4 o L’EXPRESS Semaine du 19 au 25 novembre 1996

Les

JAYA KARSEME L'Express

L’Hépital général de North York a accueilli plus de 150 éléves francophones de trois écoles secondaires de la région de Toron- to, dans le cadre de sa deuxieme journée «Carriéres en santé», la semaine demiere.

ieune

Des employés de I’hopital ont présenté aux 150 jeunes participants des exposés sur ’ergot érapie et les orthéses, I’orthophie et la thérapie verbale auditive, la santé mentale des adultes et des adolescents, Ia médicine, Ia chirurgie et la pédiatn'e. Aprés une pause pour Ie déjeuner, les éleves ont eu droit a une

Warren Estabrooks, specialists de la théraple verbale.

visite guidée du service spécialisé qui Is intéressait.

Ruth Lewkowicz, porte-parole de l’h6pital, précise qu’on enre istre actuellement une penurie de personnel médical fran- cophone pour ondre aux besoins des ranco-

résoudre le probléme a court , terme, notre hopital s’efforce d’identifier les employés qui parlent francais et certains de nos employés suivent dos cours de francais.»

«A long terme, c’est en attirant I’attention des éleves franco hones sur les possibilités d'emp oi du secteur de la sante’

ue nous résoudrons Ie pro- b eme. En effet, quand les ran-

s invités a s’int

I Ontario Société Realty immobiliere Corporation de I‘Ontario

Appel d’offres

Projet n9 8675062 Académie de la Police provinciale de l'Ontario- Phase II

Residences d'étudiants

La sociéte immobiliere de l’Ontario (SIO) invite les entrepreneurs généraux possédant de I'expérience dans la renovation

et la modification de locaux locatiis a soumettre des oitres pour la construction de locaux pour I‘Académie de la police provinciale de l’Ontario, une residence d’étudiants et des installations connexes, lesquels seront situés dans ce qui constitue actuellement Ie pavillon «O» du Centre regional de la Huronie, avenue Memorial,

a Orillia.

Ces travaux de renovation et de modification touchent des locaux locatits repartis Sur trois (3) etages, d'environ 30 000 pi2. c'est-a-dire

la superiicie totale du pavillon «0».

On pourra se procurer les plans at devis a compter du 15 novembre 1996, moyennant le paiement de droits non remboursables de 150 S a la Sociéte immobiliere de l'Ontario. en s‘adressant a l’un

des endroits suivants:

Societé immobiliere de I‘Ontario Direction des projets d'amenagement

étage. 720 rue Bay

Toronto (Ontario) MSG 2K1

Personne a contacter:

M. Daniel Saunders Telephone: (416) 326-4852 Télécopieur: (416) 326—4871

0U

Sociéte immobiliere de l'Ontario Bureau regional -

Section des achats Rez-dechaussée

777 avenue Memorial

Orillia (Ontario) L3V 7V3

Personne a contacter: Mme Jenny Meurs Telephone: (705) 329-7460

P0ur des renseignements précis sur Ie projet, priere de communiquer avec M. Daniel Saunders, a l‘adresse cidessus.

Priere de noter qu'il y aura une visite obligatoire des Iieux le mercredi 27 novembre 1996,

et que les soumissions provenant d‘entrepreneurs non représentés a cette reunion ne seront pas acceptées. Cette reunion aura lieu au grand quanier general de la Police provinciale de l'Ontario,

au 777 avenue Memorial a Orillia, et commencera a 10 h 30

le 27 novembre 1996,

Les sousmisswns, qui doivent étre cachetees. seront acceptées

a Orillia eta Toronto iusqu‘au

9 décembre 1996, 15 h locale. Nous retournerons sans les ouvrir les oilres recues apres date at l‘heure de cldture.

L'ouverture des soumissions se iera le 10 décembre 1996. a 10 h, a la salle de reunion no 1 de la Direction des projets d'amenagement, Société immobiliere de l'Ontario. au 4' étage du 729 rue Bay, a Toronto.

Un jeu de plans at devis sera transmis 3 (Association de la construction de Barrie et a celle d'Orillia. Oil on pourra les consulter.

Pe’nurie de personnel francophone

at

PM“ de "O“‘a’ia “"W L’ersothérapevte 8090', Lewes} steelsvnssrlsltwe “H691“!-

cophones, en plus grand nombre, feront carriere dans ce domaine, les gens auront plus de possibilités d’accéder a des services médicaux en francais dans Ie region.» L'Hopital général de North York, identifié comme fournisseur de services en francais par Ie Conseil ional de santé du Toronto metropolitain, s’efforce d’attirer Ia reléve en accentuant les possibilités

éresser au (1

de carriere dans les domaines medi— cal et thérapeutique pour les )eunes qui manifestant des aptitudes en mathe’matiques et en sciences.

«Nous avons donc Iancé une invitation aux écoles francophones et d’immersion, publiques, séparées et privées, qui ont manifesté leur enthousiasme pour Ie projet» déclare Mme Lewkowicz.

«En 1995, Iors de notre premiere

.Les fesses pince’es retrennent les sentiments

Dans Ie cadre de la série portant sur la therapie psychosomati ue et l’analyse du corps et de I’espnt sug- ge’ré par Hermann Muller, nous avons présenté dans un premier article une vue d’ensemble (nume’ro 35). Le deuxieme article de la série, «Que révelent vos pieds (40), Ie troisieme article «Les articula- tions, les mollets et les genoux» (~13), Ie quatrieme «Ca marche (44) et «Le bassin» (45), présentent de facon plus détaille’e ce que ces parties représentent par rapport aux sentiments et aux experiences de la vie.

:-

APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

Entrepreneurs généraux/ en revétement de sol

Ontario Société Realty immobiliere Corporation de l'Ontario

Les entrepreneurs sont invites

a soumettre des ottres pour le remplacement du revetement du sol, cuisine at caiéteria. au Centre de detention de Hist, 55 Civic Road. Scarborough.

Appel d'ottres n9 TR-31/96 w55396

Nola: On exige un cautionnement de scumission de 19 000 6.

W N IPI A

Date de lat '9 visite: leudi 21 novembre 1996, 11 h 30

Date de la visite: mercredi 4 décembre 1996. 11 h 30

Endroit: Entrée principale, 55 Civic Road. Scarborough

Reseignements: Joe Baile . inspecteur, (416) 327-952

Les soumissions cachetées seront acceptés a l’adresse ci-dessous jusqu'au mardi 10 décembre 1996, 15 h, heure locale, et elles seront alors ouvertes on public.

On pourra connaitre les résultats de l'appel d'oitres en téléphonant au (416) 327-3344 apres 16 h. Ces résultats seront communiqués pendant 24 heures.

On peut se procurer un dossier d'a pet d'ottres en s’adressant a la ociété immobiliere de l'Ontario, Bureau régional de Toronto - appels d‘ottres. 5 avenue Park Home. étage. North York (Ontario) M2N 6L4.

La Societe ne s‘engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions.

L‘entrepreneur retenu devra se coniormer a la Politique de salaires equitables de l‘Ontano.

For inlormation in English about this advertisement, please call (416) 327-9628.

Pour des reseignements au sujet de cette annonce, telephone: au (416) 327-9628.

par LISE GAUTHIER

Notons qu’une analyse complete du corps et de I’esprit incorpore chacune des parties du corps, soit des pieds a la téte, de sorte a refléter I’histoire de vie de la personne.

Une fois I'analyse complétée, c’est-a-dire au bout d’une heure et dcmie, un rapport écrit est remis a la personne recommandant dit- férentes methodes pour améliorer son état.

La lecture des articles individuels portant sur la thérapie psychosoma- tique et I’analvse du corps et de I’es- prit devrait donc tenir compte que chaque article t‘ait partie d’un tout.

! Ontario Socrété = Realty immobiliere Corporation de l‘Ontario

APPEL D'OFFRES POUR DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

Entre reneurs généraux/ en in canique

Les entrepreneurs sont invites a soumettre des oflres pour la réiection du Systeme de ventilation, au 361 avenue University, Toronto.

Appel d‘ottre n9 TR-32/96 wssoes

Nota: On exige un cautionnement de sousmission de 24 000 5.

VI IT DES LI XET IN RIPTI Bl R

Date de ta 1* visite: mardi 3 décembre 1996,10 h

Date de la 2' visite: jeudi 5 décembre 1996, 10 h

Endroit: Poste de sécurité, entrée du 361 avenue University, Toronto

Renseignements: Shara Rao, inspecteur, (416) 327-9536

Les soumissions cachetées seront acceptes a l'adresse cioessous iusqu'au mardi 10 décembre 1996, 15 h, heure locale, et elles seront alors ouvertes en public.

On pourra connaitre les résultats de l‘appel d'oiires en telephonant au (416) 327-3344 apres 16 h. Ces résultats seront communiqués pendant 24 heures.

On peut se procurer un dossier d‘appel d‘ottres en s‘adressant a la ociété immobiliere de l‘Ontario. Bureau regional de Toronto - appels d‘ottres, 5 avenue Park Home. 4' étage, North York (Ontario) M2N 6L4.

La Société ne s'engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions.

L‘entrepreneur retenu devra se coniormer a la Politique de salaires equitables de l‘Ontano.

For inlormation in English about this advertisement. please call (416) 327-9628.

Pour des reseignements au sujet de cette annonce, telephonez au (416) 327-9628.

Les tesses pincées démontre une re’tention de la tension et des senti— ments causant des problémes dans Ie bas du dos, possiblement des hémorro'ides ou de la constipation, attaquant le colon, vu ue les mus- cles Iombaires et de ’anus sont contractés. Ceci résulte souvent en un senement dos cuisses.

Le serrement en-deSsous des fes- ses et Ie derriere des jambes, et l’e’tirement interne des tendons des jarrets restreignent la fonction sexuelle, étant donné que la tension s’étend dc I’anus aux organes géni- taux. Ce ty de retention psycho— émotionne Ie limite Ie processus de donner et de recevoir, mettant de cote les sentiments et les inter- actions spontanées.

Le serrement inteme d6 tensions a I’intérieur du ventre et du bas du dos, bloque Ie debit d’énergie vers le bas supprimant ainsi les émo- tions avec un controle excessif. Ceci résulte en une douleur Iombaire, des sentiments bloqués, des desor- dres digestifs et un maI fonction- nement sexuel. Ie c6té du dos peut sembler faible et sous-développé.

Le ventre : C’est la partie la plus vulnerable et la moins protégée re- <giroupant plusieurs organes vitaux. ’est aussi le centre d‘e’nergie, Ie sol, Ie pouvoir, Ie contréle, les relations interpersonnelles et I'expression socia e et de la personnalité. Le diaphragme et les muscles de l’anus et des organes ge’nitaux sont comme cles barrieres capables de bloquer Ie courant énergétique a l’un ou a I’autre ou aux deux bouts. Ceci peut endommager les organes et creer des maladies de toutes les sources d’e’nergie dans cette région. Les formes de ventres peuvent se manifester par un grossissement de la partie supérieure et un dia- phra me de’tendu. Ceci est remar- c e2 les hommes qui travaillent ort physiquement et qui ont une bonne respiration détendue comme celle d’un enfant. Le courant ener- gétique entre Ie ventre et la région de la poitrine est assez de'gagé.

Le grossissement de la partie in- fe’rieure signifie que I’énergie du bassin du ventre et des cuisses est partiellement ou trop bloquée par des emotions refoule’es. la présence d’un poids excessif et d’une armure coupe la sensibilité de ces emotions bloquées. L'insensibilitéa l'attitude protectrice et un manque de contact pmduisent I'obéité.

Le ventre détendu et plat, avec aucun tissu ni armure, a tres peu d’énergie 0u de sensibilité au niveau des émotions vives, des intuitions et de leur expression. On y retrouve souvent a peur et la colere vécues profondément.

La taille serrée cou e Ie courant dis emotions vers le ut ou Ie bas, entre Ie coeur et la région de la poitrineet les émotions inférieures.

Pour plus dc renseignements, communi-

uer aver, Lise Gauthier au (416) 425- . 750. Lise Gauthier cs! praticienne err tlw’rapie psychosmratique et en analyse du c «25th (niwaux 1,2 et 3) ainsi u’m R [K] (nivcaux 1 et 2, me’thode sui). Lise Gauthier est aussi membre de «The Australasian Institute of Body Mind Analysis» at de I'Aradr/mr‘e des natur- grathes et des naturolhér les (ANN).

race a cette demiére affi iation, un recu part étre émis pour la remboursement par v05 assurances.

lournée «Carrieres en santé», cin écoles secondaires ont participe au projet et ont envoyé 175 e’Ieves détenant des moyennes de plus de 75% en mathsetsciences.»

«Ces éleves sont a un point tour- nant de leur formation scolaire et doivent faire des choix difficiles. En leur montrant Ie milieu dans quuel nous travaillons et en leur ex quuant Ies avantages de nos m tiers et professions, nous leur

omaine de la santé

présentons peut-etre des options qu’ils n’avaient pas envisagées,» ajoute Ie Dr Noelle Grace.

La journée «Carrieres en sante’» était commandite‘e par Ie ministere de la Santé, avec la participation du Conseil regional de santé de la Communaute‘ urbaine de Toronto, du Centre de réada tion Bloorview MacMiIIan, du UFSSSO, des conseils scolaires et de I’Hopital general de North York.

La briotechnologie contre

les pénuries alimentaires?

ROME (AP) - La biotechnolgie peut- elle permettre d’éradiquer la faim dans le monde? Loin d’étre tranchée, la question a divisé la semaine demiere les experts réunis :1 Rome pour le sommet mondial de l’ali- mentation entre ceux qui se félicitent des bienfaits de la manipulation

énétique et ceux qui en soulignent es limites, voire les dangers.

Les nations vont devoir accroitre fortement leur production agricole dans les années a venir pour nourrir une population on pleine augmenta- tion et qui devrait atteindre 8,7 mil- Iiards d'individus en 2030. Or, de nombreux scientifiques estiment que la biotechnologie constitue le meilleur moyen pour y parvenir.

«Nous pensons que la recherche agricole est au coeur des preoccupa- tions écologic ues, de la sécurité ali- mentairve et della roduction agricole», a declare Ismail ‘ra reldin, president du Groupe consultati sur la recherche intemationale agricole (CGIAR).

Grace a la biotechnologie et a I’m- génierie génétique, les chercheurs sont déja parvenus a mettre au point des variétés de céréales plus produc- tives, résistantes aux insectes nuisibles et a la sécheresse, et meme ada tees aux sols pauvres. Selon Ie CG AR, l’augmentation de la production de blé dans les ays occidentaux ces demieres annees s’explii ue dans 80% des cas par les progress de la biotech- nologie, et pour seulcment 20% ar I’accroissement des surfaces cultivc *5.

Le groupe de recherche estime qu’un «super ri7.« genetiquement modifié pourrait permettre d’aug— menter la production annuelle de riz d’une centaine de millions de tonnes en Asie, une region dont les besoins sont étroitement lies a cut aliment.

En outre, touiours selon Ie CGIAR. de nouvelles variétés de mais resis- tantes a la secheresse et aux sols acides pourraient nourrir quelque 50 millions de personnes supple- mentaires par an.

Premier exportateur mondial de produits alimentaires, les Etats-Unis sont apparus Iors des diflmts au siege de I'Organisation des Nations Unies

our I’alimentation et I’agriculture

FAO), qui organise Ie sommet, comme I'un des plus ardents defen- seurs de la biotechnologie.

«Sans Ia biotechnologie, nous serum; forces d'ex loiter les terms les

Ius erosivesu, a eclare Ie secrétaire a I’Agriculture, Dan Clickman, qui dirige Ia delegation américaine. «Si nous n'utilisons pas les possibilites de la science, nous risquons dc connaitre dans 25 ans des penuries alimentaires bien pires que ceIIes que nous Connaissons auiourd'hui.»

Les Etats-Unis promettent de ren- forcer leur soutien a la recherche biotechnologique. En revanche, les pays europeens, qui refusent les im- portations de mais et de 501d modifies génétiquement, semblent beaucoup plus resen'es sur cette question.

La biotechnologie compte aussi des detracteurs. I}: groupe espagnol Ressources genetidues actions inter- nationales (GRA N), estimi: ainsi

u’eIIe n’est pas Ia panacée en matieri:

e lutte contre la faim. «Les manipu- Iations genetiques nu marchent past», a declare a I'Associated I’mss Janet Bell, un porte-parole du groupe. «Elles ne font qu’accroitre Ie robleme des insectes nuisibles et es maladies.» Certains redoutent également que la vigueur des especes ameliori‘es gene- tiquement ne s’etcndent a des plantes impmpres a I'agriculturc.

593'" ““ "'~"‘~‘ Illlllllllllllllllllll

ROYAL LEPAGE wmmumummmm

AGENT IMMDBILIER

resident on Ont-do “pals 1961

Si vous déslrez VENDBE, LOUER ou ACHETEB,

contactez YVETTE DDL‘HE an

221 -551 5

"ml Wage Real Ethic Services Ltd.

JOCELYNE BOUVETTE AGENT IMMOBILIER «Au service de la communauté francophone de Toronto»

690-2181

W

Sutton Group - Estates Realty Inc.

de 10 h.

Alan K. Haskey

Télécopieur :

3

TransCanada

TransCanada PipeLines Limited I Groupe de travail sur les droits de 1998

TransCanada PipeLines Limited (TransCanada) convoque un groupe de travail sur les droits do I998. II sera charge d'examiner toutes les questions touchant Ia prochaine demande relative aux droits, en vue d'ohtcnir un consensus hors du cadre des audiences publiques.

Toute partie intéressée aux droits ct tarifs dc TransCanada peut devenir membre du groupe de travail. Les reunions se tiendront environ une fois par mois, tour a tour dans l’ouest et dans l’est du Canada.

La premiere réunion doit avoir lieu .3 Calgary le mercredi 8 janvier et le ieudi 9 ianvier 1997 a compter

Toute personne ayant besoin de renseignements ou d'explications supplémentaires est price de composer Ie numéro ci-dessous. Les personnes desireuses d'assister a la réunion et de participer activement aux travaux du groupe sont priées de communiquer par écrit ou par télécopieur avec :

Secrétaire, Groupe de travail sur les droits TransCanada PipeLines Limited

Ill, 5'3 Avenue s.-o.

C .P. 1000, Succursale «M»

Calgary (Alberta) T2P 4K5

Ligne directe : (403) 267-1022 (403) 267-1039

La date limite de reception des avis est Ie Iundi 2 décembre 1996, a la fermeture des hureaux.