PAGE I2
/
MERCREDI 15 JUIN 1977
L’EXPRESS
“ ,.~-—y,-.‘_
i i i I i i .l r i I
w
,MJ. . A,
J
A_—L.A‘L ._ ,.
/\A\ L‘,\
“.est de la téte!
TVOntario
Le service télévision de l'Oftice de la telecommunication educative de l’Ontario
L
la Librairie Champlain
souhaite aux lecteurs du Toronto Express
Une Joyeuse St-Jean
Librairie Champlain Ltée
82, rue Church lnord de King), Toronto
fl
364-4345
Royal Commission on Financial Management and Accountability
Commission royale sur la gestion financiere et l’imputabilité
Invitation a soumettre . lettres ct mémmres
Le gouvernement du Canada a institué une CornmiSsion royale sur la gestion financiére et I’imputabilité. Son mandat consiste a faire une en~ quéte sur le systéme de gestion dans l'administration fédérale, en pré- tant une attention spéciale a deux aspects distincts mais corrélatits, soit:
1) la gestion et Ie contréle financiers et leur relation avec I'ensemble du systeme de gestion;
2) l'imputabiiité et la responsabilité des sous-ministres et des diri- geants des entreprises pubiiques et autres émanations de la Cou- ronne, y compris Ie processus d‘évaluation de leur rendement administratif.
La Commission doit tenir compte des responsabilités qui incombent respectivement au Parlement, aux ministres et a la Fonction publique d'apres Ia Constitution. Enfin, la Commission devra faire des recomman- dations au suiet des procedures et des structures qu'elle jugera neces- saires pour assurer le tonctionnement eiticace d'un systeme d’imputa- bilité quant au rendement dans l'administration fédérale.
Nous encourageons organismes, associations et particuliers a nous soumettre lettres ou mémoires pouvant nous alder dans nos travaux, Ces documents doivent étre rédigés en francais ou en anglais et se rap- porter directement a I’ensemble ou a un certain nombre de questions in- cluses dans le mandat de la Commission. ll serait bon de nous les faire parvenir des que possible, de preference avant Ie 31 octobre 1977, a l'adresse citée plus bas.
On peut obtenir des renseignements plus détaillés concernant Ie mandat de la Commission et les methodes de presentation de lettres ou de mémoires aupres du secrétaire général.
Allen T. Lambert President
J.E. Hodgetts Commissaire
O.G. Stoner Commissaire
Robert Després Commissaire
Priere d'adresser Ia correspondance a:
J.S. Rayner
Secrétaire général
Commission royale d‘enquéte sur la gestion financiére et I’imputabilité
Bolte postale 1268 Succursale “8”
Ottawa (Ontario)
K1P 5R3
Telephone: (613) 593-6333
(Suite de la page 5)
- Vous avez écrit pas malde livres; vous vivez de votre plume?
- Depuis quelques années, oui. Depuis que j’ai compris qu’il ne suffisait pas d’écri- re mais qu‘il fallait se battre pour ses livres. L’écrivain est a la téte de deux mé— tiers que je crois contra- dictoires. Etre de réve et de rétlexion, il est obligé aussi d’étre face aux éditeurs d‘uu réalisme effroyable pour avoir le droit de continuer a rét‘léchir et a écrire. Per- sonne ne se penche jamais sur la condition de l'écri- vain, ni sur ses années de “sécheresse” quipeuvent étre aussi catastrophiques que celles des’ paysans. Moi,
Entretien
avec Michele Perrein
pour répondre a la premiere partie de votre question, oui j’ai écrit pas mal de livres: romans ou pieces de théa— tre et j’aime toutes les ‘formes d’expression comme je suis capable d’aimer des écrivains aussi différents que Tolstoi, Henry James, Katherine Mansfield, Proust ou Stendhal. Bien entendu cette liste est naturellement incomplete.
- Vous n’avez pas envie de parler de vos livres en detail. Est-ce que vous étes mo— deste?
— Tout 1e contraire de modes— te. Je suis simple, ce qui est bien different; je crois savoir ce que je veux et ce que je peux ou dois donner
Avis Public
Ottawa, le 31 mai 1977
MODIFICATION DE L'AVIS PUBLIC 1977-51 DU 26
AVRlL 1977
CHANGEMENT DE DATE DE L’AUDIENCE PUBLIQUE
LE 21 NOVEMBRE 1977, OTTAWA (ONTARIO)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunica- tions canadiennes tiendra son audience publique au Cha- teau Laurier, rue Rideau, Ottawa (Ontario) a partir
du 15 novembre 1977 a
9h00 et non le 21 novembre
1977 5 Sim a l'Hfitel Skyline, rue Lyon, Ottawa (On- tario) tel qu’annoncé antérieurement.
Lise Ouimet Secrétaire général
Avis Public CRTC 1977—65
L
canadiennes
et des telecommunications
and Telecommunications Commission
i Conseil de la radiodittusion Canadian Radio-television
mais ce n’est pas 5 moi de m’étendre la-dessus. Je laisse ce soin aux lecteurs, aux psychologues ou aux cri- tiques; c’est leur travail. Mais tout ce qui m’importe c’est ,de .repartir dans un livre comme s’il étaitvle premier. Je me suis apergue avec le “Buveur de Garon- ne” (prix des libraires 1974) et avec “Gemma lapidaire” que l’écriture est une ame magique. Plus on la laisse libre et plus on se surprend soi—méme a révéler des vérités ou des trésors en- fouis depuis des siecles. En somme, dans la vie, des gens sont archéologues ou spéolo- gues, Eh bien, moi je suis sont archéologues ou spéléo— logues. Eh bien, moi je suis spéléologue des profondeurs des profondeurs de l‘a‘me, l‘archéologue du souvenir enfoui, et j’aime discourir aprés coup commen’importe quel lecteur, ce que mon livre dit au-dela de ce que j’ai la conscience de dire. “Gemma lapidaire” a été dans ce domaine, pour moi, un vrai petit miracle, parce que sans que je 1e sache, sans que je connaisse mé- me en détail son histoire, c’est un episode mythique de Delphes qui est ressorti par ma bouche. J ’espere con- tinuer. Mais bien sur mes livres se lisent tout simple- ment. Ce qui est enfoui pas- se a travers des mots, 1e lecteur n’est pas plus obli— gé que moi de percevoir consciemment ce que mon inconscient lui raconte puis- qu’il a lui aussi un incons- cient sensible. En un mot, je crois qu’il'y a entre le lecteur et I’écrivain double connivence. Au contraire de l’anecdote, cette connivence joue au premier degré, mais quelque chose d’autre sepas— se ailleurs et c’est la que la rencontre est capitale.
librairie @ameau
LIVRES - DISQUES — MAGAZINES — REVUES
Nous demandons personnel pour faire inventaire le 27 juin. Présentez—vous a la Libralrie méme ou téléphonez et demandez 1e gérant. Veuillez noter que la Librairie sera fermée toute la journée, ce jour Ii.
CHARGEX ET MASTER-CHARGE
fr"? " . .4
mu , >
LA...
1253 rue BAY TEL: 923-4678