' 2 L’EXPRESS

A Sakharov ret a émigrer p

L’academicien dissident Andrei Sakharov est «prét a émigrer» si les autorités soviétiques lui en- donnent l’autorisation, a annoncé son épouse, Mme Elena Bonner, a des correspondants de la presse occidentale a Moscou.

Le ministre soviétique de la Justice avait déclaré récemment a la télévision suédoise que M. Sakharov «obtiendrait un visa de sortie s’il en faisait 1a demande», rappelle-t—on. 'Par contre, d’autres

1 porte-paroles du Kremlin ont soutenu que le scien- tifique, pere de la bombe atomique soviétique, con- naissait trop de secrets militaires pour étre libéré.

De son cote, la faculté de physique de l’Université de Vienne avait décidé a la mi-avril d’inviter l’académicien‘soviétique pour une série de cours, avait-on annoncé de source officielle dans la capitale autrichienne. M. Sakharov, qui est exilé a Gorki, ville interdite aux étrangers, depuis janvier 1980, n’a cependant recu jusqu’a présent aucune invitation of - ficielle de l’Université de Vienne, a précisé son épouse. D

De Larosiére reste au FMI

M. Jacques de Larosiere (France) a été confirmé dans ses fonctions de directeur du fonds monétaire international (FMI) pour un second mandat de cinq ans, a annoncé un communique de cette institution inter- nationale.

L’actuel mandat de M. de Larosiere vient 21 ex- piration 1e 16 juin prochain. Ledirecteur du FMI, qui occupe également la présidence du comité exécutif du fonds, est nommé par les 22 membres du comité exécutif. Ceux-ci représentent l’ensemble des pays appartenant a cette organisation fondée en 1944 pour promouvoir la coopération internationale en matiere financiere, et notamment pour venir en aide aux pays qui connaissent des difficultés dans leurs balances des paiements.

Le renouvellement du mandat de M de Larosiere était généralement attendu: cet ancien directeur du trésor francais avait en effet obtenu de nombreux sa— tisfecits, notamment de la part des Etats—Unis, pour son action, depuis aout 1982, pour éviter que les crises successives de certains pays ne provoquent un blocage du systeme monétaire international.

Le FMI est ainsi intervenu tres rapidement suc- cessivement en faveur du Mexique, du Brésil et de l’Argentine, et M. de Larosiere a multiplié les appels pour que les banques privées, effrayées par l’am- pleur des dettes de pays en développement touchés par la recession, ne réduisent pas leurs credits. D

Le MX “franchit un nouvel obstacle

Le programme ‘du nouveau missile balistique intercontinental américain “MX” a franchi 1e 12 mai un nouvel

obstacle au Congres, 01‘1 l’importante Com- -

mission des attributions budgétaires du Sénat s’est prononcée en sa faveur.

La Commission, par 17 voix contre 11, a ap— prouvé un crédit de 560 millions de dollars pour les essais du “MX”, doté de 10 ogives nucléaires, qui, selon le prédident Ronald Reagan, est indispensable pour rétablir l’équilibre des forces entre l’Union Soviétique et les Etats-Unis.

Ce vote représentait 1e deuxieme succés au Con- gres en 24 heures pour le “MX”. La sous-Commis- sion des attributions budgétaires pour les credits militaires de la Chambre des représentants avait ap- prouvé mercredi les mémes credits pour ce nouveau missile.

Ces deux votes sont intervenus alors que le prési- dent Reagan vient de confirmer qu’il envisageait de faire de nouvelles propositions aux Soviétiques lors des négociations de Geneve sur une reduction des ar— mements stratégiques (START), qui doivent repren- dre le 8 juin.

‘Les étudiants francais toujours insatisfaits

Les membres de la “Coordination nationale des étudiants contre le projet Savary de l’enseignement supérieur”, 'qui ont été recus pendant plus d’une heure et demie, le 10 mai anniversaire de l’élection du président Francois Mitterrand par M. Alain Savary, se sont affirmés «décus au~ sortir de cet en- tretien».

l’actualité internationale

Semaine du 17 au 23‘mai 1983

A la veille «du sommet de Williamsburg

Mitterrand propose un nouvel ordre monétaire mondial

L e president francais Francois Mitterrand a préconisé la semaine der- niére la réunion d’une conference monétaire internationale au plus haut niveau dans le cadre du FMI en we de mettre sur pied un nouveau systéme monétaire international. '

et réduisent de ce fait les capitaux disponibles pour l’investissement. Plus les pays sont importants, plus ces deficits sont dangereux

Le moment est venu de penser a un nouveau Bret- ton Woods (la conference de 1944 dont sont issues les institutions monétaires in- ternationales). Hors d’une telle proposition, il n’y aura pas de salut, a dit M. Mit- terrand, s’adressant aux quelques cinquante minis- tres de l’Economie et des 'Affaires étrangeres de pays de l’OCDE, réunis a Paris le 9 mai pour leur conseil annuel.

Le président francais a propose’ une reconstruction de l’ordre économique in— ternational passant par la croissance économique, la stabilisation des échanges et le développement du Tiers-Monde.

11 a lancé un vé’ritable cri d’alarme devant l’ampleur de la crise économique mondiale. «Aujourd’hui, comme apres la guerre, a-t- il dit, le monde est a reconstruire et nous avons besoin pour cela de retrou- ver l’esprit qui animait les fondateurs de votre organisation.» 1

Soulignant que le temps

presse, 1e pre’sident francais a ajouté: «Si l’on n’y prend garde le Monde entier sera a la merci d’une panique ou d’une mise en défaut.»

Insistant sur la ne'cessite' du développement du Tiers-Monde, M. Mitter— rand a’assure': «Au'cune relance, aucun, systeme monétaire, aucun systeme d’échange ne sera stabilise si la situation économique et financiére des pays du sud n’est pas débloquée. S’ils n’ont pas les ‘m’oyen-s durables de financerg leur dette, de promouvoir leur croissance leur équilibre politique sera menacé. C’est déja 1e cas.»

Faisant [clairement allu- sion aux Etats-Unis, mais sans les nommer, il a encore déclaré: «Personne ne con- teste la nécessité d’une

pour eux et pour les autres. »

A moms de trois semai- nes du sommet des pays les plus industrialise’s de Williamsburg (Etats-Unis), il a rappelé les engagements pris lors du précédent som- met de Versailles, dans le domaine monétaire et s’est interrogé sur l’utilité de telles reunions: «Les sépt n’ont-ils pas affirmé leur volonté de mettre en oeuvre des interventions coordon- ne'es dans les cas ‘ou leur utilite’ serait reconnue? Sinon, a quoi bon multi- plier les reunions interna— tionales?»

Les experts monétaires soulignent que le chef de l’ Etat francais, et son ministre de l’Economie et des Finances, Jacques Delors, ont déja propose’ un nouvel ordre monétaire international a plusieurs reprises. Au J apon, en avril 1982, M. Delors avait pré- cisé que pour la France le

M M. Mitterrand et Kohl

cessifs qui incitent a des taux d’intérét réels exage’rés

reduction massive des deficits bu/getaires ex-

systéme monétaire interna- tional devait s’asseoir sur trois monnaies, 1e dollar, le yen et l’e’cu européen. La France considere qu’une grande partie des difficultés économiques du monde occidental est due aux fluc- tuation erratiques du dollar.

Avant que ne soit connu l’appel du president fran— cais, le secre’taire américain au tre’sor, Donald Regan, avait déclaré a la presse qu’il serait prématuré de penser a un lien entre ces trois monnaies dollar, yen et e'cu —jusqu’a ce que nos economies se soient alignées.

Pour 1e représentant des Etats- Unis a la reunion des ministres de 1’ Economic de l’OCDE, la mise en oeuvre d’un tel systeme monétaire suppose une convergence des economies des grands pays industrialisés. «Nous aurons le temps de voir si les monnaies sont plus stables lorsque l’inflation aura été ramenée a un méme niveau dans ces pays», a-t-ilajouté. 1:1

L’Armée Rouge se mentre trés

contente d’Andropov

I 1: n moins de six mois d’exercice du pouvoir, M. Youri Andropov a ap-

témoigne, aux yeux d'es observateurs, l’éloge sans précédent du numéro un

paremment gagné la confiance des forces armées soviétiques: en,

du Kremlin auqflel s’est libré le 9 mai, dans la Pravda, le maréchal Dmitri'

Oustinov, ministre soViétique de la Defense./

Plus qu’a l’attributlonu-g. menses» aupres des forces et le progres social», pour—

M. Andropov pOUI‘ H armées soviétiques, notam- rait, de l’avis des obser- premiere fois dans un texte ment pour avoir «pris une vateurs, étre determinant officiel —\ du tit .;’~ ‘1'” part directé .a rim tipn :1lors du‘ chm'x du nouveau. 1“pré'sidéntducofis'éi e‘ 1des forces afme’ s ié’ti-i- président du prési$1m d111,

ques» durant toute la pe’rio-. de de l’apres-guerre, écrit le ministre soviétique de la Defense.

Ce soutien sans equivo- que du ministre de la'

Defense” associé a ses fonctions de secrétaire général du PCUS, c’est 1e vibrant hommage que lui a rendu 1e maréchal Oustinov qui a retenu l’attention des

1’ Etat), poste vacant depuis la mort de Leonid Brejnev, 1e 10 novembre dernier.

La designation (1’ un nou- veau chef de l’Etat aurait

observateurs. Defense 21 M. AndrOpov, lieu, selon des sources in- Le «camarade Y.V. An- qu1 est-egalement qualifié ' forme'es, dans un peu plus dropov» _]Ou1t «d’une de «lénmiste fidéle et com- d’un mois, a l’occasion de .

estime etd’une autoritéim- battant résolu pour la paix 1a prochaine session du

Soviet Supreme (chef dc.

Soviet Supreme, ‘qui doit en principe se reunir im— médiatement apres 1e plénum du comité central du PCUS prévu .pour 1e 14 juin. - M. Andropov aura 69 ans 1e 15 juin, note-t-on. Quoi qu’il en soit, l’hom- mage que l’armée vient de lui rendre par. la voix du

irn-aniéichal-~ Oustinov équi- vaut, aux yeux ides obser—-

vateurs, a une approbation en bonne et due forme de sa politique de, fermete’ a l’e'gard des Etats-Unis et apparait de ce fait comme un sérieux atout pour M. Andropov dans la con- silidation future de son pouvoir.

~ étage Montréal

"I

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission

Le C.R.T.C. aété saisi des demandes suivantes: Les Communications par Satelite Canadien |nc., Toron- Ont. Demande (830783700) présente’e par Les Communications par Satelite Canadien Inc. an vue de modifier sa license de radiodiffusion de réseau, en y ajoutant la distribution par satellite canadien, du service de télévision suivant: Service de television WDlV NBC

Detroit, Mich. II s’agit d’un ajout a WJ BK TV (CBS), WTVS (PBS) Détroit

(Michi an, KING-TV (NBC) et KOM -T (ABC) Seattle (Washington), déja approuvés dans la Decision CRTC 83- 126. La demande peut étre examinée au:

45, rue Charles est, Toronto (Ont).

Johnston 8 Buchan, Avocats, 275, rue Slater, Suite 1500, Ot- tawa (Ont).

203 -— 4103 Quatrieme avenue, Whitehorse (T du Y). 6131, chemin Azure, Rich- mond (CB).

5324 Calgary Trail, Suite 205, Edmonton (Alta).

150, rue Kent, Suite 501, Ot- tawa (Ont).

1405, rue Peel, Suite 201, Montréal (Qué).

Examen de la demande et des documents pendant les heures normales de bureau A l’adresse locale indiquée dans cet avis et au Conseil, Edifice Central, Les Ter- rasses de la Chaudiére, 1, pro- menade du Porta e, Piece 561, Hull (Que), K1 0N2, au bureau régional de Montréal, 1410, rue Stanle,10ieme (ué), H3A 1P8, au bureau ional de Winnipeg, Edifice he Kens- ington, 275, ave. Portage, Winnipeg (Myan), R38 283, et au bureau regional del’ Ouest, 701, rue West Geor ia, Van- couver (C- B), V7Y 1C. Intervention Toute per- sonne désirant intervenir doit faire parvenir son in-terven tion écrite au Secrétaire énéral du Conseil (C.R.T.C., ttawa (Ont) K1A 0N2). De plus, I’intervenant DOIT signifier au requérant une copie exacte de son Interven- tion, au plus tard a la date Iimite ci-dessous et iI DOIT joindre Iaipreuve d’une telle signification a I’original de‘ 1’ intervention envoyé au Secrétaire general. L’ in tervention doit comprendre un exposé clair et concis des faits pertinents et des motifs pour lesquels. l’ intervenant se dit e11: appui ou contre la; jdemar’i e ou pourquoi il suggére des modifications. remar uer que les interven- tions oivent étre recues a la date sousmentionnée et non

‘simplement postées a cette

date.

DATE LIMITE D’INTERVEN- TION: Le 1erjuin 1983.

(PN- 85)

Canadh’i ,

LE CONSEI

programme cadre du

spécialistes dans les

DE TORONTO Ecole'publique Gabrielle Roy

Un enseignement en langue francaise de la pré-materne/le a la 8iéme année y

L’Ecole Gabrielle Roy est la seule école publique de langue francaise a Toronto. Le curriculum de l’ecole est basé sur Ie

1’ Education pour les écoles de langue francaise de I’ Ontario.

L’école bénéficie des services de

Arts plastiques Musique - Education physique Bibliothéconomie et Centre

d’apprentissage. Le transport est assure » par Ie Conseil scolaire.

INSCRIPTIONS

L SCOLAIRE

Ministére de

domainessuivants:

S' 11.5 PERDENT DU TEMPS, D'AUTRES Y PERDENT LAVIE

Les inscriptions peuvent se faire a n’importe quel moment mais le plus t6t possible serait Ie mieux. Les inscriptions a la pré-maternelle doivent se faire sur rendez-vous.

Le ministre francais de l’Education nationale, ont-ils indiqué, a en effet refusé leur principale revendication: 1e report a l’automne de la discussion du projet de loi qui doit s’ouvrir le 24 mai 21 l’Assemblée nationale sur la réforme des conditions d’admission et des examens de sortie de l’université.

Ils ont néanmoins précisé que M. Savary avait ac— cepté de recevoir et de répondre au questionnaire de la Coordination sur les33 décrets d’application de la loi, mais ont jugé «cette ouverture insuffisante».

Les étudiants doivent se réunir de nouveau pour envisager la suite at donner au mouvement et pre’parer notamment des assemblées qui doivent étre organise'es mercredi matin dans toutes les universités en gréve. L’organisation d’une nouvelle manifesta— tion nationale (les premieres, il y a deux semaines, ont donné lieu-a des affrontements violents dans les rues de Paris) devrait notamment y étre évoquée. 1:1

Durcissement du regime au Chili

L’armée et la police chiliennes ont pro- cédé la semaine derniére a des milliers d’ar- restations en représailles contre les manifestations l’opposition au régime du président Augusto Pinochet.

Les personnes arrétées pour activités politiques contraire aux intéréts du régime (ou meme seulement vaguement soupconnées d’y participer) ont été par- quées dans un stade de soccer. Six syndicats ouvriers ont Organise une manifestation qu’ils promettent de répéter chaque mois. D

Veuillez contacter: Mme Ruth Lindsay, Directrice, Ecole publique Gabrielle Roy, 14, rue Pembroke, Toronto. Téléphone: 368- 0476

En cas d'urgence, le temps est compté _et chaque seconde devient précieuse. Quand vous entendez une sirene ou que vous apercevez une ambulance, un camion de pompiers ou une voiture de police tous feux clignotant, pensez que c’est peut-étre une ' question de vie ou de mort et respectez les reglements suivants: <> Arrétez toujours votr'e véhicule Ie plus pres possible du coté droit de la route, en dehors des intersections. 0 Ne suivez pas un véhiCuIe de pompiers en service a moins de 150 metres (500 pieds). 1

LE TEMPS QU'ILS GACNENT PEUT ETRE UNE VIE SAUVEE.

COmment se portent vos

finances?

Pour reccvoir 1e livret «Finances en forme» gmtuitement, téléphonez

ou écrivcz a:

Mohammed Lahbabi

Suite 200, 23S,boulevard Yorkland Willowdale, Ontario

' 49713800

Ministere des Transports et des Communications

Ontario

James Snow, ministre William Davis, premier ministre

En forme pour la vie.