2 _--_L’EXPRESS

Samantha, 11 ans, en mission en URSS

La jeune Samantha Smith, 11 ans, a quitté sa ville du Maine jeudi, a destination" de l’URSS, qu’elle visitera pendant deux se- maines, et 01‘: elle rencontrera le president Youri Andropov. '

La jeune fille avait écrit au numéro un soviétique il y a quelques mois, lui demandant pourquoi l’URSS cherchait a conquérir le monde. Le secrétaire général du Parti Communiste avait saisi l’occasion pour lui répondre personnellement et l’inviter en URSS, réalisant ainsi un beau coup de propagande, puisque son message a l’effet que le Kremlin ne souhaite que la paix était rediffusé dans les medias occidentaux.

La fillette et ses parents, Arthur et Jane Smith, se sont embarqués pour Moscou, emportant des cadeaux pour leurs hOtes. Plusieurs immigrés russes l’ont également contactée pour lui demander d’in— tercéder auprés de M. Andropov pour faciliter l’émigration de membres de leur famille. CI

Kohl et Andropov restent sur leurs positions respectives

Le chef de l’Etat soviétique, M. Youri Andropov, et le chancelier ouest-allemand Helmut Khol se sont entretenus le 5 juillet au Kremlin, aprés l’ajournement de leur rencontre initialement prévue la veille en raison des problémes de santé de M. An- dropov.

Les conversations germano-soviétiques avaient commence entre M. Kohl et le premier ministre sov1e’t1que, M. leholai Tikhonov, par un rappel

des positions respectives en matiere de désarme—

ment.

Au cours du diner officiel offert en son honneur, le chancelier Khol a réaffirmé publiquement que, faute d’un accord a Genéve, 1a RFA commencera a deployer comme prévu les fusées Pershing II de l’OTAN sur son territoire. Pour sa part, M. Tikho- nov a clairement averti son interlocuteur que l’URSS et ses alliés prendraient des «mesures complemen— taires pour assurer leur sécurité et faire contrepoids au nouveau potentiel militaire de l’OTAN».

L’Organisation militaire occidentale‘prévoit ins- taller quelque 500 missiles nucléaires a portée in- termédiaire en Europe de l’Ouest pour contrer la menace de quelque 600 missiles soviétiques de ce genre déja en place. [:1

Shultz n’a rien pu accomplir danssa tour-née du_M.-O.

Le secret??? d’Etat emérieain George Schultz est revenu les mains vides du Moyen-Orient la semaine derniére, 01‘1 il a pourtant rencontré les dirigeants israéliens, jordaniens, égyptiens, syriens et libanais.

M. Schultz n’a pas pu convaincre 1e president Hassad de Syrie de participer a l’accord de retrait des troupes étrangéres (israéliennes et syriennes surtout) duLiban signé entre J érusalem et Beyrouth apres 1e départ force des Palestiniens.

Il eSt néanmoins possible qu’Israél se retire unilatéralement de Beyrouth vers des positions plus au Sud du Liban, d’ou elle pourrait continuer d’assurer sa sécurite' et celle du gouvernement libanais tant que l’arme’e syrienne et le reste des troupes palestiniennes demeurent dans la valle'e de Beeka et le nord du Liban.

Selon un haut responsable israélien, Washington

a promis de soutenir la presence militaire israélienne au Liban (impopulaire en Israel meme) si les Syriens ne s’en retirent pas. [:1

L’Ordre de Lénine a J aruzelski

. La Pravda du 6 juillet a appris au monde que le président soviétique Youri Andropov vient de décerner l’Ordre de Lénine, la plus haute décoration communiste, au général polonais Wojciech Jaruzelski, qui s’est donc bien tiré, selon Moscou, de la récente visite du pape Jean-Paul II dans son pays natal.

La nouvelle était d’ailleurs accompagnée dans le journal d’un e’loge dithyrambique du dirigeant polonais, indice certain de la confiance qu’on lui porte au Kremlin.

Pendant ce temps, l’ex-président du syndicat in- dépendant Solidarité, Lech Walesa, a quitté les

chantiers Lénine de Gdansk, ou il est électricien, pour prendre deux semaines de vacances. Il risque d’étre congédie’ par les autorités qui avaient reporté ses vacances au mois d’aofit pour les faire coincider

~ avec I’anniversaire des révoltes ouvrieres et l’éloigner du lieu des manifestations possibles. El

Un scandale de moeurs s’ajoute au “debategate”

L’avocat du présumé assassin de Vicky Morgan, maitresse d’un ami personnel du président amércain Ronald Reagan, Alfred Bloomingdale, également décédé, s’est vu remettre des films d’orgies sexuelles chez le couple Bloomingdale-Morgan impliquant un membre du Congrés des Etats-Unis et un membre d‘e l’administration Reagan.

Ce nouveau scandale de moeurs vient s’ajouter aux tracas du president Reagan, déja aux prises avec le "‘debategate”. Le chef de la Maison-Blanche a demandé cette semaine au département de la Justice de coopérer avec la commission d’enquéte du Con- ‘grés et le FBI dans cette affaire de vol, pendant la campagne électorale de 1980, de documents destinés a préparer 1e president Jimmy Carter au débat télévisé contre son adversaire républicain. E]

/

I’actualité internationale

Semaine du 12 au 18 juillet 1983

Tchad: une » ‘guerre civile” 01‘1 s’affrontent la France et la Libye

L e président Hisséne Habré a lancé la semaine derniére ’a N’Djamena un appel a la France pour qu’elle s’engage plus directement et qu’elle «participe» aux c6tés des Forces armées nationales tchadiennes (FANT) aux efforts entrepris pour «repousser l’agression extérieure», c’est-a-dire les rebelles du Gouvernement d’union nationale de transition (GUNT) de l’ex-président Goukouni Weddeye, présumément soutenus par la Libye.

KA NEM Moussoro

Mao° ° . Lac Tchad Q," Abéghé

.Douguia ' . . c1 N’DIAMENA °M°"9° ousseri

oMo‘imdou , Baibok0u

Le cOlonel Mouammar Kadhafi

‘l 92'

vant les intéréts de l’Unio‘n Soviétique. Elle s’est inten- sifiée la semaine derniere avec un assaut du GUNT dans l’Est du pays (pres de la frontiére soudanaise) et la mobilisation totale des FANT et de la diplomatie francaise en Afrique .

La situation militaire (et donc politique) restait in- certaine au début de cette semaine au Tchad, le con- trole de la ville stratégique d’Abéché étant revendiqué a la fois par le gouverne- ment de M. Habré et par les rebelles de M. Goukouni.

Selon la radio de N’Djamena, qui a diffuse un communique de la vie- toire accompagné de mar— ches militaires 1e 11 juillet, les FANT ont libéré a Abéché des soldats qui avaient été fait prisonniers par les rebelles. Pour sa part, la radio du GUNT a affirmé que les forces du GUNT controlaient «définitivement» Abéché.

Quelques jours plus t6t, cependant, les FANT auraient monté une contre- attaque re’ussie contre trois

, petites villes capture’es la se-

maine derniere par le GUNT. Celui—ci est basé dans le nord du pays, qui fait frontiére avec la Libye, dont l’armée a été placée en ét‘at d’alerte et qui s’ap- préterait, selon N’Djamena, a intervenir directement au Tchad. Cette perspective ne sourit guére a la France, mais encore moins aux pays que le Tchad sépare de la Libye (Niger, Nigeria, Cameroun, Centrafrique et surtout le Soudan, ou la Libye entretien également des rebelles séparatistes) ainsi qu’a d’autres pays

.’

africains considérés comme faisant partie de la zone d’influence francaise. C’est 1e cas du Zaire, qui a en- voyé des avions et un con- tingent de 250 parachutistes au Tchad la semaine der— niere, et qui a exhorté Paris d’intervenir militairement pour soutenir le president Hissene Habré (notam- ment par l’envoi de bom- bardiers Jaguar en mission au—dessus du Tchad).

On se rappellera que le president Valéry Giscard d’Estaing avait dépéché des parachutistes au Zaire en 1979 lorsque 1e gouverne- ment Mobutu était menace par une insurrection armée par les forces soviéto— cubaines basées en Angola.

L’an dernier, la “guerre civile” tchadienne avait paraiysé l’ouverture de la conference de l’Organisa- tion de l’Unité Africaine (OUA), ou deux déléga-

tions —— representant ,l’une M. Habré, l’autre M. Goukouni —— avaient demandé d’étre accréditées et reconnues comme étant la seule vraie représentante du peuple tchadien.

Des rumeurs sur une cap- ture de M. Goukouni avaient circulé 1e 1 l juillet a N’Djamena; électrifiant l’atmosphere déja joyeuse de la populace qui fétait la fin du Ramadam (1e caréme musulman). Des centaines de Tchadiens portant des vétements aux couleurs éclatantes ont défilé en ca- mions, jeeps et motos dans la capitale en annoncant la capture du chef_ des rebelles.

Les autorités gouveme- mentales ont démenti la rumeur, mais ont qualifié cette jubilation de preuve de l’antipathie de la population tchadienne pour les Libyens. El

Comment se , ' portent vos finances? >

Pour rccevoir lc livret «Finances en forme» gratuitcmcm, téléphonez

ou écrivez :1:

Suite 200, 235,boulevard Yorkland

Mohammed Lahbabi

Willowdale, Ontario 497-3800

En tonne pour la Vie.

soutenu par Paris et l’Oc— cident a un groupe arme’ par la Libye du colonel Mouammar Kadhafi et ser-

Cette “guerre ,civile” au Tchad se poursuit depuis plusieUrs années et oppose en re'alité un régime

TRANSCAN Fullli lIFTS

‘o VENTES o SERVICE 0 LOCATIONS

Des élévateurs reconditionnés de premiere qualite

VBAS PRIX

Nous assurons Ie service de toutes les marques d’électrique, propane ou essence

TRANSCAN FORK LIFTS

34 Jutland Rd. Toronto, Ontario 255-9396

Denis Ladouceur, propriétaire

Crown Assets Disposal Corporation

I * Corporation de disposition

des biens de la Couronne

Supply and Services

Approvisionnements at Canada

Services Canada

SURPLUS DU GOUVERNEMENT

VENTE PUBLIQUE

- Automobiles 0 Fourgonnettes

Inspection et vente

Jeudi 14 iuillet 1983 10h00 annoo Vendredi 15 juillet 1983 10mm 317mm Samedi 16 juillet 1983 09h00 a14hoo

Date de cléture , Les oftres seront recues sur les lieux jusqu’a 14h00, samedi le 16 juillet 1983, date de cléture.

Les formulaires d’oftre d’achat et les conditions de vente seront disponibles sur les lieux.

Lieu de la vente

CORPORATION DE DISPOSITION

DES BIENS DE LA COURONNE

6227 chemin Netherhart

Mississauga (Ontario)

(416) 966-6296

(Nord sur chemin Dixie du Hwy 401, a droite sur Ie chemin Britannia jusqu’au chemin Netherhart)

ifii'hi

L‘honorable The Honourable Jean-Jacques Blais Jean—Jabques Blais Ministre Minister

Canad'éi

_ Ce n’est pas facile de refaire une vie brisee par un acte de violence. L'epreuve peut étre Iongue et pénible pour les victimes et Ieur famille. Quand ce genre de tragédie humaine se produit, la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels préte son concours en foumissant une aide financiere susceptible d’attenuer les problemes économiques et les.

souffrances morales et physiques.

Si vous etes victime d’un acte de violence, appelez—nous. Le processus de demande est Simple et sans formalite. Notre aide peut étre inestimabie,.

parce qu’on ne se remet pas facilement d'aplomb.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contactez la Commission d’indemnisation des Victimes d‘actes crimineIs, 439 avenue UniverSIty,

17E étage, Toronto MSG 1Y8, (416) 965—4755.

Commission d’indemnisation des victimes dactes criminels

,Ministere du Procureur general

.Ontario

Roy McMurtry, Procureur general William Davis, Premier ministre

».