All lime: ll TORONTO-PARIS

VOL QUOTIDIEN SANS ESCALE

Réservations: l-800-66-PARIS

IPIRO IPATIRIIA SABIPE; lPlRO LIBERTATIB SEMIPIEIR.

or R

HEBDOMADAIRE

__...__‘

Mica/cu)

D'ACTUALITE NATIONALE

ET INTERNATIONALE

, . SHOPPE ,

LE MLEUBLE A LA Mop:

1181 Kennedy Road (au nord de l'ave. Lawrence) Scarborough

Tel: 757-8741

I‘VA X: 757—8 1 lb

TORONTO. CANADA, 17¢ muss. NUMsito 27

_ venuegm

FORT MCMURRAY, Alberta (PC) - Un jeune Albertain de 18 ans a survécu samedi dernier a une décharge électrique de 25 000 volts, 3 une chute du haut d’un pont, a un «amerrissage» 40 me- tres plus has, a la noyade et a l’hypothermie, tout cela en quel- ques minutes.

Vers 3h30 du matin, Frankie Brennan avait grimpé sur le pont enjambant la riviere Athabaska, en Alberta, et marchait sur une poutre tout en haut lorsqu’il a touché accidentellement une ligne a haute tension de 25 000 volts.

Un ami du jeune homme a raconté a la police qu'il avait vu un éclair juste avant ue Brennan ne tombe du haut u pont. Le courant électri ue dans la ville voisine a d’ail eurs connu des soubresauts qui ont provoqué 1e déclenchement de quelques sys- temes d’alarme.

A res étre tombé dans l’eau froi e de la riviere, le jeune homme a dfr combattre le fort courant sur une distance d’envi- ron un kilometre, dans le noir, avant de pouvoir gagner la rive. II a alors marché a travers les bois jusc‘u'a une petite route, on un ami 'a rejoint.

Les deux hommes ont marché

jus u’a un appartement tout pres, oh i s ont demandé de l’aide. Le jeune Brennan repose dans un état stable, souffrant de brfilures aux jambes et a la poitrine, de frac- tures aux cotes et d’affaissement partiel d’un poumon, a indiqué son re, Mike.

« l a été tres chanceux», a in- diqué Ken Swallow, un porte- a- role de la société publique d’ y- droélectricité, Alberta Power. «Dans la plupart des cas, c’est la mort instantanée lorsque vous touchez ces lignes électriques.»

33in; a‘i’ii'éfii'é' With Claude

le nouveau suceés ilu clnéma québécols. avec Roy nupuls!

RENSEIBIIEMENTS Ell PAGE 6

+

SUZANNE DANSEREAU

Prusse Canadtonne

TORONTO Bernard Derome sera sr‘rrement jaloux: Peter Mans- bridge, son homologue du "CBC- National", sera protégé par une vi- tre anti-balles lorsqu’il lira les in- formations télévisées dans le nou- vel edifice de Radio-Canada a Toronto.

Le Centre de radiotélévision de CBC «The Canadian Broadcasting Centre» en anglais - ouvre ses portes aux employés dans quelques iours. Situé en face du Skydome et de la tour du CN, le centre cofitera 380 millions S aux contribuables canadiens.

C'est cinq fo'is plus cher que les uelque 72 millions S qu’on a éfra és our la Maison Radio-

Cana a a ontréal en 1972. Mais selon les ands patrons de CBC, le centre était nécessaire voire essen- tiel au développement de l’institu— tion culturelle la plus importante au Canada. «Sans cet edifice, la CBC n'aurait pas d’avenir», a déja dit le vice-president de télé anglaise, M. Denis Harvey.

lusqu’a ce jour, les uel ue 3000 employés de la soci ’Etat a Toronto étaient éparpillés dans 26 établissements différents. Leur re- grou ment en un seul lieu amélio— rera a gestion de CBC et facilitera la circulation des idées, croit M. Harvey.

ans apres l’inauguration

Vin t 3 de la Edaison Radio-Canada, le

Canada—an lais aura donc «son» 5 bole de a radiotélévision cana- ienne. Une presence francaise y

f sera cependant assurée par CJBC, la radio locale.

L’édifice rivalisera avec la «mai- son» a Montreal en tant que centre de production de radio et de télévi- sion. D’abord, 19 Canadian Broad-

} casting Centre est a la fine pointe de

la technolo ‘9 et des nouveaux con- cepts de ra iotélévision. En lus de la vitre anti-balles ur les ecteurs de nouvelles, tous es studios de ra- dio seront dotés d’équipement digi- tal, alors qu’a Montreal, ce n’est le cas que pour quelques studios.

Les studios de television, au lieu

.. _ Grandbal du 14 juillet a Toronto

Le I4juillet1789 n’était sans doute pas un jour comme les autres. Ce n’est cependant que plus tard qu’on s’est avisé d’en faire Ie symbole du commencement d’un monde nouveau.

Le 14 juillet 1789,19 prix du pain a Paris était le plus élevé de tout le siecle. Ce point a lui seul est probablement plus important que l’assaut

donné a la forteresse de la Bastille.

Tout au long des événements qui ont conduit 3 la prise de la Bastille, le peuple de Paris a pu faire l’expérience de sa force, ce qui n’a pas peu contribué a la chute de l’ancien régime monar- chiste. La France moderne est le produit de cette

SEMAINB DU 7 AU 13 IUILLBT 1992

4-

1.003

. ”rs

Le nouveau siege social do CBC, on face du Skydome at do on diffusera également CJBC, la radio tranoaise.

la tour du CN, d

it Plus d'

d’étre situés au sous-sol, sont locali- sés au dernier étage, et sont cons- truits en saillie sur le toit.

«Un concept ingénieux, revolu— tionnaire, audacieux», s’exciame M. Guy Cougeon, l'actnel vice-presi— dent de la télévision frangaise, mais ancien responsable du projet. M. Gougeon est bien placé pour com- parer les deux maisons uis u’il a diri é la construction de a M C en 197 et celle du Broadcasting Cen- terjusqu’en 1990.

Au premier étage de l’édifice, on a construit un immense atrium

our accueillir le ublic. Il fait tous es 11 éta es. De pTus, le nouvel e’di- fice de BC abritera l’une des

meilleures salles de concert au monde, le studio Glenn Gould, qui sera inau ’uré le 25 septembre prochain, dim de l’anniversaire du ce'lébre pianiste canadien. La salle, d’une ca dCllé de 350 places, a couté 4 mi lions 5.

Finalement, un ordinateur inter- actif a été installé a l’entrée de l’édi- fice, qui permet de localiser n’im— 1‘ ' re incl emplr. ye de CBC. Vous n’avez qu’a e’crire le nom de l’em- ployé que vous cherchez et l’ordi- nateur vous tracera le chemin ius u’a son bureau.

(Ces innovations ne sont pas les seules merveilles qui feront des jaloux a Montreal: le nouveau CBC

conclue par ’Empire

revolution ui a dure’ res de dix ans et qui s’est 9 Napoleon.

La Declaration des droits de l’homme et du citoyen (26 aout 1789) a apporté les changements

250-0803.

EDITBUR: JEAN muss. Dmscrsus: wow sssossos

Sans son nouvel édifice de 380 millions $,

"la CBC n'aura

avenir"

aura aussi sa propre garderie de 72

places chose a aquelle n’avaient

pp}: ensé les concepteurs de la en 1972.

M. Gougeon explique que les quelque 25 années qui séparent le projet de Toronto de celui de Mon- tréal ont ermis aux Anglais de ti- rer des econs: «ll y a 25 ans, lorsqu’on a construit la MRC, on ne pensait pas a des choses comme la garderie et l’atrium. Il est évident que Toronto a profite’ de l’expéri- ence de Montreal».

Tout n’est pas regle pour autant au Broadcasting Centre: la tameuse garderie, ui doit étre localisée dans une tour bureaux adjacente au centre, ne sera pas prete avant deux ou trois ans, car on n'a meme as commencé a construire la tour. Les travaux ont été reportés a cause de la recession.

A l'origine, le pro'et était encore plus ambitieux. On evait construi- re un h6tel et des condominiums adjacents a la tour. Les coupures de postes effectuées par la société d’Etat, de méme que les compres- sions budgétaires ont eu leur im- pact: plu5ieurs espaces se retrou- vent vacants arce qu’on avait

' planifié plus d employés qu’il n’y

en a actuellement. Et la mise en place de certains équipements a été étalée sur plusieurs années.

Le roiet accuse un retard d’en- viron Nuit mois par rapport au cal- endrier ori inal. On ne sait meme pas quand e centre sera officielle- inent inauguré. Certains employés ont été contents d’apprendre qu’ils ne déménageraient pas avant 1993 (le déme’nagement s’e’tale de juillet 1992 a la mi-1993).

«Beaucoup d'entre nous som- mes tres attaches a nos anciens lieux de travail et ne sommes as tres chauds a l’idée d’aller travai ler juste a coté du Skydome, de payer plus Cher pour le stationnement, de ne as pouvoir ouvrir nos fenétres l'ét », relate M Martin Stringer, rea- lisateur aux affaiies publiques radio. «Mais les bonnes nouvelles, c’est flue le projet ne coutera pas un sou

e plus que prévu», si nale de son c6té l’actuel directeur u projet, M. Louis-Paul Germain.

les plus durables. Véritable coup de canon sur la scene des libertés, comme l’avaient été treize ans plus tot l’indépendance des Etats-Unis d’Amé— rique (4 juillet 1776) et l’invention d’un systeme base’ sur le res individus, la revolution francaise roclamait sur le vieux continent cette fois la n du suiet et l’avenement du citoyen.

Le texte de la Declaration est toujours inclus dans l’actuelle Constitution francaise.

Par dela ces quel ues considerations his- toriques, les Francais e Toronto et le Comité du 14 juillet qui rassemblent leurs associations, sous le haut patronage du Consulat de France, feteront a la Villa Colombo (40 avenue Playfair, te’l: 789-2113) et tous leurs amis sont invités!

La soirée comprendra un repas, de nom- breuses attractions, dont une course de garcons de cafe, et le grand bal traditionnel animé par Jac ues Lorioz et son orchestre.

fies billets sont déja en vente aupres des asso- ciations et, le soir du 14 juillet, a ' Villa Colombo. Renseignements: 515-7278 ou

t des "d roits inaliénables” des

entree de la

MARIE TISON

Pissss Canadlems

WASHINGTON (PC) - Les troupes canadiennes pourront compter sur les Américarns s’ils se trouvent en difficulté a Sarajevo.

C‘est ce que le resident des Etats-Unis George gush a déclaré

au cours d'une conference de presse destinée aux journalistes étran ers. I] a toutefois indiqué que pour 'instant, il n'avait aucune en~ vie d’envoyer des troupes améri— caines en Bosnie—Herzégovine.

«Les [Stats-Unis ne vont pas s'in- jecter dans chaque crise qui appa- rait dans Ie monde, quel que soit Son caractere déchirant», a-t-il déclaré. II a ajouté ue les Amériv cains étaient préts s'impliquer dans une situation lorsque la mis- sion 3 accom lir était Claire, et all,” était possib e de faire ce qu ll y avait a faire et de se retirer.

«Je ne suis pas intéressé a voir un seul soldat américain pris dans une sorte d'environnement de guérilla», a-t-il déclaré.

Interrogé au sujet des soldats canadiens qui ont pris ie casque bleu des forces de maintien de la

paix des Nations unies pour oeu- vrer a Sarajevo, M. Bush a im- médiatement déclaré qu’il saluait l’initiative du remier ministre canadien Brian ulroney et les ef- forts des soldats canadiens.

«Je pense que les Canadiens qui ont pris les devants méritent les re- merciements du monde entier», a-t- il déclaré. II a ajouté que les Ameri- cains ne les laisseront pas tomber si les choses devaient se corser 3 Sara— jevo. «9| les Canadiens sont en diffi- culté, ils (mt des amis ici, des amis puissants qui leur sont reconnais- sants, ui les respectent, qui les ont appuy s auparavant, et qui ne les laisseront pas dans une position périlleuse sans intervenir», a-t—il déclaré.

Plus de1()00soldatcanadiens ont atteint Sarajevo la semaine derniere dans Ie but d’assurer la semrité de l’aéroport et de permet- tre la livraison et la distribution de l'aide humanitaire a une popula- tion particulierement éprouvée.

Les Canadiens ont di‘i arcourir 300 kilometres depuis la roatie et traverser un territoire controlé par les Serhes avant d’atteindre leur but.

Sarajevo: la mlsslon do "paix" la plus dangerouse.

M. Bush avait convoqué une con- ference de presse pour discuter de sa visite en Europe, cette semaine, notamment pour participer au sommet des sept pays les plus in— dustrialisés a Munich. II a déclare’

pu’. res avoir rem orté la tierre ron e avec leurs al ies, les meri- cains avaient maintenant your but de consolider la paix niondiale. Pressé 1r les joumalistes, il a cepen' dont do défendre la position aduelle

L'OTAN n'interviendrait en You oslavie qu'avec la bénédiction de 1'0 U

de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) vis-a-vis du conflit en Yougoslavie. II a rappelé que d’autres organisations, au pre- mier chef l'Organisation des Nations unies, et des ys comme la France, s’étaient déia im liques dans ce dossier, et que I’O AN n’avait pas besoin de prendre les devants

II a déclaré que les Etats-Unis aimeraient bien voir une paix durable s’installer dans la région, mais gue pour l’instant, ils s’étaient donn pour but immédiat d’assurer la livraison de l’aide humanitaire a Sarajevo.

Les Etats-Unis ont promis de fournir une couverture aérienne pour les convois transportant l'aide

umanitaire. M. Bush a également rappelé que la marine américaine avait positionné des batiments dans la mer Adriatique, non loin des cotes yougoslaves, et que les Etats-Unis n’avaient pas écarté to- talement l’idée d’une intervention.

II a toutefois ajouté que pour l’instant, la population américaine ne faisait pas pression stir son ad- ministration our envoyer des trou es des tats-Unis ou de I’OT N a Sarajevo.

I O O D e lCltS' O 1les routes, négligpés TORONTO (PC) Comme la lune, le deficit gouvernemental a une face cachée: il en couterait entre 15 milliards 5 et 30 milliards s pour rafistoler les ponts, les routes et les sg'st‘emes de transport ne’gligés par es politiciens depuis des dé~ cennres.

Pour les politiciens a court d’ar~ gent, le report des travaux de repa- ration des structures existantes est devenu un moyen facile de trou- ver de l’argent pour financer les programmes sociaux, éducatifs et de santé dans lesquels sont en~ gloutis les deux tiers des budgets provinciaux.

Résultat: cette dimension ca~ chée du deficit pourrait couter aux contribuables canadiens jusqu'a 30 milliards 3 et mener a la ri- vatisation de plusieurs servrces actuellement offerts par le gnu: vernement, selon les analystes.

En 1950, le gouvernement on- tarien consacrait 27% de son bud- get aux systémes de transport et de communication, affirme Ri- chard Gilbert, de l’Institut canadi- en d’urbanisme. Quarante ans plus tard, ce sont seulement 5% de ses crédits budgétaires qui sont al- lés a des infrastructures impor- tantes.

Ce qui signifie que les gou- vernements doit faire appel de plus en plus an secteur privé pour tout ce ui concerne les travaux publics.qL'augmentation des im- pots constitue l’autre possibilité.

Les politiciens, inspirés par une regle de prudence élémen- taire, savent qu’il est carrément suicidaire d’aller pi er dans la poche des contribua les peu de temps avant les elections. Pour- tant, quelques mois avant les élee- lions municipales de l’automne dernier, les dirigeants municipaux de Kingston, en Ontario, ont haussé de lacon importante les taxes d’eau et d'égouL

«Nous n’avions qu’un seul choix: cesser d'émettre des permis de construction. Je pense que tout le monde a convenu que ca aurait été catastrophi ue», a commenté la mairesse de‘kingston, Helen Cooper. «Les gens vont se plain- dre de l’état des routes, mais ils ne réalisent pas a quel point la situa- tion est grave», a récemment déclaré Mme Cooper, qui est également présidente de l’Associ- ation des municipalités de l’On- tario, lors d’un récent colloque sur les tinancemenls des infrastruc- tures.

Mais peu de gouvernements croient pouvoir suivre l’exemple de Kingston.

Aux états-Unis —— ou le cor‘it des travaux publics reportés s’éle- verait a lus d’un trillion de dol- lars l’a 0 tion d'une loi a ouvert la porte a a construction et a I’ex- ploitation par le secteur privé d'infrastructures qui relevaient jusqu’ici du secteur public.

Au Canada, on ne compte pas encore de routes et de ponts

rivés, mais plusieurs municipa-

‘tés font appel a des sous-contrac- tants pour la collecte des ordures et leur transport vers des dépo- toirs privés.

CETTTS SEMAINE

Cl Oka: au tour des Blancs de

douter du systéme! PAGE 2

CI A "G0" on ferme...

————~——— PAGE 3 Cl A-t-on besoin

d'Yvon Deschamps? ————————— PAGE 7

El Aube iste... a 15 ans.

———-—-————-— PAGE 10

,Illlllll i

II I if I: l

l