Les francophones

du Niagara vont de PRoriiassioNs

l’avant avec L’Ecluse

(Suite de la premiere page)

Le Centre de santé communau— taire ot't're depuis quelques années des services sociaux et communau- taires. II a recu I’npprobation du ministére de In S ante pour offrir des services en snnte’ physitlue. U n médecin omnipraticten at r. es infir— miéres seront lit pour dis nser des soins. II occupera une sa le de 6000 pieds carre's au sein du complexe.

Le centre éducatif et communau- taire occupera 4 0(1) pieds car-res. C6 locaux seront utilises par le Centre culturel Le Griffon et la Maison des Jeunes. D’autres organismes sont in- te'ressés a y aména er leur bureau: l'ACFO-Niagara, l' nsemble folklo- rique Vive-la-Ioie, les Cursillo...

La Boite a soleil pourrait opérer une garderie Iaboratoire en milieu de formation en collaboration avec

Le volet scolaire se compose d‘un centre sportif et récréatif et d’un centre de reparation alimen- taire. Ces insta Iations seront utili- sées a mi—tem par la communauté a des fins recre’atives: Ioisirs et sports.

Le centre sportif et récréatif oc- cupe 12 000 pieds carrés. ll com- prend une piscine communautaire et un double nase.

Le Centre e preparation alimen- taire de 4 000 pieds carre’s com- prend une cuisine, des salles de de- monstration et une saIIe a diner, style cafeteria, située dans les atriums de L’Ecluse.

Ontario

La Société immobiliere de I’Ontario (SlO) invite les entrepreneurs chevronnés en restauration de maconnerie et en restauration de toitures a presenter une proposition de présélection aux fins du projet suivant pour le compte du:

MINISTERE DU . PROCUREUR GENERAL OSGOODE HALL RESTAURATION DE LA MAOONNERIE ET

DE LA TOITURE TORONTO (ONTARIO) PROJET NO W.O 55400

DESCRIPTION

Le proiet consiste a restaurer et a preserver la maconnerie de gres et de brique de la facade sud de ce monument historique national, ainsi que réparer eta restaurer la toiture et les chaperons. Le projet sera realise en deux étapes (du 2 aofit au 15 octobre 1995 et du 15 avril au lerjuillet 1996). L’édifice de- meurera entierement occupé et ionctionnel pendant t0ute la durée des lravaux.

La partie d'Osgoode Hall visee par les travaux compte trois etages abritant un palais de justice et une bibliotheque. L'edifice 3 etc cons- truit par étapes de 1840 a 1860. 8a maconnerie el sa linition exte- rieures sont essentielles au carac- tere historique de I’edilice.

Des appels d'olfres pour ces pro- iets seront lances au debut d’aout 1995 et les travaux commenceront a la fin d'aor‘it 1995. La SIO prépa- rera le texte des contrats et les documents connexes.

Pour obtenir un dossier de preselection, veuillez communiquer avec la SIO a l’adresse ou au numero de telephone suivant. en mentionnanl le numéro de docu- ment RFP-05/95:

SOCIETE iMMOBiLlERE DE L‘ONTARID

BUREAU DES

APFELS D’OFFRES

2r ETAGE

5, AVENUE PARK HOME NORTH YORK (ONTARIO)

M2N,6L4 TELEPHONE: (416) 327-9655

Un comite devaluation sera charge d'étudier les renseignements re- cueillis par Suite de I'appel de preselection. Le comité etablira une lisle des entreprises qualifiées, et celles-ci seront ensuite invitees a soumissionner, coniormémenl au dossier d‘appel d’olfres. Les en- trepreneurs qui veulent recevoir cette imitation devront faire par- venir les documents exiges. les- quels sont indiques dans le dossier de présélection.

Les proposnions cachetées seront acceptees a I'adresse Cl-deSSUS iusqu'au 13 )UIIIel 1995, a 15. Elles seront alors ouvertes en public. Les proposnions recues en retard seront refusées et elles seront re- tournees sans avoir éte deca- chelees.

For information in English abdut this advertisement, please call (416) 327-3945.

Ie College des Grands Lacs. Elle oc- cuperait un espace de 4 000 pieds carrés. Le College des Grands Lacs annoncait I'automne demier gu’il y installerait un de ses centres d accés et son centre administratif (total: 14 (IX) pieds carrés). Tous cos six édi- ficas sont rattachés par des atriums, des toilettes, des couloirs communs, salles de chauffage, terrains de sta- tionnement, ascenseur, etc.

En donnant suite au désir par une action concrete, t6t ou tard, un réve se realise. De l’action, il y en a, et l’aide arrive de partout. Un tra— vail formidable s'accomplit dans les coulisses.

Le conseil d’administration de L’Ecluse existe depuis quatre ans. ll se compose de représentants de dif- férents or anismes de la région: Adélard orin, president; Benoit Lemux, secrétaire; Alcide Gour, tré- sorier; Anne Audet Giroux; Robert Bisson; Germain Bour eois; Ray- mond Cayouette; Lise a é; Jean- Francois Harvey; Peter omink; Pauline Raby; Normand Savoie; Rene‘ Spooner.

L’énergie que I’on ressent est contagieuse. II s’en dégage une ef— fervescence ui est le fruit de toute cette générosrté et de cette foi com- munautaire qui nous transporte malgre’ nous.

Les francophones revendiquent leurs droits de Canadiens :1 part en- tiére. lls veulent que leurs enfants aient l’occasion de découvrir leur richesse culturelle et de.vivre dans un environnement qui y est ropice. «Notre jeunesse est notre richesse, de’clare M. Adélard Morin. Avec notre college francophone, ils peu- vent s‘instruire pres de leur foyer. Ils vont s’inte’grer dans notre com- munauté et contribuer a son développement.»

Selon M. Morin, les résultats du marketing et de la levee de fonds (sous la responsabilité de M. Marc- Yvan Giroux) ont dépassé les at- tentes. M. Alcide Gour mentionne,

ur sa rt, u’une firme d’avocats étudie es di férents modeles de partenariats. «C’est une facon éco- nomique d’utiliser les deniers pu- blics. Chaque partenaire n’a que l’édifice a payer puisque le terrain est gratuit. Les partenaires parta- gent les frais opérationnels.»

Tout projet communautaire sub- ventionné par Ie gouvemement exi- ge que la communauté préléve une

artie des fonds nécessatres a sa réa- isation. Les gens de la pe’nireule du Niagara doivent donc amasser une somme d’environ 100 000 $.

)usqu’a maintenant, plusieurs as- sociations, co rations et individus ont contribuérgcla campagne. «Nous sommes confiants que nous allons atteindre ce montant», dit M. Giroux.

CARRIUERES &

STAGIAIBES BILlNGUES gGESTION DE MAGASIN

Les Supermarches Loblaws representent I'un des noms les plus importants au Canada dans le seoteur de l‘alirnentation une agan'sanm de premier plan reconnue pour les produits et serVices uniques qu'elle offre a sa clientele.

No.15 sommes d'avis que la seule facon de reussir dans ce domaine est de répondre aux attentes de la clientele de nos supermarches. Nos gerants de magasin sont au ooeur de cette DhIIOSOOhle d‘entrepn'se. Per leur esprit d’entrepreneurs et leur opportunisme, ils savent saisir toute occason de faire augmenter le niveau de satisfaction at de participation des membres de leur collectivite. ils sont en mesure de combiner un éventail impressionnant de programmes de commercialisation a un excellent service pour garantir Ia satisfaction de la clientele. Pour reussir dens notre entreprise, nos gerants comprennent qu'il taut absolument Ia participation entiere de tout le personnel du magasin

La prochaine session deformation dans le cadre de notre Programme des gerants stagiaires des magasins debutera cet automne. Ce programme complet prepare les candidate prometteurs internes et extemes a une carriere en gestion de magasms. Pour étre admissible. veus devez étre reconnu pour vos aptitudes en matiere d'initiative. de leadership. d'anatyse financiers et de gestion des coats. Le defi de faire crottre l‘entreprise et d‘atteindre des sornmets iamais atteints vous attire au plus haul point. Vous avez une competence reconnue pour motiver. orienter et diriger iris-aqmpe vers ces memes buts. Vous démontrez une facillte en ce qui a trait au marketing at a la commercialisation. Les candidats dowent étre tout a fart bilingues et préfs a dérnénager.

Chez Loblaws, nous offrons un salaire concurrentiel, la possibilité de realiser des bonis importants. une gamme complete d'avantages sociaux. un perfectionnement profassionnel de meme qu’un potentiel d'avanoement excellents. De plus, nos politiques d'e’quité en maliere d’emploi et de congé do maternité demontrent notre engagement envers les besoins de ressouroes humaines en constante evolution. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accomoagne d‘une oourte lettre decrivant votre interet a l‘adresse suivante : Service do portactionnomont dos roasourooo humainos, 1460, chomin Morivalo, Ottawa (Ontario) K2E 5P2 Ce poste s'adresse tant aux femmes qu‘aux hornmes. Merci de ne pas telephoner. Agences s‘abstenir

' Loblaws

Semaine du 4 au 10 iuillet 1995 - L'EXPRESS e 9

-|

OFFRE D’EMPLOI

La arderie Le Petit Chaperon Rouge rec erche un(e) assistant(e) éducateur(trice) pouvant travailler dans un programme d’age scolaire, temps partiel, septembre-juin. Contacter Janine Cdté au 463-3955 ou, par télécopieur, au 463-3945.

ANCIENNEMENT ADELAIDE BILlNGUAL PERSONNEL SERVICES LTD.

. . ANNE WHITTEN BILINGUAL

HUMAN RESOURCES INC. 1974-1994 DEPUIS PLUS DE 20 ANS!

PERSONNEL BlLINGUE ET UNILINGUE PERMANENT - TEMPORAIRE . CONTRACTUEL

- Traduction

- Secretariat

. Systemes/Ordinateurs - Reception

. Ventesfrelémarketing - Comptabilite

Notre division du service a la clientele est en mesure de re’pondre r‘l tous vos besoins.

TéI.: (416) 595-5974 - Télec.: (416) 598-5127

290 Guest, rue Adelaide, Toronto, Ontario M5V 1P6 Anne Whitten Bilingual Human Resources Inc.

'

Stephen Morris President du Conseil

LA SECTION DE LANGUE FRAIIlIfAISE LE CONSEIL DE L'EDUCATION

La Section de langue francaise invite les enseignantes et les enseignants qualifies a poser leur candidature au poste sutvant:

U come DE LA MB TON

MODULE SCOLAIRE DE LANGUE FRANQAISE (Ecole secondalre Northern)

ENSEIGNANTE/ENSEIGNANT 1.0

Physique et mathémathues (cycles Intermédialre et supérleur)

L’entrée en fonction de ce poste est la 1er septembre 1995. Des connaissances en informatique seront un atout.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le vendredi 14 juillet 1995, 16 h a:

René Trahan

Directeur general assoclé at secrétalre do I'éducatlon en langue francalse Le Conseil de I'éducatlon du comté do Lambton

Case Postalo 2019 200, rue WoIII ton Samla (Ontario) 7T 7L2

Grant Yeo

Directeur de l’éducation Monique Martel Présidente de la Section de langue francalse

Postes a temps pleinm

Le College des Grands Lacs est a la recherche de professeures a temps plein pour les programmes Administration des aifaires, Tourisme: circuits et attraits touristiques et Sciences infirmieres.

- le' (NULL/{UL Ill—gs" ( '11: it [)5 I.. I r :s-

It possede un centre administratif et deux centres d'acces situes dans les villes suivantes: Hamilton, Penetan ulshene, Toronto, Welland et Windsor. II est dédié a l'excellence en ducation et se specialise en formation a distance. Les personnes retenues devront principalement utiliser les technologies interactives telles Ia vidéoconlérence, I'audiographie et l'audioconférence.

Node oste: 95-8601 ADMINISTRA1PION DES AFFAIRES

Posséderune formation polyvalente dans les domaines Suivants: comptabilité, gestion. économie, marketing, statistique et informatique.

Node oste: 95-SC02 TOURISM :CIRCUITS ET ATTRAITS TOURISTIOUES

Posséder une formation polyvalente dans les domaines Suivants: tourisme, transport et marketing, comptabilité et gestion.

No do oste: 95-SC03 , SCIENCE DE LA SANTE ET SOINS INFIRMIERS AUXILIAIRES

Posséder une formation polyvalente dans les domaines suivants: sciences biolo iques, fondements de la santé, physiopathologie, techniques do aboratoire, santé mentale. adaptation-clinique et hos- pitalisation-clinique. pédiatrie et gérontologie et sante’ communautaire.

Autras exigences: - diplOme de niveau ostsecondaire dans le domaine . Donne maitrise du ranoais parlé et écrit

une experience concrete du marché du travail - atout: experience en enseignement au niveau collegial Fonctions: Enseignement des cours assignés Conception/révision/mise a jour des cours Contribution, selon le besoin, a l'élaboration des programmes d'etudes et participation aux comités consultatifs.

Lieu de travail: Dans I'un ou l'autre des 5 centres d’acces, sauf pour Tourisme: circuits et attraits touristiques

dont les apprenant.e.s de 2' année recevront un enseignement en face a face a Welland en 1995-1996.

Salaire: Seton la convention collective en vigueur pour to personnel scolaire telle que modifie'e en vertu de la Loi sur le contral social.

Entree en fonction: mm 1995

TECHNOLOGUE

4 pastes a plain temps a combler: 35 heures/semaines

Le College est a la recherche d'une personne pour planifier la prestatlon des services techniques at technologiques afin de repondre aux besoins de la clientele du College. La personne devra assurer I'utilisation efficace des technologies suivantes: vidéoconférence interactive (VTEL). audiogrephie»(SMART 2000 et Telewriter) et audioconlérence (TTI). La personne devra aussi coordonner des proiets nécessitant une planification d'ensemble, des lonctions de mise au point, ainsi que I'achat et I'essai de materiel et autres ressources. Elle devra étre capable, a distance, de résoudre une vaste gamme de problémes complexes relies a sa specialisation et assurer to service d'appui. La personne devra expliquer les techniques d’utilisation du matériel et de I'équipement et posséder des aptitudes manifestes en communication, pOur le travail d'équipe et faire preuve d’entregent.

Les candidates possedent un dipldme d'etudes collégiales de trois années ou l'équivalent dans un domaine connexe, une connaissance approfondie de l'informatique et des systemes d'exploitation PC, DOS at Windows, deux années d'expériences avec des Iogiciels de bureautique et au moins une année d'expérience du reseau local Novell 4x (LAN). La connaissance du réseau etendu (WAN), d'lnternet et I'expérience en formation constituent un atout.

Concours 95-STO4 - Penetanguishene Concours 95-ST07 - Toronto Concours 95-ST10 - Welland Concours 95-ST14 - Windsor

Lieu do travall:

Taux horalra: 19,97 3 22.22 $ (contrat social) Entree on Ionctlon: la plus tOt possible

TECHNICIEN

Plain temps: 35 hauras/semaine

Le College est a la recherche d'une personne pOur opérer 3 ponts (Allegro, VTEL of Smart 2000) pour la prestation de programmes clans plusieurs centres interactifs. La personne devra fournir un soutien technique pour l‘entretien et l'utillsation de l'équipemenl a distance, assurer Ie dépannage a distance, faire des reparations mlneures et as3urer une liaison a distance étroite avec les autres centres. La personne devra expli uer les techniques d’utilisation du materiel et de l'équipement, poss er des aptitudes manifestes pour le travail d’équlpe et faire preuve d'entregent.

Les candidates possedent un dipldme d'études collé iales ou I'équivalent dans un domaine connexe, deux années ‘experience pertinente et une connaissance des systémes d'exploitation DOS

et Windows, de Iogiciels de bureautique et des systemes de télécom— munications. Connaissance de réseau local Novell 4x (LAN), un atout. Llou do travail: Hamilton

Taux horalre: 16,11 a 17,53 $ (contrat social)

Entree on fonction: le plus tat possible

Veuillez soumettre votre curriculum vitae detaille, avant lo 17 )uIIIet 1995, 17h. a l‘adresse Suivante:

Rassources humalnes Le College dos Grands Lacs 56 rue Wollasloy ouast, 16"" étage Toronto, Ontario. MTA 1L2 Telephone: 1 800 590-LACS Télécopleur: (416) 314-0405

Les membres de I'unité de negociation do personnel de soutien des colleges du Centre/Sud—Ouest sont invites a faire demande et auront priorite a l'embauche.

Le College des Grands Lacs souscrit a la polithue de l‘equite en matiere d'emploi.

( 1) Les professeurses a plain tom a des colleges touches par

la creation du College des Grands acs seront considerés en priorite lors de l’embauche de meme que les candidatures recues des membres du personnel scolaire mis a pied dans d‘autres colleges.