Semaine du 17 au 23 février 2004 L’EXPRESS . 7

Coupe d’Afrique: 1a presse tunisienne ; salue ses «héros»

TUNIS (AP) - «Champions», «Héro‘i'que», «Historique», «la Tunisie au paradis». La presse de Tunis a salué avec passion, dimanche, la victoire des Aigles de Carthage sur le Maroc en finale de la 24e coupe d'Afri ue des nations (CAN), qui s’est deroulée pendant trois semaines en

Tunisie.

r-Nos :\igles ont plane» et ont fait \ ivre le public tunisien et africain usur on air des mille et une nuits», a glorifie 1e journal [11 l’n’ssc, tandis que ,‘lt/ltllll‘ollk a apprecie ce cou— ronnement comme «1e meilleur cadeau en cette fete de l'amour», en 1 reference a la Saint Valentin, cele— 1

1

1

1

bree 1e meme iour. «10 millions de coeurs vous disent merci», a titre le quotidien Li‘ Temps a 1'adresse des 1 ioueurs tunisiens. Joumal a illus- 1 tre ses articles par des photos mon- 3 trant le capitaine Bouazizi et son camarade Badra brandissant 1e trophee et retracant l’explosion de 1 joie et les scenes de liesse populaire L ui ont suivi la victoire des «Aigles 1 de C artha ,e» a Tunis et dans toutes } les villes 1171 pays.

«(Depuis 1e debut de cette CAN, 1 nous sentions que quelque chose I de fantasti ue allait se produire. 1 Que cette ‘Lande a Lemerre (le 1 selectionneur francais de l’équipe de Tunisie) allait forcer Ie destin», a analyse [1’ Firms.

Le joumal a estime que cette vic- toire ne devait «rien au hasard». «C'est un sacre programme pour f une (Equipe qui entre dans la . legende revelant son aptitude a etre 1 multiculturelle.»

Les militaires de Valcaltier ont 7 LES détenus dwevGuantanamo

PrlS 19 “0mm“? ‘19 camp ”he“ vont pouvoir déposer un recours

Les

7 H , i, W

LNTERNATL NALL

Le retour de l’ONU en Irak

encore incertain

NEW YORK (PC) Le retour de l'ONU en lrak semble mis en doute par son secrétaire-général, Kofi Annan, qui n’apparait pas certain de la sécurite’ qui y prévaut.

M.Annan a fait cette declaration a New York, lorsqu’on l'interrogeait sur les consequences des attaques a la bombe meurtrieres des demiers jours sur un retour possible de l’ONU en lrak. Deux de ces attaques ont fait une centaine de morts et des dizaines de blesses.

Rap elons que Kofi Annan avait decide de retirer e personnel expatrie de l’ONU d’lrak a la suite de deux attentats a la bombe, en aout et septembre derniers, contre le quartier general de l'organisation internationale, qui ont fait 23 morts.

L’ex—procureure en chef des Nations unies pour les crimes de guerre, Ia Canadienne Louise Arbour, confirme qu'elle réfléchissait sur I'éven- tualité d’etre nommee Haut Commissaire pour les droits de la rsonne de l’ONU. Elle rempla- cerait alors le m’silien Sergio Vieira de Mello, qui a trouvé la mort le 19 aout lors d’un attentat contre le quartier-général de l’ONU, a Bagdad.

Mme Arbour est actuellement juge a la Cour supreme du Canada.

Bush invité [I reconnaftre son erreur Par ailleurs, David Kay, ancien chef du grou e d’experts américains charges de trouver dis arrnes de destruction massive (ADM) en lrak, regrette que l’administration Bush entretienne l’espoir que ces arrnements prohibés puissent un jour étre découverts.

Dans un entretien a I’Associated Press, i1 con- seille au president de reconnaitre son erreur et de procéder a une reforrne des services de ren- seimement,

lon M. Kay, «l'essentiel des preuves» recueillies sur le terrain fait a paraitre qu'au début de la guerre en lrak, Sad am Hussein ne dis osait pas d’un arsenal d’armes chimiques, bio ogiques et nucleaires, mais s’etait engage dans la fabrication de missiles avec l’aide LC scientifiques étran yers.

«11 est préférab e de reconnaitre son erreur et de dire que l'on en a tire 1a lecon pour avancer»,

L’lrak possédatt quelques mlsslles, mats pas d’armes nucléaires, biologlques ou de «destruction massive». Photo v AFP

a declare l’ancien inspecteur des Nations unies. «Quand vous ne reconnaissez pas votie erreur et ue chacun sait pourquoi vous redoutez de le aire, vos adversaires politiques en profitent, Ia presse s'empare de l’iiftciire et votre crédit est entame», a averti David Kay.

Le president George W. Bush continue néan~ moins d’affirmer que ces arrnes peuvent encore etre decouvertes. «Elles pourraient étre cachées, elles pourraient avoir ete transportées dans un autre pays». a—t-il souligne Iors d’une interview teelevise en fin de semaine demiere.

Le secretaire americain a la Defense, Donald Rumsfeld, tient exactement 1e méme discouts, tandis que le secrétaire d’Etat Colin Powell se dit surpris que les inspecteurs n'aient toujours rien trouvé en lrak. uNous avons presenté ce que nous considerions alors comme la ve’rite'», a-t-il explique’ cette semaine a la commission des rela- tions internationales de la Chambre des representants.

«Mon seul vrai regret, quant au fait qu'on entretienne l’espoir de les trouver, est que tout cela nous empeche de prendre les mesures necessaires pour reformer le processus», a souli'ne l'ancien expert de I’A ence intema- tiona e de l’énergie atomique (Al A).

Bien que le directeur de la CIA, ( ieorge Tenet, soutienne ue la question reste osée, David Kay assure que es deux véhicules écouverts dans le nord de I’lrak et accuses de servir a la fabrication d’armes biologiques était en fait utilises pour ali- menter des ballons a hydrogéne. De meme, les milliers de tubes en aluminium decouverts avant-guerie en lrak n’étaient vraisemblable- ment pas destines a des centrifugeuses pour l'élaboration de bombe nucléaire a base d'urani- um, mais plutét a des pieces d’artillerie.

La encore, David Kay contredit Geor re Tenet. qui considere que rien n’est tranche. Se on l’an- cien inspecteur, les experts ont conclu que l’lrak ne possédait pas de programme nucléaire actif.

Bush et Blair des «vendeurs»

De son céte’, Hans Blix, ancien chef des ,

inspecteurs de l’ONU en désarmement, a quali-

fié dimanche de «vendeurs» les dirigeants améri-v

cains et britanniques pour la facon dont ils ont

utilise l’information dans la période precédant la

guerre en lrak.

«En tant qu’électeurs dans une democratic, nous attendons une pensee critique et des hommes politiques qu’ils soient tres precis

quand il 5 agit de commencer une guerre. Dans 1

une certaine mesure je les considere comme des neprésentants de commerce», a declare Hans Blix au sujet du president américain George Bush et du Premier ministre britannique Tony Blair.

11 s’exprimait devant un ublic d’environ 500 personnes rassemblées a eidelberg, dans le sud-Quest de l’Allemagne, par le Club de l’amitie américano—européenne.

Hans Blix a également dénoncé les erreurs des services de renseignement. «Nous avons inspecté plus de 700 sites et nous n’avons jamais n'en trouvé», a-t—il souligne, «cela aurait pu sug— gérer aux militaires que le pays n’était pas vrai— ment plein d’armes». Pour lui, la lplupart des armes de destruction massive en rak ont été détruites en 1991 apres la guerre du Golfe.

Hans Blix estime par ailleurs que «la Com- 1

mission de controle, de verification et d’ins- pection des Nations unies (COCOVINU) our- rait étre utilise’e pour des inspections en ‘orée du Nord et dans d’autres endroits».

Perreaux

w

KABOUL (PC) - Des militaires canadiens-francais ont officiellement pris le controle de Camp Julien, samedi, lors d’une cérémonie au cours de laquelle fut installée une plaque perpétuant 1e souvenir du demier soldat canadien a avoir perdu la vie en Afghanistan.

Le 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment (3 RCR), base a Petawawa, en Ontario, a remis au Groupe-bataillon du 3e Bataillon, Royal 22e Regiment (3 R22eR), de Valcartier, res de Québec, la responsabilité des patrouilles de maintien de la paix e ectuées dans le secteur de la capitale afghane.

Le lieutenant-colonel Don Denne, commandant sortant, a affirmé avoir passe l’essentie] de sa mission a accroitre la sécurité des habitants de

aboul, mais qu’il avait été incapable de rentrer au pays avec la totalité de ses troupes. M. Denne, qui n'avait jamais perdu un soldat en 28 ans de car— riere d’officier, deplore 1e deces de trois militaires, ces six demiers mois.

Le sacrifice pourrait bien ne pas avoir été vain, a-t-il cependant affirmé. Si nous pouvons ap orter une paix durable a ce pays, je ne crois pas que notre perte (...) aura eté inutile», a declare le lieutenant-colonel.

M. Denne a dédié Ia plaque installée a Camp Julien au capgral Jamie Murphy, decede 1e 27 janvier lors d’un attentat a la bombe. nom du caporal Murphy a été ajouté a un monument comportant déja ceux de six autres soldats canadiens ayant perdu la vie en A ghanistan depuis 2001. Les attentats-suicides constituent une menace que n'avaient pas expéri- mentée les militaires canadiens, avant 1e décés du caporal Murphy, a affir- me M. Denne.

1e lieutenant—colonel Stéphane Roy, commandant du Groupe—bataillon du 3 R22eR, a indique que ses soldats prenaient la chose tres au sérieux. «Je crois que notre plus gros défi est la menace terroriste», a-t-il affinné.

Le membres du regiment francophone ont passe’ l’automne demier a se preparer en vue de leur mission en Af hanistan, prenant art a d’impor- tants exercices militaires dans l’Etat de ew York eta Sherbrooke.

MIAMI (AP) Les prisonniers détenus sans aucune inculpation sur la base américaine de Guantanamo Baya Cuba vont pouvoir présenter un recours aupres d’une instance spéciale qui déterminera s’ils cons- tituent toujours une menace a la sécurité des Etats- Unis, a annoncé le secrétaire a la défense Donald Rumsfeld.

M. Rumsfeld, ui s'exprimait devant la chambre de commerce de klvliami, a aioute que les Etats-Unis entendaient néanmoins détenir les prisonniers «aussi longtemps que necessaire».

La com osition de cette instance speciale n’a pas encore été écidée. Quant aux prisonniers, ils recevront une assistance, mais il n’a pas encore été determine s’il s’agira d’avocats ou de conseillers militaires, ont pré— cisé les responsables. «Nous devons garder/é l'es rit que les gens maintenus en detention par les Etats- nis ne sont pas la parce qu'ils ont vole une voiture ou devalise une banque», a souligné M. Rumsfeld.

«Ce sont des combattants ennemis et des terroristes qui sont en detention pour avoir commis des actes de guerre contre notre pays et c’est pourquoi des regles diffe’rentes s’appliquent a eux», a-t-il ex Ii ue'.

Environ 660 membres pre’sumés d’leaai‘da et des combattants talibans captures en Afghanistan ou dans d'autres pa 5 apres les atta ues du 11 septembre 2001 contre les tats-Unis sont étenus en dehors de tout cadre juridique classique dans l’enclave de Guanta- namo. Aucun d'entre eux n'a été formellement incul ’.

Quelques 87 détenus ont été relachés. Mais SEE): Paul Butler, secrétaire-adjoint a la Défense pour les operations de detention, 1e Pentagone s’inquiete que

certains d’entre eux aient travaille’ avec le reseau Al- Qa'i'da de uis leur liberation.

Selon es autorités américaines, arrni les detenus

actuels de la base de Guantanamo igurent un ancien 1

garde du corps d’Oussama ben Laden, des a yents lies aux attaques perpétrées en 1998 contre les am assades américaines en Afrique et en 2000 contre le navire USS Cole, ainsi qu’un fabricant de bombes dissimulees dans des chaussures et un complice presume des pirates de l’air du 11 septembre.

Israél ne reconnait pas la Cour intemationale de justice

JERUSALEM (AP) lsraél a décidé de ne pas se faire représenter lors de l’audience sur la légalité du «mur de sécurité» en cours de construction en Cisjordanie, étant donné que l’Etat hébreu ne reconnait pas l’au- torité de la Cour intemationale de Justice (ClJ) dans cette affaire.

Les audiences devant la CIJ, a [a Haye, aux Pays-Bas, doivent débuter 1e 23 février. En décembre, I’Assemv blée générale de l’ONU avait demande’ a la ClJ, sa plus haute instance juridique, de donner son avis sur la légalité au regard du droit intemational de cette série de barriéres et de murs érigés ar 1e gouvemement israélien et qui annexent des terntoires palestiniens.

Reste que la diplomatic israélienne enverra des portes-parole sur place, et quelques dizaines de ressor- tissants israéliens comptent se rendre aux Pays-Bas pour manifester.

( . ______

La France promet de faire mieux pour les vétérans canadiens cet été

Michel Dolbec cf

PARIS (PC) Contrairement a ce qui s’était produit i1 y a 10 ans, la France «fera tout» pour ne pas indisposer les vétérans canadiens qui prendront part cet été aux commémorations du 60e anniver- saire du Débarquement allié en Normandie.

Le secretaire d’Etat aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekache- ra, s’y est engage la semaine derniere, apres avoir de’voile lors d'une conference de presse a Paris les grandes lignes du programme des ceremonies. «On fera tout our qu'aucun incident desagréabe ne vienne gacher ce qui doit étre a la fois un jour grave et un jour de joie pour les anciens combattants. Nous erons tout pour can, a promis le ministre.

En 1994, lors du 50c anniver— saire, la France avait fait 7reuve de moins de delicatesse. L' tat avait en effet réquisitionne un grand hotel de Deauville, oil devaient étre heberges des dizaines de veterans canadiens, pour y installer des offi- ciels et des e’léments des services de sécurité. Evincés, disperses dans la région, les anciens combattants devaient étre relogés «chez l’habi- tant», c’est-a-dire chez des parti- culiers.

Cette maladresse a\ait souleve une vague d’indignation non seule- ment au Canada mais aussi en Grande-Bretagne, un grand nom~ bre de veterans anglais ayant subi Ie meme sort. La population nor- mande avait mal accepté égale- ment ce ui apparaissait comme un affront ait aux liberateurs. De nombreux messages de soutien avaient ete envoyes aux autorités canadiennes. Une chaine de restau- rant offrait meme 1e champagne aux veterans pour laver l’affront.

Devant ce tolle, la France avait fait marche arriere et les anciens combattants avaient gardé leurs chambres d’hotel. ,

Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement a officiellement ete conviée a prendre part au 60eme anniversaire du Jour J. Le

remier ministre canadien Paul lidartin a con firme sa presence et on s’attend 3 ce que la gouvemeure générale Adrienne Clarkson en fasse autant d’ici peu. La reine d’Angleterre et son fils Charles ainsi que le premier ministre bri— tannic ue Tony Blair seront la. Le

resident americain George W. Bush en revanche n'a pas encore repondu a l’invitation qui lui a été faite par les autorités francaises.

Pour la premiere fois, l’AIle— magne, l'ancienne puissance occu- pante, sera associee aux comme- morations. Le six juin, 1e chancelier Gerhard Schroder prendra part, aux cotes des dirigeants des pays ayant participe au Debarquement, a une ceremonie intemationale, a Arromanches. Un peu plus tard, 1e numero un allemand et le president Chirac se retrouveront p/tliur une ceremonie binationale au einorial pour la mix de Caen.

Sur le plan symbolique, cette ceremonie sera lourde de sens. « La sensibilite de l’opinion justifie que la plus grande attention soit portee a sa conception», a fait rema rquer 1e ministre, qui a signale que la rance souhaitait «qu’il n’y ait aucun uni— forme allemand .~ 21 cette occasion.

\

Centre de la jeunesse

PARENTS BAMBINS

Cinq lieux de rencontre pour parents l‘runcophones ct leurs tout-petits.

Vivre en santé

ATELIER POST-NATAL

Des jeux simples. amusants et utiles ii la maison

RENCONTRES PRENATALES

Maison Montessori

FORTE OUVERTE '

Quand. comment et pourquoi jouer avec inon enlunt :

LUNDI A.M:

«prendre son temps pour étre et faire des uctivités

Pour aidcr les parents a se prépurer

[LUDI 1-17.26 FLVRIER DL 1911 A 20 ll

Centre communautairc Banbury.

120 Banbury (Lawrence cl Leslie) LUNDI RM :

CMSC Toronto. 22 rue College

(College ct Yongc)

MERCREDI A.M:

JEUDI AM : u I'ouest dc Buthurst) VENDREDI AM :

(iarderie Mon Pclit Jurdin (Mc (‘owan cl l'inc

4l6-922-2672 posle 276

V I Ci“

Garderic l/c Petit ('haperon Rouge. 250 Gainsborough ((‘oxwell et Gerrard E.)

(lurderic Lu Far'andole. 77 rue Grace (College,

Pour lnlonnations, veulllu oontxcter Isabelle Blals ilu :

Pour un rendez-vous au Centre médico-social communautaire :

22, rue College, Toronto (Ontario) MSG 1K3 Téléphone : (416) 922-2672 Télécopieur : 922-6624

uvec son enfant, c'est reconnaitre l‘imponance de son de’veloppement »

Mardl 24 févrler de 18h 51 20h au Massey Center I 102 Broadvicw ( Broadview / Monimer)

Cl

Vendredl 5 mais de 14h ii 16h Centre communautuire dc Regent Park 203 Sackville Green (Dundas / Parliament )

Tokens et collations l‘oumis Pour nenselgnements contactez :

Marie Nyumnbu nu: 416922-2672 poste 269

04.0.0000...00....00’.OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

5, Fairview Mall Drive, bureau 280, M2,] 2Z1 Téléphone : (416) 492-2672 Te’lécopieur : (416) 492-3l57

ct ii se fiiiiiiliain'ser aux merveilles qui entourent la naissance de leur enfant.

1e travail et I‘accouchement. les excrciccs dc relaxation. l'alluitement et les soins du nouveuu-né sont pamti les divers themes aborde’s,

Programme de 5 séancos Debutant le mercredi l8 février De l8h a 20h30 Au 22 rue College Pour inscriptions, veulllez oontncter Thérése Tiiemblay au : 4l6-922-2672 poste 236

J

Directrice: Jeannette Abrahamian

(416) 246 - 7749

Site web: http://members.rogers.coiii/giirderi'e/iiulexlitm

QRTQ AVIS PUBLIC nu cmc Canada"

4, TORONTO (Ont) FAIllCHlLD RADIO GROUP LTD. demande l'autorisation de moditrer Ia licence de son entreprlse oe programmatlon de radio CHKT Toronto en supprimant renames conditions rte hence et en acceptant une condition oe licence alin oe olfiuser on minimum (18 52% de sa programmatron hebdomadaire dans les langues chinoises Pour plus d‘Irilormations veutllez consulter l'avns public EXAMEN DE LA DEMANDS Farrchild Radio Toronto. Unite 7. 135. ch East Beaver Creek Richmond Hill (Ont) Si vous voulez appuyer ou vous opposer a une demande. vous pouvez ecrire a la Secretarre generate, CRTC. Ottawa (Ont) KlA 0N2 Vous pouvez egalenient soumettre votre intervention pa: tax au (819) 9940218 ou par courriel au procedure@crtc 90 ca Vos commentaires dowenl titre reciis par '9 CRTC au plus lard le 26 [uric] 2004 et OOIVENT inclure Ia nreuve qu‘une come 3 etc. envoyee au requerant Toute irilorniatmii soumise, incluant votre adresse courrlel. votre nom arnsr one tout autre tenseignemeiit personnel que vous nous aurez lOUl’I’lt sera dusponiole sur Ir: Site Internet du CRTC Pour plus d'intormations 178777249 CRTC (sans tram on internet http //www cm 90 ca Document do relr-rerirte AVIS puhllr (“1”, 20046

Ifil

Canadian Raow 1r- >‘v‘\, n and letecommumcatrorr 1 rmrmssmn

Conseil de la raorodimison wt was telecommunicailons cananwiv PS