4 O L’EXPRESS Semaine du 3 au 9 septembre 1996

La Presse Canadienne supprime son bureau de Toronto!

TORONTO (L’Express) - Dans le cadre de compressrons budgétaires dcstinées a assurer sa survie, l’agence La Presse Canadienne (le ndant francophone de Canadian ress) va fermer, entre autres, ses postes de correspondant a Wa- shington et a Toronto.

Pour les lecteurs de L’Express et des autres journaux canadiens- trancais abonnés a la PC, cela signi- fie u’ils ne limnt plus de reportages deguzanne Dansereau. qui était basée aux bureaux de CP, 2‘: l’angle d5 rues King et Yon e, a Toronto.

La Presse Cana ienne se con-

tentera de faire traduire, par son personnel 3 Montréal, les nouvelles ontariennes de Canadian Press qui lui apparaissent intéressantes, une pratrque déja consacrée pour les nouvelles en provenance d'autres régions du Canada.

Pour les nouvelles américaines et internationals, la PC relaie de’ia les re ortages des services francais d' ‘ated Press et de Reuter.

Suzanne Dansereau et Marie Tr- son, la correspondante a Washing- ton, devaient initialement échan er leurs fonctions respectives cet eté. Marie Trson avait méme déja démé—

N ouvelle conseillére culturelle

du Quebec a Toronto

TORONTO (L’Express) Une nouvelle conseillére culturelle 6t en poste au Bureau du Québec a Toronto agartir de cette semaine, en remplacement de

Fabiénne Bilodeau. ll s’agit d’

élene Binette, qui oeuvrait au Conseil des

arts et des lettres du Quebec, 2: Quebec. Avant cela, touiours au ministere de la Culture et des Communications, elle coordonnait la diffusion des arts de la scene a travers la province. Mme Binette est mariée et a deux enfants.

visite notre site

Et tu peux encore t’inscrire dans

programmes, certains uniques en Ontario trancais, tels:

Communication en langue des signes (2 ans)

Techniques juridiques - civiles (coop) (2 ans)

Techniques et Technologie chimiques ( 2 et 3 ans)

Techniques et Technologie du génie électrique (2 et 3 ans)

Techniques ct Technologie des systémes d'information géographique (2 et 3 ans, et option postdiplome)

Tu PEUX ENCORE T'INSCRIRE POUR

LE SEMESTRE D’AUTOMNE!

En effet, l’inscription aux études ‘a temps plein au College Boréal se poursuit jusqu’au lundi 16 septembre.

Le College Boréal t’offre une formation solide qui te donne accés aux logiciels, méthodes et technolo res les lus récentes, clans plus de 50 programmes d’étu fly administration de bureau, sciences humaines, santé, sciences natureIIes, technologies et métiers.

es en a aires,

lusieurs de ces

Les classes débutent le 3 septembre. Pour renseignements ou inscription, a pelle au 1-800-361-6673, poste 2263 ou eb au http://www.borealc.on.ca.

1-800-361-6673 www.borealc.on.ca

MCollégeBore’ol

Elliot Lake Hearst Kapuskasing New Liskeard Stur eon Falls Sud ury Trmm'rns

Ca va, la vie?

a la vie au Canada.

au (4|6) 599-5090.

Appelez le College des Grands Lacs

On est 1a pour vous aider/

LE COLLEGE

Réussir au Canada, mode d’emplor

Les choses vont de ma] en pis?

Vous avez choisi le Canada pour améliorer votre sort et celui de votre famille. On vous demande tel ou tel diplome.

ll vous faut de l'expérience de travail au Canada. || faut savoir parler francais _e_t anglais.

Comment s’en sortir? C'est simple : le College des Grands Lacs. Choisissez votre programme d’études. Donnez-vous Ia chance d’acquérir de nouvelles compétences adaptées

Découvrez le nouveau monde des technologies d’apprentissage et du travail.

D’une pierre, faites deux coups.

Faites-le aujourd‘hui méme. N'attendez pas a I'an prochain.

DES GRANDS LA CS

l 800 590-

LACS

nagé a Toronto. Elle continuera d’y travailler comme correspondante jusqu’a la fin de l’année, apres quoi elle sera rapatriée a Montreal. Suzanne Dansereau devait elle aussi repartir pour Montreal, mais elle a choisi de uitter la PC pour rester a Toronto. lle collabore déja au Réseau de l’lnformation de Ra- dio—Canada et on peut s'attendre a la revoir plus souvent a l’émission Panorama de TFO, produite par Adrien Cantin. Mentionnonsincidemment ue l’animatrice Gisele Quennevi le, au'on entendait a CJBC (la radio de adio-Canada a Toronto), passe a Panorama, ou elle animera plu-

(Suite de la premiere page Gustav Tammann, de l’Université de Bale, en Suisse, a qualitié cette estima~ tion de «pré-copernicienne», la jugeant farfelue. I’ourtant, la majorité des observateurs ont estimé que la constante de Hubble devait étre

roche de celle avancee par Mme

reedman. Tammann estime pour sa part la constante de Hubble a 56 en tenant compte elle aussi d’un facteur d’erreur de plus ou moins if).

H est du moins réConfortant tie constater ue les deux specialism en- seignent es theses qui sont de plus en plus rapprochées. ll y a deux ans, en effet, Freedman situait la constante de Hubble a 80 tandis que Tammann l’établissait a pres de 40. «le cmis que c’en est fini de ce jeu», affirme Robert Kirshner, de l'Université Harvard.

LES GUERRES DE HUBBLE

Or, la fin de ces «guerres de Hubble», comme les surnomme Kirshner, ne signifie pas pour autant la fin des hos- tilités. la lutte se poursuit sur le front des nombres, notamment sur l’age de l’Univers.

La constante de Hubble permet aux astronomes et autres cosmolo- 'istes d’estimer l’age de l’Univers.

lus la constante est elevée, plus l'Univers est jeune. Ainsi, si la con- stante est vraiment d’environ 70, les scenarios cosmologi ues classiques situeraient l’age de l’ nivers a envi- ron neuf milliands d’annecs.

Cela expli ue pourquoi la contro- verse est lorn g’étre terminée. ll est im- possible que l’Univers ait 9 milliards d’années puisque les plus vieilles étoiles connues en auraient 13 mil- liards.

l’ourtant, ce paradoxe ne repre-

...‘. mm”. ..

sieurs segments de l'émission d’af— faires publiques de TFO.

Le mois dernier, la haute direc- tion de la Presse Canadienne / Canadian Press ont fait savoir a leurs ioumalistes et a leurs abonne’s que l’agence avait l’intention de sur- monter la crise provoquée par le dé~ part des journaux de la chaine

outham, qui voulait lancer une agence concurrente (pour le marché anglais). Toutefois, depuis la prise de controle de Sout am par la chaine Hollinger de Conrad Black, en juillet, la chaine a reporté ces pro- iets d’expansion a plus tard et ur- rait méme réintégrer la PC si a re- structuration en cours lui plait .

sente pas réellement un probléme, soutient l’astronome David Schramm, cle I’Université de Chicago, tout sim- plement parce u'un certain nombre d’autres «nom res» ou lois na- turelles doivent étre établis avant de

ouvoir fixer réellement l'age de ’Univers.

Ainsi, lus la masse et l’énergie sont gran es, lus grand sera le ralen- tissement de ’expansion universelle, du tait de la gravité et d‘autres lois phJIsiques. Dans un Univers p ue vi ‘, il aurait fallu quelque14 mil— liards d’années ur atteindre les limi- tes actuelles de ’Univers, soit un laps de temps amplement suffisant pour créer les plus anciennes étoilrs.

LES lNCERTlTUDES

Or, les cosmolo ues ne connaissent pas réellement a masse et l'énergie

ue contient l’Univers. C’est la une 30$ grandes «incertitudes» de la

' S

Clinton recherche un consensus sur la protection de l’envrronnement

KALAMAZOO, Michigan (Reu- ter) - Le résident Bill Clinton a dévoilé a semaine derniere un plan pour les sites de déchets toxi- ques et la pollution urbaine, d'un cofit de 1,9 milliard S US.

Au cours du dernier arrét du train qui le menait a la convention de son Parti Démocrate a Chica 0, or) ii allait étre désigné officiel? - ment candidat aux elections de novembre, le président a lancé: «Nous ne pouvons aller de l’avant sans un consensus sur la protection de l’environnement. Quels que

, soient vos milliards de dollars, votre

science actuelle. Les cosmologistes ex- priment la uantité de matiere et d’c’L nergie de l’ nivers deux données qui ralentissent son expansion par un nombre indéterminé baptisé «ome- gar». Si omega est en réalité le chiffre «1», cela si ifie qu’il y a une quantité suffisante e masse et d’énergie pour graduellement ralentir l’ex nsion is- sue du Big Bang, mais qu il n’y en a pas suffisamment pour renverser cette meme expansion.

Les astronomes qui tentent d’éta- blir la masse de I’Univers ne peuvent trouver assez de matiere pour établir une valeur réelle de cette masse. Neta Bahcall, de l’Université de Princeton, rappelle que l’étude des grands amas ga actiques n’a pennis de trouver as- sez de matieres que pour établir la valeur d’oméga a 0.2.

Par contre, Avishai Dekel, de l’Uni- versité hébra'ique de )ésusalem, rap- pelle qu’une etude réalisée par simu-

r . IQE

La the’rtzpie psychosomatique et l’analyse corps/esprit

USE GAUTHIER L’Express

L’article suivant fait partie d’une série portant sur la communication du corps et de l’esprit. Le texte francais est une adaptation de la ver- sion anglaise tirée d’un cours intitulé “The Magic of Body Mind Commu- nication». Ce cours a été donné par son concepteur Hermann Muller, en premiere au Canada (Toronto) en juillet demier.

M. Muller est the’rapeute psycho- somatique et analyste du corps et de l’esprit. 11 est aussi massothérapeute, hypnothérapeute et raticien en pro- grammation neuro- inguistique, M. Muller est egalement fondateur et di- recteur du «Australasian Institute of Body Mind Analysis».

LIBERER LA MEMOIRE

La therapiersychosomatique est un amalgame e méthodes destinées a liberer la mémoire de ses experiences mentales et émotionnelles qui ont été scellées dans les tissus physiolo- grques.

Depuis nombre d’années, les reac- tions psychosomatiques du co en develop aement, de la conception a aujour ui, a fasciné les thérapeutes, massothérapeutes et guérisseurs. i’lusieurs livres ont été publiés, de la recherche a été effectuée et une pa noplie de théra pies a été develop- pee autour de ce concept.

La thérapie psychosomatique et l’analyse corps/esprit englobent les aspects exotériques et ésotén'ques des fonctions corporelles et du courant énergétique pour tins de guérison.

ANALYSER LA nr’aAcrron

[fanalyse corps/esprit est une mé‘ thode visant a identifier of: et com- ment la réaction psgchosomatique a rite creee et ce qui oit étre. fait pour libérer ou utiliser cette reaction.

C’est l’étude, étape par étape, du corps concerné. Chaque partie est re- liee a une autre, a sa croissance et a sa coordination.

AVANTAGES

La therapie psychosomatique et l’analgse corps/esprit amélrorent votre éveloppement individuel tant sur lxeqplan personnel que profession- nel. otons entn: autres : 1. Le fait de prendre connaissance de ce concept de base peut étre une ex- perience des plus libératrices pour un rndividu, que ce soit la prise de cons- cience, l’attitude dans une relation, la performance personnelle, le charisme, a personnalité, significative ou non. Le language non verbal d’un corps a un autre a on impact beaucoup plus significatif que la communication ver- bale. 2. Comme outil diagnostique, la thérapie psychosomatique et l'analyse corps/ esprit permettent de définir les attitudes, les croyances, le stress, les déséquilibres ui sont devenus des habitudes et qur affectent la structure corps/esprit, gérée par le subcons- cient. L’indivi u peut donc prendre les mesures nécessaires afin de créer de nouvelles habitudes par la pra- tique. 3. Les désé uilibres au niveau du debit énergétrque et de la santé peu‘ vent étre traites d’une facon naturelle sans médicaments, avant que la ma- ladie devienne maladie, ou complé- menter un traitement médical en trai' tant la cause du symphonic.

MlEUX VAUT PREVENIR QUE cur-mm

Nous sommes un univers et nous for- mons un tout avec toute son intelli- gence. Ce sont nos limites condition- nelles qui nous empéchent do percevoir cette notion.

Notre Corps/Esprit re résente Notre Histoire Totale jusqu a co mo- ment. Elle est la pour que nous uis- sions la découvnr et la compren re et par consequent elle libére notre Vrai

otcntiel et Qui Nous Sommes.

Pour plus de renseignements, com- muniquer avec LlSE GAUTHIER au (416) 425.3750. LlSE GAUTHIER est praticienne en therapie psychosoma- ti ue et l’anal se corps/esprit (nrveaux 1, 2 et 3 ainsi qu’en Reiki (1er et 20 niveaux, methode Usui). Elle est aussi membre de «The Aus— tralasian Institute of Body Mind Ana- lysis» et de l'Académie des naturo- athes et naturothérapeutes (ANN). race a cette derniere affiliation, un recu peut étre émis pour le rem— boursement par vos assurances.

qualité de vie patira si nous ne sauvons pas l’environnement!»

M. Clinton a promis de donner de nouveaux pouvoirs aux or a- nismes fédéraux pour obli er es pollueurs a nettoyer les de’c targes toxiques «dans le cadre d’un nouvel engagement 3 l’échelon national pour protéger toutes nos commu- nautés d'id ’an 2(11)».

ll demandera aussi au Congres d’adopter une «loi sur les crimes contre l'environnement» donnant aux pouvoirs publics toute latitude pour «se’vir contre les polleurs avant qu’ils empoisonnent nos tones».

Débats de cosmologues: pourquoi l’univers semble-t-il si jeune et contenir si peu

de matiére?

lations informatiques sur les memes galaxies demontre qu’omega a one valeur d’au moins 0.3.

L’UNIVERS MOINS MASSIF ET PLUS IEUNE QUE PREVU

Or un omé 'a de 0,3 est infiniment in- férieur a l. c i les cosmologues ne peu- vent trouver asse'l. de matiere pour remplir l‘Univers .‘r leur satisfaction, il ne leur reste que deux voies de sortie: adapter leurs theses a un Univers beaucoup moins massif que prevu ou etablir un nouveau nombre - la cons— tante cosmologique idee qui n'est pas sans rend re certarns specmlistes neweux.

Les connaissances hysiques actuelles permettent d’expliquer com- ment une constante cosmologique peut s'etablir. Une telle corrstante cos- mologique serait partaitement com- prehensible si la constante de Hubble était elevee, l’omega inft‘rieur a I et l’Univers ayant plus de dix mrlliards d’années.

De ce fait, selon Schramm, «on ne peut nier l'existence possible d'une telle constante crrsmologique». Si elle existe, elle s’accompagnerait d’une force repulsive qui ralentirait l’exgan' sion rovoquee par le Big Bang. , arts un te cas, l’Univers nous apparaitrait

lus jeune qu’il l’est en realite, comme Fr soupconnent plusieurs cosmo-

l ogrstes E = Mc‘

Cette constante, également, aug- menterait la valeur d'omega en ce qu’elle presuppose une t uantite lus grande d'energie dans l' nivers. ’est essentiellement une augmentation de la masse universelle car, on physique, énergie et matiere sont en réalité une seule et meme chose, comme l’a ex- pliqué Albert Einstein ar sa celebre equation voulant c‘lue ’énergie soit égale a la masse mu tipliée par le cam? de la distance.

Malgre les scrupules de certains scientifiques a ce sujet, une constante cosmologiquegemrettrait do its alder a solutionner eux grands secrets de l’Univers: l’ourquoi semble—t-il si jeu- ne? l’ourquoi semble-t-il ne pas con- tenir suffisamment de matiere?

Les nouveaux telescopes mis au point ainsi que divers instruments scientifiques impensables il y a quel- gues annees encore permettront

’eclaircir au moins une partie de ces mr'steres au cours des prochaines an- mics.

Metropolitan (and final“ Separate mm W In 6-H hard Totem

Pour une éducation de

élémentaire et secondaire, inscrioez UOS enfants a,

Services de garden'e en franeais disponilrles

qualité aux paliers

une éeole catholique de tongue francaise

Investissez

dans ravenir

SECTION DE LANGUE FRANCAISE 393-5925 Attalres publlques : 222-8282 poste 2355 CONSEIL DES ECOLES CATHOLIQUES DU GRAND TORONTO

Le Petlt Chaperon Rouge Gardens francophone Programme trancars Programme d'immersron Programme d'age scolaure Directrice : J anine COté»Wilkinson

Ecols GoorgospEtionno-Cartlor 250. chemin Gainsborough Toronto M4V 1V5

Ecole Salute-Marpuorlto-D'Youvlllo 755. chemm Roya Etobrcoke M8Y 2T3

41 6463-3955

York

416-236-4 '357

LES BOUTS D’CHOUX

gorderie francophone

25, rue Linden, Toronto

(Ontario) MAY 1V5 Téléphone: 960-9929 Responsoble : Suzanne Male".