mm.cma-. .

'VOTRJE

Les fonds mutuels:

CLAUDE LEVASSEUR pour L'owreeo

Pour faire suite a la semaine der- niere, maintenant ue nous com- prenons bien la hi osophie d’une compagnie de onds mutuels et ue nous avons prIs conscrence de nos buts et objectifs, il est temps d'étudier les différents genres de fonds mutuels et ce au'ils peuvent nous a porter ans le cadre de notre p an per- sonnel, aussi appelé stratégie per- sonnelle. 0 Les fonds mutuels de marché monétajre: Ce genre de fonds vise Eincipalement a offrir un plus ut mveau de revenu courant, a préserver le capital et a garantir la iquidité. Pour se faire, l’actif est essentiellement placé dans un

——illlllllll|illlllllll|'_) ROYAL LEPAGE

a...”

AGENT IMMDBILIER Molds-t on Ontario depuls 1961

SI vous desire: VEllnltE, LOUEII ou ACHETEB,

contacts:

YVETTE DOCHE loyal [1:53:31me ltd.

Semaine du 26 octobre au ler novembre 1993 - L'EXPRESS O 9

portefeuille diversifié de titres de marché monétaire canadien dont i’échéance est de 13 mois ou moins. ll consiste de notes a court terme fédérales, provin- ciales et banquaires. Ce genre de fonds convient trés bien a notre premiere pierre angulaire: «ré- serve a court terme au meme titre que comptes de banque et argent sonnant.»

' Les fonds mutuels a revenu fixe: Ces fonds visent principale- ment la stabilité a long terme et la realisation d’un revenu courant plus élevé. Ces fonds se re rou- pent ‘presque en totalité en_ onds d’ob igations hypothécaires et fonds de depots garantis. On retrouve aussi deux autres Froupes qui se soulignent par eur potentiel our leur gain en capital ( Plus- alue ). Ce sont les fonds de biens immobiliers et fonds de dividendes. Tous les fonds ici mentionnés s’associent a notre troisieme pierre angulaire: «placements a revenu fixe».

Un certain nombre d’experts

vous diront que ces fonds (hy- potheque, obligation, immobilier et dividende) ne sont pas fixes car leur performance varie quel ue peu. Par contre, leur variabi ité est de faible a moyenne et il est possible de prévoir leur rende- ment avec un bon degré de certi- tude. 0 Les fonds mutuels a revenu variable: L'objectif principal de ces fonds est la croissance du ca- pital a lon terme ar l’achat d’actions or inaires. a stratégie appliquée consiste a rechercher des sociétés cotées a leur juste valeur ou sous-évaluées qui af- fichent présentement une crois- sance soutenue et dont les per- spectives de gain sont supérieures a la moyenne.

11 y a une tres grande variété de ces fonds. On les retrouve

ARGENT VAUT; DE L’OR

des cofi’ts normaux

groupés par secteurs industriels. pays, régions économiques... Ces onds correspondent a notre qua- trieme et derniere pierre angu- laire: placements in revenu va- riable. Chacun de ces fonds de par leur nature est a plicable a dif- férentes étapes e votre plan fi- nancier personnel. Comme nous l’avons vu ii y a deux semaines, la estion d'un fonds mutuel est p us ou moins cofiteuse dépendamment de sa nature. II existe trois sortes de frais associés aux fonds mutuels, il y a ceux d’acquisition, aussi ap- pelés de souscription, ceux d’ad- ministration et en dernier lieu ceux d’encaissement, aussi ap- pelés de rachat. Il n’y a pas deux compagnies ou institutions finan- ciéres qui chargent les memes couts, our raison de marketing probablaement. Il est donc difficile de compa- rer les différents frais pour un genre de fonds donnés. Il est cependant juste de dire ue ce n’est pas parce u’un onds a des rais plus é evés qu’un autre de la meme catégorie gu’il ne faut pas le considérer.

ersonnellement,je préfére don- ner plus d’importance a la qualité de ses gestionnaires,la perfor- mance a long terme, le potentiel de croissance et la volatilité.

Cofits de souscription: Ils sont un poucentage charge a l’investis— seur lors de la cotisation initiale et tout autre cotisation ultérieure. Ils peuvent varier entre O et 10%. Normallement, un fonds d'ac- tions sera plus dispendieux qu’un fonds d’hypothe ues ou d’obli a- tions car il estcLeaucoup p us complexe a administrer. Ces frais servent a payer l’ouverture du compte, le courtage, la vente et le

pourcentage, entre 0 et char é annuellement sur le olde u compte. La moyenne est entre 1 et 2 o. Ces frais sont la source principale de revenus pour la compa nie ou l’institution de ges- tion. it s’en sert pour acquitter les couts de recherche, l’adminis- tration et le personnel de soutien. Encore une fois, ici aussi, un fonds d’actions est normallement

lus cofiteux a administrer qu’un

onds de dépéts garantis, un fonds d’obligations, etc.

Coats de rachat: Quand vous décidez d’encaisser votre capital et ses fruits, on charge un pour- centage qui varie entre O et 10% dépendamment de la politique de la société de gestion. Attention!!! Il est souvent plus avantageux de choisir un placement avec des frais d’acquisition plus élevés et des frais de rachat minimes. Rap— pelez-vous que les frais de rachat sont char és sur le solde. Ce sol- de peut tre plusieurs fois lus grand que le capital préala le- ment investi.

Il ne faut pas craindre les cofits reliés au monde des fonds mu- tuels, ils sont essentiels au main- tien d’une gestion saine et rofi- table. Comme en toute c ose, n’acceptez ue ce qu’il vous sem- ble raisonna le.

Si vous avez des uestions ou commentaires, n'h sitez pas a m’écrire aux soins de L’Express. La semaine prochaine: La gestion personnelle du risque: les assu- rances.

Claude Levasseur est un planifica- teur financier, associe’ avec Le Groupe Investors, on peat 1e rejoin— dre d son bureau en composant Ie 905-847-7776 ou le 800-567-2276 pour nos lecteurs et lectrices a I’ex-

SuPpprt technique/ Rédacteur(trice) serVIce technique francophone

blling U9 (demlajourneeo) recherchflo)

3 I 5 ans WOW. dana pour un magazine bilinguo.

lo service electronlque au

conaommatour. Les tAches comprennent la lecture des 6preuves.

Veuillez taxor votre les corrections, la verification

de l'exactltude dos traductions. Doit maitriser parlaitement la langue francaiee et posséder un bon anglais.

curriculum vitae au

905-670-8756

Salalro nogoclablo.

NOUI 30mm” un Veuillez téléc ler

dlompmza‘omgg'mm‘ votre curriculum e on non metronlquos. (416) 591 -351 2

)__/I

Marketing . Fulfillment . Distribution.

Alltour est une entreprise de marketing at de distribution au service de l’industrie des voyages, situe'e a l'angle des autoroutes 401 & 10.

PERSONNEL BILINGUE

POUR BUREAU DE MARKETING, RENSEIGNEMENTS ET COMMANDES

Nous recherchons imme'diatement plusieurs opérateur(trice)s téléphoniques pour notre dynami ue centre du marketing, pour prendre des commandes et ournir des renseignements :2. nos clients.

Les candidat(e)s idéai(e)s seront tres tami‘lier(ere)s avec le clavier et posséderont d'excellentes aptrtudes interpersonnelles et de communications.

De l'expérience dans ie domaine des voyages et la connaissance des Stats-Unis sont des atouts.

Veuillez poster ou téléoopier votre curriculum vitae a: ALLTOUR MARKETING SUPPORT SERVICES

245 Britannia Rod East Mississauga, Ontario 42 2V

“bl!!—

servrce...

{I

C

Jk

, _, __ " ~ dur pour votre argent. /)7‘ Maintenant.grace au Programme

d'investissement Souverain. vous pouvez en

Vous avez travaille

profiter pleinement.

Le Programme d‘investissemem Souvcrain dc Richardson Greenshields vous offrc les memes stratégies dc placement de pointe .autrefois réservées aux investisseurs dotés de ponefeuilles de plusicurs millions dc dollars. Si vous avez 50 000 $ ou plus a investir, vos economies bénéficieront des memes méthodcs utilisées et des mémes soins apponés par les plus

L'n panenaire dans lessor économique des (unadiens t'l du (anada depuis l9“) 130, rue Adelaide oucst. Toronto (Ontario) MSH 11‘8

Importantes caisses de retraite au monde.

Pour en savoir davantagc ou pour recevoir notre brochure. veuillez communiquer avec Manon Deslauriers au (416) 365-5555 ou [-800-268-8506.

urea-anu- n-mvaanaaananv

51) UV]? HAHN”

A 1.: lmurmr .lr r‘m nptmmrs'

PnoBLEMEs LEGAUX? Je peux vous aider!

- Accidents

- Divorces

0 Causes civiles l at criminelles

A votre service depuis 1974

MARGEL STBIGBERGER Avocat

térieur du

Coflts d’administration: Un 905-845-9 22.

cmrosursoemmuro

ARTS

ONTARIO AIT‘ COlth‘ll

Lo Conseil des arts do l'Ontario (CAO) est charge de la promotion des arts dans toute Ia province et. notamment, do l‘octroi do subventions aux artistes proiessionnels, aux organismes artistiques et aux organismes do soutien aux arts. Le CAO est un organism du ministere de la Culture, du Tourisme et des Loisirs.

mnrcrrun ores PROGRAMMES BUREAUX D’EXPANSION ARTIsnoiIE

Dans Ie cadre de ce paste, qui releve de la directrice générale. 1e ou la titulaire dirigera le Regroupement des bureaux d'expansion artistique, compose des bureaux suivants : Bureau tranco-ontarien. Developpement des arts communautalres, ducation artistique et Tournées. L'accent sera mis sur l'élaboration at l’examen de‘proarammes qui retlitent les nouveaux besoins des milreux desservis. ll s'aqrra de lavoriser la mise en oeuvre do programmes de'subvention ainsi que des politiques, des méthodes et des lignes directrices 3'.“ les reoiront; de créer un réseau de conseillers pour promouvoir et

eveiopper les arts dans toute Ia province; de tenir compte des besoins régionaux, culturels et autres besoins particuliers de certains milieux ainsi que des préoccupations des artistes qui travaillent dans toutes les disciplines.

Cet important poste de cadre supérieur exige une connaissance approiondie de I'hileIre des arts et des artistes de I'Ontario, des courants actueis et des qu’estionscui y ont trait. ll taut également se montrer sensible aux preoccupations des communautés culturellement diversiiiées et aux autres Impacts démographiques; avoir de nombreuses années d'expérience pertinenie. une bonne comprehension du mandat et des obiectits du CAO, une connaissance du processus de subvention, de l'élaboration de olitiques et de l'évaluation des programmes. De solides competences en paniiication, en conceptualisation. en analyse, en ressources humaines et en gestion financiere sont essentialles ainsi que d'excellentes competences en communication verbale et écrite en irancais et en anglais.

Les candidate qualities qui am a leur actii do nombreuses années d'expérience ertrnente sont Invités a soumettre leur candidature uniquemont par ocrit Elos candidature: transmisos par toloccplour o1 loo demandos

o ronsoionomonts par telephone no sont pas accopleos , au lus tard lo 9 novombro 1993. a la SoctIon Ilu personnel. dossier 993, onsoi do: arts do I'Ontarlo, 151, rue Bloor ouost, bureau 500, Toronto (Ontario) M58 1T6.

EQUITE EN MATIERE D’EMPLOI

rand Toronto. Résidence

Molottredo

c l' location "I...

' .. . “m: " " '" <30 Programmes otterts aux francophones

(tours du lour et du solr. Temps pleln ou partlel.

1 - Tomloer roe etude: secoadolreo

2 Mllorer vos competences

3 - Ptaoltlor votre camera

a - lotorveolr loos loo rolatloao homeless 5 - Posslhillto do stage ea oatreprlso

so rue Elm Tél: 415-598-2851 Vos posslhllltés sont grandes en trancals! (Bay a Dundas) Fax: 416-911-9092 oronto M56 1H2 VISA accepté Pour plus d'lntormatlons, compose: to 944-4738 0 . 2. Cenl’re ghoulotOntario ' Formation 1 r .C medlCO-SOCIOI ours o'rrnnrrmsr... smernmuns... summons... V C commU n0 UlGlre Créez-vous do nouveaux emplois bilingues?

Y SANTE

o Médeclnefamiliale 0 Programmes de santé

22 rue College Toronto, Ontario

MSG 1K3 T6L: (416) 922-2672

INTERPRETATION FRANCOPHONE

. interpretation médicaIe a i‘hbpital ou chez Io médecin

C‘EST POUR VOUSI

Numéro sans frais 1-800-268-1697

SOCIAL - Thérapie . Aideal'entance

5 promenade Fairvlow I 280 Toronto, Ontario

M2J 221

Tel: (416) 492-2672

Mettez boulotOntario-Formation au profit de votre entreprise!

boulotOntarlo-Formation aidera a la lormation d'une main d'oeuvre plus compétonte atin de la reintegrer au marché du travail.

boulotOntarlo-Formation travaille pour vous:

l2 Q

Cheque nouvel emploi que vous créez vous donne droit a doe credits a la formation qui peuvent allor jusqu'a 10 000 $.

Vous pourrez utiliser une partie du credit de formation pour aocrom'e les corrpétences de votre personnel existent.

lnvestissez dans l'avenir de votre entreprise avec boulotOntarlo-Formation

Ontario

POUR RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION, (4‘. mp contactoz lo Conooil dos ecoloo francaisos ' do la Communauto urbalne do Toronto :

391 -1264

ctrcur

Attention: JEANETTE CLARKE Telecopieur: (905) 890-4507

Pas d’appels téléphoniques s. V.p.

Le Conseil des écoies francaises de la communauté urbalne de Toronto

Un(e) technicien(ne) en informatique et en audiovisuel Concours ADleZ/TE Les personnes inte’ressées doivent détenir un dipléme en technique

posseder des competences dans I'installation et la reparation des systemes lBM et Macintosh ainsi que dans I'installation des iogiciels. et détenir do l'expérience en audiovisuel et avec les multimédias.

Le salaire annuel est e 33 980 S a 41 BM 5. Les personnes qui désirent poser leur candidatme doivent faire parvenir leur demande par dcrll an specifiant le numéro rlu contours. avant 16 h le 23 octobro 1993 a Madame Dorothy O'Hara, Le Conseil dos écoles francalses do la communauté urbaine do Toronto, 1, Concorde Cate. bureau 207. Don Mills (Ontario) M3C 3N6. Téiétop-ear : (416) 391-3392

La CEFCUTa ado .4 one politique d‘tquité on marlin d'emploi conformément on Code do: droit: do In porsonno do I'Ontario.

informatique ou en technique audiovisuelle ou l'equivalent. Elles doivent"

Anne-Marlo Coutfln Andre J. Lalondo Presidente Directeur do l'eduoatlon EMERY WORLDWDE AIRUNES.

AVIS DE DEMANDE DE SERVICE AERIEN

no 981311 It r6|e Deed. no WMTMVWIH

Emory Worldwide Airlines lNC.. uno compagnio adrionno am‘rioaino licen- cieo, domando a rottioo national doe umepono du Cenafi. oonlormdment a inflict. 70 do it WW LR? (1965) ch- 28 (3e suppl.) nonouvolor eon oxomption Taggicatron do Honda 20 a) m

. DO [88-58. pour altretor an admin doe grou a G at H a rusty Air Freig'It Corporation

tplow to tram» portdooourrior oprooiso parloa elinoeotoa otto 1)) W M entre Toronto (Ontario). anode ot Daybn tats-Unto dAmenran' . Una oolloctlvito, uno poreonne ou tout autmmiomo pout intorvonir pour

o appuyor ladito domando. o‘y o ear on on emer la modification on can» tonmt‘ avec In W DORS/BO-zs. L'intervontion doit atre poaoo au tarro an plus hard lo 1. novornbro1m.Uno copio do l'intorvontion doit Otto depooeo enmdmobrmpoaiademandorooaaotuno prowodola aimrlioahondoitwo

envoyooa

Lo ddpdt do I'inbrvontion aupnoo du Secretairo t ea faire on mains pro- proe, par pooh corifide ou par moose r, a I'O national doe transports du Canada, 15, rue Edw, Hul (Quebec ktA 0N9, ou parteleor 053-3615, ou

par wocopbur (e19) 963-5562 ou (are) 953cm.

L'Otlico loumlra our domando loo details do to domande at loo inotructlono pour la dd td’una intervention. Pour do plus amplee ronoeignemento. It‘- phonoz a tophanio Boutot an (819) 907-6226.

ABX AIR I FAISANT AFFAIRE! SOUS LA RN90" SOCIALE D'AIRBOR EXPRESS

AVIS DE DEMANDE MODIFIE DE SERVICE AERIEN

no OM13: an Mo Dooalor no woos/momma

ABX AIR, lNC.. faieant allairoo sous la raison aocielo d’AI'rborno Expraoe. uno compagnio adrionno emericaino liconcioe. domando a I'Otiice national doe transports du Canada. oonlormbrnont a l'artide 70 It to “W Winona MC (1965). ch. 28 (30 wept.) um exemption l'a lication do I‘alInoo 20 a) du ' 03§SISS-58, pour eitrotor sea aerono o -9 du groupe i mo Freight Corporation pour la transport do counter tel que precise par loo al-

noao 16 a at to b) du Wanna Toronb (Ontario). ,otWilmingtoM hi0). tetorUniod' mom.

Uno oolloctivito, uno poreonno on but autrar‘épaniemo pout intorvonir pour

o appuyor ledito domando. o'y o oer ou on arnor la modlioao'on on eon- lorrmte avec loo Begin 916mm do I‘Quigg [15:123.] :11: figment“. DORS/aa-za. L'intorvontion dort etro depoeeo an to". e en plus lard lo 29 novornbro 1m. Uno oopio do l’intorvontion doit atro dopooeo

onmdmotom ottodomandoroooootunoprowodoladmitlcdondoit‘tn onvoydoal'ofiloe' .

Lo dopOt do l'intorvontion auproo du Secrdtairo proo, par poota ooro'tide ou par mooaa r. a I'

du Canada1 15. me E , Hul (Quebec? par teleooprour (819)

L'Otiioe loumira our domando loo debilo do to demand. at too inatmotione pour le td'uno intervention. Pour do pluo arnploo Mutant. aro- phonoz I hphanio Boubt au (819) 907m.

t oo tairo on main pro-

national doe tron-gone ktA 0N9, ou par “lax meet . ou 5562 00 (319) 953-6790.