Semaine du 20 au 26 avril 2004 L’EXPRESS o 5

Magdaline Boutros \f

A l’heure de la proliferation des rescriptions de ritalin pour contrer hyperactivité que l’on dit crois- sante chez les enfants, Suzelle Mongrain, phosphéno-pédagogue et conseillére au Conseil de la famille et de l’enfance du gouveme- ment du Québec, propose une alter- native ori inale : la gymnastique du cerveau. nvitée le 17 avril par le Centre familial Le Petit Chaperon Rouge 3 prononcer une conference sur cette technique, Mme Mongrain a no ose’ aux parents et éducatrices reums des exercices fort simples mais ayant, selon ses dires, des repercussions notables sur les capacités d’apprentissage des ieunes et des moms ieunes.

r

De nombrem entants connaissent des blocages t‘mtitifs, explique Mine Mongrain. Ces bltx‘ages peuvent etre causes par une operation qu'ils ont subie, par la mort d‘un animal de compagnie, etc.» Ce blrx‘age emotit n’est souvent pas identitie ni par l’en- fant ni par ses parents. ll a toutefois de se’rieuses repercussions, selon Suzelle Mongrain, sur les capacites d'ap trentissage des entants. De nom reux troubles d’a prentissage cacheraient donc une b essure emo- tive, non totalement cicatrisee.

«Plusieurs exercices, de nature corrective, peuvent etne proposes a l’entant pour corriger ce b ocage. Ces exercices sont des outils qu il taut utiliser au nthme de l’enfant», com- plete Mme Mongrain.

La gymnast: ue du cerveau «Pour com ren re pourquoi un enfant part ans la lune quand son rofesseur parle devant la classe, il aut comprendre comment tonc- tionne le cerveau», soutient Sir/elle Mongrain. Deux hémis heres com- posent le cerveau : l emisphere dnoit qui fonctionne de maniere glo- bale en recevant les infomtations d’ensemble et l’he’misphere gauche darts lequel reside les centres princi- paux du langage et qui se consacre a tout ce qui touche aux details, a la fragmentation d’informations et a l'analyse. Pour utiliser de maniere optimale I’énergie de notn: cerveau,

Accroitre la concentration par la gymnastique mentale

till ruste equilibre doit etre trouve entre ces deux hemispheres et l'intor- matron doil leur parvenir de maniere optimale par I'entremise des neu- rones.

I‘lusieurs e\ercices, rassernbles sous Ie terme de gvmnastique du cerveau, peuvent etre t‘tftt‘ttic‘s pour arneliorer ces deux aspects. Les par- ticipants a la conterence ont pu experimenter C05 exert‘it‘es, tires de l'ouvrage [4' liltilll‘l’llll’lll (‘lt‘ dc I'll)!- n‘r’irtissrrer’ [7mm g’I/Nl de Dr Paul lX-nnison et (iail Dennison (Souffle d'Or, IWZI.

Voici les principaux exercices pro- PUM‘S l - l’oints d’hemispl‘iere ; I’lacer une main sur son nombril et la seconde dans le creux sous la clavicule Si une petite douleur se tail sentir, c’es‘t qu'il y a un blocage. Masser doucement pendant un rnmimum d'une minute pour taire disparaitre Ia douleur et creer une relamtion du corps. Litile pour ameliorer les capacites de lec- lure.

- Mouvements croises : lever un genou et le toucher avec sa main opposee, alterner le mouvement. En meme tem as, suivre des vein la forme de tu’une personne trace doucemeni d]e\‘ant nos yeux. Cet exercice permet d'activer les deux Itentispheres a la tois en ameliorant la coordination, l'audition et la vision. Utile pour ameliorer les capacites d'ecnture, de lecture, de com firehension, d’ecoute et d'ort. ographe.

- Crochets de Cook : L‘roiser les iambes et cruiser les mains sur la poitrine. l’ositionner la langue sur le palais. Cette position permet d'apai— ser rapidement Ia tristesse, la contu- sion et la colere lille contribuerait a ameliorer l’estime de soi, l/equilibre, la coordination el l'attention. Utile pour arneiiorer la clarte de l’ecoute et de la parole,

I’oints positils : l’lacer les doigts legerement au-dessus des sourcils et masser doucement. Cet exercice cree un etat de detente et de relaxation L7tile pour les capacites d organisa- tion et pour la concentration,

Mtxage phosphemque

Un second tvpe d’exercices qui peut s’averer extremement utile pour ameliorer les rendements scolaires, selon Mme Mongrain, est le mixage phosphénique. Lette technique per- met ule developpement cle la memoire et de i'intelljgence par Ie melange des pensées avec les phos— phenes», les phosphénes étant «la tache multicolore qui persiste en obscurite endant trois minutes, a his fixation durant une trentaine L e secondes d'une source luminettse.»

l’our réaliser cet exercice, il suffit de regarder pendant trente secondes le centre d’une ampoule de 75 ou 100 watts opaline placée sous un abat- iour a une distance de cinq pieds, tout en cli ant les yeux de maniere naturelle. ux termes des trente se- condes, former les yeux et placer ses mains sur les yeux pour créer une plus grande obscurite.

Un cercle coloné se forme alors au centre de notre front, dans lequel on peut visualiser un texte a apprendre, une negle de rrammaire a mémori- ser, une attitu e a adopter. Le cercle devrait tester visible pendant envi- ron trois minutes, en ayant les yeux termés‘ ou encore en les gardant ouverts (un cercle de couleur bleue se forme alors).

La lumiere permet «de canaliser l’information vers la Insée choisie; cette amelioration de ’attention per- siste entre les séances», exphque Suzelle Mon Train. [a lumiere agit sur l’hypop yse, petite glan e endocrine ui entretient un rapport etroit avec e systeme nerveux, con- trole l’activité de d’autres glandes endocrines et agit sur la crotssance. Tout se passe comme si la lumiene stimulait, ou lutot nourissait 1e cerveau, et par a suite, agissait sur le systeme nerveux et endocrinien».

Le mixage phos héni ue permet- trait, selon me on ain, d’améliorer les résultats sco aires apres une pratique quotidienne de cette technique pendant deux a qua- tre semaines.

ut aocomlrllsson :xnlons romamuanlosl _ ,”,.——-—-——'-_-—

Trois uniiambistes, donl le Franco-Onlarien Richard Hudon, accompagnés d'autres amputés a

Amnulés Travarsantl’llmériaue

OHS ordinairos I dos

diverses étapes du parcours, traverseront les Etats-Unis d’Ouest en Est a vélo du ZJuin (dépari du Pont Golden Gate de San Francisco) au 6 0001 2004 (arrivé au centre Rockleller

Dans le cadre de cet événemenl de levée de Fonds, les cyclistes parcoureront 6,592 km de route ef visiteront 24 centres de réhabilitation et I2 groupes d'entraide ouprés des amputés.

Richard Hudon est agé de 60 ans. II a perdu sa iambe gauche audessus du genou a l'age de I7 ans suite (3 on accident sur un chantier de construction. Diplomé on services socioux et développement communautaire, il a travaillé pour plusieurs niveaux de gouvernemenl dans le domaine des accidents du travail et de l'alphabétisation. Cyclisle aguerri depuis 20 ans, il utilise maintenant un tricycle récliné. II a été choisi par l’organisation «Amputees Across America» pour étre l'un des trois ambassadeurs

qui teront Ia totalité du parcours San FronciscoNew York cet été.

Vous pouvez appuyer Richard Hudon en vous servant du coupon ci-dessous.

FORMULAIRE D'ENGAGEMENT Nom:

Richard Hudon

e New York).

Métronome La méthode du metronome est fort utile pour améliorer la concentration des enfants tres actifs, soutient Suzelle Mongrain. Deux accessoires sont 'nécessalres pour réaliser cet exemce : un metronome et un miroir. Au tem 40, l’enfant doit compter delal ,enrespectantlerythmedu metronome. En meme temps, l’en- fant doit se toucher enlie les yeux a l’aide de l’un de ses doi tout en centrant son regard sur ’image de son doigt dans le mimir. L’enfant doit ensuite alterner la pratique de cet exercice en ayant les yeux ferme’s, puis en a ant les yeux ouverts. Des scéances e une a trois minutes peu- vent étre pratiguées. Cette techmque a de grandes incidences sur la con- centration ainsi que sur la détente de son corps, selon Mme Mongrain.

.Ainsi, plusieurs de ses patients

roblemes tel fficultés a l’é-

auraient vaincu des que mouiller son lit, cole, etc.

Suzollo Mongroln on arrloro-plon on train do travailler I'oxorcloo dos

mouvomonto croloooo avec doux mores présontos tors do to con-

téronoo du 17 avril.

Alimenter son cerveau «Un cerveau ne se fatigue jamais, selon Mme Mon ain, il faut juste bien l’alimenter.» Erne baisse des per- formances intellectuelles serait causée, plus souvent qu’autrement, par une sollicitation trap faible ou encore mal adaptée du cerveau. Les quelques exercices proposes par

photo : Magdaline Boutros

Mme Mongrain lors de la conference contribueraient a assurer one home hygiene du cerveau. «Les effets se nessentent a long terme. Les neuro- nes prement du temps a changer Les parents sont trop souvent impa- tients, ils doivent davantage res c- ter le rythme d’a prentissage de eur enfant», conclut uzelle Mongrain.

Pour qui?

Pourquoi?

Quand? Questions? Mina (416) 591-6565 posto 25

CALENDRIER D’ACTIVITES

Centre francophone

(if

de Toronto

20, avenue Lower Spadina, Toronto, On M5V 221 TéI. : (416) 203-1220 Télec.: (416) 203-1 165 Courriel : contact@centrefranco-sna.org

NOTRE SERVICE D'EMPLOI

en partenariat avec Développement dos ressources humaines

_Canada - Toronto_centre, offre les services suivants : Aldo aux Candidats(es) et aux enlreprrses

aux trancophones sans emploi et ayant Ie droit de travailler au Canada : entrevue d’évaluation des compétences, des besoins et formulation d’un plan d'action; accés a des postes bilingues a combler Aux prestataires de l’assurance-emploi ou qui l‘ont été au cours des trois ou cinq derniéres années pour congé de maternité/paternité et qui visent la réinsertion sur le marché de l'emploi : entrevue d'évaluation et d‘ldentitication des besoins; établissement d'olg'ectits réaiisabies et d'amélioration des comp tences.

Pour un rondoz-vous, appoloz

Emilio au posto 221 on Glut au posto 230

ACTION FEMMES

Pour toute nouvelle immigrante ou rétugiée. avec ou sans enfants

Pour rire, apprendre, partager

Pour développer des nouvelles amitiés Pour trouver/donner du soutien

Tous les mercredis do 13h30 a 16h30

senvrces D’ETABLISSEMENT Pour tout nouvel arrivant francophone nous offrons Uno assistance. uno lntorprotollon at one roprosontotlon aupros:

Des Services sociaux (hébergement d‘urgence, assistance financiere. banque alimentaire) Services d'immigration De l'alde iuridique pour l‘obtention de statut Des cours d'anglais (deuxiéme langue) Des services de counseling individualisé Des ateliers qui touchent divers aspects de i'adaptation a la vie canadienne.

Pour plus d'lntonnatlon. n’hésltoz pa: 9 appolor

Norbert ou posio 234 on Laurence au posto 231

O

SERVICE D’APPUI DANS LA RECHERCHE D’UN LOGEMENT ABORDABLE

Nous vous otfrons un service d'appui dans

votre recherche d'un logement abordable si: Vous étes trancophones unilingues a revenus modestes Vous faites face a des barrieres et de la discrimination dans votre recherche de logement dans to Grand Toronto Nous pouvons identifier des logements disponibles et vous promouvoir auprés des propriétaires potentiels Servir de personne ressource pour que votre recherche de logement aboutisse.

Vous ovoz hosoln do co service? Appoloz Christophe au pooto 236

CONNEXIDN EMPLDI

Est un programme destiné aux trancophones qui ont des ditticultés a obtenir ou a conserver leurs emplois. ° Conseils d'orientation et des renseignements

sur la marché du travail - Aide dans la preparation et la planification

de la recherche d'emploi 0 Soutien dans la phase de recherche et de placement. - Subvention disponible pour les entreprises

afin d'organiser des stages d'aprentissage rénumérés - Des ordinatours sont a votre disposition

(acces lntemet).

Pour in: d'lnformotlon nullloz nous contactor : Tel: (416 962-4600, 22 mo CoIIOpo. suite 300 Toronto

INSTITUT DE LEADERSHIP

www.centrefranco.org

ATELIER DE RECHERCHE D’EMPLOI POUR LES IMMIGRANTS

Pour pouvoir particlper a co programme vous devez :

Etre disponible pour travailler Etre Francophone ou Francophile

tre resident permanent / immigrant / réfugié conventionnel / travailler comme aide tamilia|e Eire au Canada depuis moins de cinq ans

Lors do nos ateliers nous développons les thomos suivants :

Identification des barrieres a I‘emploi Familiarisation avec la loi (normes du travail) et la charte des droits de la personne Acquérir une méthodologie de la recherche d’emploi Apprendre a rédiger une lettre de motivation et une lettre de remerciement Apprendre a rédiger son Curriculum vitae (CV résumé) Technique d‘entrevue du 10 au 20 mi 2004 do 9 h a 16 It 30. 20 Avenue Lowor Spadina, Toronto Rosomz vos placos ul sont llmltoos aupros do Patrick Rholn au -1220 posto 244 on prhe/‘n@centrefranco-sna. org

CENTRE DE RESSOURCES EN EMPLOI FRANCOPHONE

Vous étes sans emploi? Vous avez déja un travail?

Vous travaillez a temps partiel? Vous étes sous-employé?

Rocovoz do l‘Intormatlon sur les entreprises. les formations pos—sibles, sur la facon de démarrer une entreprise et bien d'autres.

flocovoz do l‘asslstanco a la redaction du curriculum vitae en fran is et en anglais, au niveau de la recherche d‘emploi et par

es ormations de base on informatioue. votre disposition : des ordinateurs, un photocopieur, un

télécopieur, un téléphone et I‘accés a I‘lnternet.

TOUS NOS SERVICES SONT GRATUITS

Venez visiter to centre de ressources et faites la difference.

Trouvez ce que vous recherchez. Bienvenue a tous. 22 rue Collogo, buroau 300, Toronto M56 1K2 TOL: 416-962 4600

RECHERCHONS BENEVDLES POUR LE PROGRAMME D’ACCUEIL

Ce nouveau programme a pour objectifs d‘aider les nouveaux arrivants a s'adaptera leur nouvelle vie et a laciliter leur integration avec I'aide de bénévoles.

Si vous désirez...

- Découvrir de nouvelles cultures

- Créer des liens d'amitié

- Prendre du plaisir dans un esprit

de convivialité et de parta e

Si vous désirez devenir b névole et désirez créer des liens d'amitié... contactez-nous pour en savoir plus!

Renseignements: Marisa 416-203-1220 posto 227 mgolluschontrotranco—sna.org

PROGRAMME D’INTEGRATION DANS LES ECOLES FRANCOPHONES

Des services d'établissement pour les éléves et leurs families nouvellement arrivés sont otterts directement dans les écoles des deux conseils scolaires trancophones. pour laciliter l'adap- tation au systéme scolaire et représenter les éléves et leurs parents aupres des écoles. Ronsolgnomont : appoloz Annlo on posts 240.

REUNION DU GROUPE FRANCOPHONE D’AMNISTIE INTERNATIONAL

, le lundi 26 avril a 19 heures Eglise Bloor United - Salle de musique 300. rue Bloor Duest métro Spadina ou StGeorge Renseignements Yveline au 416-621 -0865 ou Chantal au 905-271—5944

Compagnie: [:1 j'aimerais apporter mon appui a Richard R. Hudon pour sa participation au voyage Adresse: «Amputés traversant I'Amérique» Code postal: D Je m'engage a faire une contribution d'un dollar du kilometre parcouru par Richard R. Hudon Numém de té'épmm‘ contre les coats de participation de ce demier: _ CourrieI:

D I km (IS) Veuillez ioindre un cheque ou mandat do pesto au nom DSRMSS) deRichardR.Hudononfldudootpostortocoma D ID km (IOS) I'adresse suivante:

D 20 km (205) lo-25i, rue Bruyon. Ottawa. Ontario. KIN 555. [j 40 km (405) Si vous avez dos questions.

[:1 50 km (505) communique: avec Richard

au (6l3) 24I-99I I on parcourrlol an maitrebmseur®comnetca

U 60 km (60$) un T-shirt gratuit D autres (veuillez specifier)

- Les lundis do 14h 3 18h - Les mercrodls dc 15h a 20 0 Les samedis do 11h 3 13h.

posto 231

DES FEMMES DE L’DNTAHID Le centre d'accés communautaire public a I‘lnternei est ouvert du lundi au vendredi et offrira gratuitement ses services. - Les mardis de 15h 3 19h . Les )eudis de 15h a 18h

ow ntscnvez PAR mamas AU : 416-407-6794 00 AU «mum

mtmuruouvamrvm oIIIVEurmnswoéiitvmr-r Le Service d'établissement et la Programme d'Aocueil présentent l'atelier Odotoommont trouvorun ongogomontbénévo Ound:)oudllo29uvrtl2004¢o15ht17h trancophono Cot atelier est graiuit, mats ii taut réserver votre place on oommunrquant avec : Laurence : 416203-1220

Marisa : 416-203-1220 poste MW!!!

00:00rm

ANNUAIRE FRANCOPHDNE L‘Annuaire francophone est distribué a tous les trancophones du GTA. Ne manquez pas de demander l'éditlon 2003. L'annuaire est un moyen efficace de communication.

Pour Inlormotlons, appoloz ou : 416-203-1220 posto 239

I0 doToronto. 20. Lowor

Spadina Avonuo