.n,
INTERNATIONAL
Somoino do 4 no 10 «tom zoos - l’EXPItESS o 7
Offensive américaine Irak
contre Al-Oa'l'da en
BAGDAD (AP) - Un millier de sol- dats américains, soutenus ar héli- coptéres et chars, ont Ianc une of- fensive samedi dernier contre les insurgés du groupe «Al-Qai'da en Irak» pres de la frontiere syrienne, clans l’ouest de l’Irak.
C ette operation contre «un sanc- tuaire terroriste connu» a débuté t6t dans la matinee a Sadah, un villa e de 2 000 habitants situé dans fia province d’Anbar, a environ 12 kilo- metres de la fronti‘ere entre l’lrak et la S rie, précisait un communique de l armée ame’ricaine. C’est la qua- trieme operation depuis le mois de mai dans cette région.
L’offensive est é alement des- tinée a empécher l infiltration de combattants étrangers depuis la Syrie et ame’liorer la sécurité dans la région avant le referendum national du 15 octobre sur le projet de consti- tution irakienne, ajoute l'armée ame’ricaine.
Plusieurs avions et hélicoptéres de combat ont été déployés darts le cadre de cette offensive. Dans la soirée, des combats ont éclaté dans les rues de Sadah entre les soldats américains et insur és.
En mai, les Marines avaient d 'a mené deux offensives dans a region, tuant environ 175 insurgés. Neuf soldats américains ont été tués dans ces operations.
En septembre, plusieurs milliers de forces américaines et irakiennes ont lancé une intervention :1 Tal Afar, dans le nord—ouest de l’lrak, également pres de la frontiere, tuant p us 150 rebelles et ca turant plus de 300 autres, selon kienne.
Par ailleurs, deux soldats améri- cains ont été tués par des ex losions lors de patrouilles samedi ernier a Bagdad et BeiIiui, a 250km au nord de la capitale ira 'enne, a annoncé l’ar— mée.
Leurs de’c‘es portent a au moins 1935 le nombre de membres de l’ar— me’e américaine tués depuis 1e debut de l’intervention en Irak en mars 2003. Un soldat danois a également
’armée ira-
l’offensive amériraine est égolement destinée t‘i empéther l’infiltrution de combottonts étrungers depuis lo Syrie.
été tué et deux autres blesses dans l’ex losion d’une bombe au passa e de eur convoi a Bassorah, dans fie sud du a s. Para 1e ement, l’armée améri- caine a libéré samedi dernier quel- ue 500 détenus de la prison ’Abou Ghra‘ib, pr‘es de Bagdad, comple’tant ainsi un lan visant a libérer plus de 1 prisonniers cette semaine avant le debut pro- chain du Ramadan. Ces libe’rations, réclamées par le gouvemement de Bagdad, partici- pent apparemment aussi aux efforts
engages par les autorités pour con— vaincre les Irakiens de participer a la consultation du 15 octobre, en parti- culier la minorité sunnite. Nombre de sunnites sont opposes au texte, estimant u’il donne aux Kurdes du nord de l’ rak et a la majorité chiite dans le sud du pays trop d’au- tonomie et de controle sur les richesses pétrolieres, laissant les sunnites isolés dans le centre du pays.
La semaine derniere, l’insurrection a fra pé deux villes chiites, Balad et Hill , tuant plus de 110 personnes
lors de sanglants attentats, dans le cadre d’une apparente campagne de terreur contre es chiites a quelques jours du referendum.
Ces attentats ont été condamnés samedi dernier ar le Parti islamique irakien, a plus grande formation politique sunnite du pays, qui juge que de tels actes «ne sentent que les desseins des occu- pants» en creusant le fossé entre sunnites et chiites. Le parti a exhorté les Irakiens a «cesser la violence et régler leurs problémes avec des mots et pas des armes.»
Bientof un sommef Sharon-Abbas
JERUSALEM (AP) - Le Premier ministre israélien Ariel Sharon s’est entretenu dimanche dernier par téléphone avec le priésident de ’Autonté palestinienne Mah- moud Abbas et les deux hommes sont convenus de se rencontrer bientot, a fait savoir le cabinet du chef du gouvernement israélien.
Un nouveau sommet Sharon-Abbas avait été provisoinement fixé a di- manche dernier avant d’étre annulé a la suite de l’offensive lancée cette semaine par l’armée israélienne contre les militants palestiniens, notamment ceux du Hamas.
Dans un communique, 1e cabinet d’Ariel Sharon precise que les deux dirtgeants se sont mis d’accord pour «renforcer la coopération et tra- vailler ensemble pour faire avancer le processus de paix.» A cet effet, ils se rencontreront bientot, a'oute le communique sans donner e date.
Mahmoud Abbas avait appelé Ariel Sharon pour lui transmettre ses voeux pour le nouvel an juif, gui a commencé au coucher du so eil lundi dernier. Ariel Sharon lui a également transmis ses voeux avant le début du mois de jei‘ine sacré du Ramadan pour les musulmans.
Hamid Karzai' en visiie oIIi¢ieIIe enfrance reite semaine
PARIS (AP) - Le résident afghan Hamid Kauai e ectue cette se- maine une visite officielle en Fran- ce, of: i] va notamment rencontrer son homologue Jacques Chirac.
Ce dé lacement sera l’occasion d’abo er la cooperation militaire entre les deux pays et la reconstruc- tion de l’Afghanistan. Accompagné de plusieurs ministres et respon- sables de la sécurité, il est arrive’ dimanche dernier en fin d’apr‘es- midi a Paris pour cette visite de qua- tre jours. I] a été recu lundi matin par le president francais.
Apr‘es la participation de la France a une operation contre cles talibans dans le sud-est de I’Afgha- nistan, Hamid Karzai' affirme qu'il n’a «rien contre l’utilisation des forces ae’riennes dans des regions montagneuses on se cachent les ter- roristes, a nos frontieres, notam- ment. Ce sont des zones tres peu peuplées et les frappes aériennes peuvent y étre nécessaires», con- state—t-il dans un entretien paru
Humid Km Z(II
lundi dernier dans Zr Fi aro.
En revanche, il plai e pour que «davantage de récautions soient prises dans les gions habitées.» II souligne également qu'il n?! aura «aucun compromis» sur les ouilles ratiguées par les membres de ’ISA (Force intemationale d’assis— tance a la sécurité de l’OTAN) dans
, , . "les habitations afghanes.
«Nous sommes tres fermes (...) et aucune fouille ne doit se faire sans la participation des forces afghanes», dit—i1.
Le president afghan estime par ailleurs ue les operations menées par l’ISA et la coalition antiterro— riste feront «tot ou tard» l’objet d’un «commandement uni ue», qui «se- ra lacé sous la anniére de I'O AN.»
«Cela me convient parfaite- ment», poursuit—il. Nous finirons
ar trouver une solution satis— aisante pour tout le monde. J’aurai d'ailleurs l'occasion d’en parler avec mes interlocuteurs a Paris.»
Evoquant la uestion de la cul— ture du avot et u trafic de drogue, Hamid arzai‘ estime «qu’au lieu de nous critiquer, la communauté intemationale devrait reconnaitre que c’est un probléme énorme, essentiellement économique, ue nous ne ouvons pas résou re seuls. Voilg ourquoi il faut une approche ré iste», conclut-il.
Ecoutes téléphoniques
Parfois, e FBI se trompe
de numéro
WASHINGTON (AP) - Le FBI écoute parfois la mauvaise person- ne... La sureté fédérale americaine a reconnu qu’il lui arrive de se tromper de numéro Iors d’intercepo tions de conversations te’lépho- niques de suspects de terrorisme.
Un aveu qui conforte les partisans d’une revision des dispositions pré vues par la Patriot Act, adoptée 45 jours apres les attentats du 11 sep- tembre 2001, qui élargit les pouvoirs des forces de l’ordre dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Bien sur, toute preuve recueillie au hasard d’un mauvais numéro ne peut étre utilisée devant un tribunal, n’aEant aucune valeur juridique.
n revanche, rien ne dit que s’il tombe ainsi accidentellement sur des inforrnations compromettantes, le FBI ne va pas ouvrir une enquéte.
Certaines parties de la Patriot Act, dont le chapitre sur les «ecoutes nomades», expirent en décembre.
Ces dispositions donnent une large marge de manoeuvre au FBI.
Ce dernier peut obtenir l’autori- sation d’une cour fédérale secrete pour écouter toute ligne télé— phonique ou surveiller tout acces a
temet qui ourrait étre utilise par un suspect e terrorisme, meme si d’autres personnes qui ne sont pas soupconnées les utilisent elles aussi oégulierement.
Le FBI a reconnu des erreurs sur certaines ecoutes, sans pre’ciser s’il s’agissait spécifi uement d’écoutes «nomades», lors ’un recent rapport de l’inspecteur général du De’par- tement de la Justice sur l’accumula- tion d’enregistrements de conversa- tions en langue étran ere intercep- tées mais jamais ecoutées par l'a ence.
armi les 38 514 heunes de con- versations non traduites fi aient ce que le FBI a qualifié «co ections d’éléments provenant de mauvaises sources a la suite de problemes tech- mques.»
En d’autres termes, selon le porte—parole de l’agence Ed Co 5- well, une autre ligne que cele autorise’e par le tribunal est parfois placée sur e’coute.
«Cela arrive principalement quand l’opérateur téléphonique nous connecte sur la mauvaise ligne ou quand une erreur dans la bureaucratie nous donne un mau- vais numéro», a-t—il dit, En cas d'er- reur, 1e FBI doit informer la cour secrete qui autorise’ l'écoute.
En revanche, l’agence fédérale était incapable de préciser la se- maine demiére si les personnes ecoutées ar erreur étaient averties ou si les ecoutes étaient effacées des archives du FBI.
Tout cela est un peu trop vague pour les organisations de defense des libertés.
«Qu’est ce que cela veut dine intercepter le mauvais sujet? Ca arrive combien de fois? Et ca dure combien de temps?», s’indigne Ja- mes Dempsey, directeur exécutif du Centre pour la démocratie et la tech- nologie.
Avec les avancées technolo- giques, explique-t-il, il est plus diffi- cile de «conduire des ecoutes de facon chirurgicale», car les liaisons numéri ues transportent souvent de nom reuses conversations. Ce n’est pas comme au bon vieux temps quand i] y avait une seule liéfie spéciale entre vous et moi»,
' eM. Dempse
«lls ont des in ormations enre— gistrées, mais ils nous disent ”faites- nous confiance, on n'écoutera pas ce qui a été enregistrée”», dénonce un membne de la Chambre des reprt’.L sentants, Bobb Scott.
«Les fiens evraient s’inquiéter», ajoute-t- .
Le Département de la Justice s’est oppose aux efforts de par- lementaires our obtenir ue les enquéteurs éterminent si e sus- pect utilise bien la ligne sur écoute avant d’écouter la conversation.
EL“ LE chc VEUT vos K COMMENTAIRES Canad'a'
Le Conseil selliclte des observations sur une demande présentée par (Association canadienne des telecommunications par cable (ACTC) on we de modifier Ia Iiste des services par satellite admissibles atin d‘y inscnre The Military Channel, Ie nouveau nom du service par satellite non canadien Discovery Wings at si The Military Channel est en concurrence avec un ou plusieurs services canadiens payants et specialises. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter I'avis public. Vos commentaires doivent nous parvenir en utilisant UNE des lacons suivantes : utiliser le lien du « Formula/re d'interventions/ observations » a la section « Instances publiques .. du site web du CRTC; cu écn're au CRTC, Ottawa (Ont), KIA 0N2; ou envoyer on tax a la Secrétaire generals (819) 994.0218. Vos commentaires doivent étre recus par la CRTC au plus tard le W. L'ACTC peut deposer une repllque écrite a toute observation reque au plus tard le 31mm. Toute inlonnation soumise. incluant votre adresse courriel, votre nom ainsi que tout autre renseignement personnel que vous nous aurez lourni, sera disponible sur la site Internet du CRTC. Pour plus d'intormations : i-877-249—CRTC (sans trais) ou Internet : htth/wwwcrtcgcca. Document de reference : Avis public CRTC 2005-91
In
Conseil de la radiodiffusion et des telecommunications canadiennes
Canadian Radiotelevision and Telecommunications Commission
3|
la Cafalogne vote on staiuf I o (I autonomle I o elargle MADRID, Espa e (AP) - Apres plusieurs mois ’apres débats, le Parlement catalan a adopté ven- dredi dernier, un nouveau statut qui définit la province espagnole comme une «nation», un terrne controversé qui souleve des in-
uiétudes sur le désir d’autonomie e la Catalogue.
«La Catalogne est une nation», affirme le premier article du texte de 52 pages adopté par 120 voix contre 15. «la paix au pays basque et la Catalogne sont les deux questions urgentes dans l’Espagne actuelle, a declare Pasqual Maragall, president de la Généralité de Catalogue. Nous gagnerons et notre peuple pourra se réjouir.» Le texte prévoit aussi une plaus grande autonornie financiere.
Catalogne collectera l’ensemble des impéts et en versera une part au gouvemement de Madrid.
les Catalans es ‘ rent aussi avoir un systeme judicraire entiérement indépendant avec une Cour Su- preme spécifique. Le statut doit en- Con étre approuvé par le Parlement national es a 01 et certains juristes l'ostiment géj§rincompatible avec la Constitution. Pour l’opposition con— servatn'cc, le texte représente une étapo supplémentaire vers le demantelement de l’Espagne.
Guantanamo: 29 défenus Ionf Ia greve
de la faim
SAN JUAN, Porto-Rico (AP) - L’armée américaine a reconnu ven- dredi dernier que 29 détenus du camp de Guantanamo suivaient une gréve de la faim, dont 16 étaient hospitalisés.
Ces derniers sont nourris de force a l’hépital de cette prison située a Cuba et destinée aux terroristes sus- ects, a expliqué le lieutenant race Frink, porte— arole du cam de uantanamo. Ije nombre e ’vistes de la faim a diminué ces emieres semaines, selon les sour- ces militaires, Mi-septembre, ils étaient 131. La semaine demiere, 36 détenus ne s’alimentaient touiours
as.
«Tous les efforts seront realises pour permettre aux détenus de rester autonomes jusqu’a ce que l’absence de nourriture et de bois- son menace leur vie ou leur santé», a explique’ Jay Hood, le comman- dant du cam dam des documents judiciaires, Justifiant l’utilisation d’intraveineuses.
Un juge fédéral doit statuer prochainement sur la demande d'avocats de la défense d'organiser le suivi des détenus grevistes de la faim.
Cette action a débuté le 8 aout a l’initiative de 76 détenus protestant contre leur isolement.
Les associations do defense dos droits de I'Homme estiment que Ie nombre de grévistes de la faim est sous-estime par l’armée américaine.
Autumn-m it“ icinlncs‘ d‘allalru francophone-s
_A_m
Indications :
restaurant.
SOUPER CONFERENCE AFAF HALTON-PEEL
Le jeudi 13 octobre 2005, a 18 h Re’seaufage de 18 h a 18 h 30 Repas a 18 h 30 Conférence a 20 h
Conférencier : Monsieur Steve Murphy, directeur général. Catalyst Channel Marketing
« L’histoire captivante d’une entreprise a succés »
Pour obtcnir de plus amples renseignements, voycz le site www.afafcanada.com
Coat : membres 30 $, non-membres 38 $ Endroit : Restaurant Michael’s Backdoor
1715, chemin Lakeshore Ouest, Mississauga 905 822-5751
Prendre Ia sortie Erin Mills Parkway /
Southdown Rd sur la QEW, emprunter Southdown Rd vars Ie sud, tourner a gauche sur Lakeshore Rd, puis a gauche sur Clarkson Rd pour accéder au stationnement a droite, derriere le
RSVP avant le 11 octobre 5 Rita Holmes, an 905 822-3677
'Pour annular, veuillez nous avertir deux jours a I‘avanoe, sinon nous devrons vous FACTURER Ie coat du repas. "Co-voiturage sur demande.
9519- LE cnrc VEUT vos N COMMENTAIRES Canad'i
Le Conseil sollicite des observations sur des modifications proposées au Fiéglement sur la distribution do radiodiffusion (le Reglement) afin de dormer ettet aux exigenoes qui s‘appliquent a la distribution eta I'assemblage pour les titulaires de classe t at les titulaires de classe 2; et aux avis publics 2002—61 et 2004-96. De plus, Ie Conseil propose de modifier le Reglement alin de corriger les erreurs que lo Comité mixte permanent sur I‘examen de la réglementatlon a trouvees dans certains articles. Pour de plus amples renseignements et pour consulter Ia proposition de Reglement modifiant le Reglement sur la distribution do radio diffusion, veuillez consulter I'avis public. Vos commentaires doivent nous parvenir en utilisant UNE des lacons suivantes : utiliser Ie lien du - Formu/aire d’interventions/observafions ~ a la section « Instances publiques » du site web du CHTC; cu écrire au CRTC, Ottawa (Ont), KIA 0N2; ou envoyer un tax a la Secrétaire generals (819) 994-0218. Vos oommentaires doivent etre recus par la CFITC au plus lard lo M. Toute intormation soumise. incluant votre adresse courriel, votre nom ainsi que tout autre renseignement personnel que vous nous aurez tourni, sera dispcnible sur Ie site Internet du CRTC. Pour plus d'informations : 1-877-249-CRTC (sans Irais) ou Internet : http://www.crtc.gc.ca. Document de reference : Avis public CRTC 2005-86
'*' Conseil de la radiodlffuslon et dos telecommunications canadlonnos
Canadian Radlo-television and Telecommunications Commission
ii
95-9 AUDIENCE PUBLIOUE R nu cnrc Canada
La CRTC vous invite a participer a une audience publique a partir du 14 novembre 2005 a 9h30, au Holiday Inn select Quebec, 395. rue de la Couronne, Quebec (Oc), afin d‘etudier les demandes qui suivent. 24:25. L'ENSEMBLE DU CANADA. MVBC HOLDINGS LTD. ET FIFTYPLUS TELEVISION NETWORK LIMITED demandent I'autorisation d‘obtenir chacun une licence visant I'exploitation d'une entreprise nationale de programmation d'émissions specialisecs cle categorie 2 do langue anglaise qui seront appelées respectivement World Music Television et Seniors Lifestyle Channel Pour plus d‘intormations. veuillez consulter I'avis d'audience publique. EXAMEN DES DEMANDES : 88. rue Fender 9., Vancouver (C.-B.): et 33, Bearspaw Meadows, Calgary (Alb). Si vous voulez appuyer ou vous opposer a une demands, vous pouvez Jtiliser UNE des fagons suivantes : utiliser Ie lien du - Forrnulaire d'intervenfionyobservatroiis ~ a la section ~ Instances publiques » du site web du CRTC; on some so CRTC, Ottawa (Ont), KtA 0N2; ou envoyer un tax a la Secreta‘re generals (819) 994-0218. Vos observations doivent etre recues par le CRTC au plus lard Ie W et DOIVENT inclure Ia preuve qu'une copie a été envoyee au requerant. Toute information soumise, incluant votre adresse courriel, votre nom ainsi que tout autre renseignement personnel que vous nous aurez fourni, sera disponible sur le site Internet du CRTC. Pour plus d‘intormations ; 1-877-249-CFITC (sans lrais) ou Internet : htwnvwwcrtcpcca. Document do reference 2 Avis d'audience publique CRTC 2005-8 at 200584
'*I Conseil do Is rediodtffusion at Canadian Rodlotolovioton and dos telecommunications canadionnes Telecommunications Commission