PLUS DE 60,000 LECTEURS

AIR FRANCE

/‘ TORONTO-PARIS

5 vols directs par semaine mardi, mercredi, vendredi, samedi. dimanche

- -A. yi’ Heédomaa’az'rr a’ Wag/2'16 __ Vol.10 No.41

5.15» ‘q‘ $3115“

Reservations : 364-0101

Les étudiants de M r de Charbonnel dansent pour ’UNICEF

Jeiidi soir LiCl‘lllCt. des milliers d ‘etudiants dc 9‘) ecoles secoiidaires du pays out entrepris sous le coup de ltlhtX) (heure de I‘oronto) uii marathon dc danse au profit de l‘UNlCEl", l'organisation interna- tionale d'aidc a l'enl'aiice.

l 'c\eneineiit. qui coiiicidait aiec le quaranticnie antli\ct‘suit'c dcs Nations-Unies. a debute avec la chanson du groupe Northern l iyhts. 'l'curs .‘ll't’ Not [:‘noireli, eiiregistrec l‘hiver dernier par une wing- taine des plus grands artistes canadicns al'in dc i'ecueillir dcs fonds pour soulager la famine en A frique.

<<l)'uii ocean at l‘autre, au inciiie instant. les jcuncs oiit cntoiitie la meme chanson», a indique Brigitte Duchesiie, i‘epicseiitatite de l‘lTNlCl-Zl' a loronto, qui etait ti'es rcconnaissante de l‘implication de l‘ecole secondaii‘c catholiquc Mg l' dc ( 'harbonnel. Ia scu le ecolc francophone de Toronto a participer au projct.

Dans pliisietii s conitiiiinautes, lcs etudiaiits cii profitaieiit egaleiiient pour féter l‘Hallovxeen et l'aisaiciit dc la daiisc de l‘l NICH' uii bal costume. ( 'e ii‘etait pas le cas a Mgr de Charboiincl. ou un pro- jct initial dc datisc dc l‘l lallouceii mail etc aiiiiulc tau descspoir des ettidiants) mais remplace a la der- niere minute par la daiise dc l‘l lNlCltl'.

E

4* l u t TORONT

Semaine du 29 octobre au 4 novembre 1985 WWW L71 31K

. no Jounmu. cut , -...._3"...'Li;’5;:§:ai tit? f.

votre iOurnaI du matin a CJBC Claude Deschenes anime

Le Metro Express

Le scrutin du 2 décembre au Québec

de bh a9h

Johnson donnera du fil a

retordre a

Les demiers sondages sur les intentions de vote des Québéo'ois viennent con- firmer que c’est une chaude lutte que livrera le iiouveau

premier ministre Pierre- Marc Johnson a l'ancien premier ministre Robert

Bourassa en vue du scrutin general du 2 decembre pro- chain: l'écart de 30 a 40 points qui séparait l’an der- nier le Parti Québe'oois du Pani Liberal et qui aurait permis 2 cc demier de rem- porter tous les Sieges a I'Assanblée Nationale! a été réduit a moins de dix points, a la faveur de la réoente campagne a la direc- tion du PQ.

M. Bouiassa peut cepen- dant demeurer confiant de former le prochain gouvememait du Quebec, mais ce in: sera pas le balayage esoompté; c‘est maintenant sur lui que sont braquées les cameras et il ne peut pas se pcmiettre le luxe de faire des ei'reurs.

Parent on PO

Déja, en renouvelant en profondeur l'équipe de can- didats péquistes, et notam- ment en y incluant des hom- mes d’affaires, M. Johnson aocentue la nouvelle image modérée du Parti Quebéoois et vient jouer dans les plates- bandes du Parti Liberal. Contre M. Bourassa lui- méme dans le oomté de Ber- trand (rive Sud de Montreal), le PQ présente l’un de ses plus gros canons: le maire de Boucherville et nouku ministre du Com- merce extérieur, M. Jean- Guy Parent.

La mise en veilleuse de l'optjon indépendantiste pennet méme au PQ de frapper a la pone des

Le premier ministre Pierre—Marc Job

301113553

r

nson et Ie chel liberal Robert Bourassa

Chateaux-tons anglophones d5 libe‘raux a Montreal, qui leur donnait en tout temps une longueur d‘avanee sur l'opposition nationaliste... Paradoxalement. on tente en méme temps de taire cola ler au Patti Liberal l‘image d’un pani “vendu aux Anglais" tandis que le PQ serait naturellement celui de la majonté francophone.

M. Johnson a pmcéde’ le 16 octobre a un renianie- merit des deux-tiers du cabinet. allant chercher quatre personnalite’s (M. Parent et Mmes Rollande Denis. Lise Cloutier et Louise Beaudoin) a l‘ex- térieur de l'Assemblee Na— tionale. M. Bernard Lan- dry. ex-adversaire de M. Johnson a la cheffen'e du PQ, est promu au poste de ministre des Finances. tandis que M. Jean Garon et Mme Pauline Marois, également

candidats. consenent leur niinistere respectil de l'Agriculture et de la Main d‘oeuvre.

Rémillard aux liberaux

M. Bourassa a re'plique' mercredi demier le jour de l'annonce de la date des elections par le premier

ministre Johnson en recrutant le constitution» iialiste (ill Remillard, qui sera candidat dans Jean- Talon. l'ancienne cir— conscription de M. Ray- mond Gameau a Quebec. M. Re’millard. professeur a l'L'nixersite LasaJ, etait con- seiller du premier ministre

du Canada, M Mulroney

La nouxclle a cause une certaine surprise puisque M. Remillard avaii la reputa- tion d'étre péqUiste; son e'pouse etait d‘ailleurs Jusqu‘au 16 octobre demier une actii e militante pequiste, ex-attache’e de presse du ministre Jean- Francois Bertrand avant de deienir chef de cabinet du Jean-Guy

Brian

M. Remillard est \raisemblablement de'ja le pone-parole du PLQ at matiére constitutionnelle. ll rejette leprojet d'acoord mis de l'avant au pnntemps der- nier par le gouxernement pe'quLste et \eut plutét faire en sorte que le Quebec «retrome sa force politique pciduu ittl\ du iapatrie- ment de la Constitution canadienne.

C'est cependant sunout d'economie que l'on discutera au cours delacam- pagne. un terrain que M. Bourassa reiendique com- me etant le sien. mats sur le- quel M. Johnson se dit lui aussi prét a se battre.

(Suite en page 5/

Rien ne va plus a Thornhill...

L’hydro unilingue: une famille dans le noir

Une famille de six personnes, a qui on a\ait coupe l‘electricite' la semaine pu retablir le courant

demiere. n'a

que le lendemain parce qu’elle ne com-

prenait pas les instructions. en anglais sculciiieiit. laissccs cii son absciicc pat

au COLIl's d ‘u‘ne entrevuea L ’Express‘ de Toronto. «A quoi ca sert d'axou une Constitution?», demande-t-il.

Au ministere ontarien de l'Energie dc qui relevent l‘Hydro Ontario, a

Gabrielle .Roy et Jarvis: lfalerte au SIDA sur-exp101tée par les medias?

Les parentssont satisfaits. , des explications des autorites

Les repre’sentants des parents de l'ecole éle‘mentaire Gabrielle Roy et ceux de I‘lnstitut collegial Janis .sont dans l’e'nsemble satisfaits des e\plications t'oumies par les autontes medicales de la \ ille qtiant a la possibilite \ oulaiit que l'orieiiteur Normand Bergeron, a l‘emploi dti secteur trancais du ('onseil scolaii‘e dc loroiito, soit decedc reccni- meiit du SIDA.

par Francois Bergeron

Ni le Conseil smlairc. iii l‘hotel dc \ille, iii le itiiiiistere prm incial dc la Santé ii‘ont ccpciidatit coii tiriiie cette infor- mation, contenue dtuis tin reportage de la station de televi- sion (‘Fl’O mardi soir deriiiei. (‘l"l() let. daris soii editioti dc jeudi, le Toronto Sun), affiriiie toutcl‘ois axoii Iii cer- titude que les autontes etaicnt aii couraiit de cc cas depuis avrildemier mais ii 'oiit pas juge necessaired'eti informer le Conseil scolaire. Lors d'une reunion du comite de parents de Janis jeudi soir. les representaiits dti . departement de la Santé ont precise qu‘aucu ne mesure speciale de protection n‘étail ne'eessaire: il ii‘)‘ a auctin risque de contamination. l .e comite de parents de Gabrielle Roy n‘a pas reiieontré fomiellement les autontes medicales, mais le president, M. Da\ id (‘lanfield. a mene sa petite enquéte et estime lui aussi

u'il n'y a rich a craiiidre. «Si toutefois

es parents sont inquiets et deniandent tine reunion pour discuter de cette al- faire, dit-il. nous allons certainenicnt organiser une reunion.»

Du c6tedesdirecteurs et des enseignantsdcsdeux institu- tions. on s‘accorde egalcment pour respecter la confiden- tialite’ du dossier medicalet pourdirequeueedont nieurt tin individu n‘a pas a étre du doiiiaine public»...

Certains parents ont cependant declare a I Loire“ (/0 Toronto que la rumeur courait iusque panni les e’tudiants a l‘effet que M. Bergeron. que tous ont m tres amaigri ces derniers mots. e’tait atteint du SIDA. «Mon impression e‘tait qu‘ile’tait homosexuel; lorsqu‘on a aiiiionce' sa mort, je ii‘ai pas cm a la version officielle d'un cancer du poumonn, nous a dit un parent. dont le témoignage est eependant tres favorable a M. Bergeron en tant qu'educateur.

("est surtout par consideration pour la me'moire de M. Bergeron. reconriu par tous conime «uri eiiscigiiaiit que ses éleves aimaient beaucoup et pour qui ses collegucs a\aient énormement de respect», et moins en raisori des pressioiis qui ont été exercees. qu 'on se tnontre furious at l‘end roit des medias qui ont exploite’ cette at‘faire. Selon Mine Janet Ray, directricede l‘lnstitut collegial Jams. tous les interesse's ont

Jean Drapeau. . . . . . . . .page Pluiesacides...........p.igcz Muse'e Gardiner. . . . . .ma La “boite nOll'E” . . . . .piigc. La comete de Hillicymagc Ecrivains d’ici.........pagc7 Duran Duran . . . . . . . . . .pauc 8 Mots croisés. . . ........ptt31c 9 Télévision. . . . . . . . . . . . .page ll)

1‘;—

1')

reagit tres calmement aux nouvelles, il n‘y a pas eu de pani- que mais au contraire un renforcement de la solidaritedans la coiniiiunaute vise'e par cette alene. «Je n‘ai recu aucun appel telephonique de parents s'inquiétant des conditions de same a l'ecole. indique Mme Ray; j'ai plutét recu des appels d'encouragement et de renierciement pOur notre attitude dans cette al‘faire».

l’our sa part, M. .lohn Piper, president de l'Association des parents de Janis, souhaite que CFTO u nous laisse enlin lriutqlllllCh, inais il admet que les medias ont le droit et riienie le detoir de u traiter» publiqtiement de leis cas. ll se pronoiice en faveur d‘un juste equilibre entre la con fiden- tialite iiiedicale et le besoin de proteger le public: «Je ne veux pas samir qui a ou it‘a pas le SIDA a l‘eeole. mais je \eux étre st'ir que le iniiiistere de la Santé prerid les mesures ade— quatcs pour le savoir et pour prote'ger les e’le‘ves et les eiisei_tiant.s».

M. Bergeron e’tait age de 36 ans. ll travaillait a Gabrielle Roy depuis la fondation de l‘ecole en I975 et a Jarvis a temps partiel depuis un an. ll avait déja e’te’ malade au printemps mais il etait retoume’ a son poste apres avoir reeu le feu vert de son médecin. A la ren- tree, il avait informé son employeurqu‘il desait encore s'absenter pour des raisons dc same‘. it est dé‘cédé le 27 septembre; de nombreux e’léves. parents et enseignants ont assiste' a ses funerailles.

M. Normand Bergeron

[Teeole Gabrielle Roy. qui accueille 548 eleves. et Ie module de Janis. qui en eompte 174. sont les deux settles institutions francophones du Conseii scolaire de Toronto. Six autres ecoles l‘rancaises appartiennent au secteureatholi- que a Toronto; l'école secondaire Etienne-Bn‘ile' et l‘école elenieiitaire Jeanne Lajoie dependent du Conseil scolairede North York.

I ‘e\ enement l‘ait les manchettes parce que ce serait la premiere t‘ois au pays qu'on trouve une victime du SIDA darts l‘enseignement.

l e Syndrome d‘immuno-de't'icience acquise (SIDA), pour lequel on n‘a pas encore trouve’ de reméde. de’truit les mecanisnies de defense du corps humain contre les mala- dies. ()ii I'appelle la “peste gaie" parce que ce vims se traiisiiiet sunout au sein de la communaute’ homosexuelle a la taieiir dc relations intimes multiples. La prostitution et l‘usagc dc seniigues cliel les drogues sont e'galement blémés. H y ayemiron 300 cas Lonnus de SIDA au Canada (lull) aux [:tats»Uni.s) et on estime que ce nombre est appelé a doubler chaque anne'e jusqu'a la fin de la de’cennie. . j

La censure

en Ontario frangais

l:\iste-t»il tine “censure" franctHintaiicniic‘.’ \i oui, ou s‘eserce-t-elle et quels en soiit les foriiics ct lcs inecaiiisiiics’.’ ("est cette question que 1 es l'LllllUll\ l'lnterligne pi‘oposeiit d'e\plorer a l‘occasioii dc lciii deuxieine forum aiiiiucl. qui se tieiidi'ii daiis lc catlic dc la Seinaine franco—ontariennc dc H [in cisitc d'()tta\\a. lC9ltU\ eiiibrea l5htXltpiece It)" du ('eiiiic tiiii\ ci‘sitaii‘c).

l 'e\ ctieniciit .sera precede de l‘asseiiiblce aiiuiicllc des Lditioiis l‘liiterligne (qui public iiotanimciil le iiiaga/inc ctilturel [.Itll\t)l1)£tCOIHPICF dc Illitl).

lcs persoiincs sui\aiites l'ci‘oiit pai'tie dti panel: Jacqueline l’elletier, consultante ct ecriiain: hes Saiiit»l)enis, ext—president dc l';\ssoci.itioii cautadieiine-l'i‘ancaise dc l‘()ntario; l’ieii‘c humid. directeur du departement d‘histoire dc I‘l‘iiixcisite d‘Ottami et Brigitte Haentjens. dircctriccdti lhctitic du Nomel Ontario. Alain Poirier. de la fii'iiic .-\coid. animera Ie panel.

liicideninient. Brigitte Haentjcns participaii. Li sc» mainedeniierea la Maison de la ('ulture. a mic \t‘llL‘L‘ du Regroupement des ecrnains ll’illicoelUt‘Ulith .iu cours de laquelle il fut longuement question dc Ia “censure" a laquelle se heurte le ’l‘heatre dii Notu el~ Ontario et plusieurs autres createurs dont lcs ocu\ ies sont jugees iconoclastes par la “\ ieille gardc“ liaiicw ontariennede Sudbur) et du Nord. ()ii se sotn iciidra que la piece I es Rage/1s. qui se \otilait pourtant iiiic comedic legerc, avait éte' rel‘usee l‘aii dci‘iiici pai pliisieurs ecoles franco-ontarieniies.

En se penchant sur le phenomenequ‘cst la cciisuic. le forum dcs Editions l‘liiterligtic poscia. pat iiii d'autres, les proble’matiques suiiaiites:

—— L‘Ontario franeais des années 1980 rc‘sw‘lnl‘lcrl riI au Quebec des anne'es 1950‘?

~ Y-a-t—il une “cause" fratico-ontai'ictiiic oii pltisietirs \crsions de l‘orieiitation ct dcs deiiiai‘clics qui permetti‘aient a la coiiimunaute de s'assurei iiii mieus C‘tre'.’

—— La stir\ ie du francais cii ()iitai io est »el|c tlc\ ciiiic. (i toutc fin pratique. le leitiiiotn pin ilcgic dii discoiiis oflieicl sur notre collectix ite‘.’

Que dire dcs grands couraiits qui iiiaiquciii la societe coiitcmporaiiie: feniinisme, ecologisiiic cl creation. parnii d‘autres'.’

qui se rapportc lcs dix erses compagnies . locales dc distribution d‘electricite -

“lClC‘C-‘I utipaysanglais»,aurait-On la coordoiinatrice des sen ices en tepoiidit a \l. Benita. dc lhoruhill. ”mums, \Ime .locelViie Beaulicu. in— lt‘l\tll"i| d .ippele lit sltll‘l‘ili—"llc diqiic que ees enti'ep'rises ne font pas Vaughan Hydro POL” savoir comment [htl‘llc coiiiiiic telles dti ministere, et retablir 1C eourant “1'1”ng *“Ué que. dc toutc taeon. lc eotnernement dans '9 compteur 3 l‘exterieur d9 13 dc l‘()ntai'io ii‘a pas encore dc politi— "1211*0'1— qU' permet, meme ““915 de que de i‘lllllL‘UhIHC potnant lui permet- coupure,d'o‘pererquelqueslumtereset trc d'iiiter\eiiir aupres des societes certains “WWW“ CSWDUCIN d‘l'tat ct des iiiuiiicipalites pour les torccr a lt‘llfltll des semccs dans les dctis langucs Ullic‘lc‘llL‘N

le technicieii de la coiiipagnic d‘lndro.

«lc Canada est pourtant uii paysof— ficiellement bilingue». a fait remar-

quer M. Benita (Marocain d‘origine) (Stuteenpage 5)

La Maison de la Presse: ler anniversaire

La Maison de la Presse Internationale. rue Yorkvule, létait la semaine derniere son premier anniversaire. «:Grace 3 un choix tres vaste de revues et de Journaux fran ais et québec0is. nous avons reuSSi en un an a attirer une clientele regulieren. indique le directeur des Maisons de la Presse au Canada. M. Emidio Morganti «ll reste toutet0is enormément de choses a lane. dit-i1 Nous voulons nous impltquer davantage dans le développement de la francophome a Toronto et. a cette fin. nous sommes ouvertsa toutes les suggestions.” La Maison de la Presseadéia partiCIpea des exposrtions etdes salons dulivre.dans desécoles oudescentrescorn munautaires Sur la photo. on reconnait dans I'ordre habituel. le gerant Christian Dufour. Polly Mangel et Daniel Lamoureux.

QU’UN MOIS!

contribution pub/lée donne one chance de plus .'

IL NE RESTE PLUS

Journal/ates et photographes amateurs. vorcr l'occas/on Idea/e de mettre vos

talents a pro/rt. tout en courant la chance de gagner un billet d 'awon pour Genéve ou Zurich avec Swissair! Les merl/eurs articles ou photo-reportage serontpub/rés dans L 'Express de Toronto, Partrc/pez autant de Iois que vous le désirez: chaque

0 Les textes. de deux a cinq pages dactylographiees a doubles interlignes. devront étre bien ecn‘ts, logiques et credibles Its auraient avantage a etre accompagnes d‘une photo ou d‘une illustration. on au moins d'une suggestion en ce sens et des indications necessaires pour notre photographe.

CONCOURS REDACTIONNEL L’EXPRESS / swissciir.”E

0 Les textes ou photoreportages peuvent porter sut tous les sujets mais se vouloir Surtout inlormatits. Ils peuvent traiter d‘un

robleme tres serieux. d‘une personnalite interessante. d'une activité originate ou méme d‘uri evenement cocasse.

0 Les reportages-photos. de cinq a dix photographies en couleurs ou en noir et blanc. en plus d‘étre techniquement reu55is. devront étre accompagnes d'un court texte expliquant notamment Ie til condticteur ou le theme aborde.

o C'est au debut du mors de decembre 1985 que nous procederons au grand tiraqe du billet d'avion Swrssair Les articles on Ies photo reportages doivent etre envoyes a t 'F xpmns. do Toronto. aux soms du redactetir en ctwt. 138 ave BroadView. Toronto. MAM 2E9. en mention nant sur I'enveloppe "concours SWissmr”