I
2 -- L’EXPRESS
ENTEENAQLTIC®NALE
Le cofit réel reste inconnu
Feu vert pour les nationalisations en France
Le gouvernement francais
va pouvoir procéder a l’une de ses plus profondes réformes de -structures économiques, la na- tionalisation de cinq des plus grands groupes industriels et de la quasi totalité des ban- ques. ~ Le Conseil constitution- nel, la plus haute autorité juridique francaise, a rejeté la semaine derniere 1e recours que l’opposition gaulliste et giscardienne avait introduit contre la loi pour tenter une derniere fois d’empécher les nationalisa- tions. La loi a été im- médiatement signée par le "premier ministre socialiste Pierre Mauroy et paraphée par le president de la République, M. Francois Mitterrand.
Cette décision a mis fin a quatre mois de dures batailles juridiques et parlementaires. Apres de longs débats a l’Assemblée nationale et la discussion de plus de -l ,500 amendements, le Conseil constitutionnel avait , a la mi-janvier, con- testé certains des aspects de la Loi, notamment sur l’in- demnisation des action-
naires.
Ceci avait eu pour conse- quence d’augmenter de plusieurs milliards de francs le cofit de l’indemnisation des actionnaires qui devrait approcher 40 milliards de francs. ‘
Le gouvernement avait dfi modifier quelque peu son projet et le presenter de nouveau devant les parlementaires. '
En ne contestant pas le nouveau texte, 1e Conseil constitutionnel donne donc 1e feu vert a sa promulgation immédiate.
Le gouvernement devrait maintenant procéder trés rapidement aux nomina- tions des principaux dirigeants des nouveaux groupes nationalisés.
DENATIONALISATION? Au-dela des aspects juridiques et techniques, les
nationalisations ont donné lieu a une empoignade politique qui n’est sans doute pas pres de s’éteindre.
Présidant mercredi der- nier la derniere assemblée de ses actionnaires, M. Jean- Maxime Le'véque, 1e dirigeant d’une des grandes banques maintenant na- tionalisées, 1e Credit com- mercial de France, a -prédit que l’avenir ce sera un jour ou l’autre la dénationalisa- tion.
Le gouvernement estime que les nationalisations, notamment du ,crédit, permettront a lEtat de mener une politique de relance et .de lutter contre l’inflation et le chomage.
Pour l’opposition, na- tionaliser c’est paralyser l’initiative et le dynamisme industriel et créer des struc- tures lourdes ou, d’autre part, les militants du Parti
Communiste disposeront de droits étendus.
L’ancien premier ministre Raymond Barre a usé mer- credi soir d’une image pour expliquer son opposition : la nationalisation nous fera fabriquer des Concordes au lieu de fabriquer des Airbus, a-t-il dit dans une allusion a la mauvaise rentabilité du supersonique et au succes commercial de l’Airbus. A.F.P.
Démission des ministres communistes
L’extreme-droite en colére
Les actions des commandos qui ont visé dimanche apres- midi les ministeres francais de la Solidarité nationale (af- faires sociales) et des Transports a Paris, ont été revcendi- quées a L’Agence France Presse par le Parti des Forces Nouvelles (néo—fasciste).
Le commando a brisé plusieurs vitres au ministere de la Solidarité nationale, avenue de Ségur, jeté des bouteilles d’encre rouge sur la facade et laissé sur place des tracts signés du P.F.N. demandant la démission des ministres com— munistes.
Des tracts similaires ont été retrouvés sur place an ministére des Transports. Le commando a également maculé de rouge la facade de ce ministere. '
Par ailleurs, 1e P.F.N. a revendiqué ces actions dans un communique’ en déclarant : «d’un c6té, les socialistes con- damnent les ministres en Pologne et de l’autre, ils gouver- nent avec eux en France. Cette situation est intolérable pour les nationalistes du P.F.N. C’est pourquoi ils ont décidé de passer a l’action contre les ministres communistes. Symboli- quement, ils ont maculé de rouge leurs ministéres, le diman- che 14 février.»
Le P.F.N. ajoute : «ceci marque 1e début d’une grande campagne exigeant les démissions des ministres com— munistes qui se concrétisera par un meeting a la mutualité le 17 février.»
Enfin, a 17h45, la camionnette de location de couleur rouge a bord de laquelle circulait le commando a été in- terceptée avenue Kleber a Paris par la police. 11 n’y avait qu’un seul occupant qui a été interpellé. El
Premiere conference du
F igaro-Magazine
M. Raymond Barre a estime le 10 février dernier que “le nouveau type de société’_’ mis en place en France menacait d’éloigner ce pays d’une sociéte’ pluraliste.
L’ancien premier ministre, qui était l’invité de la premiere conférence-débat du Club du Figaro-Magazine, a fait remar- quer que toutes les activités politiques étaient désormais qualifiées de socialistes, comme la politique étrangere, «curieux cocktail d’atlantisme et de guévarisme».
En politique étrangére, M. Barre a précisé qu’il était con- tre la dénonciation des accords d’Helsinki, premier docu- ment relatif aux droits de l’homme signé par les pays de l’Est, et que la Conférence de Madrid (sur la sécurité en Europe) devait étre l’occasion, pour les pays occidentaux, d’exercer une pression morale sur l’U.R.S.S. '
Comment s'inscrire un formulaire. Vous pouvez obtenir
ci-dessous ou en téléphonant sans frais au Centre sur la MIUF.
1
3
Z 0 3
Ad resse:
Pour vous inscrire, vous devez remplir
couans DE DIRECTION
Semaine du 16 au 22 février 1982
nu PARTI LIBERAL DE IzorITAnIo
a la radio Ie vendredi 19 février de 22 MS a 23h
votre formulaire en retournant Ie coupon
{ Aide aux Propriétaires _.. i r de maisons isolées‘a Ia MIUF
le samedi 20 février de 18 h12 a19h Ie dimanche 21 février de 11 h03 a 14h
a la télévision le dimanche 21 février a compter de 11 h
5“. De grands reportages GBBB de a rad_Io et de la télévision frangaises gr de nacho-Canada a Toronto
Si vous étes déja Test de entré en contact dépistage avec le Centre gratuit
Un test de dépistage de gaz formal— dehyde est offert gratuitement a tous les propriétaires qui en font la demande partout au Canada, a condition de prouver que leur maison est isolee a la MIUF. Ce test de dépistage constitue Ia premiere phase du programme d’aide annoncé par le Gouvernement federal le 23 décembre 1981.
Les proprietaires de maisons isolées a la MIUF qui sont déja entrés en contact avec Ie Centre sur la MIUF recevront sous peu leur formulaire de demande par Ie courrier.
Postez au: Centre sur la MIUF
DEMANDE DE FORMULAIRE I 200, Promenade du Portage I
Hull (Quebec) KiA 0C9
Ville," L ,, ,, Wm
Province
Consommahon er Corporations Canada
Consumer and Corporate Affairs Canada
Hr
Le Centre sur la MIUF répond a vos questions:
Sans frais: 1 -800-567—6870