8 it) L'EXPRESS — Semaine du 1er au 7 septembre 1992
es meilleurs tarifs TORONTO-MONTREAL
— QUEBEC u — OTTAWA
— FLORIDE - VANCOUVER — HALIFAX
— PARIS
— BRUXELLES
L'EXPRESS
VENTURE S
Les coloris de l’automne
(PC) — Pour diverses raisons, notamment d’ordre énonomique, les Cana- diens, cette année, ont réduit leurs périodes de vacances et se sont moins déplacés vers l’étranger. Beaucoup, semble—t-il, ont meme décidé de pren- dre des vacances d'automne, surtout dans le centre et l’est du Canada.
Pour bien se remplir les yeux des magnifiques couleurs automnales, il suffit de preparer un pique-nique, de choisir une route de campagne et de s’évader. Que ce suit a pied, a bicyclette, en auto ou en bateau, es déplace- ments sont toujours un enchantement en cette périodeci de l’année.
Cette année, il y a malheureusement eu décalage sur les années précé- dentes. Le temps a été si frais dans l’est du Canada, cet été, que les couleurs automnales sont arrivées avec deux semaines d’avance.
Les couleurs automnales apparaissent normalement au début de septembre dans les régions plus au nord, notamment dans les Laurentides, avant d'apparaitre plus au sud. Or, cette année, on signalait déja ce festival de couleurs dés la mi—aout, dans certaines régions.
L’automne est aussi la saison des festivals. Tous les week-ends il y a des festivals nombreux dans maints villages, des foires agricoles, des expo- sitions artisti ues, des presentations artisanales, etc.
Il est faci e de preparer des vacances d’automne en communicant avec les offices ou bureaux de tourisme provinciaux. On peut y cueillir de nom- breuses brochures sur les services spéciaux d'automne et les tarifs pra- tiqués par certains centres durant cette saison. Certains bureaux four- nissent méme de l’information sur l’état quotidien des couleurs autom- nales.
Si vous uittez pour plus d’une journée, il serait par ailleurs ‘udicieux de réserver a ’avance. Ainsi, au Vermont, I’Office du tourisme me que les chambres sont souvent louées un an a l'avance pour les deux premiers week—ends d’octobre.
L’Office du tourisme de l’Ontario, par ailleurs, publie une brochure sur les randonne’es d’autos automnales ue l’on ut y faire. Pour obtenir cette brochure ou tout autre service, en angue rancaise, il suffit de com- poser sans frais 1-800—268—3736.
f” “it
Venc: airc un tour nu Musec. Le Musee royal de l'Ontarin, le plus grand des musees canadiens, uttre de nombreux services en trancais. Si vous desire/ en savoir davantage sur les nouvelles galeries de l'IEgypte ancienne et de la Nubie, les mpositions speciales, les Visites guidees et les spectacles du Planetarium Melauglilin, compose/ le (41h) 586-3351 pour obtenir des renseignemenls enregistres en trangais 24 lieures sur 24.
Im Hi't'tui.r’ w: I tie/M: .1]! l Him vary till
RO M :\ langle de la rue liloor et d‘AVenue Road, metro \luseum.
X it \luw i Mi tli ‘t‘illariurst ui‘ 10;“)le nu rmu.~li n llt lat lllllllt rt Jest ulnnnnnr .lill‘ll~ tle lttnlariu j
TRANSLATION , INTERPRETATION . REVISINO - CREATIVE WRITING ~ DTP
FRENCH EXPRESS (416) 516-3672
ACTUELLEMENT, TRADUCTION n'essar GRATUITE, Raursa DE 10% A LA COMMANDE
Now OFFERING A FREE SMPLE TRANSLATION PLUS A 10% DISCOUNT WHEN ORDERING
ET
TRADUCTION - mrmmnmar connections cannon urrENuRE - P.A.0.
Avis de demande de permis de vente d'alcool
L'établissement suivant a présenté une demande de permis de vente d'alcool. contormément a la Lol sur les permls d'alcool : Demande relative a des Installations supplémentalres
Pinoo Pallino Restaurant
100 Turbine Drive
North York
(zone de plein air)
Demands de permis de vente d'alcool Mimmo's Snack Bar
538 Manning Ave.
Toronto
Abacus Cuisine of China
220 Yonge St, Store NO. 4-005A, Toronto Eaton Centre
Toronto Tout resident de la municipalité qui desire presenter des observa- tions relativement ‘a une demande peut le taire par écrit a la Commission au plus tard le 2 octobre 1992. Des copies des observations présentées seront envoyées aux auteurs des demandes. Veuillez vous assurer que votre nom et votre adresse paraissent dans tout correspondence. Envoyer les observations a :
Commlsslon des permis d'alcool de I'Ontarlo
Direction des permis
55, boul. Lake Shore est, Toronto ON MSE 1A4
Télécopleur : (416) 326-0308 For iniormation on this advertisement in English, please write to:
quuor Licence Board oi Ontario
Direction des permis
55 Lake Shore Blvd. E., Toronto ON MSE 1A4
Fax: (416) 326-0308
Ontario
COMMUNICATIONS INTERURBAINES (Canada, Etate-Unie, autre-mar)
1 - Vous pouvez e’conomiser jusqu'a 33% sur votre tacture mensuelle d'rnterurbains (resrdentiel ou commercial, men a installer).
2 - Ou encore, devenez un distributeur indépendant d'Uniglobe Telecom Inc. pour les services de rabais sur les appels interurbains.
Indiquez votre prélérence: 1 U . 2 [3, 1+2 CI
Votre nom: -_._ Adresse: A
_ ,7“ “MW." ,7 A _, Compagnie: __._______,A_
Telephone-2 if
Pour obtenir plus de details at brochures gratuites, s.v.p. envoyez le coupon a: UTI Distributore Group PO. Box 876, Station “0". Toronto, IMT 2N7 ou Telecopieur: 469-1654 (aprea 15h00)
l'"'-_"""-"'"__-'"'"I L-—--—-__--—_J
I I I I _ I I I I I l I I I e I I I I I I I I I I I l I
Le Venezuela veut regagner
GEP AVIATIO A L'AEROPORT DES ILES DE To - NTO
948-5929
- toure au-deeeue do Toronto. chutee du Niagara. Lac Strncoe, etc.
0 photograph“ “Hanna
0 courrter
la confiance des tourlstes
CARACAS (PC-Reuter) — La tenta- tive de coup d'Etat de février dernier a Incite de nombreux touristes a éviter Ie Venezuela, cette année. Les autorités véné- zuéliennes ont toutefois I’inten— tion de les remaner dans ce pays grace a une campagne intense de publicite’ sur les magnifiques plages du pays et ses nombreux centres de grand intérét.
Le tourisme a fléchi de 25% au cours du premier semestre de la
résente année, comparativement a a meme période de l’année précé- dente, et les autorités croient que les récentes manifestations antigou- vernementales pourraient faire fuir encore plus de visiteurs avant que les étrangers ne recommencent a af— fluer, durant la période de pointe, l’hiver prochain.
Les malaises politiques, rappel- lent les autorités, n’ont en aucune facon terni les magnifi ues pla es du pays, sur la cOte de a mer es Carai‘ es, non plus que sa forét vierge et les pics erpétuellement enneigés des An es qui ont attiré pas moins de 600 000 visiteurs, I’an dernier.
Les batailles ran ées entre des bandes de jeunes et es policiers ne posent aucun danger aux étrangers,
moins qu’ils ne s'aventurent ans les quartiers pauvres de Caracas et dans d’autres villes ou tres peu de guides s'aventureraient eux-mé- mes. «[1 y a des problemes au Vene- zuela tout comme il y en a a Los Angeles ou New York», affirme le ministre du Tourisme, Victor Gam- boa. «Nos sites touristiques n'ont toutefois pas été touchés.»
Ainsi, en juin dernier, le nombre
de l’autoroute 427;
de Peel.
d'iniormation a été prévue pour:
au centre communautaire
coniidentiels.
M. P Jankowski. ing. Chet de rojet principal Région u centre Ministere des Transports 1201, avenue Wilson Tour Atrium. Se étage Downsview (Ontario) M3M 1J8
Téléphone : (416) 235-5569
fl
Ontario
0U
Mlnlstry of Transportation
3.1111” u ‘
AVIS DU GOUVERNEMENT DE L’ON'IARIO
TENUE D’UNE SEANCE D’INFORMATION
ECHANGEUR A NIVEAU snué A L’INTERSECTION DE LA PROMENADE MORNING STAR ET DE L’AUTOROUTE 427
Le ministere des Transports de I'Ontario (MTO) a entrepris récem- ment la conception détaillée des travaux d'amélioration pour l'autoroute 427, pres de la promenade Morning améliorations proposées component :
. la construction d'un nouveau pont eniambant l'autoroute 427 survant le nouveau trace’ de la promenade Morning Star et rejoignant Ie boulevard Humberwood;
- l'enlévement de l'échangeur ‘a niveu temporaire a l’intersection de la promenade Morning Star at de l'autoroute 427;
- l'ach‘evement de la berme de terre Ie long du c6té ouest
. les travaux d’amélioration de la bretelle entre l‘autoroute 427 et I'échangeur du chemin Derry et du boulevard Rexdale.
Le projet touche la ville d'Etobicoke. municipalité de la communauté urbaine de Toronto, et la ville de Mississauga. municipalité régionale
Ce projet a suivi le processus d‘évaluation environnementale de portée générale approuvé pour les projets routiers de ce genre. Un ra port d’étude environnementale sera présenté au ministére de l' nvironnement et mis a la disposition du public pour examen; un autre avis public paraitra a ce moment. Le muniquer en tout temps avec le personnel perts en charge du projet pour obtenir de plus amples renseigne- ments sur ce projet ou pour taire part de ses préoccupations.
Al'in .de donner aux résidents et au public l'occasion d'examiner les details de conception et de iormuler des observations. une séance
Ie Iundi 14 se tembre 1992 altondauditorium principal) 3540, promenade Morning Star.
de14h a16h30 etde18h30 'a 20h30.
Le MTO recueille les renseignements et observations concernant ce projet pour l'aider a répondre aux exigences de la Loi sur les evalua- tions environnementales. Le ministers conserVera ces renseigne- ments at ces observations dans ses dossiers et les utilisera au cours de l'étude. lls pourraient en outre étre inclus dans la documentation miss a la disposition du public. Les noms et adresses demeureront
Le MTO souhaite entendre toutes les questions que vous O_u votre groupe desrrez lormuler au sujet de ce projet. SI vous désrrez re- cevorr de plus amples renseignements, veurllez commumquer avec:
; .'.'l "
d’arrivées de visiteurs étaient de 77% plus faible que pour le mois correspondant de 199], situation due en grande partie a la recession mondiale et la vive concurrence dans l’industrie touristique, selon M. Camboa.
roDisney, en France, auraient par ailleurs convaincu de nombreux Européens d’éviter le Venezuela, cette année, alors qu’ils re resen- taient par les années pass es 40% de la clientele touristique de ce
pays.
La récession aux Etats-Unis et la hausse des tarifs aériens a notam- ment incité de nombreux Améri- cains a demeurer chez eux, alors qu’ils représentent normalement le quart des visiteurs étrangers a vis- iter le Venezuela.
L’Exposition mondiale de Séville et les Ieux Olym iques de Barce- lone, ainsi que 1 ouverture d’Eu-
roposés tar. Les
ublic est lnvité a com- u MTO ou avec les ex-
issiseauga (Ontario)
M.R.S Jagla. ing
chef de projet
Wyllie & Utnal Consultants Ltd 80, rue Birmingham
Etobicoke (Ontario)
MBV 3W6
Téléphone : (416) 2526451
Ministers dee Transports
Les images télévisées des mani- festations qui se sont déroulées a Caracas ont terni l’ima e du Venezuela, reconnaissent es au- torités, surtout que le secrétariat d’Etat américain a invité les voya-
'stes et les touristes a faire reuve e prudence en se rendant ans ce ays. Selon les responsables, le manque a gagner pour l’industrie touristique vénézuélienne s’est chiffré a quelque 50 millions de dol- lars au cours du premier semestre de 1992.
Certaines agences ont méme an- nulé des voyages de groupes, re- connait lose Cuarez, president de
l’Association des agents de voyage du Venezuela. «Nous sommes au— jourd’hui plus optimistes, toute- fois»
Le secteur privé et le gouverne- ment se sont unis our lancer une cam agne en urope et en Ameri ue du Nord afin de reven- dre le enezuela au monde ex- térieur.
Une nouvelle brochure ublici- taire de haut prestige a ét postée aux agents de voyage, leur décri- vant les 3000 kilometres de rive sur la mer des Carai‘bes, les plages de l’ile Margarita, les villes tropicales de Puerto La Cruz et Cumana, la ré- gion de jungle de Canaima et les villes coloniales andines de Merida et San Cristobal.
Ia brochure y décrit également la «grande beauté des femmes du pays». Les forfaits ve’nézuéliens sont généralement un peu plus cou- teux que ceux offerts dans les iles des Carai’bes, si bien que les au- torités tentent d‘or aniser un plus grand nombre de orfaits d’aven- tures et tente de promouvoir l’éco- tourisme. Parmi ces forfaits, une visite des chutes An el, les lus élevées du monde a 3380 pie 5, et les 34 magnifi ues parcs nationaux.
II existe éga ement de nombreux sentiers dans la jungle, dans les plaines et en ré 'ons montagneuses pour ceux qui ésirent admirer de pres la faune et la flore du pays.
Le touriste était res ue inexis- tant, dans ce pays, i y a ix ans en- core, mais une chute des prix du pétrole a fait réaliser aux autorités gue l’économie était trop dépen-
ante du pétrole comme source de devises étrangéres.
En 1982, le Venezuela se situait au quatriéme rang des pays touris— tiques les lus couteux au monde, mais une évaluation de la devise locale en a fait une des destinations les moins couteuses, si bien que le nombre des visiteurs y a doublé a 600 000 en cinq ans.
WJ’M
Traiteur pour 10 a 200 personnes Commandes pour emporter
Nous sommes ouverts du Iundi au vendredi
de The
Nous sommes équipés pour les reunions, mariages er autres occasrons spécrales.
Kaela
Tum Gate
Bakersfield N/
I:
Le meilleur sandwich delicatessen en ville!
BOEUF SALE, BOEUF FUME, BOEUF ROTI, PASTRANMI, SALAMI, FOIE HACHE
19h30
Chenwood Drive
Sheppard Avenue Wee!
1230 ouest, av. SHEPPARD Tél: 635-7630 Fax: 635-7635
h ’1
Alan load
“Tn? 'vb‘OF
' :1. m..- '
MONTREAL
IIOITI.
. in Residence
847 Esfnue SHERBROOKE, MONTREAL (514) 527-9515 M©bil
A compter do 40 $ par iourl
. . . i _ iusqu au 15 in llet 1992 necommandé par.
POUROUOI PA YER DAVANTAGE?
- Service personnalisé
- Situé centre-ville pres: restaurants. magasins et métro
- Chambre de bain privée
- Téléphone et TV
- Air climatisé
- Asoenseur
- Tours do ville organises
- Carte de la ville gratuite
- Cafe gratuit le matin
Trayel Gude