6 0 L’EXPRESS - Semaine du 19 au 25 octobre 1999
Des milliers de Tanzaniens saluent la dépouille de Julius Nyerere
DAR ES SALAAM (AP) —— Des dizaines de milliers de Tanza- niens se sont massés lundi a l’ae’roport international de Dar es Salaam Our accueillir la de- ouille u « ere de la nation», ’ancien pre'srdent Julius Nyere- re, de’ce’dé le 14 octobre .‘1 Londres des suites d’une leuce’mie a Page de 77 ans.
L’appareil d’Air 'I‘an/ania transportant le cercueil du pre- mier president de l’independance s'est pose sur le sol tanzanien au milieu des cris et des gemiss‘ev ments, l’lusieurs evanouisse- ments se sont wroduits dans la foule. Le cercueil devait etre place sur un aftut de canon et tire sur environ I8km a travers la ville jusqu'a la residence de Julius Nyerere dans le quartier de Masani.
L‘ne messe d’obs‘eques devait étre celebree mardi matin a la cathedrale St Joseph. La dépouille de l’ancien chet d'Etat, connu dans l'Afric ue sous le surnom affectueux de «Mwalimu», pro- fesseur en swahili, sera trans- portee ensuite au stade national jusqu'aux funerailles nationales
qui se derouleront jeudi en presence de nombreux dignitaires étrangers.
Solon des sources diploma- tiques, l’ancien president sud— africain Nelson Mandela est mala- de et ne pourra pas assister aux funerailles, mais son épouse Craca Machel se trouverait déja a Dar es Salaam. Durant ses 23 annees passees au pouvoir, Julius Nyerere avait conduit la cam— pagne pour mettre un terme au regime d’apartheid en Afrique du Sud et accueilli en Tanzanie des centaines de militants exiles de l’ANC de Nelson Mandela, inter- dit a l’epoque.
L’ANC et l’Inkhata se réconcilient
THOKOZA, Afrique du Sud (AP) - Pendant des années, les partisans du Congres national africain et ceux du parti zoulou Inkhata se sont livrés une guerre féroce qui a fait des milliers de morts. Samedi, leurs dirigeants ont pre’sidé une cérémonie a la mémoire des victimes de ces vio- lences qui on marqué la fin des anne’es d’a artheid.
A la vei le des premieres elec- tions multiraciales en Afrique du Sud en 1994, Thokoza, township de Johannesburg, avait ete 1e ter— rain de sanglants affrontements entre ANC et lnkatha, qui ont fait des centaines de morts et provo- qué une rupture difficile a cicatri- ser entre ces deux communautés noires. Samedi, dans la rue prin- cipale du township, Ie president sud-africain Thabo Mbeki et le chef zoulou Mangosuthu Buthe- lezi, auiourd’hui ministre de l’lntérieur, ont défilé cine a c6te sous les vivats de la foule.
Tous deux ont inauguré un mémorial de granit noir, portant les noms des 688 morts de Thokoza. En quatre ans d'une veritable uerre sans merci, des milliers fiautres ont trouvé la mort, également dans la province du KwaZulu—Natal.
Avalanche de félicitations
pour les «me’decins francais»
PARIS (AP) — Un déluge de félicitations a salué l’attribution du prix Nobel de la paix vendredi demier ‘a Médecins sans frontieres (MSF). Le prési- dent Jacques Chirac a vu dans la décision du Comite’ Nobel «un hon- neur pour la France» et «un hommage rendu a des femmes et des hommes exceptionnels».
En marge du Conseil européen de Tampere en Finlande, 1e chef de I’Etat a loue’ «ces femmes et ces hommes exceptionnels qui dans des circonstances souvent drama- tiques, au pe’ril de leur vie, appor- tent aide et soutien a celles et ceux qui souffrent»,
Le premier ministre Lionel Jospin s’est félicité de la «belle sur-
rise» de l’attribution du rix a RISF et a souligné le roll: des organisations non gouvernemen- tales dans «la progression des ide’es d’ingérence humanitaire». «Il est bon de ne pas couronner simplement de grandes erson— nalités, de grandes indivi ualités, mais des mouvements collectifs», a-t-il dit.
L’administrateur civil de I’ONU au Kosovo, Bernard Kouchner, ui est l’un des fonda- teurs de SF, s’est dit vendredi «trés ému». «Je suis peut-étre un peu conscient de l’importance
politique de cette récompense», a- t—il déclaré sur France-Info, la voix altérée par l’émotion. II a adressé ses pensées «a ceux qui sont morts sans secours, a ceux qui ar mil- lions sont morts en atten ant que quelqu’un frappe a la porte».
Les députés francais ui siégeaient vendredi a l’Assemb ée nationale ont interrompu quel— ques instants leur débat sur les 35 heures pour applaudir ensemble l'annonce de l’attribution du prix.
Des applaudissements ont également retenti au Conseil européen de Tampere (Finlande) lorsque le premier ministre fin- landais Taavo Lip onen a annoncé la nouvelle aux c efs d’Etat et de gouvernement.
Philippe Biberson, president de MSF France, a estimé vendredi que la distinction ne constituait pas une fierté pour l'ONG, mais
«un veritable defi». «Cela va peut— étre nous mettre des obstacles su p- plémentaires. Quelquefois, la dis- crétion est plus efficace que d’ar— river en plein jour avec les lettres MSF qui clignotent sur le front. Ca
nous donne davantage de responsabilités», a-t-il declare au siege parisien de l’association.
Pour Claude Malhuret, l'un des fondateurs de MSF, il s’agit d’une reconnaissance du «droit d’inge- rence» humanitaire. Xavier Em— manuelli, egalement cofondateur, s’est declare «tres fier et tres emu». «Je pense évidemment aux cama- rades qui l’ont tonde avec moi et puis a tous ceux qui sont partis en mission et a ceux qui y sont restés», a-t-il declare.
Kris Janowski, porte—parole du Haut—commissariat des Nations unies aux refugies (HCR), a adresse ses félicitations aux mem-
bres‘ de MSF. «J’aimerais les feliciter du fond du coeur de la part du HCR», a-t-il declare a Geneve. «lls sont extrémement efficaces et leur organisation est tres dévouée».
Fonde var des anciens mem- bres de SF, Handicap Interna-
tional, co-laureat du Prix Nobel 1997 avec les six ONG fondatrices de la Cam )agne internationale pour inter ire les mines, a dit «partager l’emotion, la fierte’ et la ferveur de toutes les equipes» de MSF.
De son cote, Medecins du monde (MDM), crée en 1980 au terme d’une scission avec MSF, a estime que le prix etait «la recon- naissance du long parcours des medecins francais». Pour Action contre la faim, «ce prix est aussi un message d’encouragement pour
l’ensemble des organisations humanitaires».
Le secrétaire general des Nations unies Kofi Annan a
adresse ses «sincéres felicitations» a MSF. «Cet honneur bien mérité est une victoire our le droit de chaque‘ victime dPune catastrophe naturelle ou provoquée par l’hom~ me de recevoir une assistance d’urgence aussi rapide et efficace que possible», a-t-il déclaré dans un communique.
Medecins sans frontiéres a des antennes dans de nombreux pays, dont le Canada et notamment a Toronto, on l’organisme recrute constamment du personnel medis cal pour ses missions humani~ taires dans les zones sinistrées.
Le nouvel homme fort du Pakistan
precise ses intentions
ISLAMABAD (AP) — Quatre ’ours apr‘es son coup d'état, le nouvel homme ort du Pakistan, le ge‘néral Pervaiz Musharrafil a annoncé di- manche le de’but d’un retrait unilatéral des troupes pakistanaises de la frontiére indienne, avant d’assurer qu'il comptait a terme rétablir la démocratie:
«L'armee n’a pas l’intention de rester au pou- voir plus longtemps ue nécessaire». C’était la premiere apparition telévisée du nouveau chef auto roclamé de l’exécutif pakistanais depuis mardi, lorsqu’il a annoncé le renversement du gouvernement civil de Nawaz Sharif.
Le general Musharraf a également annoncé la formation d'un Conseil national de sécurité: compose d’officiers et d'experts, i1 sera assisté d'un conseil consultatif restreint. Sur le dossier du Cachemire, il s’est dit favorable a la reprise du dialogue avec New Delhi en vue d'un regle- ment. Mais Islamabad continuera de soutenir moralement, politiquement et diplomatique- ment les separatistes musulmans du Cachemire indien, a-t-il souli ne'.
L’annonce du (fébut d’une «désescalade» sur le Cachemire, geste inattendu de la part de celui qui commanda les operations pakistanaises de l’été dans les monta nes du Cachemire indien, vise a rassurer New elhi.
Face a la communauté internationale au sens large, le general Musharraf a également choisi de se faire rassurant, notamment sur le plan nucléaire. Le Pakistan est «conscient des inquié- tudes internationales en matiere de non- ro- lifération», a-t-il declare, affirmant que «l’ nde et le Pakistan devaient faire preuve de respon-
sabilité et de la plus rande retenue»: Selon lui, l’objectif d’lslamabag, reste cle promouvoir «la paix et la stabilité clans la region».
La communauté internationale, inquiete de la récente escalade entre les deux voisins enne— mis, devenus l’anne’e derniere puissances nucléaires, attendait les prises de position du nouvel homme fort. «Le Pakistan respectera tous les engagements pris», a ajoute le general, qui dit vouloir entretenir de bonnes relations avec les Etats-Unis, tout en donnant priorite au monde musulman pour sa politique étrangere.
Affirmant que la loi martiale n’etait pas en vigueur, mais qu'il s’agissait plutot sous sa férule d’un «autre chemin vers la democratie», il .3 ex liqué que la Constitution n’etait que sus— pen ue.
Se présentant comme le «Monsieur Net» du Pakistan dans un discours principalement axe sur la situation intérieure, il a reaffirme sa volonté de lutter contre la corruption, les détournements de fonds, dans un pays dis- cre’dité par la gestion désastreuse de Ndel Sharif, ainsi que de restaurer une cohesion nationale érode'e par les affrontements inter- religieux.
«Nous sommes aujourd’hui dans un etat ou notre économie s’est effondree, notre credibilite est perdue, nos institutions sont a terre (...), des peuples ui hier etaient freres auJourd'hui se sautent a a gorge. En resume, nous avons perdu notre honneur, notre dignite et le respect de la communauté des nations».
Pendant ce tem 5, le Pakistan a ete suspendu du Commonwealt lundi au cours d’une ren-
contre extraordinaire de ce groupe de pays issus de l’Empire britannique. Apres le cou d’Etat du chef de l’armée mardi demier, le akistan s’etait deja vu interdire de participer a la ren— contre des chefs d'Etats du Commonwealth en Afrique du Sud le mois prochain.
Les regles fixees par ce groupe de 54 pays sont «tres claires», a souligné le ministre britan~ nique des affaires exterieures, Robin Cook: elles reclament le respect de la démocratie et des d roits de l'homme. Un coup d’Etat militaire ren~ versant un gouvernement démocratiquement elu vaut donc suspension automatique.
l.e ministre canadien des Affaires etrangeres, Lloyd Axworthy, a lui aussi demande la prise de sanctions contre le Pakistan tant que la demo- cratie n'est pas retablie. «ll taut avoir une repons‘e rapicle et active de la communauté internationale, a affirme M. Axworthy. Nous prendrons une position claire sur l’importance de la restauration du gouvernement constitu~ tionnel par le Pakistan.»
Parmi les sanctions envisagées par le mi~ nistre Axworthy, on note la suspension des visas de travail et celle de toute aide financiere, parti- culierement de la part des instances interna— tionales comme la Banque mondiale.
Cependant, le Pakistan est déia sous le coup de nombreuses sanctions de certains ways, dont le Canada. ll n'v pas d'exportation d}e materiel militaire du Canada vers le Pakistan, le Canada a cesse d'appuyer les echanges sportifs et cul~ turels, ainsi que toute aide non humanitaire :1 la suite des essais nucleaires en lnde et au Pakistan.
Les troupes canadiennes s’entrainent en Australie
Premiere promotion a
pour leur mission au Timor
ISBANE, Australie (PC) — Les troupes canadiennes sont arrivées dans le nord de l’Australie, en fin de semaine, pour commenter leur entrainement en vue de leur mission au Timor-Oriental. Environ 250 soldats du Royal 22‘ Régiment de la base de Valcartier se sont installés ‘a Townsville, environ 1600 kilometres au nord de Sydney, a explique’ le lieutenant-commander Chris Henderson, des quar- tiers généraux des Forces canadiennes 5 Darwin.
Leur arrivée survient moins de 24 heures aprés I’affrontement le plus meurtrier entre les miliciens pro-Indonésiens et les troupes inter— nationales au Timer-Oriental depuis le de’but de la mission militaire menée par l’Australie, le 20 septembre demier.
Les trou s australiennes ont tué trois miliciens par balles lors d’une bataille dans l‘ouest de la province indonésienne samedi demier. Trois autre miliciens ont éte blessés au cours de I’incident, pres du village'Marko, a précisé le colonel Mark Kelly, chef du per- sonnel de la orce internationale.
M. Henderson croit que les soldats canadiens «savent quelles sont les menaces et sont adéquatement équipés pour y faire face».
Le contigent canadien commencera a s’entrainer cette semaine avec des soldats néo-ze’landais et a s’adapter au climat. cette époque de l’année, l'hémisphere sud de l’Australie est au printemps.
Selon le ca itaine Roger Girouard, les Canadiens devraient étre envoye’s dans e sud—ouest du Timer—Oriental. Les soldats canadiens formeront un bataillon avec un regiment néo-ze'landais. M. Girouard est le commandant du navire ravitailleur Protecteur et le commandant canadien pour l’ensemble de la mission au Timur-Oriental. En lus du Van Doos et de son navire - qui devrait arriver en Australie la semaine prochaine a res avoir traverse le Pacifi ue — il est aussi responsable du détac ement ae’rien constitué de eux appareils de transport Hercules et de sa centaine de soldats.
Jusqu'a maintenant, les Hercules ont_partici ’ a 40 missions d'ap- provisronnement entre Darwin et le imor riental, transportant plus de 300 tonnes d’équipement et de provisions pour 500 person- nes. Lorsque le Protectcur arrivera en Australie, il sera réapprovision» né et naviguera ensuite vers le Timer-Oriental.
l’école de police du Kosovo
PRISTINA (AP) —- La premiere promotion de la toute nouvelle académie de police du Kosovo a recu ses diplomes samedi, au cours d’une ce’rémonie marquee par des discours sur la ne’cessité de défendre les droits de l’homme et de combattre 1e crime sans tenir compte des inte'réts ethni ues.
Dirige’e par un ancien o ficier de l’Armée de liberation du Kosovo (UCK), Nuredin Ibishi, cette pro- motion de 173 nouveaux policiers a été appelée a ne pas repeter les tragiques erreurs commises par l'ancienne police serbe. «Plus ja- mais il n’y aura de déportations, de massacres ou de viols par des hommes en uniforme (.‘eci sera une olice qui res ectera la loi, et par-(fessus tout, es hommes», a declare Nuredin lbishi.
Les nouveaux policiers, en uni— forme bleu avec | insigne «Service de police du Kosovo» ont recu leui's certificats des mains de Bernard Kouchner, administrateur civil des Nations unies pour le Kosovo. Majoritairement albano» phone, cette premiere force de police com te notamment 39 fem— mes, 8 Ser es, 3 Bosniaques et 3 'l'urcs.
La cérémonie intervenait cepen- dant au lendemain d'une flambee
de violence a Kosovska Mitrovica, au cours de laquelle plus d’une centaine de personnes ont ete blessees, dont plusieurs soldats de la force mternationale, lorsque des centaines d'Albanais ont tente de franchir le pont menant a la partie serbe de cette ville s‘ous tension, provoquant la riposte des Francois
MONTENEGRO
l’ar ailleurs, le ministre montener grin des Altaires etrangeres a prevenu que le Montenegro pour— rait organiser «(plus tot qu'on ne Ie croit» un referendum sur son independance de la Yougoslavie si le aresident yougoslave Slobodan Milosevic ne repond pas a sa demande de retormes immediates,
«Les Montenegrins s'impatieir tent», declare Branko l‘erovic clans un article publie samedi par un Journal viennois. Le Montenegro forme avec la Serbie la Republitlue federale de Yougoslavie. «La detefl rioration croissante de la situation economique nous forcera a prendre des mesures».
MILOSEVIC
l’endant ce temps, attirmant ( u'il ne demissionnera pas, le \resitlent vougoslave Slobodan Miiosevic a vivement critique lundi les dirr
geants de l/opposition en les accu— sant d'etre des ulfiches» et des umaitres—chanteurs» qui veulent faire de la Serbie une «colonie» pro— occidentale.
Cette premiere reaction aux manitestations quasi-quotidiennes de l'opposition a ete donnee devant 5000 personnes lors de la ceremonie de reouverture de la gare ferroviaire de Leskovac (200km au sud—est de Belgrade) qui fut bombardee au printemps dernier par l'O’I‘AN.
BOSNIE Pendant sa visite a Sarajevo, la semaine derniere, lt' secroldire general des Nations unies Koti Annan s'est excuse pour l'incapa» Cite de l'ONU a eviter la guerre Ci les carriages en Bosnie.
("etait la wremiere tois qu'un responsable Lie I'ONU reconnais— sait de cette tacon l'echec des Nations unies devant la partie de la population bosniaque qui estime avoir ete victime de I'incapacite du monde a arreter la guerre comman- ditee par Milosevic.
l’endant ce cont'lit (111 a dure trois ans et demi, des dizaines de milliers de personnes ont ete tuees et la moitie des Bosniaques sont devenus des retugies.
USA
Le traité . , non ratifle , sera respecte
WASHINGTON (AP) — Les
tats-Unis continueront d’obser- ver le traité d’interdiction des essais nucléaires bien que sa ratification ait e'té rejetée par le Sénat a majorite’ républicaine, a annoncé dimanche la secrétaire d’ tat américaine Madeleine Albri ht.
Ce le-ci a souligné a CNN ue le vote du Sénat ame'ricain «a aib- lissait (les Etats~Unis) sur le plan international» et avait laissé per- plexes les chancelleries de par le monde. «Ce ue nous avons perdu dans l’immé iat, c’est le leadership international veritable our inciter les autres a respecter» e traité interdisant les essais (CTBT).
Sur la quarantaine de pays potentiellement capables de pro- duire des armes nucléaires, 26 seulement l’ont ratifié a ce jour.
>(->(->t-
Boycott de la Caroline du Sud
LINTHICUM, Maryland (AP) — La NAACP, principale et plus ancienne organisation de détense des droits des Noirs aux Etats- Unis, a appelé samedi au boycott touristique de la Caroline du Sud, jusqu’a ce que cet Etat cesse d’ar- borer au fronton de son Capitole 1e drapeau conféde’ré de I’époque de la guerre de Sécession.
Ce drapeau des tats esclavagistes du sud pendant la guerre (de 1861 a 186- ), est consi- déré par beaucoup de Noirs comme un symbole raciste de la «supre’matie blanche».
La Caroline du Sud fut le pre- mier des Etats du Sud a faire secession du reste des EtatsiUnis. Elle est aujourd’hui le seul Etat de l’Union a arborer le drapeau con- fédére sur son arlement, et ce depuis 1962 et e centenaire de la guerre de Secession.
Les partisans du drapeau con- fédére’ affirment qu’il incarne leur heritage sudiste et honore les morts de la guerre. La NAACP (Association nationale pour l’avancement des gens de couleur) a e alement demandé au ministere de a Justice d’enquéter pour savoir si ce drapeau n’était pas une violation cles droits civiques des Noirs.
3(- >(- 3(- 12 ans de prison pour Michael Fortier
OKLAHOMA CITY (AP) — Michael Fortier, 30 ans, a été con- damné vendredi a 12 ans de réclu- sion criminelle pour n’avoir pas averti les autorités ame’ricaines de la preparation de l’attentat d’Oklahoma City.
L’explosion du 19 avril 1995 avait fait 168 morts et plusieurs centaines de blesses. Michael Fortier a déja purge un peu plus de quatre ans de prison pour son role dans l’acte terroriste le plus meurtrier commis sur le sol améri— cain,
>+ x- x-
Invasion de souris
0 an pays de Mlckey ORLANDO, Floride (AP) —— Les souris ont infesté au moins 10 000 maisons du comté d’Orange, en Floride, qui abrite le parc d’attraction Walt Disney World, implante’ ‘a Orlando
Le gouverneur Jeb Bush a alloué 400 000 $ pour financer l’achat de poison, de pieges et d’autres armes destinées a tuer les rongeurs.
Les responsables sanitaires du comte, qui pensent que la popula- tion de souris est en plein essor, estiment qu’elles sortent des champs et des zones boueuses proches du lac A‘Ipopka, a 16 kilo- metres au nord c e Walt Disney World. La baisse des temperatures pourrait amener les rongeurs a chercher a s'introduire plus que jamais dans les demeures du secteu r, ont prevenu les respon- sablesi
Clinton confond le
Québec et la France
OTTAWA (PC) — Le Que’bec et la France n’ont fait qu’un. durant un bref instant lors d’un discours du president Bill Clinton, ‘a la nou- velle ambassade ame’ricaine au Canada, le 8 octobre.
Durant son allocution, Ie presi- dent a dit qu'il avait fait un voya— ge en France avec sa tamille, puis il a ajoute qu'il etait egalement allé a Victoria et a Vancouver. ll etait toutetois evident t ue M. Clinton parlait plutot du Cluetwec
«ll v a plus de l0 ans, je suis venu en France avec Hillary, notre jeune tille et ‘na belle-mere. Nous avons celebre la nouvelle annee, msse ( uelques Jours merveilleU\ a lVIontreal, puis nous sommes alles au Chateau Montebello», a lancé Bill Clinton.