6 O l'EXPRESS - Semaine du 18 au 24 Ianvler 2005

tcouomr

Nortel: entin, les résultats...

etnuo muon g fillion@radio-(anodo.to r w

Nortel Networks (bourse: NT) 3 finalement annoncé ses résultats vérifiés pour les années 2001 a 2003. les chiffres sont im ortants mais, plus encore, le ait que Nortel annonce enfin ses résul— tats revus, retouchés, vérifiés a grandement plu aux investisseurs et analystes.

Ainsi. en 2003, le Wrotit net de Nortel est de «ll-l millions ‘3 US et non pas de 732 millions 5%» US tel qu'annonce il v a on an. Nortel preuut egalement des change- ments a son conseil d'administra— tion, a nomme un conseiller a l‘etluque et a demande a d'anciens dirigeants de rembourser une par— tie des bonis qui leur ont ete ver» St‘N.

Ne reste plus qu‘a mettre a jour les resultats de 200-1 et Nortel pourra mettre derriere elle toute cette histoire de manipulation comptable.

Cela dit, est-cc le temps dacheter .'\ortel? L‘er'tains disent que oui. Nortel est une entreprise qui ne peut que reprendre le ter- rain perdu, les mauvaises annees sont derrlere, el l‘achat do Nortel represente un bon achat.

D'autres toutetois optent our la prudence. Nortel Networ's a connu sa part de difficulte depuis l'eclatement de la bulle boursiere et il est tres difficile de faire con— tiance a cette entreprise dont le titre, il taut le rappeler, est passe de 124 f5 en iuillet 2000 a... 67 cents settlement en octobre 2002. [faction \ aut actuelleim-nt un peu plus de 4 S.

l’lusieurs banques ont revu a la hausse leur prix—cible sur le titre. Valeurs Mobilieres Desiardins est l'institution la plus optimiste: prix- cible a 5,25 ‘5.

Si vous etes originaire d'une region d u Quebec ou du nord de l'Ontario, il est bien possible que \ous connaissie/ les magasins Hart lbourse". HIS): Home ise prend de l'expansion. El e a annonce, la semaine derniere, l'ou—

Verture d'un premier magasin dans la grande region de Toronto, a Whitby precisément. Les autres seront ouverts pres de Sudbury et a lispanoloa.

Au total, la société comptera bientot 69 magasins sous les ban- nieres Hart, Bargain Giant et (ieant des aubaines. Hart offre des produits pour la maison, des véte— ments, des iouets et diffe’rents arti- cles. Au total, 1 100 personnes tra- vaillent chez Hart, qui a agé des revenus de 128 millions g en 2004.

Le gouvernement féde’ral a con- firme avoir déposé une offre a Bombardier (bourse: BBDB) pour \ ue l'entreprise fabri ue les avions de sa nouvelle série ( a série C) au Canada. Le ministre des Transports Jean Lapierre en a fait l'annonce la semaine derni'ere, en precisant que l'offre s'approchait de ce que demande Bombardier, soit 700 millions $.

La société aéronauti we a con— tirmé, de son cote, que 1' tario, le Quebec, des Etats américains et le gouvernement britannique ont egalement fait des propositions. Le tout est a l'étude et une decision pourrait étre rendue par le conseil d'administration de Bombardier, fin février ou debut mars.

Par ailleurs, la société toron- toise Field Aviation a commande 3 appareils Q300 a Bombardier, des appareils lcgui seront fabriqués a Toronto. ield Aviation va fournir ensuite ces appareils, qui vont servir a la surveillance aérienne des éches et de l'envi— ronnement, a a Garde Cétlél‘e sué- doise. Les premieres livraisons auront lieu en 2007.

Les details financiers de l'en— tente n’ont pas été dévoilés, mais le prix d'un avion Q300 est de 15 millions $ US.

L'aéroport international Pear- son sera bientot équipé d'une nou- velle centrale de cogénération, ui sera construite ar SNC-Lava in (bourse: SNC). a centrale sera d'une puissance de 117 MW et fournira de l'e’lectricité et de la vapeur ‘a l'aéroport en plus de pouvoir fournir de l'électricité au réseau ontarien. La nouvelle cen- trale, construite la of: se trouvent déj‘a des installations de produc- tion d'électricité, sera en operation en septembre prochain.

Gerald Fillion (mime Ca ital Actions ii RDI, du lundi au ven redi I} 181130.

{65} trauma

C

LIVRES, DISQUES, VIDEOS, CARTES DE SOUHAITS, JEUX EDUCATIFS, ENCYCLOPEDIES, DICTIONNAIRES, ETC.

hamplain

HEURES D’OUVERTURE: Lundi uu jeudi 9 h d 18 h Vendredi 9 h a 20 h Samedi 9 h ti 17h

Stationnement GRATUIT

468, rue Queen Est Toronto (a l‘est de la rue Parliament) réi. : 364-4345 Telee. : 364-8843

m.lihrairlechamplaln.eom

1 i: i. 0 Accidents et causes d’ossuronces 0 Divorces

0 Causes civiles et criminelles

\

r - , Problemes legaux?N «Je vous écou’re»

Morcel Strigberger

AVOCAT

A votre serwce depuis 1974

Tel : (905) 731-0496 Fax : (905) 881-3199

VISA aueptee 0 Stationnement gratuit J

7636 Yonge Street Thornhill, Ontario, [AJ lV9

NATIONAL

le drapeau terre-neuvien redevient populaire in «awe du litige aver Ottawa

SAINT-IEAN, T.-N. (PC) - L’uni- folié est peut-étre de retour sur les

1 mats aux cétés du drapeau rovin-

cial de Terre-Neuve-et-La rador, mais il a été délogé dans le coeur de nombreux insulaires au profit du tricolore traditionnel.

perequation. Apres avoir rompu les negm‘iations avec le federal juste avant Noel, le premier ministre a demande de retirer la feuille d’erable des mats, ou il n’a retrouve sa place que la semaine derniere. les ’l‘erre—Neuviens sont depuis

c'es’t de\ enu l'embleme de ce debut.”

le drapeau a bandes \erticales est apparu en 1843. Selon la legende, il serait issu d/un compromis conclu par des eveques entre la banniere

rose des protestants et la \‘erte des

En raison de la querelle qui oppose Saint-jean a Ottawa sur les retombées du petrole extracotier, les commercants n’arrivent plus a satisfaire la demande en drapeaux rose- blanc-vert antérieurs a l’adhe- sion de Terre-Neuve a la Confederation, en 1949. «Aussitot arrives, aUSSllOt . vendus, a indique Heather 5 Stone, ge’rante d’une boutique

lrlandais, avec une bande blanche entre les deux qui symbolise la paix.

Mais ce dra weau n'a iamais ete reconnu ofliciellement et il s’est efface apres l'adhesion de la province au Canada. La montee d'un nouveau natio- nalisme depuis 1970 a con— tribue a l‘aire ressurgir le rose~ blanc—vert, appele «drapeau rc’ipublicain», en memoire de son passe irlandais

de la ca itale qui vend des pro- duits u terroir. Nous avons beaucoup de gens qui viennent et c’est ce qu‘ils demandent.» Les anciennes couleurs de la province sont pratiquement ressus— citées a res des décennies d’oubli. Le itige federalprovincial y a contribué. Le gouvernement de Danny Williams demande en effet a ce que ses revenus tires de l'ex—

ploitation 'troliere ne soient pas déduits e ses paiements de

lerre-Neuve-et-labrador udopte (e nouveau drapeuu provincial en l980.

lors tres entiches de leur ancien pavillon. Les t-shirts, tasses, trousseaux de clés sont egalement tres populaires.

«Ces drapeaux etaient tres po u— laires meme avant, a assure me Stone. Les Terre—Neuviens sont fiers de leurs origines. Toutefois, comme c’est un symbole d'indépendance,

Colombie-Britannique: démission d’un troisiéme ministre en cinq mois

VICTORIA (PC) Le ministre Sandy Santori a annoncé mardi le 11 janvier qu’il quittait la poli- tique pour diriger un club de golf dans la région des Kootenays.

Ministre d’Etat pour le développe- ment touristique, M. Santori a dit ue c’e’tait essentiellement pour es raisons de santé qu’il mettait un terme a sa carriere politique. Des ennuis de santé ayant forcé son hospitalisation pendant plusieurs ]OUI‘S le mois dernier ’ont convaincu de ieter l’éponge. Sa démission du cabinet dirigé par le premier ministre Gordon Campbell est immediate et il quit— tera son siege de députe de la cir—

Bombardier Transport

conscription de West Kootenay- Boundary a la fin du mois.

«C’est une decision difficile, mais ie dois me preoccuper de ma sante et de ma famille avant toute chose», a—t-il déclaré. Age de 50 ans, M. Santori souffre de pro- blemes cardiaques. «Mon pere est decedé d'une crise cardiaque et mon frere en a déia subi deux», a-t— il precise.

M. Santori est le troisieme mi- nistre a démissionner du gouver- nement liberal depuis cinq mois, a res Gary Collins (Finances) et

hristy Clark (Education).

Les prochaines elections generales en Colombie-Britan- nique auront lieu le 17 mai.

regoit d'Allemagne une commande de 55 millions $

MONTREAL (PC) - Bombardier Transport a regu une commande de deux sociétés de la région alle— mande de Rhin-Neckar pour 16 tramways a plancher bas d’une valeur estimative de 34 millions d’euros, soit pres de 55 millions 5 CAN.

Cette commande confirme la levee d’une option conclue lors d’un con~ trat entre Bombardier et quatre sociétés de transport de cette région en 1999 portant sur la foumiture de 36 tramways a planchers bas. Dix

des nouveaux tramways seront livrés a MVV OEG AG et les six autres a MVV Verkehr AG. La livrai- son doit s'échelonner de septembre 2006 21 mai 2007.

Le contrat comprend egalement une option pour l’achat additionnel de 9 tramways.

Les tramways de 30 et de 42 metres de long seront fabriqués dans les installations de Bombardier a Bautzen, en Allemagne, alors ue l’équipement électrique provien ra de l’usine de Mannheim et les bogies, de l’usine de Siegen.

Joe Volpe nie d'étre impliqué dans le depart de Judy Sgro

TORONTO (CP) - I n t e r v i e w é dimanche demier sur les ondes de CTV, M. Vol e a démenti les al éga- tions voulant qu'il ait fait campagne contre Mme Sgro parce qu’il con- voitait son poste.

M. Vol e était min- istre es Ressou- rces humaines de- puis ces derniers mois. Mme Sgro est sur la sellette depuis des mois, d’abord a cause d’allegations voulant qu’elle ait facilite’ l’octroi du statut de résidente permanente a une effeuilleuse roumaine qui a tra—

loe Volpe nie avoir toil campagne tontre Judy Sgro.

vaillé a sa demiere camgragne electorate.

lle a demissjon- a la suite de nou- velles allegations de favoritisme, aux pri- ses avec les allega- tions de Harjit Singh, originaire de l’lnde et propriétaire d'une pizzeria en Ontario, qui a affirme que Mme Sgro avait accepté de l’aider a éviter l’expulsion a condition qu'il sou- tienne sa campa ne electorale. Mme Sgro a me ces a le— gations avec vehemence. Le pre— mier ministre Paul Martin a dit qu’il continuait a l'ap uyer et qu'il n’avait pas deman e sa démission.

Que ce soit sur l’efforr drement des stocks de peche ou les revenus petroliers, pra— tiquement tous les premiers ministres de la province depuis Joseph Smallwoocl ont eu a croiser le fer avec Ottawa et un profond senti— ment antifederal persiste.

«La montee du separatisme a ete constante au cours des 30 dernieres annees», a evoque le professeur l’hi- lip Hiscock, de l'Universite Memo- rial, a Saint—lean.

les Irakiens

du Canada peuvent s'inscrire

pour voter

TORONTO (PC) Les Irakiens vivant au Canada pourront s’ins— crire a compter de cette semaine en vue des premieres élections a se tenir en lrak depuis la chute de Saddam Hussein il y a pres de deux ans.

En lrak meme, les autorites appréhendent une faible participa- tion au scrutin du 30 janvier en rai— son des assassinats et des attentats

uotidiens, mais au Canada, on re— doute des problemes d’accessibilité.

C’est qu’il n'v a que cinq bureaux de scrutin au Canada pour les 25 000 ressortissants irakiens aptes a voter: trois a Toronto. on a Ottawa et un 21 Calgary.

«C’est loin d’étre une operation parfaite et la geographie pose un probleme particulier au Canada», a commente le chef de la section cana— dienne du rogramme d'elections a l'etranger L e l’Organisation interna— tionale pour les migrations (OlM).

ll a toutefois aioute que les bureaux cle vote s‘e trouvent a pro— ximité pour au moins 80 "ii des electeurs admissibles. ll estime que le taux de participation devrait ar conse uent etre eleve. Un nomlire plus eleve d’electeurs pourraient aussi se presenter aux urnes, car les autorites électorales ont estimé l'électorat selon le recensement de 2001.

Par ailleurs, les electeurs doivent aussi s’inscrire en personne. lls doivent donc faire deux fois le tra'et vers le bureau de scrutin. Aussi, les enfants des feinmes originaires d'lrak ne peuvent as voter, heritage des vieilles dispositions electorales en vigueur en lrak. «C’est une loi irakienne, on ne peut rien y changer», a precise M. Smith au cours d’une conference de presse a Toronto.

le tédéral compte mettre sur pied un réseau e'lectronique secret

OTTAWA (PC) Ottawa compte mettre sur pied un réseau electro- nique secret devant pennettre le partage de renseignements confi- dentiels a la suite d'une attaque terroriste ou d'une catastrophe naturelle.

Le ministere de la Securite publique et de la Protection civile espere etre le fer de lance, ce printemps, d'un proiet experimental de trois ans visant a relier entre eux jusqu‘a I300 membres des services de securite et d'urgence.

Le reseau serait particulierement utile pour le transfert rapide et secu— ritaire de données en cas de catas- trophe, a indique Shawn Dearn, porte-parole du ministere.

Le projet pilote permettrait de relier ie ministere de la Securite publique et de la Protection civile ainsi que ses organismes, incluant to Service canadien d u rensei ynement de sécurité (SCRS), la Gen armerie royale du Canada (CRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada.

(HUM: Mario Dumont croit que Quebec doit se montrer visionnaire

MONTREAL (PC) - Le chef de l’Action démocratique (ADQ), Mario Dumont, appelle le gou- vemement Charest a faire preuve de leadership et de vision en choisissant le site Outremont pour le futur CHUM.

Du meme souffle, il demande a Ottawa d’investir beaucoup plus que les 100 millions $ auxquels s’attend le milieu.

Rappelant que le Quebec reclame depuis des decennies sa iuste part des investissements federaux en recherche et deve— loppement, Mario Dumont estime qu'Ottawa a la une chance unique de reparer I’injustice.

Le chef adéquiste, qui rencon- trait le recteur de l’Universite de Montreal Robert Lacroix plus tot cette semaine, est convaincu qu'une refection de l'Hopital St- Luc representerait un compromis qui ne fait pas le poids face au pro- iet de technopole de la santé presente par le recteur Lacroix.

ll croit toutefois‘ que les couts additionnels qu’implique le choix d'Outremont sont des couts d’urv banisation du site qui doivent etre separes de la construction du C HUM.

ll fait valoir que ces dépenses seront requises pour la rehabili- tion de ce site quoiqu’il advienne du projet de CHUM.

ll avertit cependant que le pro— iet doit faire l'obiet d'une evalua— tion realiste et precise de ses couts et que des controles severes doivent etre mis en place pour eviter des depassements comme ceux du metro de Laval ou de la Gaspesia.

llne delegation d'éleveurs de boeut I O O O O I amemalns mate I Alberta EDMONTON (PC) Neuf éleveurs/membres de la plus importante

organisation d‘éleveurs de bétail des Etats-Unis, la National Cattleman's Beef Association (NCBA), sont attendus en Alberta cette semaine.

Le groupe veut voir et s'informer directement des efforts deploves par le

Canada pour empecher la propagation de la maladie de la vac inis a lever l'embargo impose sur les importa-

qu'on s'apprete aux Hats- tions de boeuf canadien.

e folle, alors

L'embargo avait ete instaure le 20 mai 2003 a res la decouverte d'une vache atteinte de la maladie en Alberta. [)epuis, c eux autres cas ont ete si—

gnales dans la meme province.

Les Etats—Unis ont annonce recemment la levee de l‘embargo sur les bovins de moins de 30 mois a compter du 7 mars prochain. L'embargo a deja ete leve sur de nombreuses coupes de boeut.

De nouveaux vaccins gratuits protégeront les enfants en Ontario

lie uouwrueiueut de l'( )utario aide les ent‘ants a se protéger de la varieelle, de la meningite a Iueuingm-oques el (l'iut'er'tious pneunu)cocr-iques.

Voii'i comment on l'onclionne:

' Li- \ ilt‘t'lll (-orilre l'inl'eetion pneumor-iweique est maintenant disponible gratuiteniem pour les enfants qui sont lies (lepuis le 1",iauvier 3004. ' Les Vin-ems l'UIlll't' la varieelle et la meningite a méningm-oques sont maintenam rlisponihles gratuitemenl pour les eul‘ants Ages (l'un an qui sont

ll('\ llepuis le 1'

septelnhre 20025.

' Les enlzuns (le (‘lllt ans et toute wrsonne a risx ue élevé eu im Me I” e ui n'ont as en la \‘arieelle peuvent aussi r-m- vaccines ratuitemem. l l _ . g I'Ii inure. les enf'ants tlt‘ 13 ans, les personnes entre 15 et 19 ans et (‘elles a risque eleve peu unpone l age pourronl aussi (-tre vaceiues gi'aluileiueul ('(tllll't' in iueningite a maningocoques.

l’oni oliteiiir (lt‘ plus amples renseignenienls, consultez votre médecin ou le bureau de same putilique local. ()1: ('onlposez le 1 877 234-4343, ATS l 800 387-6559 ou visitez le site SanteOntarl0.(-om.

6?) Ontario