Semalne'du 3 au 9 mars 1981
La Nuit sur l’Etang 1981
Le peuple franco-ontarien en party g
IE] La Nuit sur l’Etang, le festival franco-ontarien de musique, a présenté tout au long de ses sept années d’existence Ides artistes de chez nous. La huitieme edition de ce festival of- frira cette année encore, 1e 3 avril a Sudbury, un pro- gramme de qualité, tant de niveau amateur que pro- fessionnel.
La Nuit sur l’Etang 1981 mettra en scene des artistes de la reléve et les profes- sionnels franco-ontariens, le vendredi 3 avril a l’auditorium Fraser de l’université Laurentienne de Sudbury.
Les priorités que se fixe le comité de direction afin de‘stimuler les artistes de la chanson et de la musique en Ontario francais sont les suivantes:
une programmation
é q u i l i b r e e ;
un soutien technique
professionnel;
implication du plus grand nombre de gens
p o s s i b l e ;
satisfaire le public et les
artistes; s’assurer d’une releve pour les rochaines
Nuits sur 1’ tang.
La soirée débutera a 16 heures avec l’ouverture de
tspnéts,
BANQUE FEDERALE DE DEVELDF’PEMENT
firmer“
etlesmelllem's' “ ' oonse
La Banque Fédérsle de Développement a pour seul role do favorlser I‘étsblissement ou la developpement de votre entreprlse. C'est pourquoi nous vous offrons non seulement des services financiers s votre mesure, mall aussl les consells en gestlon dont vous pourriez svolr beso‘in.
l’exposition d’art. La Nuit
sur l’Etang 1981 exposera,
les oeuvres de 30 artistes sélectionnés a travers tout l’Ontario francais, dans les categories peinture, gravure, sérigraphie, photographic, dessin etc. Une conference de presse,‘ une exposition d’art, un super-spectacle compre- nant nos amateurs et nos professionnels franco- ontariens veulent créer l’atmosphere dynamique que décrivait Andre Paie- ment: «La folie collective d’un peuple en party.»
HISTORIQUE
197 3 -— a lieu s l’Univer- sité Laurentienne un collo- que “Franco-Parole”, a l’issue duquel l’on presen- ta un spectacle avec des ar- tistes créateurs, qui dura toute une unit.
1974 — une équipe se forme pour mettre sur pied La Nuit sur l’étang qui se veut un festival de creation franco-ontarienne mettant en vedette des artistes de la chanson, de la musique, du theatre, et de la poésie qui défileront sur scene tout au long d’une nuit.
- 1975 — apparition du “logo” de la Nuit sur
8““
FEDERAL BUSINESS DEVELOPMENT BANK
Pour onion: om oo monuments. sorossozws su: m m. 260 Unlvsrrity m. Toronto now 355 (416)6951144 on s Ions no nos moles.
l’étang; d’autres individus se joignent a l’équipe. Le festival prend de l’ampleur Les Paquette, Lemieux, Paiement, Dickson, Tremblay, Cano affirment que le Nouvel—Ontario est en effervescence.
1976 —- l’on poursuit la méme experience que l’année précédente. On cherche, par tous les moyens, a diffuser les arts de creation franco- ontarienne.
1977 —— malheureuse- ment, pas de festival cette année~la.
1978 —— l’Association des étudiants fran- cophones de l’Université Laurentienne reprend l’idée d’une Nuit sur l’étang dans le cadre d’unc semaine d’activités francaise a l’université.
1979 —— la Nuit sur l'étang renait veritable— ment; on concentre les energies sur la chanson et
la musique en Ontario et , .
sur les artistes visuels. Le succes remporté ne peut que stimuler la releve pour l’organisation d’un pro- chain-festival. ~> -
1980 - doté d’une équipe de directeurs ayant chacun son champ de specialisation. la septieme edition de La Nuit sur l’étang s’est mise en branle. Cette équipe a tenté de rejoindre le plus d’artistes possible et un plus . grand public venant gs quatre coins de la pro- vinc‘e’.“ ‘ ‘ '
- l3 artistes visuels out uposélssrsgssyres
- 10 artistes de la chan- son et de la musique ont defile pendant 5 heures de
H
5‘
4?
HERMES
PARIS
”JIG'IUH Lanes fl Awnuc Road. 'l'm'umu. ()nluriu Ollh‘lh l-‘nulurds en sure. sellerie. articles en cuir. biiuux. ucccsmires. couture. psrrt’ums
211—3!
GUY LAROCHE
Exclusivement a Hazelton Lanes 55 Avenue Road Toronto, Ont. . Téléphone : 922-3036
spectacle
une armée dc bénévoles est venue préter main forte a l’équipe
—— les medias, les agences gouvernemen- tales, les institutions, ont
Renseignements en francais ‘ sur les services de l’Ontario
» mgmm@@§ [-3 em 0
Bureau du enordonrsnteur provincial des services en langue francaise de l'Ontario
apporté leur support et 1cm encouragement; " "' “‘
1981 est finalement l’af— firmation de ce festival provincial de la chanson et de la musique franco- ontarienne. El
a.-.Glend0n
[3 La Galerie Glendon présente Aaron Skitri dans un recital de luth baroque, de théorbe et de guitare classique, le samedi 2 mai i981 a 20h00 au College Glendon de l’Université York. Entree: $6.00. Age d’or: 34,50.
Ne en 1943, Aaron Skitri reeoit sa formation musicale a la Schola Can- torum de Paris, or) ii étudie en particulier avec le célébre duo dc guitaristes Ida Presti et Alexandre Lagoya. L’éminent musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume l’i- nitie a l’interprétation de la musique ancienne.
Aaron Skitri donne son
premier recital de luth a
Paris en 1967 et participe par la suite at de nombreux festivals européens de musique ancienne. Il est l’un des premiers a jouer du luth et du théorbe en Amérique du Nord, notarnment an Carnegie
Halt a New York ct au St. 4
Lawrence Centre a Toron» t0.
installé au Canada depuis i976, Aaron Skitri est actnellement pro- fesseur dc luth et de guitare classique a l’Université
_ Queen’s, of: i1 dirige égale-
ment le Collegium Musicum.
Le critique Clyde Gilmour présentera des ex- traits du premier disque
d’Aaron Skitri a l’émission
areaflsnmhm
Gilmour’s Albums 'le samedi 7 mars 1981 a 181105 sur les ondes de 'C‘BC-FM (94.1) et le dimanche 8 mars 1981 at 12h05 sur les ondes de
3,... , w- «new m . -.;L.s.-‘s~w-.mvssz' & N‘:
“recital d’Aaron Skitri
CBC-AM (740). ‘ Le recital sera survi d’une reception offerte par l’Attaché culturel prés le Consulat general de France a Toronto. [3
Téléphonez-nous!
C’est facile . .. ‘
- 800 “268-7507
PROCUREZ-VOUS:
Le catalogue des brochures offertes en langue
francaise par les différents ministeres de meme que , la liste des services offerts en langue francaise par le gouvernement de l’Ontario. "