6 L'EXPRESS '- Semaines du 21 décembre 1993 au 10 janvier 1994

ETES-VOUS POSITIF OU NEGATIF?

Cherte)s lecteuns et lectrices.

Noel est la dans quelques tours a peine. C’est un temps de réiouissancos et de rencontres tamiliales et amicales; une bonne occasion pour prendre un peu de temps pour les gens qu’on aime! C’est aussi un temps propice pour re’tle’chir un peu sur le vrai sens de la vie et faire un «petit examen» de conscience sur l'annee qui a surement passe trop vite. Les magnifiques decorations, la musique spéciale qui sait rejoindre meme les coeurs les plus durs, les reunions organisees, les voeux échangés torment une atmosphere parti- niliere dont i] taut savoir profiter au moins une fois par année.

'l‘out cela devrait réveiller nos coeurs d'enfants endormis depuis des années. Si on dit ue Noel est la fete des petits, c’est peut-étre parce que nous, les grands, nous avons laissé mourir «l’en ant» en nous! Qu'en pensez-vous?

1994 sera une année de grands changements et c’est tant mieux. l’artout, les gens disent ue cela ne peut pas continuer comme cela et ils ont bien raison. Pour se faire, il faudra la comprehension, ’appart, la participation de «CI IACUN» d’entre—nous! Cessons de mettre les fautes sur le dos dos autra‘ et renons nos rtsrxmsabilites comme citr;yens et parents. Nous devons cesser de parler pour rien et passer a 1 action .

( ‘omme l ’a si bien dit John . Kennedy il y a trente ans: «Ne vous demandez pas ce que votre pays peut l'aire pour vous mais, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pa 5.»

Dans toutes vos festivite’s, essa e2 de rendre quelquos heures de solitude pour faire le bilan de 1993 et voir comment vous voulez vivre a pr ine anne’e qui est a nos portes. Soyez prudents et amusez—vous

0h! lalla! Nous voulons en profiter au maximum!

Depuis le debut du mois, nous avons discuté plusieurs fois, mon mari, les enfants et moi, de ce temps des fetes.

Nous avons pris le temps d’échanger, de nous ecouter et de negocier sur notre emploi du tem s pendant les deux semaines de vacances d'école. u sais, c’est si vite pcssé que si tu ne planifies pas d’avance, c’est tini et tu n’as as fait grand chose.

Donc, aux repas du s0ir,nous avons pris du temps pour ecouter les besoins de chacun. A part des repas dans les familles respectives ui sont tradi- tionnels chez—nous, nous avons cherc é ensemble comment occuper cette période de vacances tout en nous reservant a mon mari et a moi, des temps d'in- timite et de repos

l€n negociant ainsi avec eux, nous avons décou-

n‘avions pas realisee avant. En étant plus attentifs a leurs besoins, ils sont devenus plus attentifs aux notres.

Fcoute cela! En offrant deux iournées de sk. aux

iournees pour nous, a la maison, tout seul en amoureux!

Cette annee, ce seront nos cadeaux de Noel; ils vieillissent et preferent ce genre de surprises. Imag- ine pour eux: deux jours dans un camp de ski et les

t’amille. Je te laisse, c‘est la )ournée de magasinage de

vert une grande generosité de leur part que nous.

trois enfaan, nous nous retrouvons avec deux belles

trois autres tours, nous les reioindrons pour skier en

bien peu importe votre age. Joyeux Noél et Bonne Anne’e! l’ositivement votre‘. Claudette Cléroux 798-9590

. Bonj our! . Que faltes-vous pendant les Fetes? Pseetfiwdea ,

1 Oh! lalla! Pas grand chose comme a cha ue année!

J Bon, il y a bien les soupers en famille chez les.

grand—parents et nos «partys» de bureau mais a part cela, c'est bien tranquil e.

Tu sais, ca coute assez cher pour les cadeaux que nous n'avons plus d'argent pour faire autre chose. Les enfants louent des vidéos et des fois, ils ont des amis qui viennent ou ilsaront passer la 'ournée ailleurs. Lie pire dans tout cela, c'est que tu clépenses une petite fortune pour leurs cadeaux et ils ne jouent pas avec lus (rue cela. Comment veux-tu savoir ce qu’ils pré erent.

Quand tu vas magasiner, c’est la grosse discus- sion at chaque fois, entre mon mari et moi, pour savoir ce qu’ils aimeraient. Ce serait peut-étre plus intelligent de leur demander hein?

Nous, on n’est pas des sportifs alors, les jeunes vont patiner a l’arena proche de chez-nous. Sandra, la plus vieille les surveille; nous on se re ose un 1 peu... tu sais ce que je veux dire! Tu sais, eux so maines, cela passera vite méme si on ne travaille as J cette année; c’est a cause des coupures de ce c er gouvemement.

ll taut se serrer la ceinture; tout coute tellement cher surtout avec trois enfants d’ége scolaire. Je me demande souvent s'il n’y a as des choses gratuites a faire a Toronto, pendant es vacances des jeunes. i On vient qu'on ne sait plus quoi faire avec eux! lls

ont quasiment le gout de retourner a l’ecole telle- ment ils trouvent (a long apres Noel. lls ont eu leurs

cadeaux et c'est tout ce qui compte, tu ne trouves

Qui était Jeanne Lajoie? Demandez 31a Société d’Histoire!

TORONTO (L’E ress) - Plusieurs écoles rancai- ses de l'Ontario, dont une a Toronto, sont nom- mées en l’honneur de Jeanne lajoie.

Mais qui était Jeanne Laioie? C’est ce ue la So- ciété d'Histoire e Toron— to nous propose de de- couvrir le 14 février pro- chain, date de son assem- blée énérale annuelle ~ 21 l’éco e Jeanne Lajoie qui sera suivie d’une con- ference de M. Robert Bé— rube’, directeur de l'école, sur ce personnage impor- tant de l’histoire de notre coin de pays.

Cette manifestation cadre en fait tres bien avec le mandat de la So- ciété d’histoire, dont la fondation remonte aux celebrations du 150e an- niversaire de Toronto en 1984.

Son objectif est d’étu— dier et de faire connaitre l’histoire de l’Ontario et des Franco-Ontariens,

articulierement celle de a region de Toronto.

Associée au «Toronto Historical Board» et a quelques autres organis- mes anglophones comme

la «Huguenots Society of Canada» et la «Ontario Genealogical Society», elle veut aussi: interesser les chercheurs et le grand public a l'histoire regio- nale; encourager In re- cherche par la publication de travaux pertinents; veiller a la conservation de toutes les categories de documents historiques écrits et non écrits.

La Societe d'llistoire organise plusieurs activi—

tes pendant l’année: pro- menades-conlérences en ville; excursions histo- riques; soirees causeries; diaporamas; publications dans la série Toronto 51’ mainly; expositions de photos anciennes; ateliers de genealogie,‘ propels de recherche divers.

A ce propos, saviez- vous que... 0 ("est en 1610 que le premier Francais a con- temple les rives de la ri-

Semaine francophone j azzée

TORONTO (L’Express) La prochaine édition du Festival de Jazz de Toronto débutera le 24 'uin, jour de la St-Jean Baptiste, féte des Cana iens francais, qui est traditionnellement le moment fort de la Semaine francophone a Toronto.

Les organisateurs de la Semaine francophone et du Festival de Jazz, de méme que les represen- tants de la Société Radio-Canada a Toronto, qui produisent chaque année 1e super spectacle de la St-Jean a Harbourfmnt, discutent presentement de la meilleure facon de souligner cet événement.

C’est le directeur de CJBC, Jean—Francois Dubois, qui nous a confirme’ cette information. Par contre, aucune décision n’a été prise quant aux artistes qui seront invites au spectacle de la St- Jean. L’Express rapportait la semaine demiére que la chanteuse Kat een avait été approche’e, mais M. Dubois affirme u’il n’en est rien et qu’on est . encore loin d'un chorx définitif.

viere Humber a Toronto... 0 Trois forts ont ete eriv gés a Toronto du temps des Francais... 0 la premiere maison de briques privée a Toronto a eté e'rigée sur la rue lire— derick pour un marchand trancais en 1807... 0 Lord Simcoe a ete ac— cueilli a Toronto par un resident francophone... O Toronto a sa propre paroisse nationale lrancai» sedepuis 1887... 0 Le colle eSaint—Mi- chael de l' niversite de Toronto a été fondé par un évéque francais... 0 Un celebre avocat de- fenseur des droits des trancophones lors de la bataille du Reglement 17 est néa Toronto... ° La premiere auberge francaise a eté ouverte a Toronto en 1793... ' Quant .1 Jeanne l.a- )oie... Mais allez plutol en— tendre la conference de M. Beli

On eut contacter la Sociéte d’Histoire et son président Dan Brignoli a/s de l'ecole )eanne La— joie, 150 rue Carnforth a North York, M4A 2K7, telephone: 497—5354.

Joumée «porte ouverte» a la Chambre de commerce francalse

Francaise se veut un instrument

ment des )ouets. l’assez de belles totes!

Lidia, la plus )eune; elle veut aller visiter le departe-

pas? Est—ce que les tiens sont comme (.1? Bon, ie te laisse. Je dois aller réparer mon souper pour toute ma petite famille. A ientot. Joyeux Noel!

Fill: In: all Gnu-oat Inlet: 0min

APPEL D’OFFRES

LES SOUMISSIONS CACHETEES Visant les prOJets ou serwces énu- mores crdessous. adressées au ges- tionnaire regional, Politiquo et admi- nistration des marches, ion de I'Ontario. Travauii publics et ervices gouvernementaux Canada. 4900, rue Yonge, 12o étage. Willowdale (On~ tario) M2N 6A6, seront acceptées Jusqu'a 15 h a la date limite déter< minée. On peut se procurer les docu~ ments de SOUl'TllSSlOI'I par l'entremise du bureau do distribution des plans a I'adresse Ci-dessus, telephone (416) 512-5558 (1-800-267-6651) sur verse< merit des couts applicables.

PROJET

.' Tamil-Minn | 20mm

Numéro 686236 TORONTO (Ontario) Edlllco Arthur Meighen 25-55 avenue St.CIalr ost Renovation du hall d'ontroo

Les travaux conSistent en la renova- tion du plancher, des murs et du pla- lond. aInSI qu‘en I'installation de nou» velles pones d'entree et de nouveaux appareils d'éclairage.

On pout au55i consulter les docu- ments de soumISSion aux bureaux de la Construction ASSOClalIOD de Toronto et de MiSSissauga.

Date limite : lo 6 JanVIer 1994 00013 : 100 S (remboursables) TPS incluse.

AVIS

Le caractere particulier du Site et les autres aspects de ce proiel eiiigent la tenue d‘une reunion on préwsron de l'appel d‘ollres; le ministere encoura- ge lortement les interessés a y assrs— ter. Cette reunion aura lieu le 21, décembre 1993 a 10 h sur Io chantier. Les soumiSSionnaires interessés sont ones do communiquer avec MG. ZIMMERMAN au (416) 512‘ 5984 avant Ia date precitee,

INSTRUCTIONS Les couts applicables pour les docu- ments de soumissmn deivent étre regles en especes Ou par cheque a l‘ordre du Receveur general du Cana‘ da

Ni la plus basse ni aucune dos sou- "11551005 rie sera necessairemenl reteriue

SGC eiargiia son seriiice de publica- tion electronique des appels d‘ottres pour inclure les marches do construc- tion or d'entretien au moyen do So!- Vice des InVIlalIOnS ouvertes a soumissmnner (3108) Des lo 3 Jan- V19! 1994. les appels d‘ollres no paraitront plus darts les Journaux pour les marches de plus de 60 0008

Pour s‘abonner au SIOS, composer lo 1 800361 4637 ou lo (613) 737-3374 (region de la Capitale nationale). Renseignements (819) 956-3440

(liqne d'inlormalion sur les soumis-

SIOI'IS ouvertes)

TORONTO (L’Expressl ~ La Chambre de Commerce Franqaise on Ontario a pour ob'ectif priori- taire de faciliter les e’c anges entre la premiere province économique canadienne et la France.

l’résidé par Michel Finance, vice president du 7roupe pharmaceu- ti ue I’asteur—R'lérieux-Connaught a oronto, l’organisme invitait ses membres et le public a une iournée «porte ouverte» le15 decembre dernier a ses nouveaux bureaux du 3-17 Bay.

Dotée d'une structure perma- nente, la Chambre de Commerce

Andrew Mac Dougall, représentera les diplomés de l’Université Laval pour Toronto

hum-I lover-Id

m 15%;... a...

APPEL D’OFFRES

LES SOUMISSIONS CACHE TEES visant les projets ou serwces enu- mérés oi-dessous. adressées au ges- tionnaire regional, Politique et admi- nistration des marches, ion de l'Ontario. Travaux publics et erVices gouvernementaux Canada 4900, rue Yonge, 12e étage, Willowdale (On- tario) M2N 6A6. seront acceptées jusqu‘a 15 h a la date limite deter- minée. On peut consulter do so pro- curer les documents de soumissron par l'entremise du bureau de distribu- tion des plans a l'adresse oi-dessus. telephone (416) 512-5558 (1—800- 267-6651).

PROJET

Numéro 671185 Toronto (Ontarlo)

1, rue Front ouost EdIIIco Dominion Publlc Planchors du roz-do-chausséo, du 1or, du 20 «ago eat at du 30 étago est

On peut au55i consulter les docu- monts de soumission aux bureaux de la Construction Assomation de Toron- to et de Mississauga.

Date limite : le 18 janVier 1994 Coats : 100 S (remboursables) TPS incluse

Le caractére particmier du Site at les autres aspects de ce projet exigent Ia tenue d‘une reunion on révi5ion do l‘appel d‘ollres; Io minist re encoura- ge Iortement les intoressés a y aSSIS- ter. Cette reunion aura lieu lo 7 janvier 1994 a 10 h sur la chantier. Les sou- missionnaires interossés sont priés do communiquor avec Mme H.Dreyer au (416) 512-5643 avant la date précitée.

INSTRUCTIONS Les couts applicables pour les docu- ments do soumisson doivent étre réglés en espéces ou par Che ue a gordre du Receveur general du ana- a.

Ni la plus basse ni aucune des soumiSSions ne sera nécessairernent retenue.

SGC elargira son service do publica- tion éloctroniquo dos appols d'oltros pour incluro Ios marches do construc— tion at d'ontretien au moyen du Ser- Vico dos invitations ouvortes a soumissionner (SIOS). 065 la 3 jan~ vier 1994, les appols d'ollros no parai‘trorit plus dans les 'ournaux pour es marchés do plus do 0 000$.

Pour s'abonnor au SIOS, com sor Io 1-8003614637 ou lo (613) 7 7-3374 (region do Ia Capitals nationals). Renseignomonts : (819) 956-3440 (ligno d information sur les soumis-

.SIons ouvertos)

M. Andrew Mac Dougall, di- plomé en Administration 1981) et vice-president our Spencer Stuart, vient d’etre choisi par I’Association des diplomés de l'Université Laval, qui regroupe 130 (XX) membres, comme represen- tantEpour la région de Toronto.

u viceprésident regional iur un an, lors du Congres annue , M. Mac Dougall aura pour mandat de maintenir des liens avec les diplomas de la région de meme que des liens entre ces memes diplomés et leur Alma Mater en organisant des activités (reunions, conferences,

débats, etc ...). M. MacDougall sera é alement invité a re résenter l‘ niversite Laval lors cl: la tenue d’evenements partimliers. l’récisons que le Conseil d’admi- nistration de l’Association est forme de 2-1 administrateurs dont 12 vice presidents responsables chacun d’une region et que la région de Toronto, de l’Association des diplomés de l'Université Laval, compte plus de 1 (XX) membres.

L Associatio. des diplomes est particulierement active dans la le ve'e de fonds pour les divers projets de l’Université.

I.‘ “MG Mini!!!“

APPEL D’OFFRES

LES SOUMISSONS CACHETEES visant les proiets ou serVices enu— méres ci-dessous, adressées au ges- tionnaire regional, Politique et admi- nistration des marchés, ion de l'Ontario, Travaux publics et ervices gouvernementaux Canada, 4900, rue Yonge. 12o étage, Willowdale (On- tario) M2N 6A6, seront acceptéos jusqu‘a 15 h a la date limite deter- minée. On pout se procurer les docu- ments do soumission par I'entremise du bureau de distribution dos plans a l'adresse oi-dessus, téléphone (416) 512-5558 (1—800267—6651).

PROJET

Numéro 614000 BROUGHAM ONT RIO; PROJET DU NOU EL A R0 ORT DE TORONTO EMPLACEMENT DIVERS ENLEVER L'AMIANTE

On pout auSSI consulter les docu- ments de soumission aux bureaux de la Construction Assoaation do Toron- to et MiSSissauga.

Date limite : lo 11 janvier 1994 Couts : NEANT

Ni la plus basse ni aucune dos sou- mi55ions no sera necessairement retonue.

SGC élargira son service do publica- tion électroniquo dos appols d'ollres pour incluro les marches do construc- tion at d'ontreti'en au moyen du Sor- vice dos invitations ouvortes a soumissionner (8108). 063 to 3 jan- vior 1994. los appols d‘ottros no pa- raitront plus dans les journaux pour les more as do plus do 60 000$.

Peur s‘abonnor au SIOS. corn sor to

1-800-361-4637 ou I9 (613) 7 7-3374 gagion do Ia Capitalo nationalo). onsoignomonts : (819) 956-3440

(Iigno information sur les soumis- sions ouvortos)

I.‘ M100! W Gem W

APPEL D'OFFRES

LES SOUMISSIONS CACHE—TEES vi- sant les ontroprises ou services énumo~ rés oi-apros. adrossées au gestionnaire. Politiquo ot administration dos marches, Travaux publit: 81 Services gouverno— montaux Canada. Region do Ia Capitalo nationals. 14o. Promenade du Portage, Phase IV. Hull (Quebec) adresso pos- talo: Ottawa (Ontario) K1A 0M3 - seront rogues jusqu'a 15 h a Ia date Iimite déter- minéo. On pout so procurer les docu- ments do soumission par I'entremise du buroaudodistributiondesplansal'adresse daessusf to'Iéphono (819) 775-4024 / 7754031, téléoopieur 7754902 sur vor‘ somont des coats applicables. SERVICE

From 803063 Nettoyago do I'intérieur at service dos Iommos do chambros. Centre d'études fédéralos. 1495. chemin Heron, Ottawa (Ontario).

Lies soumlssionnairos sont prios do noter qu'il est possible que les dispositions du Programme do oontrats tédéraux visant I‘oquité on matiero d'omploi s‘appl'iquont. Dot. llmlto : Io mardi 18 ianvior 1994. DopOt : aucun.

INSTRUCTIONS

NI Ia pin-haunt aucunodooooumto- atom moon nbooooairomont rotonuo. TPot SGCéIargirasonsorvIoedopubli- cation electroniquo dos spools d‘oltres pour induio loo marches do construction otd'ontrotionaumoyonduSorvioodos Invitations ouvortos a soumi'ssionnor (81081063 lo 3 Janvior1994.los appels d'ottreo no paraitrom pIuo dons Ias Jour- nanipourleoma'dtoodoplmdo 600003. Powe'abonnorw SIOS.composorIe t- wooemsaroiiustamraanosgion «gummyfiomoignomens: (819) 9553440 (119m d'Intormation sur les ooumissions ouvortos).

pratique «d'inte yration economi— L ue et sociale en L tario comme en irance, au service des entreprises ca nadiennes et euro 3ennes».

Forte d'un mem irship en On- ta rio en pleine croissance depuis quelques annees (plus de 25 ‘7( en 1993), la Chambre de Commerce Francaise beneficie de l'appui de l’Union des Chambres de Com- mence et d’industrie de France a l’l‘itmiigm ainsi que du reseau des 183 Chambres de Commerce et d'industrie de France et tout particulit‘iren‘ient de la Ctmmbre de Commerce et d'lndustrie de Paris.

lin outre, dans le cadre de la Charte Nationale de l'lixporlation, la Chambre de Commerce Fran- caise travaille en liaison avec le l’oste d'l‘Txpansion liconomique a Toronto.

l.’acti\'ite de la Chambre se place sous le double signe du «networ- king professionnel» et du service aux entreprises. Le succes des deleuners-debats, des French Busi- ness Club et des Winter et Summer l’arties deniontre la qualité et le dy- na misme d e ce reseautage.

Une lettre mensuelle, The Link, rapporte des intormations econo- miques sur le Communaute tranco~ canadienne et fait intervenir cles

spécialistes sectoriels dans de nom- breux domaines comme l'assu- rance, le droit, la tiscalité, la forma- tion, l’investissement, les salons et toires commerciales, le tramport.

La structure permanente de la Chambre propose aux entreprises canadiennes comme trancaises une large gamme de services: domicilia- tion, location de bureau, recherche d’int'ormations economiques, veille sectorielle, organisation de visites et participations aux salons roles— sionnels, promotion de procliiits et de services, missions d’entreprises, recherche de partenaires...

Le fait ue le membership de la Chambre e Commerce Francaise soil compose pour 60% de Cana- diens «confirme notre enracine- ment dans la société canadienne et notre volonté de travailler dans les deux sens», indique M. Finance.

Cull Mr) Anylirnc

VIM'LIVE I‘OV]

AVIS D’INTENET1I_ON D’ACHAT

APPEL D’OFFRES ST. RAPHAEL’S NURSING HOME (MCNlCOLL) i PROJET 189-94

Conformement a la LOI sur les maisons de soms inlirmiers. aVis est donne par la presente de lintention de St Raphaels Nursmg Homes Limited de ceder son permis d'eprOiter une maison do sorns intirmiers par Ientremise

de l'administrateur sequestre Coopers 8. Lybrand Limited. 91 de Tendercare

Nursmg Homes Limited. de faire une demande pour un nouveau permis

d‘exploner Line maison de soms inlirmiers en ce qui concerne la = 1 St Raphael s Nursmg Home (M<‘Nicol|i. de Scarborough l

1 Des soumiSSions orales ou ecrites au quet du renouvellement du permis pourront étre presentees a l'occasron d'une reunion publique qm se deroulera le lundi 24 JanVier 1994 a 13 h. dans la bibliotheque de

salle du comite Nfl 2. 5120. rue Yonge.

l i North York. succursale centrale , l‘ North York (Ontario)

ll conVient d adresser les proposrtions relatives au renouvellement i des permis au direcleur direction des serwces en etablissement. Ministeres

J de la Same et des Serwces spoiaux et communautaires de l‘Ontario, i l 15. boul Overlea. 5“ étage, Toronto (Ontario) M4H 1A9, (416) 32777357. au 1

plus lard le 24 Janwer 1994

proiel sur votre proposmon

é (1808100 1 l

L,,,.-. __ 7- , A. -L .. .v,, L.

Veuillez indiquer le nom de la maison de soms infirmiers et Ie numero de

Le directeur etudiera toutes les soumissmns avart de prendre une l

Ontario

AVIS D’lNTENTlON DE RENOUVELER i LE PERMIS D’EXPLOITER UNE MAISON i

5 DE soms INFIRMIERS

intirmiers de l’etabliesement survant

Dom Lipa Nursmg Home Etobicoke (Ontario I

plus lard le 24 )anwer 1994

pIOJeI sur volre proposmon

Le directeur etudieia toutes les soumissmns avant de prendre one

d8CISIOn

ET 1 APPEL D'OFFRES l PROJET 211-94 1

! Centermement 'a la LOI sur les maisons de soms inlirmiers. aVIS est donne par la presente de l'intention du directeur. direction des serwces on i etablissement do renouveler le permis d'explorter une maison de soms

l| conwent d adresser les proposmons relatives au renoiivellement do permis au directeur direction des sen/ices en elablissement. Ministeres de la Sante et des SerVices 500an: et communautaires de lOritario. 15. boul Overlea. 5" etage. Toronto (Ontario). M4H 1A9. i416) 327 7357 au

Ontario

Veurllez indiquer Ie nom de la maison de soins inlirmiers et le numeio (1e