.qersw _. .
L’EXPRESS
MERCREDI 15 JUIN 1977
PAGE 7
Berne, capitole de la Suisse
Une vue de Berne
Beaucoup de visiteurs é- trangers ne cachent pas leur étonnement en apprenant que la capitale de la Suisses’ap- pelle Berne plut6t que Ge- neve ou Zurich. A vrai dire, il ne s’agit pas d’une capi- tale officiellement désignée comme telle, mais de la Ville fédérale oii siege le gouvernement helvétique. La designation d’une capitale heurterait les sentiments d’égalité qui imprégnent les citoyens suisses.
Un duc de la lignée des Zahringen batit la ville dans la grande boucle de l’Aar vers la fin du Xlle siécle. Si l’on en croit la légende, il l‘aurait baptisée du nom d’une béte sauvage tuée a la chasse: ours, en allemand “Bar”. Mais il est plus vrai- semblable que le sympathi- que plantigrade n’est pour rien dans le choix des Za- rien dans le choix des Zahringen. Ces derniers se seraient davantage inspirés de la ville de Vérone qui leur appartenait et qui s’ap— pelait Berne a l’époque. Ce qui n’a d’ailleurs pas empé-
ché les Bernois de placer un ours dans leurs armoi— ries, ni d’entretenir une fos- se 01] s’ébattent aujourd‘hui encore plusieurs pensionnai— res poilus.
RUES ET ARCADES. ..
En jetant un coup d’oeil vers la cité depuis cettemé- me fosse aux ours, on est d’emblée frappé par les di- mensions imposantes de la vieille ville. On en distingue toute l’étendue, mais aussi ses points culminants et in- férieurs, c’est-a-dire 1e fai- te de la fléche de la cathé— drale en haut et le quartier de la Matte en bas. La Matte, située pres de l’Aar et tout entiére axe entiere axée sur l'artisanat, a conserve un caractére quasi villageois. A partir de la, plusieurs chemins ménent au coeur de ,la ville, soit de larges escaliers de bois couverts ou un ascenseur que les indigénes, pourvus d’un sens aigu de la métaphore, surnomment “1e tram ver- tical”. Ce lift hisse les gens
SPECIAL Deux semaine: en Espagne
avec petit-déjcuner complct. Départs:
g AnMIRANfiAVEL
Votro agonoe do voyage ' francophone do Mississauga
(‘l'orromolinos - Costa del Sol) Allcr-retour, transfcrts, hébergemcnt
3, 17 ct 31 . juillet; 14 ct 28 aofit ........... $549.00 ll ct 25 septcmbre; Z octobre 23 octobre; 6 et 20 novembre
3130 Dixie Road. on Tel: (416) 270.9411
owe Plaza) 4Y2“
presses et les promeneurs sur la plate-forme de la ca- thédrale, place ombragée qui offre une vue panoramique impressionnante. Sur la droite de l’église se dégage l’une des plus attrayantes rues de la ville, bordée de demeures patriciennes et d’artisans richement peintes qui lui conférent un cachet jalousement préservé.
Les dimensions de ces premieres voies d’accés — qu’on appelle — ruelles bien qu’elles soient aussi larges que des arteres a grand tra- fic - sont généreuses. Et c’est la rue de la Justice qui abrite les premieres ar- cades oil se cétoient les é— talages des boulangers, des antiquaires et des bouchers. On y rencontre aussi la fleu- riste, le vendeur de billets de chance, les Bernois de la ville et de la campagne les touristes. On compare volontiers ces trottoirs cou- verts a des loges. Fort jus— tement, puisque les flaneurs restent toujours aux premie— res loges, que les paves de la rue soient noyés par la pluie ou brfilés de soleil. Et n’oublions pas les caveaux aménagés sous les arcades: ils foumillent de boutiques et de theatres de poche ou des chansonniers prodiguent poésie et chants populaires en dialecte bernois le plus pure.
LE TOUR DE L’HORLOGE
Api‘es la rue de la Jus- tice, on a tout intérét a con—
(Suite en page 11)
SUR LES QUAIS
D’HARBOURFRONT
CALENDRIER DES EVENEMENTS A HARBOURFRONT DU 18 AU 24 JUIN 1977
En permanence :
Selections et Collections - Une exposi- tion de peintures dessins et sculptures présentée par la PADAC (Professional Art Dealers Association Toronto) a la Galerie d’art. C’est la premiere fois que PADAC se présente au public comme une source digne de confiance pour l’ac- quisition des oeuvres d’art. Horaire : 12h30 a 18h00, le mardi au jeudi; llh00 a 21h00, les fins de semaine et les jours de congé. Entree gratuite. Fermeture de l’exposition : le 26 juin.
L’école de voile “Harbourside” — Un cours de base en croisiere pour les dé- butants, durant toutl'été. Vingt—six heu- res d’instruction, choix d’horaire. Télé- phoner Pam Juryn au 368—4000/422-5877. Quai no. Quatre, Quai York.
Le musée du chemin defer canadien - Die- sels, belles voituresd’autrefois, fourgons, souvenirs, tours gratuits sur le petit wagon. Organise par l’Association cana- dienne d’Histoire du rail au Quai Spadina, les fins de semaine de l3h00 a l7h00.
Les peintures de Tim Zuck — Une expo- sition de treize peintures a l’huile de cet artiste de la Nouvelle-Ecosse, comman- ditée par la Galerie d’art de la Nouvelle— Ecosse. A l'atelier d’artisanat de sud jusqu’au 30 juin. Entrée gratuite.
La Caravane internationale métropolitaine - Cette année le pavillon Zermatt de la Suisse se trouve au Quai Spadina de Har-
.bourfront (au—dessous du Centre franco-
phone) jusqu’au 25 juin. Des troupes fol- kloriques de Toronto et de la Suisse, des films, des expositions, des mets suisses, toute la semaine. Montrez votre passeport de Caravane a l’entrée.
Le programme d’été pour les retraités - Un programme gratuit du mardi au ven— dredi de thOO 5 15h00. Des activités se composent de spectacles, d‘artisanat, de chant, de films, de péche, de pique—nique et de barbecues. Téléphoner Russ Cros— sman au 364-7127 pour plus de rensei— gnements.
LE SAMEDI 18 JUIN
Le programme pour toute la famille — Ac- tivités en plein air, de la peinture, du modelage avec de l’argile, et la confection de colliers a pates alimentaires. De 13h00 a l’atelier d’artisanat de nord.
“Harbourfront Cool” — Une soirée disco— théque mensuelle avec une ambiance des Antilles. L’animateur J.C. MacDonald vous accueille des 20h00 et diffuse le tout en direct aux ondes de CHIN-FM de 23h00 a 3h00. Entree gratuite au Café.
LE DIMANCHE 19 JUIN
Le concours des chiens batards - parrainé par le Toronto Star, les prix seront accor- dés aux chiens avec la queue la plus longue, les oreilles les plus longues, au chien le plus adorable, au chien le plus petit, etc. Des formules d’inscription peuvent étre obtenues a l’avance du Toronto Star. De llh00 a ”mo au Quai Bathurst, au pied de la rue Bathurst. Entrée gratuite.
Un aprés-midi de traditions britanniques et celtiques - organisé par le Club “Open Sing” et mettant en vedette les “Friends of Fiddler’s Green”, “Commhaltas Ceol- toiri Eireann”, et le “green Fiddle Morris Dancers”. A 13h00 au Theatre. Entree gratuite.
Le marché d’antiquités de Harbourfront - L’ouverture de ce marché au 235 ouest, Queen’s Quay, Quai York. Chaque dimanche de 9h00 a 17h00 durant tout l‘été. Cent vendeurs présentent une variété de mar- chandise. Entrée gratuite.
Le Club de Jazz de Harbourfront - a l’af— fiche cette semaine “jim Galloway’s Me— tro Stompers”. A partir de 19h30 au Cafe.
. Entrée gratuite.
LE LUNDI 20 JUIN
L’école de votle “Pier 4” - Des cours élémentaires de voile offrent aux gens ages de plus de 17 ans quinze heures d’instruction dans une semaine. Les cours seront offerts tout l'été. Téléphoner a Carole Charlesworth au 364-7127. Quai no.4, quai York.
Le Café du Port - C’est 1e dernier cabaret et la fermeture de ces rencon-
tres de tous les quinze jours. Le Cafe du Pom est parrainé par l’Association France—Canada. A partir de 20h30 aa -Café. Entrée gratuite.
La vie en rose - Un festival pour les gens du troisiéme age organisé par le Mississauga Parks and Recreation De- partment. Aujourd’hui: une exposition d’art
fait par les retraités a partir du midi; .
1a danse carrée a 14h30. Entree libre a la “glaciére” du Quai York jusqu’au 23 juin.
LE MARDI 21 JUIN
La soirée de poésie — avec le poete Al Moritz, dés 20h30, au Cafe. Poétes amateurs sont invités a lire leurs oeu- vres.
La vie en rose - Aujourd’hui: l’expo~ sition d’art, des exercices physiques de llh00 a midi, de l’artisanat de l3h00 a 16h00; un spectacle spécial de l4h30 a 15h30; des demonstrations de danse folklorique de 19h00 a 23h00; de la poé— sie de 19h00 at 20h30. Entree libre an Quai York.
MERCREDI 22 JUIN
Les cours de dressage de chiens de toute race - présentés par l’Associa— tion de la promotion des caniches cha— que mercredi en juin de 19h30 a 21h30. Un prix de $2.00 par chien, par cours. Du dressage pour l’exposition canine, de l’assiduité conseillée. Quai York.
La vie en rose — Le festival pour les gens du troisieme age continue avec une exposition d'art, des exercices physiques des ateliers et des demonstrations d’ar- tisanat de 13h00 a 16h00 et un spectacle de l4h30 a 15h30.
La troupe folklorique de Toronto - Une
soirée de danses folkloriques avec l’a- nimatrice Nicole Plante. De 19h00 a 22h00 a la “glaciére” du Quai York. Entrée gratuite.
Le cinema du mercredi - Des longs mé- trages réalisés par des cinéastes cana- diens. A l'affiche cette semaine: Marilyn Monroe, de Art Lieberman Productions; Gertrude Stein: When this you see, re- member me, de Perry Miller Adato; Frances Flherty: Hidden and Seeking, de Werner Productions; The life and Death of Freda Kahler, de David and Karen Crommie. A partir de 19h30 au Quai York.
JEUDI 23 JUIN
La vie en rose - C’est la derniére jour- née du festival pour les gens du troi— siéme age. Aujourd’hui: des exercices physiques de llh00 a midi; de l’artisa- nat de 13h00 a 16h00 et un spectacle a 14h30.
“Open Sing” - Faites connaitre vos ta- lents de musique fokl ou de blues ou venez encourager la flore locale tous les jeudis dés 20h30 au Cafe. Entrée libre.
VENDREDI Z4 JUIN
La danse carrée - avec Angus Mac- Kinnon et ses Scots Canadians et avec Bobby Brown; Jack Hayes est l’anima- teur. Cartes de membres: $1.00; tirage $0.50. Rendez—vous a 19h30.
La St-Jean—Baptiste - Le programme de cette année est réalisé par le comité organisateur de la St-Jean avec le con- cours de l'ACFO, l’ONF, l’OTEO, Centre francophone, Radio—Canada, Air Canada, la Librairie Champlain, l’école secondaire Etienne Brfilé et le Pavillon a la kébé- coise. La fete commence 5 thOO avec un spectacle, suivi d’ateliers d’animation pour des écoliers ayant fait la réser- vation. Une boutique d’art et d’artisa- nat s’ouvre a l7h00 avec le restaurant. A 20h30 Jack Lander et ses musiciens animent 1e bal de la St—Jean. Un tirage a 23h00 pour deux billets aller-retour Toronto-Montréal—Paris, avec la gra- cieuseté d’Air Canada. Le feu de la St-Jean termine la féte vers minuit. En- trée gratuite a l’édifice Direct Winters
au Quai York.- 0 O I
Le Café de Harbourfront , les gale- ries d’art et d’exposition, le Theatre et les ateliers d’artisanat se trouvent tous a l’édifice Direct Winters, 235 ouest Queen’s Quay, un demi-mille a l'ouest du traversier des iles de Toronto. Sta— tionnement disponible aux visiteurs.Pour plus de renseignements composer 1e 364- 5665.
”'1