4 . L’EXPRESS - Semaine du 19 au 25 fe’vrier 2002
LES HllERS
II a 30 ans
Rapport sur l’éducation secondaire
de langue frangaise en Ontario
Paul—Francois Sylvestre \/\
Février 2002 marque un impor- tant anniversaire dans les annales de l’éducation franco- ontarienne. C'est en effet le tren- tieme anniversaire de la arution de ce qu’il est convenu ’appeler le Ra port Symons. Le ministre de l’ ducation, Thomas Wells invite en effet le professeur Thomas H.B. Symons ‘a mener une enquéte ministérielle sur l'é- ducation secondaire de langue francaise en Ontario. Le rapport est de’posé le 17 février 1972.
L'enquete de Symons est renclue necessmre en bonne partie parce tu'une crise scolaire sévit a Sturgeon Falls, on les Franco— Ontariens exigent une école sec- ondaire non pas bilingue mais trancaise, Une école qui n’est pas a 100 ”o francophone ne demeure rien d'autre qu un foyer d'assimi- lation, estiment arents et éléves de Sturgeon ‘alls, voire de l’Ontario francais. Toutes les forces vives de la francophonie ontarienne, du nord au sud, de l'est a l'ouest, se rallient derriere «une solution culturelle» du con- flit scolaire qui déchire la petite
Thomas Wells, mlnlstre de I‘Ed- ucatlon et allié des Franco- Ontarlens au début des années 1970. (Archives du journal Le Droit)
communauté du Moyen—Nord.
Le professeur Thomas H.B. Sy- mons leur donne raison puis ue son rap ort recommande «que es écoles e langue francaise soient considerées et deviennent les cen« tres de la vie et de l’activité cul- turelle de toute la opulation francophone qu'elles esservent»
(recommandation 62). Le presi-
Investissements: 1e Canada est le pays 1e moins intéressant de l’ALENA
TORONTO (PC)- Des documents de travail du ministére fe'de’ral de l’lndustrie révelent que, compare aux Etats-Unis et au Mexique, le Canada est de moins en moins intéressant pour les investisseurs étrangers.
Selon ces documents obtenus par le «National Post», les investisse- ments étrangers au Canada ont chuté de 13 pour cent entre 1985 et 1999. Peu de progres ont été rea-
lisés, disent les documents, malgte’ les programmes mis en place depuis 10 ans.
Les documents précisent, par ailleurs, que les Etats-Unis et le Mexique sont des pays plus attrayants pour les investisseurs.
Un des documents indique que la diminution des investissements étrangers au Canada est en partie responsable de l’exode des cerveaux observe depuis des années.
Glendifi
Date :
Lieu du concours :
Conditions d’admissibilité :
gratuit.
coucouns D’ENTBEE POUR SEPTEMBRE 2002
le samedi 2 mars. de 13 h a 17 h
College universitaire Glendon, salle 143, Pavillon York, et ailleurs (Montre'al, Ottawa et Quebec) selon Ia demande
avoir terminé 4 cours complets de niveau Universitaire, ou deux années de CEGEP (Québec), d’ici septembre 2002.
Inscription event le 2 mars écrire ou téléphoner (frais virés) ‘a : Ecole de traduction College universitaire Glendon (Université York) 2275, avenue Bayview Toronto (Ontario), M4N 3M6 Téléphone : (416) 487-6742 Courriel translation @glendqn. mrkuca Frais d‘inscription a l’examen : 10 5
NB: Si vous venez en voiture, laissez cette annonce en vue sur votre pare-brise afin de bénéficier d‘un stationnement
CRl'C
R
(,tmsml lll‘ In rarhoddlusurn at on MIN rimmunu alums canaduermei
IOI
AVIS PUBLIC
1 ,L'ENSEMBLE DU CANADA. FAIRCIIIID TELEVISION IJ'I). demande I'autorisation 0e modifier la licence du service national de television spe’cralisée a caractere eth- nique appelé Fairchild Televrsion en ajoutant one condition de licence autorisant des émissrons locales distinctes at Vancouver et Toronto ne comptant pas plus de 10% durant le mois de radioditlusion. EXAMEN DE LA DEMANDE: B8 - 525 W. Broadway, Vancouver (CB). 3. L’ENSEMBLE DU CANADA. CRAIG BROADCAST SYSTEMS INC. demande l'autorisation d‘ettectuer un changement dans la structure de pro- priété du servrce national de lélévisron specialisee de catégorie l approuve’ sous le nom de Connect. el opérant sous MTV (Canada), at du service national 09 television specialises de categorie 2 approuvé sous le nom de Music 5 et opérant sous MTV2. Le CRTC invite le public a laire ses observations sur la structure de propriété pro- posée et sur l'incrdence qu’elle pourrait avoir sur la programmation des servrces. Pour plus d'intormations, veuillez consulter l'avis public. EXAMEN DES DEMANDES: 53S - 7th Avenue 8.0.. Calgary (Alb). Si vous voulez appuyer ou vous opposer a une demande. vous pouvez écrire 'a la Secrétaire generals. CRTC, Ottawa (Ont) K1A 0N2. Vous pouvez également soumettre votre intervention par tax au (819) 9940218 ou par courriel au: procedureocrtcgcca Vos commentaires doivent étre recus par Ie CRTC au plus tard is 11mm et QQlyENI inclure la reuve qu'une copra a été envoyee au requerant. Pour plus d‘inlormation: 1-877-249- RT C (sans trans) ou Internet, http://wwwcrtcgcca. Document de reference: Avis public CRTC 2002-6.
(martian Radio telewsinr» amt le)!t,imrrvuit\ri atious Lummission
Canada
dent de la commission min- istérielle reconnait en effet qu’il 3 est impossible de dissocier art, , culture et education chez les‘ Franco—Ontariens.
Le Rapport Symons recom— mande aussi la creation d’un1 Conseil supérieur des écoles de ‘ langue francaise, présidé par un haut—fonctionnaire ayant le rang ‘ et le titre de sous-ministre adjoint. ‘ Cette recommandation est aus- sitot mise en (euvre, mais les: autres vreux de Symons demeurent plus timides, ne se ‘ limitant souvent qu'a des me’can— 1 ismes consultatifs. i
L’année 1972 marque aussi le ‘, trentieme anniversaire de la publi- cation du rap ort de la . Commission sur l’education ost— j secondaire en Ontario. Ce ocu» , ment demeure on ne peut plus ‘ accueillant envers les Franco— Ontariens, meme s'il s'agit sou~ j vent de voeux pieux comme «d’ici cinq ans (...) tous les programmes du niveau postsecondaire actuellement offerts en anglais‘ devraient l’étre également en francais».[)e la coupe aux levres, il y a la mer a boire.
On peut rejoindre notre chroniqueur historique a : paul- trancois_@sympatico.ca
NATlONAL
Pierre Trudeau est choisi comme le plus grand Canadien du 20e siécle
Peu de place pour de nouveaux transporteurs aériens bon marche’
TORONTO (PC) A Westjet acce’lére les ajouts a sa flotte d’ap- pareils et sa rivale Air Canada se prepare a e’tendre davantage le service a bon marché offert par sa filiale Tango, en prévision de la haute saison estivale.
Les observateurs de l’industrie du trans ort aérien estiment u’il y a une orte demande pour es ser— vices de ces deux trans orteurs bon marche _ mais proba lement as suffisamment pour soutenir le lancement d’un troisieme, et encore moins d’un quatrieme transporteur a bas prix.
Rick Erickson, un analyste indépendant, voit dans la decision de WestJet d’ajouter deux nou— veaux appareils plus tot que prévu une mesure «preventive» contte toute nouvelle apparition d’un autre transporteur offrant des services simplifies, moins cou- teux.
Cet été, Tango disposera de lo appareils ‘ contre six en janvier, et
trois de plus qu’initialement prévu __ et desservira 21 villes canadiennes.
Westlet dessert egalement 21 villes, mais Ia plupart se trouvent en Ontario et dans les provinces de l'Ouest. La compagnie prevoit avoir 34 avions d’ici la fin de l’an~ nee, contre 27 l'an demier et 23 en 2000.
TORONTO (PC)— L’ancien re- mier ministre fédéral Pierre El iott Trudeau est le lus grand Canadien du 20c siéc e, d’apres 32 pour cent des 3000 personnes interrogées dans Ie cadre d’un sonda e national mené par la firme kos.
Terry Fox, le jeune homme qui avait lait fi rure de heros, en 1982, en ten— tant d1) traverser le Canada a pied apres qu'un cancer eut forcé lam— putation d’une de ses jambes, est arrive en seconde place, fort de la faveur de 6 pour cent des répon— dants.
Le celebre hockeyeur Wayne Gretzky arrive au troisieme rang, avec 4 pour cent. Au quatrieme rang, on retrouve ex—aequo les anciens remiers ministres québé— cois et edéral Rene Léves ue et Lester B. Pearson, qui ont cliacun recueilli 3 pour cent des voix.
M. Pearson est considéré comme le pere du role de gardien de la paix que joue le Canada sur la scene internationale,
Les anciens premiers ministres tédéraux William Mackenzie King, Wilfrid Laurier, John Diefenbaker et Brian Mulroney ont tous été evoA ques, mais aucun n’a recu plus de 2 pour cent des voix.
Frank Graves, le president d'likos, a affimié que la bataille que
se sont livre Trudeau et Levesque pour le coeur des Québécois sem»
lait se poursuivre meme si les deux hommes sont au'ourd’hui décédés. «Meme dans {a tombe, Trudeau continue de Levesque» a-t—il commenté.
Le sup ort our Pierre Trudeau s’est avére le p us tort au Quebec et en Ontario, mais cet appui s’est e’vanoui dans l’Ouest — surtout en Alberta, ou la population a encore le Pro ramme national de l’énergie du de ut des années 1980 en tra— vers de la gorge, a analyse M. Graves.
Les gens qui ont choisi Trudeau sont, selon lui, les baby-boomers qui ont atteint l‘age adulte lorsque la «Trudeaumanie» a balayé le pays, au début des années 1970.
Le premier ministre federal actuel, Jean Chrétien, est le premier choix parmi les hommes politiques encore vivants, avec 2 pour cent des voix. M. Chrétien se trouve a egalité avec Frederick Banting, le scien— tifique qui a decouvert l'insuline.
Entre autres Canadiens celebre évoqués marginalement par les répondants trouvent la chanteuse Celine Dion et l’as pilote de la Premiere Guerre mondiale
Billy Bishop.
battre
50
Une lettre des PM contre
MOSCOU (PC) — Le premier min- istre de l’Alberta, Ralph Klein, 3 surpris le premier ministre fédéral Jean Chretien, vendredi, en ren- dant publique une declaration de plusieurs premiers ministres opposés ‘a une ratification canadi- enne de l'accord de Kyoto.
Apres avoir passe trois jours en compagnie du premier ministre a
le traité de Kyoto
l’occasion de la mission commera ciale d'Equipc-Canada en Russie, M. Klein a soudain decide de ren- dre publique une lettre résumant les inquiétudes de plusieurs leaders provinciaux et territoriaux au suiet du protocole de Kyoto.
M. Chrétien venait de déclarer aux joumalistes ue son gouverne- ment était favora le 0 un protocole de Kyoto amendé, lorsque M. Klein
out”
"1.5.114 L
Josée Lemire all-ways@sympatico.ca
.‘_ Accouuram ALL-WAYS Fiable, Flexible et Abordable
Services de comptabilité et tenue de livres Services complets de remuneration Services de declaration de revenus
Tous vos besoins d’administration comptable
Téléphone : 416-688-1137 Télécopieur : 416-750-9559
C '~rnu-
CONSEIL SCOLAIRE DE DISTRICT CATHOLIOUE
CENTRE-SUD
www.csdccs.edu.on.ca
Toronto (416) 393-5537 http://mgrc.csdccs.edu.onca
Ecole secondaire Sainte-Famille - Mrssrssauga
(905) 814~O3l8 http'l/esstcsdccs.eduonca
Brooklrn
http/lgarnrercsdccs,edu.onca
Ecole secondaire Cardinal-Carter Aurora (905) 727-4631
http //cardinalcarter csdccs edu on (a
Académie catholique Mere-Teresa Hamilton
(905) 389-4055 http llacrnt csdccsedu on ca
Barrie (705) 737-5260 ,, http llwww escna barrre on ca
, Cambridge (519) 650-9444 http //prdg csdccs edu on (a
Ecole secondaire Jean-Vanier
, 31 Welland
- (905) 714-7882
http //Jeanvanier csdrcs edu on (a
Ecole secondaire Monseigne""de'Charbonnel V
Ecole secondaire Saint-Charles-Garnier
(905) 6556635 DU 1 (800) 4644236
Ecole secondaire Nouvelle-Alliance
I '1 Ecole secondaire Pere-René-de-Galinée
OOrIentation lscOIaire" ”
OEducation de qualité dans un milieu francophone et catholique
oLaboratoires informatiques OEquipes sportives
OCIub d'improvisation OTransport scolaire gratuit
Demandes d’admlssion
a l'école la plus pres an au Conseil
-800-274-3764 -oste 3150
lui a tendu une embuscade.
La lettre, ecrite apres une rencon- tre recente des premiers ministres 3 Vancouver, avail ore mise a la poste mardi a I'intention du premier min- istre. ul’our lui permettre de gagner du temps, je vais la lire», a déclaré M. Klein aux representants des medias.
M. Chretien a reagi par une boutade: «Comme vous pouvez voir, c’est agréable d’étre premier ministre du Canada», a—t—il com- menté.
Plusieurs premiers ministres provinciaux ont semblé embar~ rassés ar la declaration de Ralph Klein. [Eour sa part, le premier min- istre du Quebec, Bernard Landry, s’est empressé de réciser qu’il n’é— tait pas d'accordp avec la lettre, «L'Assemblée nationale du Quebec s’est prononcee en faveur du proto» cole de Kyoto», a~t-i| declare.
Le premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, espere que des changements seront né ’ocies pour rendre l’accord realisa le. «Nous sommes tavorables a un accord,
mais ne nous place} pas dans une situation concurrentielle désavan- tageuse», a—t—il precise.
Ralph Klein craint que les provinces prod uctrices d’énergie ne soient les plus durement touchées. L'industrie .étroliere, a-t-il indi ue, estime que l; traite pourrait couter 4,5 milliards 1% par année. Ottawa établit ce cout a environ 500 mil~ lions 5.
En vertu de I'accord de Kvoto, le Canada devrait reduire ses emis- sions de gal 51 effet de serre de 0
ur cent sous le niveau de 1990, d’ici 2010. Ottawa n'a pas encore proposé de plan pour réaliser cet obiectif.
M. Chrétien affirme que malgré les delais, son gouvemement main- tient son engagement envers Kyoto. «L’objectif du gouvernement federal est de signer l’accord de Kyoto, mais nous devons apporter certaines modifications convenant aux besoins particuliers du Canada», a-t—il declare.
2002 2002 2002 La minute de syme’trie parfalte
Christine Dumitriu van Saanen
f
L’association entre la symétrie et la beauté est bien connue dans toute image, tout obiet, tout “HES, marqués par une parfaite re’ e- xion d’une moitié dans l’autre, par rapport a un axe donné.
La sensation de beaute qu'offre ii l’oeil le jeu des svmetries observées dans un kaleidoscope nous fait penser a l’origine de ce mot com— pose des mots grecs Kalos :beau, eidos : forme et skopein : regarder.
En physique, e concept de symetrie n'est pas lie [i la torme, mais plutot aux lois qui sont aussi celles de la nature. Les lois de la physique sont symétriques par translations, car elles s'appliquent de la meme facon dans les dif» férentes parties do l'univers. Une étoile qui est situee a des trillions de miles de la Terre est soumise aux mémes Iois whysiques qui s'api pliquent sur ’llerre,
Nous arrivons ainsi a un autre exemple de symetrie, la minute de symétrie parlaite, que nous allons tous vivre le mercredi 20 fevrier, 2002, a 20 heures et 2 minutes : 2002 2002 2002. Pour la premiere fois, en plus de 1000 ans, le calendrier mar— quera one minute de symetrie par— taite. lille ne s'est plus répétée depuis [III [III llll, on e ll novembre 1111, ll heures, ll minu- tes.
On se demande si cette minute de symetrie parfaite aura une influ- ence quelconc ue sur notre vie ou notre monde. r éme si rien d'extra- ordinaire ne se passera dans cette minute, nous pourrons touiours nous considerer heureux d'avoir vécu, une fois par millenaire, la beaute qu'induit ce moment de parfaite symetrie dans l'ordre uni- verse).