\/
L'EXPRESS, vendredi 4 mai 1979 — 7
MAI,
LE MOIS
DE L'UNITE FAMILIALE
1-7 MAI semaine de
la des|ecurite
Ienfant
E1 Mai 1979 a été procla— mé par Ie gouvemement ontarien le «Mois de l’u- nité familiale». La secre— taire de la province aux affaires sociales, Margaret Birch, a affirmé que cet é- vénement est en passe de devenir une tradition en Ontario et a dit espérer que son influence se fera sentir toute l’année.
La famille est largement reconnue, scion Mme. Birch, comme la plus im- portante cellule de notre société et le fondcment
sur lequel repose la struc- ture de notre société. La secrétaire -de la province precise que la qualité de la vie communautaire se manifeste en premier lieu au foyer familial.
Dans un document inti- tulé «Aujourd'hui prepare demain», Ie gouvemement a resume les initiatives qu‘il a prises pour célé- brer cette année interna- tionale de l’Enfant. Les mesures touchcnt tous les secteurs d'activités; de l’a- griculture, 01‘1, en collabo-
All Languages Service
@
enplusde
@
Traducteurs at Interprétes
‘ SUITE 1105, 67 YONGE ST TORONTO. M5E158 TEL: 361-0303 ,
7O langues,
Nous parlons francais SOMJEN AND SUTE AVOCATS
Toronto, Ont., Canada MSR Téléphone (416) 922-8083
Pratique de droit général
94 me Cumberland, Suite 906
Heures de bureau de 9h30 5 181100
R-MCEWEN
1A3
SERVICE
. 3130 Dixie Road Mtssissauga, Ont. HY 2A6 270—9411
ARMIRAN EAVEL
VOTRE AGENCE DE VOYAGE FRANCOPHONE
DE VOYAGES
COMPLEI'
2583 Victoria Park Scarborough. Ont. MIT 1A4 493—9411
Denis D.
DIRECT INSURANCE AGEN 15 rue Toronto, Suite 301.
ASSURANCES
PRESIDENT
Courtier d’assurance agrée 869-3520
INCENDIE, RESPONSABILITE, AUTO, VOL, BATEAU, VIE. HYPOTHEQUE, PENSION, ETC
COMMERCES —- RESIDENCES
Paquette
CIES LIMITED Toronto, Ont. M50 2E3
ration avec les Clubs 4-H, on veut mettre des docu- ments speciaux sur la nu- trition a la disposition des jeunes femmes; au com— merce et a la consomma- tion; en passant par les services correctionnels 01‘1, entre autres, des dete— nus et des probationnaires ont l’intention dc partici- per a des travaux pour le bénéfice de la collectivité —- les projets vont de la construction dc jouets et de pieces d’équipements sportifs pour les écoles, a la transcription dc projets scolaires sur cassettes ma-
gnétiqucs pour les éléves aveugles. SUGGESTIONS DE PROJETS A L’OCCASION DE L’ANNEE INTERNATIONALE DE L'ENFANT
l. Devenez «parent se- cours» ou organisez une association de parents se- cours dans votre quartier 'si ce n’est pas déja fait. 2. Invitez un confércncier a l’organisme, a l’associa- tion de parents et d’ensei- gnants, au club auxquels vous appartenez pour par— ler de l’art d‘étre parent, d’éducation, de garderies, d’enfants handicapés, d’enfants en difiiculté, ou de tout sujet touchant les enfants qui pourrait inté- resser les membres de vo— tre groupe. 3. Prenez contact avec la Société d‘aide a l’enfance de votre quartier, le Y, les associations de «Grands fibres» et «Petites soeurs» ou autres organismes be- névoles pour leur offrir vos services. 4. Discutez avec la Socie- té d'aide a l’enfance de votre quanier de la possi- bilité de devenir parent nourricier.
J .
Votre fleuriste francais a Toronto Jacques Deschénes I de 1,
BAY FLOWERS 597-0039 61 rue College
Livralson dans toute la métropole
Choix de bouquets préparés pour toutes occasions — mariages —— hOpitaux — funérailles
773 Yonge (TéI: 922-6760) un bloc au nord de Bloor ouvert de 10h 5 22h |un.-sam.
5. Engagez-vous a trou- ver le temps en 1979 de faire participer vos en- fants, petits-enfants, ne- veux ou nieces a des acti— vites spéciales, educatives ou récréatives. Vous pou- vez les emmener an 200, an muséc, dans un arc ou dans une galerie (1 art; al- ler camper avec eux ou assister avec eux a une competition Sportive.
6. Construisez une aire de jeu pour les enfants dans un parc local ou dans une cour d' école.
7. Montez une troupe théatrale enfantine.
8 Organisez un festival d'art, de musique ou de theatre concu par et pour des enfants.
9. Organisez un roule— ment de bénévoles pour aider les enseignants dans la classe et accompagner les enfants Iors des sor- ties.
10. Organisez des contres sportives. ll. Mettez sur pied un projet familial qui fera appel a la créativité des enfants: vous pouvez construire une maisonnet- te, organiser une serre, dessiner vos propres car- tes de voeux, monter un aquarium, apprendre a faire de la voile. camper, explorer la nature, culti— ver des fruits ou des légu- mes.
12. Offrez de garder un enfant dans une famille monoparentale.
13. Y-a-t—il dans votre quartier un enfant qui se retrouve seul quand il rentre chez Iui? Occupez- vous a I’heure du déjeuner ou apres l’école des en- fants dont les parents tra- vaillent.
l4. Allez voir une jeune mere a son retour de l‘hé- pital pour voir si elle a besoin ‘d‘aide on simple- ment d’amitié.
ren-
15. Demandez a des jeu- '
nes de venir bricolcr chez vous. 16. Organisez un pro-
2110 Yonge (Tél: 484—0850) en face de Art Shoppe ouvert jeud. et ven. jusqu’é 21h
DIRECTEMENT DU MANUFACTURI ER
gramme pour les jeunes a I’églisc que vous frequen— tez.
17. Préparez une liste des ressourccs communautai- res dont peuvent benefi— cier les enfants et les fa- milles et faites-en une brochure: parents secours, parents anonymes, aide aux nouvelles mamans, cours de formation a Pin- tention des parents, grou- pes de parents seuls, so— ciétés d aide a l‘enfance, cours pré et postnataux.
18. Organisez des soirées ou des journées familiales auxquellcs pourront par- ticiper des enfants de tous les ages— diners a la for- tune du pot, soirées de ci- nema, foires communau— taires, soirées de jeu,jour- nées sportives, foires aux travaux d'amateur.
l9. Invitez les enfants a s‘occuper bénévolement de personnes agées,
d handicapés physiques, d’un centre de Ioisirs, de malades hospitalisés, d‘autres enfants plus jeu— nes.
20. Encouragez votre classe, votre bureau ou votre club a adopter un enfant d‘un pays en voie de déveIoppement.
SEMAINE DE LA SECURITE DE L’ENFANT 1-7 MAI
1293 enfants de moins de 15 ans sont morts a la suite d’accidents au Cana- da en 1976. La circula- tion routiere, les noyades et les asphyxies ont été les trois causes principales de ces deces dont Ia plupart auraient pu étre évités. La semaine du ler au 7 mai est la Semaine de la secu- rité de l’enfant et le Con- seil de la sécurité exhorte 51 en faire une semaine de réflexion et de planifica- tion afin d'améliorer cette triste situation.
Les accidents consti— tuent le plus grand danger pour la vie des enfants et sont Ia cause de plus de déces que toutes les mala— dies contagieuses de l’en- fance réunies. Un nombre encore plus grand d’en- fants sont gravcment bles- sés ou handicapés pour la vie. La médecine peut im- muniser les enfants contre certaines maladies et pré— venir beaucoup d‘autres, mais les parents et les 6- ducateurs doivent immu— niser les enfants contre les
accidents ar la protec- tion et 1’ ucation.
Les Nation Unies ont proclamé 1979 I’Année
Internationale de I'En- fant. C’est également Ie 20eme anniversairc de la Declaration des Droits de I'Enfant. «II nous incom- be en tant que parents, 6- ducateurs, ou simplement en tant qu’adultes, declare Ie Conseil canadien de la sécurité, que nos enfants bénéficient du droit a la sécurité qui est en defini— tive Ie droit a la vie. Il est trop tard dc prendre une bonne resolution une fois que l'accident a eu lieu. La réponse est dans la prevention. La responsa- bilité des adultes est clai- re. II est temps de réflé- chir et d‘agir». I