{.I'

L'EXPRESS, vendredi 4 mai 1979 - 5

L'ADMINEISTRATION D’UNE ELECTION

UNE TACHE COM PLEXE

Le Directeur général des elections, Jean—Ma

rc Hamel, debout a droite, examine les documents d’élection que son personnel prépare pour étre distribués aux 282 circonscriptions électorales dens tout le pays.

de documents refletent

El Quelque 275,000 tra— vailleurs seront mis a con- tribution et plus de 50 millions de documents et formules seront utilisés pour permettre aux Cana- diens de voter lors _de 1’6- \ect‘\on générale federale du 22 mai.

bien toute la complexité de l’effort administratif requis pour mener a bien une election générale. On estime a $50 mil- lions 1e montant que l’on devra consacrer a l’admi— nistration de l’élection et

Ce nombre imposant de un autre $10 millions en personnes et -cette masse

remboursement

r Conseil de la radiodifiusion Canadian Radio-television et des telecommunications and Telecommunications

canadiennes Commission

Avis Public ,

partiel

" """ S Wre~~gériérahirrtérimaim_m“_“*“

OTTAWA, le 20 avril 1979; Le C.R.T.C a apporté aujourd'hui un certain nom bre de modifications a sa po!itique sur la ra- dio M.F. et a ses pratiques administratives. II a de plus ‘proposé certains changements au réglement sur la radio M.F. La mise en application de la politique du Conseil a at— teint 33 phase finale. Certaines mises au point s’imposent en vue de compléter l'implantation de la politique entrée en vigueur en méme temps que les réglements sur la radio M.F., Ie 6 septembre 1976.

Les trois modifications proposées au réglement sur la radio M.F. permettraient a des titulalres de licences jumelées d'entreprises de radiodiffusion MA. et M.F. de diffuser si— multanément, dans certaines circonstances, des émissions de grand intérét public, telles que les élections; elles per- mettraient aux stations M.F. d'inclure certains avis d'intérét public dans leurs emissions de premier plan; et elles sim— plifieraient les réglements relatifs a la publicité permettant une plus grande liberté de diffusion des commerciaux sans toutefois augmenter la quantité de publicité permise.

Dans Ie cas des pratiques administratives, les modifica- tions proposées visent a préciser certaines definitions des critéres de base qui servent a évaluer la programmation des stations en fonction de leur promesse de realisation.

Dans Ie présent avis public, le Conseil signale également clue, pour ce qui est des changements proposes, il a tenu compte des observations des membres de l'auditoire, de I'Association canadienne des radiodiffuseurs, des produc- teurs indépendants d'émissions et de radiodiffuseurs parti- culiers. De méme, pour tout changement subsequent au Béglement sur la radiodiffusion (M.F.) le public sera invité a faire des observations.

Tous les intéressés peuvent se procurer des copies du texte intégral de cet avis public au bureau du CRTC, |' Edifice central, Les Terrasses de la Chaudiére, 1, Promenade-du Portage, HUN (Quebec), au bureau régional de l'Ouest, suite 1130, 701 ouest, rue Georgia, Vancouver (Colombie-Britan- nlque), au bureau régional de Montréal, Suite 2114, 800 Elace Victoria, Montreal (Québeclet au bureau régional de lAtlantiqUe, piece 428, Tour Barrington, 1894, rue Barring— inn, Scotia Square, Halifax (Nouvelle-Ecosse)

J.G. Patenaude

des enses de finance— ment es parties et des candidats.

Le centre nerveux de la direction et de la planifi- cation de l’élection est si— tué chemin Coventry, dans l’est d’Ottawa, aux bureaux du Directeur gé— néral dcs elections, Jean- Marc Hamel et de son personnel de 45.

Dans un entrcpot adja— cent, s'entassent 1,000 tonnes de foumitures de toutes sortes: manuels d’instruction pour les of- flciers d’élection et les candidats, bulletins de vo— te, formules de vote par procuration, formules de .rapports de dépenses d’é—

lection pour les candidats et leurs agents et une fou- le d’autres ducuments.

Habituellement 1c per— sonnel de la Direction ge- nérale et les autres offi- ciers, d'élection ont 60 jours pour organiser 1e vote.

Une carte électorale du Canada —— subdivisée en circonscriptions electora— les est refaite tous les dix ans par la Commis- sion de revision des limi— tes des circonscriptions et cette carte, par elle—méme, reflete 1a tache gigantes- que de permettre a tous les Canadiens de se préva— loir.dc leur droit de voter.

Dans une ville, une cir-

conscription ne peut cou- vrir qu’une superficie d‘un mille carré alors qu'ail- leurs, a Nunaisiaq, dans les Territoires du Nord- Ouest, par exemple, elle peut couvrir des centaines de milles carrés. «Le pro- bleme du transport et des communications est un défi dc taille en raison des regions géographiques et des nombreuses agglome- rations isolées», a dit 1e Directeur général des é— lections, M. Hamel. «Tous ces problemes sont relies au besoin d'accom- plir nos différentes taches selon un calendrier tres serré. Cependant, une bonne part du travail et de planification est faite entre les elections, de sor- te que nous sommes préts a demarrer des que l’élec— tion est déclcnchée».

En ce qui a trait a la masse énorme de docu— ments et de formules qui sont utilisées durant une election, ils jouent un role essentiel. «Nous avons fait en sorte d’éliminer la bu- reaucratic et de fait, avons réduit 1e nombre de for— mules en usage; mais un grand nombre demeurent necessaire d’aprcs la Loi et pour assurer aux élec— teurs un service meilleur et efficace», a dit M. Ha- mel. De plus, quelques nouvelles formules ont été rendu necessaires par les dispositions de la section de Loi électorale du Ca- nada sur les depenses des elections».

Les réglements qui 1i- mitent les dépenses des partis et de candidats et leur remboursement par- tiel sont nouveaux depuis l’élection générale dc 1974. -

En 1979, le cot‘tt dc l’administration d’une é-

lection est estimé a $50 millions, ce qui se compa- re a $29,] millions pour l'élection générale en 1974. Trois facteurs prin- cipaux ont poussé ces cofits vers la hausse. Le nombre de personnes qui ont qualité d'électeurs a augmenté de 13.3 mil- lions, qu‘il était en 1974, a un nombre estimé 3 14,9 millions présentement. Le nombre de circonscrip- tions a été orté de 264 a 282. L’in ation a fait monter en fleche les conts de la main-d’oeuvre et des foumitures. On prévoit qu’il‘en cot‘itera $3,10 par électeur en frais d’admi- nistration, comparative- ment a $2,18 en 1974.

Les trois secteurs les plus coflteux sont 1e re- censement, l’impression des listes, les avis et les bulletins de vote et les frais 1e jour de l’élection. Ces cofits s’établissent a $15 millions, $7 millions et $14 millions respecti- vement.

En plus des 282 presi- dents d‘élection response- bles du scrutin dans les circonscriptions electora- les, il y aura 65,500 sec- tions de vote, chacune ayant un scrutateur et un greffier d’élection.

Bien que le Directeur general des elections et son rsonnel dirige ct coor onnc 1e processus é— lectoral en general, on peut dire, de fait, qu’il se tiendra 282 elections sé— parees le 22 mai, une é- lection dans chaque cir- conscription. Le president d‘élection de chaque cir- conscription nommé par 1e Gouverneur en conseil (le cabinet federal) est responsable de l’élection ct doit faire rapport au Directeur général des é- .lections. I

CANADA

1

Le Directeur général des elections, Jean-Marc Hamel, a gauche, discute dos procedures do distribution dos docu- ments evec Trudy Gibson, agentsdes projetsspéciaux et Louislavoie, directeur ,des operations ,

l