j‘

ONTARIO FRANCAIS

Ilne nouvelle gorderie francophone voit Ie iour it l’éiole Correfour des ieunes

is“

REGIS (005501 rtoussot@lexpress.to

C'est au sein de l‘école élémen- taire du Carrefour des jeunes (COD 5 Brampton qu’a été inau- gurée, 1e 2 mai demier, la nou- velle garderie du Cercle de l’ami- tié. Le projet s'est enfin con- crétisé apr‘es deux ans d’efforts, et grice a la participation du Cercle de l'amitié.

Ne’e il y a un peu plus d’une semaine, la garderie du Cercle de l’amitie accueille les chérubins qui n’ont pas encore l’age d’entrer dans le systeme scolaire.

Les portes sont donc ouvertes a toutes les petites tétes blondes et aux parents qui souhaitent voir leur progéniture faire ses premiers pas dans un milieu francophone extérieur a la famille. La garderic s’occupe des enfants ages entre 2 ans et demi et 4 ans. Son objectif, outre celui d’occuper les petits, consiste a les preparer a l'ecole ele— mentaire.

Entre jeux, gouters et chants,

Housse «les resultuts nu test de Iittérotie

titers coussor rtoussol@lexpress.lo

L'Office de la qualité et de la responsabilité en education (OQRE) de l’Ontario a publié les résultats du test provincial de compétences Iinguistiques an- nuel passé en octobre demier par les éléves ontariens. Ceux-ci ont obtenu de meilleurs résultats que l’année derniére.

Espoir ou cieception? En legere hausse par rapport a 2003, le taux de réussite des éleves de IO'annee atteint 800/0 en 2004. Les garcons sont néanmoins toujours a la traine avec 79% de reussite contre 86% pour les filles.

Pres de 6 500 eleves des 74 ecoles ontariennes de langue francaise ont passe le test en 2004. ll a été réussi a hauteur de 93% par les eleves inscrits a un cours théorique de francais.

Pour les familles et les eleves comme pour les ecoles, ce test constitue i’une des 32 exigences requises pour l'obtention du di léme d'études secondaires de l’ tario. «La littératie est un fondement essentiel dont chaque e’leve a besoin pour participer et réussir dans une economie du savoir», souligne Charles E. Pascal, nouveau president du con- seil d’administration de l’OQRE.

Dalton McCuinty, remier ministre de l’Ontario, attrigue une bonne note aux enseignants et aux conseils scolaires.

«Nous sommes ensemble sur la bonne voie, dit-il. Mais il y a encore bien du travail a faire.»

L’objectif du gouvernement est de veiller a ce que 75% des eleves répondent aux normes provin- ciales en Iittératie et en nume’ratie d’ici 2008, au lieu d’un peu plus de la moitié actuellement.

Il vise egalement la reduction des écarts entre garcons et filles.

La province a bon nombre de projets, réunis dans le programme I’iIi'vrs pour corriger la situation.

Parmi ceux-ci, on trouve un accroissement des investisse- ments, une augmentation du nombre des enseignants mieux formés et pour des classes moins populeuses, ainsi que la creation d’un secretariat a la litteratie et a la numeratie.

Reste a savoir si les nombreux projets en la matiere, comme la brochure «Moi, lint? Tu Hugues!» destinee a favoriser le niveau de lecture des garcons, porteront leurs fruits.

m1

1‘03 ’Jot!O’-’IOOO -: ww-

Hélene Bourdages, présidente du conseil d’ecole du Carrefour des jeunes, souligne que le parcours, débuté il y a deux ans, n’a pas été qu’une partie de plaisir.

A ce sujet, elle tient a remercier spécialement Mireille Coulombe, directrice de l’école CD], et Denis Poirier, president du Cercle de l’amitie, qui ont «vraiment poussé ce projet».

«Cette garderie existe grace au partenariat entre l’école CD] et le Cercle de l'amitie, un centre com— munautaire et culturel», precise Malak Sidky, membre du comité de la garderie.

M. Poirier, quant a lui, ne tarit pas d’éloges sur tous ceux qui ont contribué a faire de ce projet une realite, parmi lesquels le comité de la garderie, les be’névoles du Cercle de l’amitie, l’ecole CD] et bien sur les educatrices de la garderie.

Ce sont elles qui se tiendront au plus pres des enfants, avec d’une part la directrice de la garderie, Annie O’Kura, et d’autre part Brigitte Nzala, deux éducatrices pleinement occupees a organiser une ribambelle d'activites... en francais.

i i I

lo «generation Internet» o lo rescousse du frnngois

SUM DE LA UNE

Si tous les themes abordés ne sont pas nécessairement «sérieux», ils tendent néanmoins a refle’ter les prétxcupations des membres de la generation dite Next. Cette genera- tion, qui suit la generation X, est d’ailleurs reconnue pour ses affinités technologiques.

Simon Lafrance, sociologue a i’Universite’ Laurentienne, juge que l’ap ort des forums de discussion sur temet a la circulation d’idées au sein d’une société ne fait aucun doute. «Les ide’es évoluent et les personnes s’attachent, s’identifient it cos idées et se consolident autour d’elles.»

Ainsi, dans la mesure ou let leadership d’une société est assure ‘a plus ou moins long terme par des gens ayant fréquenté l’université, «11 est entendu que les interventions sociales des leaders seront neces- sairement déterminées par l’ensem- ble des réflexions qu’ils auront faites au cours de leurs e’tudes», iuge le professeur.

A plus court terme, le développe- ment des communications, au uel les membres de la generation ext prennent part, permet une plus

ande conscientisation quanta dif- érents enjeux sociaux.

Au niveau de la sauvegarde du francais, l’a ort du site Taguerrlcrn est indéniagfe), selon 1e sociologue. «Les forums, dans la mesure ou ils sont animés par des francophones qui sont moins assimilables parce qu’ils sont plus instruits [. . .1 ne peu- vent que contribuer a la reproduc- tion de la communauté francopho- ne.»

Christian Pelletier se defend bien de vouloir étre percu comme un sauveur de la langue francaise en Ontario.

11 se dit d’ailleurs davantage preoccupé par des questions d’ordre plus globa que par des questions d’identite’ culture e.

«On est en route vers une globa- lisation, ce qui inclut également une globalisation de la culture. En général, [...] les jeunes pensent moins aux uestions d’identité cul- turelle. M01, personnellement, je prefere e'viter une troisieme guerre

CRTC

E

de reference : Avis public CFlTC 2005-42

In

Conseil de la radioditfusion of

LE CRTC VEUT VOS COMMENTAIRES

Le CRTC soIIicite des commentaires sur une proposition visant a reconnaitre le caraclere confidentiel des données comptables que lui tournissent les services de programmation specialises et payants dans leurs rapports annuels. Pour de plus amples renseignements. veuillez consulter I'aVis public. Vos commentaires doivenl nous parvenir en utilisant UNE des tacons suivantes ' utiliser Ie lien du « Formulaire dinterventions/observations » a la section «Instances publiques» du site web du CRTC: ou écrire au CRTC, Ottawa (Ont.). K1A 0N2: ou envoyer un lax a la Secrétaire générale (819) 994—0218. Vos commentaires doivent étre recus par le CHTC au plus tard le 31111311905. Toute information soumise, incluant votre adresse courriel, votre nom ainsi que foul autre renseignement personnel que vous nous aurez tourni, sera disponible sur la site Internet du CRTC. Pour plus d'informations : 1-877-249-CRTC (sans Irais) ou Internet : http://wwwcncgcca. Document

des telecommunications canadiennes

Canad'“

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission

CRTC

de reference 'AVIS public CRTC 2005-43

I‘I'I

Conseil de la radiodiffusion et

AVIS PUBLIC DU CRTC Canada?

1 L‘ENSEMBLE DU CANADA. CTV TELEVISION INC. demande l‘aqurisaIion de modifier les licences de radioditfusmn de stations de téle’vrsion et du sateIlite au cable, on vue d'implanter un programme inCitaIit lie aux dramatiques canadiennes telévIsées de Iangue anglaise, Pour de plus amples renseignements sur cette demande, et/ou pour savoir si votre entreprise tait partie des demandes, et/ou pour connaitre les IocaIités ou l'examiner, veuiIlez consulter I‘aVis public. Si vous voulez appuyer ou vous opposer a une demande. vous pouvez utiliser UNE des lacons suivantes : utiliser Ie lien du « Formular’re d’r'nterventions/ observations » a la section o Instances publiques » du site web du CRTC; ou écrire au CRTC. Ottawa (Ont), K1A 0N2; ou envoyer on tax a la Secrétaire générale (819) 994-0218. Vos observations doivent étre recues par Ie CRTC au plus tard Ie 21111312005 et DOIVENT inclure la preuve qu'une copie a eté envoyée au requérant. Toute information soumise. incluant votre adresse courriel. votre nom ainsi que tout autre renseignement personnel que vous nous aurez IOurnL sera disponible sur le site Internet du CRTC. Pour plus d inlormations 1-877-249-CHTC (sans lrais) ou Internet : http://www.crtc.gc.ca. Document

des telecommunications canadiennes

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission

2m.

lfi

Conseil do Ia radiodifiusion of

lo

LE CRTC VEUT VOS COMMENTAIRES

Le CRTC invne Ie public a se prononcer sur la demande presentée par South Asran Telev15ion Canada Limited (SATV Limited) an we de Iaire inscrire Sony Entertainment TeIeVision ASia (SET ASla) aux listes des services par satellite admissibles a une distribution on mode numerique. et a l'egard de Ia suppression de The Scandinavian Channel. Les parties out desnent commenter Ia demands de SATV Limited doivent Iaire parvenir une copie contorme de leurs observations au parraln canadien a I'adresse feurnie dans laws public Pour de plus amples renseignements, veuiIIez consulter I‘avIs public. Vos commentaries sur la demande de SATV Limited visant l’inscription de SET Asia aux listes nurnénques et sur la proposrtion du Conseil d'en éIiminer The Scandinavian Channel dorvent nous parvenir en utilisant UNE des tacons suivantes: utiliser Ie lien du « Formula/re d'interventionsobservations » a la section « Instances publiques .. du site web du CRTC; ou ecrire au CHTC. Ottawa (Ont ). KIA 0N2; ou envoyer on tax a la Secretaire générale (819) 994-0218 V05 commentaires dowent etre recus par la CRTC au plus tard lo M et DOIVENT inclure Ia preuve qu‘une copie a été envoyée au parrain. Touts information soumise. incluant votre adresse courriel, votre nom ainsi que tout autre renseignement personnel que vous nous aurez tourni'. sera disponible sur le site Internet du CFITC. Pour plus d‘iniormations 1-877-249-CRTC (sans Irals) ou Internet . http://wwwcrtcgcca. Document is reference Avis public CRTC 2005-37

dos telecommunications canodlennee

Canad'a'

Canadian Fiadlo-televrelon and Telecommunications Commission

ue de on, ca

mondiale, par exem le, preserver une culture. ais, c’est ma bataille a moi.» Neanmoins, le site évolue et ragne des adeptes chaque semaine. trouve meme des membres uébécois et francais, nous annonce gerement M. Pelletier. Et si la tendance se maintient, 1e fondateur du site Tagireiilera espere ouvoir continuer a discuter encore ongtemps avec ses semblables. .. et moms semblables. «Plus il y a de gens, plus il y a de differences d’ages, plus c’est interes- sant.»

Nouvollo direction générulo a Parents portonoiros on education

Manon Lemonde, présidente de Parents partenaires en éducation (PPE), a annoncé la semaine demiere l’entrée en poste offi- cielle de Brigitte Duguay Lan lais a titre de directrice génerale de Parents partenaires en éducation.

Mme Duguay Langlais assumait la direction générale par interim de I’oréanisme depuis octobre 2004. ’est a la suite d’un processus d’embauche que Mme Duguay Lan lais s’est vue confirmée dans ses onctions, le 16 avril demier.

Bri itte Duguay Langlais a agi dans e passe comme directrice

énérale du Centre de ressources amiliales de la Péninsule aca- dienne (Nouveau-Brunswick) pen- dant cinq anne’es.

Par la suite, elle a été directrice ge’nérale de la Féde’ration nationale des femmes canadiennes-francai- ses d'octobre 2000 jusqu'au mois d’aout 2004.

smut-i. du to rm to not zoos - l'EXPttESS o 5

Rogroupoment do trots orgonismos francophone: 0 Barrio

Afin d’offrir un meilleur service a la population francophone de la région de Simcoe, le College Boréal, le Réseau de develop 2- ment économique et d’employa i- lité (RDEE) de l'Ontario et La Clé d’la Baie se sont rassemblés sous un méme toit. Leurs nouveaux locaux ont été inau urés la semaine demiere dans e Centre commercial Bayfield, au 320 rue Bayfield, a Bame.

Ainsi, les francophones de cette région n’auront a se rendre qu’a un seul endroit ur recevoir une va— riété de serv1ces tels ue la radio communautaire CFRH- , le cata— lyseur de développement éco- nomique RDEE et les programmes de formation du Colle e Boréai.

L'association La Cle d’la Baie en Huronie regroupe le Centre d’acti- vités francaises, l’ACFO—Huronie et la Radio-Huronie CFRH-FM com- munautaire. be RDEE de l’Ontario appuie de son coté 1e développe- ment économique francophone en mettant a la disposition des organi- sations locales toute une variété de services dans le but de stimuler la creation d'emplois. Quant au centre d’acces du Colle e Boréal, i1 offre des services de ormation de tous genres.

Peter Hominuk, directeur gene- ral de La Clé d’la Baie en Huronie, a profité de l'occasion )ur lancer le site lntemet Franco uronieca, qui regroupe tous les services offerts a la population francophone dans la region. I] encoura e tous les fran- cophones a consu ter ce site, mais aussi a faire un saut aux nouveaux locaux: «Nous invitons toute la po- pulation et nos artenaires a utiliser es services 0 erts a notre centre, notamment ur y effectuer une recherche demploi, consulter les ressources communautaires dispo- nibles et utiliser les services de garderie a la petite enfance. »

La directrice re’gionale du Centre-Sud-Ouest du RDEE de l’Ontario, Annie Dell, est emballée a l’idée de cette centralisation des ressources francophones: «Un des roles du RDEE Ontario est de con- tribuer a créer un climat propice a l’épanouissement économi ue des franco hones. Cette centra isation des e ectifs renforce le lien qui unit les francophones de la région et crée des possibilités de partenariats intéressants.»

Bien qu’ils soient rassemblés sous un méme toit, les partenaires conserveront chacun leur au- tonomie et leur organisation actuel- le.

emission en lan

Jeanne a Ottawa.

Sur les ondes de CIUT 89,5 FM Le lrongois, to vous chunfe ?

Tous les dimanches, de 11h00 a 13h00, la radio communautaire de l’Université de Toronto 89,5 FM (CIU'D vous propose Pot-pourri. Cette e francaise est réalisée en partenariat avec L’Express, le CREfo—OISE, l’ niversité de Toronto, Radio France Internationale et le restaurant Matignon. Chaque dimanche, écoutez, regardez, participez et gagnez des cadeaux en direct sur le Net (www.ciutfm).

Les correspondants

Constantin Dragan-Radio Delta—RFI a Bucarest, Pierre Leon, Jean Mario et Francine Labelle, Damace Torou a Toronto, Ser 9 Beyer- en France, Benoit Legault a Montreal, Clarence Renois in Haiti, acques Dinan a Maurice,

CTUT 89.5 FM Pot- ourri

1101-4 Park Vista Toronto, ON Canada M4B 3M8

Tel: (416) 759—4455 Fax: (416) 759-0914

states

CALENDRIER D’ACTIVITES

Centre francophone

de Toronto

20, avenue Lower Spadina, Toronto, On M5V 221 Tel. : (416) 203-1220 Télec.: (416) 203-1165 Gourde! :conmcioeemmncosnwg

Jusqu’au 14 mar: emosltion « Déslr Inassouvi » do I ’artlsto Cheryl Bandeau dans le cadre do Contact Toronto Photography Festival 2005 A la galerie Cé/ine-A/lard : 20 ave Lower Spadina a Toronto. Her/res d'ouvortum : du Iundi au vandredr’ do 8h30 a 16h30. Pour renseignements .' Sophlo au 410-203-1220 posts 229

des services d’immigration

des cours d'anglais (deuxieme langue) des services de counseling individualisé

a la vie canadienne.

0 SERVICES 0 ETABLISSEMENT Pour tout nouvel arrivant francophone nous oflrons une aslnanco. uno Interpretation ot uno roprtuntatlon zoom: - des services sociaux (hébergement d'urgence. assistance financiere, banque alimentaire)

de I‘aide juridique pour I'obtention de statut

des ateliers qui touchent divers aspects de l'adaptation

Renseignements: Norbert no posts 234 on Laurence Ill posts 231

Si vous désirez...

necnencnous Béuévouas POUR LE PROGRAMME D’ACCUEIL

Ce nouveau programme a pour obiectifs d‘aider les nouveaux arrivants a s'adapter a tour nouvelle vie et ataciliter leur integration avec I'aide de benevoles.

- Decouvrir de nouvelles cultures

- Greer des liens d'amitié

- Prendre du plaisir dans un esprit de convivialite et de partage

Renseignements: Marts: 410-203-1220 posts 227 mooltqucontrotnnco-snaom

Nous vous oflrons un service d‘appui clans votre recherche d‘un Iogement abordable si: 0

de logement aboutlsse.

RECHERCHE D’UN LOGEMENT ABOHDABLE

Vous etes francophones unilingues a revenus modestes - Vous taites face a des barrieres et de la discrimination dans votre recherche de logement dans le Grand Toronto . Nous pouvons identifier des logements disponibles et vous promouvoir aupres des propriétalres potentials - Servir de personne ressource pour que votre recherche

Vous aim hmln do on union? Appoloz Patrick 0 on posts 230

Pour qui?

Pourquoi?

Ouand? Dilutions?

ACTION FEMMES

Pour toute nouvelle immigrants ou réfugiée. avec ou sans enlants

Pour rire. apprendre. panaoer

Pour developmr de nouvelles amitiés

Pour trouverldonner du soutien

Tous les mercredis de 13h303 16h30

Mlnl (410) 591-0505 posts 25

INTEGRATION DANS LES ECDLES FHANCDPHONES

Des services d’établissement pour les eleves ef Ieurs families nouvellement arrives sont otterts directement dans les écoIes dos deux conseils scolaires francophones, pour faciliter I'adaptation

au systéme scolaire et représenter les éléves et Ieurs parents aupres des écoles. Homolonemom : annals: Joan Marlo Ill posts 242.

INSTITUT DE LEADERSHIP DES FEMMES DE L'DNTAHIO & DIALOGUE. COOPERATIVE DE MEDIATION COMMUNAUTAIRE Institut: 410-407-0794 Dialogue: 410-407-0045 College Glendon: 2275 Ave. Bayview, Serres 102.

Les deux organismes sent a la recherche de bénévoles Irancophones bilingues ou unilingues. Apres 6 mois nous offrons une attestation de bénévolat ainsi qu'une Iettre do reference.

L’ANNUAIHE DES RESSOUHCES

Le repertoire des prolessionnals, associations. entreprises. organisms publics et prives qui ottrent des services an irancais dans la region de Toronto.

Insorlvu-vous la plus npldomom poalltlo on appolant 0239

Ateliers intensifs sur la recherche d’emploi pour les nouveaux

immigrants francophones offerts par

le Centre Francophone do Toronto

4 La conneissance de soi

. Les tendances du marché

. Les lots du travail en Ontario . Identifier les pistes pour trouver un emploi

. La rédactlon de la lettre d’introductlon et du CV

. La preparation at mlse en pratique aux entrevues - Et bten plus encore Hill.

m (anon from ”him a. ..........i

Patrick Rheln an 416 2031220

a, ..‘..~.WV .V...‘.. w

All 20 LOW" SM“. Ave, Toronto

do in 0 "Mo Reservez vos places qui sont Ilmltées aupres de

poste 244 cu

Gra tult