8 L’EXPRESS

Semaine du 26 juillet au 1er aout 1983

L’art de Quincy L’autopsie démodée?

L’autopsie est générale- ment pratiquée lors de déces peu frequents comme un homicide, un avorte- ment ou d’autres complica- tions de grossesse. Par con- tre, l’autop‘sie est de moins en moins utilisée comme outil pour découvrir des dysfonctions de nos orga- nes. Aux Etats-Unis, on pratique des autopsies sur 8

peine 15°70 des déces alors .

qu’il y a trente ans, ce chif- fre avoisinait 50°70.

Bien que l’autopsie ait pour but d’établir des liens entre la cause d’un décés et les organes, peu d’autop- sies sont réalisées pour des maladies telles que le cancer et les maladies cardio— vasculaires. Pourtant, les autopsies ont déja permis de connaitre l’effet sur les autres organes des premiers médicaments utilises dans la lutte contre le cancer. Elles ont permis également de découVrir de nouvelles maladies comme dans le cas des travailleurs fabriquant du chlorure de vinyle.

Le mot “autopsie” vient du grec “autopsia” qui signifie “action de voir de ses propres yqux”. Pendant de nombreux siécles, les médecins ne pouvaient fai— re d’autopsie car cette operation e’tait interdite par l’Eglise. Les médecins de- vaient se rendre 1e soir sur un champ de bataille apres 1e carnage pour se procurer des corps anonymes.

Les emules du Dr Quincy seront peut-étre intéressés a savoir comment ce célébre

pathologiste du petit écran.

s’y prend pour faire une autopsie. Il faut d’abord pratiquer une grande inci- sion en Y dont les branches partent des aisselles pour

Cancer et emotions

Le cancer est-i1 dfi a des causes psychologiques, comme le refoulement des emotions? Certaines recherches tendent a

par Marie-Andre Beaupré

démontrer que dans le cas du cancer comme dans d’autres maladies, «c’est dans la téte qu’on est malade».

On sait déja que des événements stressants au point de vue psychologique ont une influence sur notre

santé physiologique. Une,

étude a ainsi montré que la mort du conjoint entraine une baisse de la fonction immunitaire durant les se- maines suivantes. Une autre recherche a révéle’ que, chez les femmes tom- bant enceintes tout juste apres avoir perdu un premier bébé, 60°70 fai— saient une fausse couche. Conclusion de l’étude: il faut laisser au corps le temps de re’cupérer, car 1e ' chagrin du coeur influence directement les fonctions corporelles. _

En est-i1 ainsi pour le cancer? Selon le Dr Villard, psychiatre a l’Hopital Sacré-Coeur de Montréal, les tentatives de cerner la personnalité-type de la vic- time du cancer aboutissent souvent a des caracte’risti- ques comme: incapacite’ d’exprimer des émotions, .manque d’activités fantas- matiques (comme le réve), difficultés d’entrer en com- munication avec les autres; souvent la personne est completement envahie par son conjoint, ses parents ou ses enfants, elle n’a pas d’espace pour exprimer sa personnalité, ses sen- timents, elle ne peut développer son identité.

Selon 1e Dr Villard, le role du médecin est de faire découvrir au patient a quel point il se laisse envahir par les autres, et de l’amener a prendre en main sa propre destinée. Le psychiatre cite entre autres exerrtples 1e cas d’une femme qui a guéri spontanément d’un cancer suite au de'cés subit de son mari!

«Nous sommes toujours sans preuves scientifiques, dit le Dr Villard, et de vouloir croire a des preuves scientifiques est un leurre dans la mesure ou les

' aspects psychologiques et biologiques de l’étre hu- main ne nous sont accessi- bles que par des instru- ments essentiellement dif- fe’rents. Tout n’est encore qu’hypothése.» "El

passer sous les mamelons et se rejoignent a la partie in- férieure du sternum; de la, elle descend jusqu’au pu— bis. Tous les organes sont

examinés de meme que leur rapport entre eux afin d’identifier toute anomalie. Le cerveau est également observe’. [3

IL,

Ville de Toronto

La Fonction publique du Canada offre des chances égales d’emploi a tous

' The Pu an equal opportunity employer

blic Service of Canada is

Carriéres en réforme

I Canada

I . Canada

Travaux publics , Public Works

Canada

APPEL D’OFFRES

LES SOUMlSSIONS CACHETEES, visant les en- treprises ou services énumérés ci-apres, adressées au Chef, Administration des contrats, Région de I’Ontario, Travaux Publics Canada, 4900 rue Yonge (10eme étage), Willowdale, Ontario M2N 6A6, seront recues jusqu’a 15 heures, a la date limite déterminée. On peut examiner ou se pro- curer les documents de soumission sur versement du dépét exigible par I’entremise du bureau du Directeur General, Travaux Publics Canada, Région de l’Ontario, Bureau des appels d’offres, 1oeme étage, 4900 rue Yonge, Willowdale, Ontario.

ENTREPRISE No. 181819 pour la Société Canadienne des Postes Toronto, Ontario, City Delivery Bldg., 40 rue Bay, Fiemplacement du recouvrement du plan- Chen

DATE LIMITE: JEUDI, 18 AOUT 1983 DEPOT POUR LES DOCUMENTS: AUCUN

Les documents de soumission peuvent aussi étre examines a I’Association de la construction de Toronto, 1 avenue Sparks, Willowdale, Ontario. RENSEIGNEMENTS : 416-224-4240

Le Ministere ne s’engage_a accepter ni la plus basse ni aucune des soumISSIons.

Canad"'

Travaux publics Public Works

I * Canada

Canada

APPEL D’OFFRES

LES SOUMlSSIONS CACHETEES, visant. les en- treprises ou services énumérés oi-apres, adressées au Chef, Administration des contrats, Région de l’Ontario, Travaux Publics Canada, 4900 rue Yonge (10eme étage), Willowdale, Ontario M2N 6A6, seront recues jusqu’a 15 heures, a la date limite déterminée. On peut examiner ou se pro- curer les documents de soumission sur versement du“ dépot exi ible par I’entremise du bureau du Directeur G néral, Travauxv Publics Canada, Région de l’Ontario, Bureau des appels d’offres, ioéme étage, 4900 rue Yonge, Willowdale, Ontario.

ENTREPRISES

No. 170638 pour la Société Canadienne Ides Postes —- Thornhill, Ontario, Bureau de Poste, 7729 rue Yonge, Nettoyage.

No. 641732 —- Toronto, Ontario, e’difice Arthur Meighen, 25 est avenue St-Clair, entretien des unités désodorisante/hygiénique des tonlettes. No. 171345 pour Approvisionnement et Ser- vices Canada -— Toronto, Ontario, Bureau de Ser-

vice Canada, 50 ouest rue Bloor, rez-de-chaussée,

Nettoyage. '

DATE LIMITE: MARDI, 16 AOUT1983 DEPOT: AUCUN

RENSEIGNEMENTS : 416-224-4240

Le Ministere ne s’engagela accepter ni la plus basse ni aucune des soumrssrons.

Canada"

Travaux publics Public Works

Canada

APPEL D’OFFRES

LES SOUMlSSIONS CACHETEES, visant les en- treprises ou services énumérés ci-apres, adressées au Chef, Politique et Administration des marches, Capitale Nationale, Travaux Publics Canada, L’Esplanade Laurier, tour de l’Est, 168me éta e, 140 rue O’Connor, Ottawa (Ontario) K1A 0M , seront recues jusqu’a 15 heures, a la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission par l’entremise du bureau de distribution des plans, a la meme adresse que ci-dessus, numéro de téléphone 992-6433, sur versement du dépét exigible.

ENTREPRISE No. 600124-1006 Modification et im- perméabilisation, patio nord, bibliothéque Na- tionale et archives Publiques, 395, rue Wellington, Ottawa, Ontario.

O_n peut aussi consulter les documents de soumis- sion aux bureaux des Associations de la construc- tion d’Ottawa, Hull, Montreal et Toronto.

Date limite: jeudi, le 11 aout 1983 Dépét: $50.00

INSTRUCTIONS Le depot afferent aux plans et devis doit étre sous forme d’un cheque bancaire établi a I’ordre du

’Receveur général pour Ie Canada. II sera rem-

bours_é sur_retour des documents en bon état dans lfe mors qua survra Ie jour du dépouillement des of- res.

Le Ministere ne s’engageIa accepter ni la plus basse nI aucune des soumissions.

ENLEVEMENT DES ORDURES

Simcoe Day (congé civique) Le Iundi 1 aout 1983

ll n’y aura AUCUN enlevement des ordures le Iundi 1 aout 1983. . La collecte du Iundi 1 aout se fera le mard12 aout.

La collecte du mardi 2 aout se fera le mercredi 3 aout.

Les journaux et les gros articles NE SERONT PAS ramassés le mercredi 3 aout.

Veuillez garder ces déchets pour la collecte du mercredi 10 aout.

Rappel : ll y a 17 dépdts de recyclage pour les contenants de verre et le metal a Toronto. En mai, 234 tonnes de journaux, 34 tonnes de verre et 5 tonnes de métal ont été ramassées. Pour de plus amples informations, composez Ie 947-7742.

R. M. ,Bremner, P. Eng., F.I.C.E. Commissaire des Travaux Publics

I Travaux publics Public Works

Canada Canada

APPEL D’OFFRES

LES SOUMlSSIONS CACHETEES, visant les en- treprises ou services énumérés ci-apres, adressées au Chef, Administration des contrats, Région de I’Ontario, Travaux Publics Canada, 4900 rue Yonge (10éme étage), Willowdale, Ontario M2N 6A6, seront regues jusqu’a 15 heures, a la date limite déterminée.'On peut examiner ou se pro- curer les documents de soumission sur versement du dépbt exi ible par l’entremise du bureau du Directeur G néral, Travaux Publics Canada, Région de l’Ontario, Bureau des appels d’offres, 1oeme étage, 4900 rue Yonge, Willowdale, Ontario.

ENTREPRISE No. 057756 pour la Société Canadienne des Postes Mississauga, Ontario, installation postale Gateway, 4567 rue Dixie, entretien du ter- rain.

DATE LIMITE POUR LES ENTREPRISES Cl-DESSUS: MARDI, 19 AOUT 1983 DEPOT: AUCUN . '

Les soumissionnaires doivent assister ‘a une reu- nion et une inspection pré-soumission sur le srte pour que leur soumission soit consideree.

La réunion pré-soumission sur Ie Site pour les en‘- treprises ci-dessus aura lieu le 9 aout 1983 a 10h00, a I’installation postale Gateway, 4567 _rue Dixie, Mississauga, Ontario. Les soumrssron- naires prévoyant y assister sont priés de contacter M. E. McKi|l0p au 624-0475 avant la date et I’heure ci-dessus.

Les soumissionnaires sont avlsés que personne ne sera admis a la réunion une tois qu’elle aura commencée.

RENSEIGN EM ENTS : 416-224-4240

Le Ministére ne s’engage'a accepter ni la plus basse ni aucune des soumrssuons.

' a Ottawa, K1A 0N9.

Commission canadienne Canadian Transport des transports Commission

Référence N ° 2-0100-1A(180/83)(AO L) Réle N ° 6509

ONTARIO HELICOPTER SERVICES LIMITED CHANGEMENT DE BASE

Le permis A.T.C. 2334/74(H) autorise On- tario Helicopter Services Limited a exploiter des services aériens commerciaux de classe 4 (affretement) et classe 7 (specialise) con- struction au moyen d’aéronefs, épandage et dispersion de produits inspection, recon- naissance et publicité aérienne photographie aérienne non technique —, au moyen d’aéronefs du groupe A-RW, d’un

base située a Lakefield (Ontario). .

La titulaire demande maintenant l’autorisa— tion de changer sa base d’exploitation a l’aéroport international de Toronto, Toronto (Ontario).

Tout intéressé peut intervenir pour appuyer Iadite requéte, s’y Opposer ou en réclamer la modification conformément aux regles générales de la Commission canadienne des transports. Les interventions doivent étre déposées au plus tard le 22 aout 1983, avec une preuve de leur signification a la partie re: quérante. ~

Le Comité fera parvenir, sur demande, plus de détails sur la requéte et les modalités de dépéts des interventions conformément aux regles susmentionne’es.

Toute demande doi_t étre postée ou remise au Secretaire du Comité des transports aériens

R. A. Smith

Division des permis

pour le directeur de I’Exploitation Comité des transports aériens.

Ie 15 juillet 1983 M

Canada

Le service correctionnel canadien offre d’excellentes perspectives d’avenir au sein de l’équipe responsable de la réforme. Plusieurs postes, appelant des exigences Iinguistiques diverses, sont disponibles en Ontario et ailleurs.

(Votre contribution aux programmes correctionnels de sécurité, deformation et de consultation, vous mettra sur la voie d’une carriére enrichissante dans le domaine de la réforme. Ces postes conviendront aux titulaires d’un dipléme universitaire, notamment ceux et celles qui ont une formation en sciences sociales ou en sciences du comportement.

Le salaire initial sera de 20 508 S a 26 383 S avec augmentations annuelles, et s’accompagne d'ur) éventail complet d’avantages sociaux.

Les personnes choisies seront possiblement appelées a suivre un cours deformation en motivation correctionnelle.

Si l’un de ces postes vous intéresse, veuillez envoyer votre curriculum vitae et/ou votre demande d’emploi, en indiquant le numéro de référence 83-IV—CX/WF,’ a:

A ent de dotation, Bureau regional, Ontario

Sgrvice correctionnel canadien

CP 1 174

Kingston (Ontario) K7L 4Y8 -

This information is available by contacting theperson mentioned

above. v Canad'a'

La Fonction publique du Canada offre des chances égales d’emploi a tous

The Public Service of Canada is an equal opportunity employer

lngénieur—Analyste, équipement forestier

Service canadien des foréts Sault Ste-Marie, Ontario

Nous cherchons une personne possédant une grande expertise technique pour collaborer a la conception et a la fabrication d’équipement forestier. Grace a vos talents exceptionnels en recherche et en conception, vous serez en mesure de concevoir de l’équipement mécanisé d’avant-garde pouvant résister aux rigueurs des travaux en territoires isolés. Votre contribution aura un impact significatif sur l’exploi- tation forestiere, un secteur vital de I’économie canadienne.

Vous cherchez une carriére qui vous permettra de tirer profit de votre experience en conception d’equipement forestier et agricole et de vos solides connaissances en hydraulique. Vos antecedents académiques comportent une formation universitaire en génie mécanique ou en dessin structurel. La connaissance de l’anglais est essentielle.

Nous vous offrons une remuneration qui se situera entre 39 260 S et 45 535 3. Les dépenses de relocalisation pourraient étre défrayées, s’il y a lieu.

' Adressez votre curriculum vitae. ,et/ou votre demande d’emploi :en indiquantle numéro de référence 40-5246-1 (949) 8: Kevin Giffin (416) 369-2256 Commission de la Fonction publique du Canada 180 ouest, rue Dundas, piece 1 100 Toronto (Ontario) M5G 2A8

Date limite: le 5 aout 1983. This information is available in English by contacting the person mentioned above.

La Fonction publique du Canada offre des chances egales d‘emploi a tous

The Public Service of Canada is an equal opportunity employer

Directeur, Région de I’Ouest, Economies d’énergie et énergies renouvelables

Traitement: $47 960 $56 400 N0 de réf. : 83-MC-SM-33 (949)

Energie, Mines et Ressources St. Albert (Alberta)

Le secteur de I’Economie d’énergie et des substituts du petrole du ministere de I’Energie, des Mines et des Ressources est a la recherche d’un candidat pour occuper le poste de directeur du bureau des economies d’energie et des energies renouvelables pour la région de I'Ouest. Ce bureau est situe’ a St. Albert en Alberta. Le Directeur sera responsable de la gestion des programmes d’économie d’énergie, de remplacement du pétrole et d’energie renouvelable dans la région; de s’assurer que les activités du programme sont orientées de facon a atteindre les objectifs du gouvernement federal en matiere d’énergie; de travailler avec d’autres paliers gouvernementaux et sociétés de la Couronne, avec le secteur privé et le public pour améliorer I‘économie d’énergie et augmenter l‘utilisation des ressources en énergie renouvelable.

Ce poste exige une vaste experience dans la gestion de programmes complexes liés au domaine de l’économie d’énergie, du remplacement du pétrole ou de l’énergie renouvelable. Ce poste exige aussi la connaissance de l’anglais.

De plus amples renseignements sont disponibles en écrivant a l'adresse suivante.

Job information is available in English and may be obtained by writing to the address below.

Comment se porter candidat

Envoyer votre demande d’emploi ou votre curriculum vitae a :

Rose Bussiére

Direction générale des programmes de la catégorie de la gestion

Commission de la Fonction publique du Canada Ottawa (Ontario) K1A 0M7

Tél. : (613) 992-5353

Date limite: le 12 aout 1983

Priere de toujours rappe/er Ie numéro de reference approprié.

Canad'a'