A l’étranger
i)
nouvelles o
YANICK DUCHESNE L'Express
Peu de Canadiens connaissent Ra- dio-Canada lntemational. «Le grand probleme des stations comme la nbtre, c’est do ne pas étre écoutées dans leur propre pays», deplore Al- lan Familiant, directeur des pro- grammes a RC1.
De par le monde toutefois, la sta- tion ne manque pas d’auditeurs. «Sheila Copps avait avoué que jamais le gouvernement Chrétien n’avait recu autant dc correspondence de l’étranger, lorsqu’on avait voulu met- tre fin 3 nos activites.»
Qu’on so ra pelle: en mars demier, c’était .3 RC1 e asser sous le cou- peret du fédéral. ’as pour une simple am utation, mais pour une eutha- nasxe. Apnés un ap -l aux Canadiens et a ses auditcurs, CI a pu obtenir un sursis in extremis, jusqu’en mars prochain.
«Tout cola est dL'i a un manque de comprehension», croit M. Familiant. Selon lui, les Canadicns ne connais— sent pas vraiment la seule station do radio ui parled’eux a l’étranger.
RC , c’est un budget de 16 millions $ par année, 120 cmployés, un siege social a Montreal et des bureaux a Quflaec, Halifax, Toronto, Ottawa, Ed- monton et Vancouver.
La station diffuse en sept langues (anglais, francais, russc, ukrainicn, chinois, arabe, espagnol), ce qui n’est pas mal mais constitue un recul par rapport aux quatorlzc d’avant les coupure de1991.«Etantdonnéle nombre de langues dans lcsquelles nous diffusons, nous estimons notre auditoirc a environ 5 millions do per- sonnes a travers le monde», affirme le directeur des programmes.
Une emission typique dc RC1 dure
Pour un plan financier tait a votre mesure,
vane new? nous [rent a COCUI‘
Laurent
Tél.: (416) 366-8771 Fax: (416) 366-4861
If] Groupe La Mutuelle
Visitor notre site lntomet : www.LaMutuelle.com
a pelez ‘JeanP-‘thcim
30 minutes ct doit cadrer avec la mis- sion dc la station: «faire connaitre le Canada a l’étranger». Cette demi- heure est occu par 10 minutes de nouvelles internationales et natio- nales, suivies d’une partie moins aride, traitant d'un ou quelqurs suiets d’actualité.
Dans le cas des nouvelles natio- nales, on doit constamment remettre les choses en pers tive, expliquer en long et on large. i, en effet, connait Mike Harris a Pékin? (Cette ap roche tres pédagogique fait dire a . Fa- miliant que bien des Canadiens trou- veraient mstructif d’écouter la station.)
On cmirait qu'a l’heure de l’image et d'lntcrnet, les gens n’ont que faire
Radio-.Canada International la volx du Canada est une source de jectlves et une perspectlve onglnale
de RC1; M. Familiant met toutefois les pendules a l’heure: «ll y a bien des en. droits dans le monde of: Its ens n’ont pas acces a ces technologies. Nous sommes tres écoutés en Afrique par exem le».
« ous avons récemment recu du courn‘er de l’Ukraine, dans lequel les gens affirmaient syntoniser notre stav tion pour avoir des nouvelles sur la Tchétche‘nie; ils ne faisaient pas con. fiance a leurs medias.»
De plus, la station sert de source d’information aux Canadiens voyav geant a l’étranger. Quel autre media international aurait pu donner une couverture satisfaisante des inondav tions du Saguenay, par exemple? «Un
laboré a
Le FM s’intéresse a Toronto!
TORONTO (L’Express) - Liaisons torontm'ses, nouvelle emission de Radio-Canada FM, s’in- téressera aux arts et a la culture. Elle sera dif- fusée des le 7 septembre a 171130. Chaque émission s’articulera autour d’un su'et en
articulier, explore par des entrevues, es ta-
les rondes ct des commentaires originaux. C'est Marie-Andree Michaud qui en sera l’ani- matrice. Les auditeurs de Radio-Canada a Toronto la connaissent, puisqu’elle a déja col- lusieurs emissions tant an AM of an FM qu’a a television de Radio-Canada.
JEAN—MARC LAURENT L'Express
Pour bien des gens, l’assurance-vie peut sembler un sujet complexe et difficile a comprendre. C’est pour- tant simple si on examine la ques- tion sous l’angle de la planification financiére.
L’assurance-vie est un outil de planification financiére important, car c’est une des facons les plus sim- ples et les plus économiques d’ob~ tenir les fonds nécessaires a l’at- teinte de vos objectifs et au respect de vos obligations financieres.
De facon générale, l’assurance— vie en planification financiere sert a fournir on capital et un revenu a vos fpaersonnes a charge ain i_que (129' ifdspottr le paiernent es im-
pots et de certains autres frais que pourrait devoir assumer votre suc- cessron.
ll existe deux genres d’assu- rance-vie : l'assurance temporaire et l’assurance permanente.
L’assurance temporaire prend fin a un age précis ou a une date ré— cise. Les polices ciui prennent En a une date particu iere comportent souvent une clause qui permet le re- nouvellement du contrat pour une autre période déterminée. Ces clauses de renouvellement rennent habituellement fin a 65 ou 0 ans.
De par sa nature, l’assurance temporaire sert a couvrir des be- soins temporaires comme le rem- boursement d’une hy theque, les
_ etudes universitaires es enfants ou
un prét bancaire. Pour comblcr les
.«s -- .u" ,
JOCELYNE BOUVETTE AGENT lMMOBlLIER «Au service de la communauté nancophone de Toronto»
690-2181 SEQ
Sutton Group ~ Estates Realty Inc.
- er- .. ~- ., immmnnmmn ROYAL LEPAGE
WM‘iillllllllllllllllllll
r
resident on Ontario depuis 137
SI vous desire: VENDRE, LOUEll ou ACHETER,
contactoz YVETTE DOME
'" 221 -551 5
loyal Long. Iul Estate Services Ltd.
0n vous
- Accidents
PROBLEMES LEGAUX?
MARCEI. STRIGBERGER
AVDCAT
A votre service depuis 1974
- Divorces _ 69 rue Elm Tel: 416-598-2857 0 Causes crviles (Bay & flundas) Fax: 4159719192 et criminelles Toronto M561Il2 VISA accepli
écoute!
de mos arm's, ui avait vu des images de la catastrop e sur CNN, ne s'ima— ginait pas que les d ats étaient aussi importanls», raconte . Familiant
ll arrive parfois que la station joue un role lus interactif: cette année, lors du trem lement de terre de Roumanie par exemple, des cito ens de ce 5 ont appelé les stud)ios our Eadie savoir a leurs amis qu’ils taient sains ct saufs.
Pour faire connaitre son existence 3 travers le monde, RC1 envoie chaque année 60 000 programmes—horaires a ses auditeurs qui en font la demande, des quatre coins de la lanete. De plus, le World Radio- Handbook répertorie la station dans scs pages
Les activités cle RC1 n’avaient pas impressioné le ouvernement, sem— blc-t-il. A uoi on une station qui transcende es frontieres, si celles-ci n’existent plus, si le monde entier partage la meme idéologie depuis la chute du communisme?
A cot état dc felt, on doit conjuguer la fievre des coupuns budgétains qui possede nos gouvernements: «C’est stir u’il regne une mentalité d’aus— térite au pays a l'heure actuelle», ad- met M. Familiant, «mais de la a fermer la voix d'un pa 5 industrialisé, c’est ridicule!» Le anada aurait été la seule nation membre du G7 a procéder de la sorte.
lacunes de l’assurance temporaire, certaines compa nies ont mis au point des polices ie universelle qui combinent les avantages de l’assu- rance temporaire et de l’assurance permanente.
Bien des personnes bénéficient ou ont bénéficié d’une assurance-vie collective fournie par leur em- ployeur. L’assurance—vie collective est semblable a l’assurance person- nelle en cas de décés, mais c’ est la la seule chose qu’elles ont en commun.
Vous n’étes pas propriétaire de votre assurance collective de la meme facon que vous l’étes d’une police personnelle. Pour cette rai- son, l’assurance collective est au mieux temporaire. Par exemple, si l’cmployeur cessesmactiyite’g ou si vous perdez votre erriplo‘l, vrfl't‘e as- surance collective prend fin.
La plupart des lices prévoient la transformation e l’assurance—vie collective en une police rsonnelle sans preuve d’assurabi ité. Cepen- dant, aux ages plus avance’s, une telle transformation peut cofiter Cher. Les tarifs d’assurance collec- tive peuvent étre augmentés ou les dispositions du regime peuvent étxe modifiées sans qu’on vous consulte.
La personne dont la vie est as-
surée en vertu d’une police collec- tive n’est pas un contractant. Cette personne détient un certificat et ne constitue pas une des arties au contrat d’assurance-vre, ui est passe entre la compagnie 'assu- rance et le titulaire du contrat. Le propriétaire de certificat n’a aucun controle sur la police. Pour cette rai- son, vous devriez étre propriétaire d’au moins 50 % de votre assu- rance-vie (permanente ou tempo- raire). ll se :peut que vous soyiez trop assuré certains moments, mais vous ne serez pas a la merci des de- cisions d6 autres.
La nouvelle Loi sur les armes a feu
En quoi me concerne—t-elle?
Pour toute information.
composez le 1 800 731 -4000 ou visitez notre site Internet a http://canada.justice.gc.ca Centre canaafien g
es armes . f
& eu g
'*I licflggzmedelaJushoe gzpanmntowusnce Cal-lad'é" , 2:5. new “ “m ‘ - 4;. Msmxmewtm t. . “ «My
“WM“?
towim‘m
5%.
3959.231 " ..
Semaine du 3 an 9 septembre 1996 — L'EXPRESS O 9
Banque de développemcnt du Canada
Simone Desjnrdins Thomas Gallant M. Francois Beaudoin, president et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDCi, est fier d'annoncer les nomina- tions suivantes en Ontario.
Mm" Desjardins est nommée au poste dr- premiere vice-présidente et directrice de secteur, Toronto. Mme Desjardins est entree au service de la Banque en Ontario, on 1977. Elle a occupe divers postes de direction, y compris celui de vice-présidente et directrice générale pour la région de l'Atlantique et celui de vice-présidenbe, Ressources humaines et administration.
M. Thomas Gallant est nommé vice-president et directeur de secteur, Mississauga. Au cours de ses 25 ans de carriere a la Banque, il a occupé plusieurs postes de direction dans la région de l‘Atlantique et en Ontario. Il est titulaire d’un certificat de I’Institut des banquiers canadiens et d‘un baccalziureat en administration des atTaires de l’université St. Francis Xavier en Nouvelle-Ecosse.
La BDC exerce ses activités par l‘entremise d'un vaste réseau de 79 succursales a travers le Canada. Cette nomination s‘inscrit dans le cadre d’une restructuration qui décentralisera les activités de la Banque en 17 secteurs clés. Grace a sa nouvelle structure, la Banque jouera un role de chef de file on fournissant des services de financement et de gestion-conseil a la PME, notamment dans le domaine de l'exportntion et dans les secteurs émergents de
l'économie. I BDG
Banque de developpement du Canada Buslness Development Bank of Canada
CARRHERES &
PRGPIESSTQNS
VOUS RECHERCHEZ DU PERSONNEL BlLlNGUE?
AN NONCEZ DANS L'EXPRE§S 1416) 465—2107
SALES & MARKETING
The position requires handling ot accounts, co—ordinate distribution 01 goods
& ongoing market research 01 the student market Must be business minded.
“assess strong organizational a. communication skills. must be energetic. ust be fluent in French 8. English.
Send resume to: Student price card, 112 Galaxy blvd. Etobicoke, M9w 4Y6. Or tax to (416) 798-8229. Attention: Lidia tel. (416) 798-8555.
Administrateur bilingue francais/anglais
Lelia) candidat(e) idéal(e) doit maitriser Ie francais et I‘anglais parlé et écrit.
Des aptitudes de communication eiticaces
sont essentielles. L’expérience de logiciels basés sur Windows, comme Microsoft Word et Excel, est obligatoire.
Nous sommes situés 3 Markham, dans un environnement informel calme. Ce poste otlre un déii a la personnne choisie.
Envoyer votre curriculum vitae a la Boite 54, a/s L’Express, 17 avenue Carlaw, Toronto, M4M 2R6.
ANCIENNEMENT ADELAIDE BILINGUAL PERSONNEL SERVICES LTD.
. . ANNE WHITI‘EN BILINGUAL HUMAN RESOURCES INC.
DEPUIS PLUS DE 20 ANS!
PERSONNEL BILINGUE ET UNILINGUE PERMANENT - TEMPORAIRE - CONTRACTUEL
- Traduction
- Secretariat
- Systemes/Ordinateurs - Reception
. Ventesflelémarketing - Comptabilité
Notre division du service a la clientele est en mesure de répondre a tous vos besoins.
Tél.: (416) 595-5974 - Télec.: (416) 598-5127
290, rue Adelaide Ouest, Toronto, Ontario M5V 1P6 Anne Whitten Bilingual Human Resources inc.