8 e1 L'EXPRESS — Semaine du 2 au 8 novembre 1993
mm". .m «4" .1...
McAuslan et Upper Canada unissent leurs efforts contre les barrieres commercrales 1nterprov1nc1ales
TORONTO (L’Express) —- Deux micro-brasseries ca- nadiennes ont conclu cet été une entente de distri- bution de leurs produits au Québec et en Ontario, faisant fi des barrieres commerciales interprovin- ciales, notoirement plus élevées clans ce domaine ue les barriéres entre le anada et les tats-Unis.
Les populaires Saint- Ambroise et Griffon de la brasserie McAuslan, de Montreal (rue Saint-Am- broise, justement..) est dé- sormais disponible dans‘ les magasins e la Régie des alcools de l’Ontario et a travers le réseau de distri— bution d’Upper Canada.
En échange, les produits d’Up er Canada seront bientot distribués au Qué- bec ar McAuslan, dont le president, Peter McAuslan, participait récemment au dévoilement officiel de cette nouvelle cooperation dans un bar de la rue Dan- forth a Toronto.
Les roduits et les philosopfiies des deux bras- series sont parfaitement compatibles, affirme le president d’Up‘per Canada,
rank Heaps. 'entreprise ontarienne est déja la plus importante «micro-brasse- rie» au Canada, of: plus de 90% du marché est contrOlé Eli” deux géants, Labbatt et olson.
Upper Canada distribue
de’ja quelques bieres im-
M. Potor McAuslan, brassour do la Saint-Ambroiso', ot Io déléguo du Quoboc on Ontario, M. Wilbrod Gauthier,
on taco d’un bar do la rue Dantorth a Toronto Oil Pan trouvo los produits do Ia micro-brassorlo do Montreal.
veaux marches». Par ail- leurs, il s’est dit surpris et enchanté de pouvoir parler franqais dans un bar de Toronto. Plusieurs invités a la reception était en effet francophone, dont le délé— p’pé du Québec en Ontario,
.Wilbrod Gauthier, en poste depuis la fin de l’été seulement.
Celui-ci a donné sa béné— diction a l’idée de MM. MC- Auslan et Heaps, y voyant la «un magnifique exemple de cooperation interprovin- ciale au niveau qui com te le plus, celui des indivi us et des entrepreneurs». ll trouve lui aussi tout a fait incongru que le libre- échange soit plus facile en- tre le Canada et les Etats- Unis qu’entre les provinces canadiennes.
Selon Ellen Bounsall, maitre-brasseur chez Mc- Auslan, la brasserie est la premiere a indiquer sur ses étiquettes la mention «meil- leure avant».
«Nous avons complete- ment modifié notre systeme de filtration et avons ap- porté des améliorations ma- ]eures a notre ligne d’em- bouteillage.»
De toutes les micro-bras- series an Quebec, McAus- lan est celle qui offre le choix permanent le plus di-
Canada, cependant, une biére «importée» peut aussi s’avérer étre une biere brassée dans une autre pro- Vince!
accordée a L'Exprcss, M. McAuslan a confirme’ qu’il avait jusqu’a present moins de difficultés a vendre sa Saint—Ambrotse aux Etats-
velle-Angleterre, qu’en On-
ventes a l’extérieur de leur
versifié avec quatre type de biere: Pale Ale, Stout,
tario ou dans d’autres pro- vinces canadiennes.
Or, «la croissance des micro-brasseries sera large-
province», dit-il. «L’accord de réciprocité entre Upper Canada et McAuslan vise précise’ment a nous permet-
Brown Ale et Extra Pale Ale. Peter McAuslan et Ellen Bounsall veulent en
Peter qui? Blue Jays quoi? Wayne comment?
TORONTO (PC) — Malgré toutes ses montées et descen- tes dans les bureaux de la mai- rie de Toronto, ce grand du hockey u’est Wayne Gretzky devra se contenter d'un Simple numéro 41 pour l’adresse de son restaurant du centre-ville de la ville reine.
En effet, Gretzk avait de— mandé au comité es services municipaux de chan er l’adresse de son bar e 41 Pe- ter St. en 99 Blue Jays Way.
Mal heureusement, un rap- port préparé par le commis- saire aux travaux‘publics de Toronto Nick Var in, qui sera étudié par le comité la semai- ne prochaine, recommande que les édiles ne tiennent au- cun compte de sa re uéte. . ‘
Bien que le consei munrcr- pal ait approuvé en princrpe le mois dernier le chan ement de nom d’une artie de a rue, le fait de proc der a une renumé- rotation créerait une certaine
agaille dans les adresses, dit e rapport.
Par ailleurs, plusieurs er- sonnes ont pris a eine ’écri- re au comité pour ui faire rt de leur 0 position a toutc an-
ement e nom de la voie pu- lique en invoquant des rai~ sons historiques.
portées, dont la Fullers,
faire des produits de gua- rassée en Angleterre. Au Au cours d’une entrevue Unis, notamment en Nou— ment déterminée par leurs tre de développer de nou- lite internationale. — .B.
, A Mangez—vous quand vous n’avez pas faim? THEATRE FBANOAIS OE TORONTO Vous sentez-vous coupable apres avoir trop mange?
A tous les amis du Theatre : ne manquez pas cette annee
LA SOIREE ‘ muuuas, FRITES, BIERE ET CHANSONS
Venez rencontrer des amis dans une atmosphere de fete et entendre DANIELE AUBUT qui chantera ses compositions, Piaf, Vigneault et d’autres grands de la chanson.
Elle sera accompagnée de CLAUDE ALLARD au piano.
AU RESTAURANT ion
“wt
16 rue Church, . deux rues a I'est . de Yonge, au sud de Front
LUNDI 29 NOVEMBRE A PARTIR DE 18H00
Le coat est de $32 par personne, taxes et pourboires inclus. Un regu pour don de charité
Vous étes peut-étreun mangeur compuISIf!
MONTREAL (PC) — Gilles B. adore les buffets of: ii peut manger a volonté. Pour lui, pas uestion de sortir de table avant 'avoir fait le plein... Lorsqu’il quitte la table, c’est parce qu’il ne eut lus rien avaler.
E’an ernier, Gilles s’est rendu compte qu’il éprouvait de sérieux prob emes de compulsion alimen‘ taire, c’est-a-dire un besoin pres- sant et irresistible de manger de facon excessive; il a pris son courage a deux mains eta adhere aux Outremangeurs Anonymes (OA).
Le cas de Gilles B. n'est pas unique: des milliers de gens éprouvent les mémes difficultés face a la bouffe, et plusieurs cen~ taines d’entre eux se sont joints aux Outremangeurs Anonymes apres avoir tout essayé pour ar— reter de s’empiffrer.
Mangez—vous quand vous n’avez pas faim? Avez-vous des fringales sans aucune raison ap— parente? prouvez-vous un senti— ment de culpabilité, des remords apres avoir trop mange? Plam~ fiez-vous d’avance vos fringales secretes et espérez-vous avec plaisir et anticipation les mo~ ments of: vous pourrez manger seul?
Si vous ayez répondu oui a ces questions, il est fort robable que vous ayez un probl me de com~
mener a d’innombrables autres bouche’es et la seule facon de ré- soudre ce probléme, c’est de met- tre en ratique le programme pro 05 par les OA.
our ces derniers, tous les régimes amaigrissants ne sont que des solutions temporaires.
L’inca acité de contréler sa volonté e manger est un pro- bleme permanent.
Comme les Alcooliques Ano- nymes, les Outremangeurs Ano- grande bouffe a la fin du congres. nymes proposent un rogramme
La compulsion alimentaire, de rétablissement en 1% étapes. Ce c'est une maladie qui se manifeste rogramme offre une facon de d’autant de facons qu’il y a d’ou- Faire face a la Vie sans recourir tremangeurs. «C’est comme l’al- constamment aux exces alimen- coolisme», explique Gilles: un taires tout en se libe’rant de l’ob- outremangeur ne peut passer a session de la nourriture. r‘oté de la table sans s’y arréter, Contrairement a d’autres or- pas plus qu’un alcoolique ne peut ganismes, i1 n'y a aucune condi- refuser l’occasion de prendre un tion pour devenir membre des verre. Outremangeurs Anonymes
Certains outremangeurs se (Overeaters Anonymous au cachent pour manger; d’autres Canada anglais et aux Etats- sont des Videurs d’assiettes, Unis). La seule condition est le «meme celles des autres». désir personnel d’arréter de «Meme si nous mangeons pour manger compulsivement. dit'férentes raisons, nous avons ll n’y a aucune somme a verser tous on point en commun, de dire et le pro ramme s’adresse a tous. Gilles. Nous sommes tous con- Comme is AA, les OA donnent a duits par une force que nous ne l’outremangeur com ulsif une oc- comprenons pas qui nous pousse casion de s’identi ier avec des a manger de maniere irra- ersonnes qui ont le méme pro- tionnelle.» Eleme que lui, et lui procurent un
Selon les Outremangeurs Ano- appui et une acceptation incondi- nymes, une bouchée de trop peut tionnels.
pulsion face a la nourrlture ou ue vous soyez en bonne voie ’en avoir un, soutiennent les
Outremangeurs Anonymes.
Au cours du week—end dernier les outremangeurs québécois s’e’taient donnés rendez-vous a Montreal, 2. l’occasion de leur congres annuel, pour discuter de leur probleme commun.
Partages, ateliers, groupes de discussion sur la com ulsion ali- mentaire, bref tout y etait sauf la
Si c'est la stationnement qur vous empéche de venir nous voir...
on s'en occupe!
Stationnement gratuit disponible du Iundi au vendredi de 18h a 6h. et les fins de semaine et les jours fériés jour et nuitl
Daniele Aubut, laureate du concours Ontario Pop 1993.
de 20 vous sera remis.
NE TARDEZ PAS CAR LES PLACES SONT LIMITEES! Les moules et frites sont a volonté. Une biere, des fromages et un café vous seront otterts gratuitement. Certaines bieres maison seront vendues au coat de 250$ et Ie verre de vin maison a 250$.
Ce coat si avantageux est possible grace au généreux support de: Le Restaurant Le Pam/Ion Fromages de Su/sse au Canada
RESERVATIONS
PAR TELEPHONE: (416) 534-6604 PAR ruecomeue: (415) 534-9087
869-3866
OUVERT 24 HEURES
160 rue Adelaide ouest (entre University et York)
Le fameux restaurant Dunn's de Montréal maintenant a Toronto!
—__i
”14...". WW,” . . . , . n/r-wn-u-vm" , , .. . ._ . ..w w» i...‘.~.m..,.w. ,_ ._ .