Sontaina do 14 au 20 um" zoos . vrxnrss . 5

NATIONAL

les libéraux révent dé|a de reprendre Ie pouvolr

OTTAWA (PC) - Apr‘es avoir ob- servé Ia premiere semaine désas- treuse du nouveau regime conser- vateur de Stephen Harper, les libéraux révent déja de revenir au pouvoir.

Trois semaines seulement apres avoir essuyé la défaite, les libéraux se demandent ouvertement si le gouvernement minoritaire de M, Harper passera l’annee. Et les mi- litants liberaux pressent les diri- geants du parti d’accélérer la selec- tion d‘un nouveau chef de maniere a ce que leur formation soit préte aussi tot que possible en prévision d'elections,

Le leader interimaire Bill Gra- ham, apres une semaine inaugu- rale marquee par la controverse, a promis que les libéraux s’oppose- raient a toute mesure qui ne serait pas dans l'intérét du Canada et des Canadiens, méme si cela veut dire renverser le gouvernement conser- vateur. Et de la facon dont ils pren- nent leurs decisions, cela pourrait bien arriver plus tot que pre’vu, se- lon lui.

M. Harper a suscite la controver- se par certaines de ses nominations au cabinet, lesquelles ont seme le doute sur sa promesse électorale de diriger une administration plus transparente et plus respectueuse de l'éthique.

Il a particulierement choque son propre groupe parlementaire en nommant le transfuge libéral Da— vid Emerson ministre du Com mer- ce international et l’organisateur du parti Michael Fortier au Sénat et au délicat portefeuille des Travaux pu- blics.

D'autres nominations au conseil des ministres ont suscité des ques- tions d'ordre e’thique, comme cel- le de Gordon O’Connor, ancien lobbyiste pour des fournisseurs d’equipement militaire, comme mi— nistre de la Defense.

.\

Bill Graham.

Tout au long de la derniere se- maine, des deputes conservateurs de’cus om exprime discretement leur desaccord, tandis ue des mili- tantsconservateursse déchainaient dans des blogues, sur Internet, contre les nominations au cabinet, et notamment sur le caractere hy— pocrite et opportuniste, selon eux, de la defection de M. Emerson que]- ques (ours a peine apres sa reelec- tion sous la banniere liberale.

En reunion a la fin de la semai— ne derniere, des liberaux avaient du mal a contenir leur jubilation de— vant les remous qui secouaient les rangs conservateurs.

L’executif national liberal doit se reunir a la mi~mars pour fixer la date de la tenue du congres au lea- dership, qui pourrait se tenir des novembre ou etre repoussé jus- qu'en mars 2007.

Steven MacKinnon, le directeur national, a reconnu qu’avec le de-

art cahoteux des conservateurs, Eeaucoup de liberaux faisaient pression pour que le choix se por- te sur une date rapprochee.

les Canadians doivent combame la discrimaiion

MONTREAL (PC) Dans un vi- brant plaidoyer, Ia gouverneure générale, Michaélle Jean, a appelé dimanche dernier les Canadiens 3: demeurer vigilants pour contrer la discrimination.

Mme lean, qui a assiste a une ce- rémonie religieuse marquant le Mois de l'histoire des Noirs a l'Egliv se unie St. James, a Montreal, a eté émue par la prestation d’une cho- rale ospel.

L’T‘réritage de l'esclavage hante toujours la mémoire collective du monde, a-t-elle affirmé. «Nous ne pouvons oublier les chemins traces par ceux qui sont passes avant nous et qui, par leurs mots, leurs actions, leurs souffrances et leurs victoires ~ nous ont permis, a nous et a dim nombrables autres, d'aspirer a la li- berté et d’imaginer un monde plus juste», a-t-elle declare, la voix trem- blante, en essuyant des larmes.

Au cours de sa breve allocution, elle a e’voque’ les noms des militan-

tes a mericaines pour les droits de la person ne recem ment decedees - ce- lui de Rosa Parks, dont le refus de s'asseoir a l’arriere d’un autobus, en 1953, a donne une nouvelle impul— sion au mouvement pour la recon- naissance des droits des Noirs, et celui de Coretta Scott King, l'épou- se de Marthin Luther King, qui a poursuivi sa lutte contre la ségré- gation apres l'assassinat du pasteur en 1968.

Le combat contre l’oppression est le combat non d'une seule race mais de tous les hommes et fem- mes qui exigent respect et di nité, a-t—elle aioute devant une fou e re- presentatrice de la diversité ethnio que.

La gouverneure generale a de— plore les statistiques montrant que plusieurs jeunes de race noire, a defaut d’autres references, s’iden— tifient a la representation cultu- relle de la pauvreté, de la violen- ce, de l’isolement, et ne voient pas d’autre issue pour eu x.

ECONOMII Tourner

otuta muou g_fillion@rodio-ronada.ra

Nortel Networks tente de se re- faire une image et de tourner la page sur les malheurs des cinq dernieres années. La semaine derniere, l'entreprise a propo- de mettre fin a deux recours collectifs en proposant pr‘es de 3 milliards $ aux investisseurs floués par la chute de l’action et des résultats qui n’étaient pas exacts.

Le nouveau PDG Mike Zafirovs- ki souhaite passer a autres cho- ses, restaurer la confiance des in— vestisseurs et relancer l’action a la hausse. Mais, le travail sera long.

Des milliers d’investisseurs ont perdu de l'argent avec Nor» tel et certains sont en col‘ere. Or, en bourse, quand vient le temps d’investir, il y a plusieurs criteres a évaluer dont celui de la fiabilite de la société.

Dans le cas de Nortel, il est difv ficile de conside’rer l’entreprise comme étant vraiment fiable. Au debut des années 2000, la capita— lisation boursiere de l’entreprise s’est littéralement évaporée, pas- sant de 124 $ l’action a 67 cents!

Et, l’entreprise a d0 recalculer ses résultats financiers des années 2001 a 2003 en raison d’impréci— sions comptables.

On ne peut pas arler de scan- dale financier ou e fraude parce que Nortel n’a iamais e’te’ reconnu coupable d’avoir menti aux inves- tisseurs. Et, en réglant les recours collectifs, Nortel Networks a tenu a dire qu’il ne s’agissait pas d'un aveu de culpabilité.

Mais, bien ue ce reglement des recours col ectifs uisse étre considéré comme une onne nou- velle, il y a fort ‘a parier que cer- tains investisseurs ont la mémoi re longue et qu’ils voudront ne pas répe’ter les erreurs du passe.

Création d’emplois

Le taux de chomage a progresse au Canada‘en janvier, passant a 6,6%, faible hausse d’un dixieme de points. En Ontario, le taux en janvier se situe a 6,5%, une haus- se de 3/ 10”“ de point. 11 s’est créé 15 600 emplois. Voici les données sur le chémage pour differen- tes villes ontariennes avec, entre parentheses, les données pour le mois precedent:

Ecoutez Poi-Pourri, tous les dimanches matins sur les ondes

de CIUT 89,5FM

Administration portuaire de Toronto Installation proposée de transbordement de

passagers du traversier

Décision de L’évaluation environnementale

L'Administration portuaire de Toronto 21 complete un examen préalable du projet intitulé Installations de transbordement des passagers de traversier et le 1 février 2006 a été decide dc prendre la mesure suivante. L'autorité peut exercer ses attributions a l'egard du projet puisqu'apres avoir tenu compte du rapport d'examen préalablc, elle estime que la realisation du pro‘ict n'est pas susceptible d'entrainer des effets environncmentaux negatifs importants.

Tel que de’crit dans le rapport d‘évaluation cnvironnementale, des mesures d‘atténuation pour ce projet sont exige’es en vuc d'aborder

43'»,

Toronto: 65% (6,3) Hamilton: 6,0“4. (6,0) Kitchener: 5, "/0 (5,7)

London: 6,5“4. (6,9) Oshawa: 6,994. (6,6)

St. Catharines—Niagara: 7,1‘52. (7,0)

Toyota crée des emplois

Pendant que CM annonce une re- duction de la remuneration de son PDG et de ses principaux ca- dres, Toyota continue d'annoncer de bonnes nouvelles. La semaine derniere, l’entreprise y est allée d'une annonce tres agreable our les travailleurs de l’automobife de l'Ontario. La sociéte’ va créer 700 emplois supplementaires a son usine en construction de Woods- tock.

Au total, la nouvelle installa- tion, dont la production doit dé- marrer en 2008, embauchera 2000 personnes. Toyota se rapproche de plus en plus de GM a titre de premier fabricant mondial. La so— cieté japonaise aurait vendu en- viron 8 millions de ve’hicules en 2005, comparativement a 9 mil- lions pour General Motors.

Mais, Tembec coupe

Rien de surprenant: une forestie- re supprime encore des emplois. C 'est, une fois de plus, Tembec qui doit reduire ses activités a Tim— mins, dans le nord de la rovince. Au total, ce sont 19 emplfiyés, des travailleurs et des cadres, qui sont remerciés. Tembec espere écono— miser 1,4 million 35 annuellement.

Cette compression s’inscrit dans un vaste plan mis en place par Tembec. En 2005, i1 s’est perdu 3228 emplois dans l’industrie des pates et papiers en Ontario, c'est pres de 45% des mises a pied ef- fectuées dans l'industrie au Cana- da l’an dernier.

Correction?

Est-ce qu’une correction boursi‘ere est possible a Toronto? Apres une hausse de 22% de l’indice TSX ‘a Toronto et une progression égale- ment en janvier, certains analys- tes croient que les marches cana- diens ont atteint un sommet pour l’année et que l’indice principal va degringoler d’ici 1a fin 2005.

Pierre Lapointe, stratege ad- joint, de la Financiere Banque Nationale, prévoit que le TSX se retrouvera a 10 500 points en dé- ‘embre, ce qui est une baisse de pres de 13% par rapport au som- met d’un peu plus de 12 000 points atteint au debut de la semaine der- niere. Le TSX a erdu environ 400 points de mar i a vendredi der- nrer.

Gerald Fillion anime Capital Ac- tions it RDI, du lundi nu vendredi [1 [81130.

INTERNATIONAL .

«Cette ruée vers les urnes exprime I'espoir des Haitians»

SUlTE DE [A ONE

ll aioute fierement: «Cette ruée vers les urnes exprime l’espoir des Haitiens.»

Nonobstant, l’es— poir n'efface pas la crainte. Dans ce pays ravage par le chaos, terrorisé par les mili- ces armées, et controle par des chefs de guer- re peu scrupuleux, ce «soulevement popu- laire» contraste avec les prévisions de la communauté inter- nationale, sans pour autant générer la certitude d’un avenir meilleur.

C’est du moins ce que soutient Chantal Boisson, de nationalite hai- tienne et propriétaire d’une fran» chise UPS 5 Toronto: «on a tous ete surpris par cette mobilisation. Je pensais que les gangs des bidonvil- es allaient intimider les citovens qui voulaient aller voter mais, en réalité, c’est l’inverse qui s’est pro— duit. De ce que j’ai vu et compris de l’extérieur, meme les groupes ar— més semblaient soutenir la tenue de ces elections, ce que je trouve extra— ordinaire.»

Mme Boisson nuance som— me toute ses espoirs en arguant: «Te doute que ces elections vont concourir au re’tablissement de l’or- dre car ce que les groupes armes re— cherchent, aucun gouvernement ni aucune autorité ne pourront leur offrir. Personne ne peut autoriser le trafic de drogue ou les kidnap- pings a répétition. Le nouveau pou- voir aura énormément de mal a re- tablir la sécurité. .

Difficile aujourd’hui de savoir de quoi demain sera fait. Le nouveau gouvernement sera-t-il a la hauteur des ambitions et desirs du peuple? Le désarmement des gangs et mili~ ces constitue vraisemblablement le plus grand défi, entre de nombreux autres, pour le nouveau pouvoir.

A ce sujet, M. Pierre croit et es- pere «qu’un gouvernement stable issu d’un mandat populaire puis- se prendre des mesures afin d’en- diguer ce flot de criminalité, de vio— lence et de désintégration sociale.~

Analyse que portage Wesley RO' mulus, vice— resident du College Boréal pour a région Centre-Sud- Ouest et membre implique de la communauté ha‘itienne, en appor- tant quelques précisions a propos de l’avenir de la nation: «cela va de- pendre de trois choses. En premier

ieu, du programme que la nou- velle administration va mettre sur

Wesley Romulus.

pied. Mais égale- ment de la collabo- ration et l'aide de la communauté inter- nationale. Cela va enfin dependre de la population hai- tienne. Va-t-elle dd- hérer au nouveau plan que propose- ra le gouvernement et sera-t—elle asse/ patiente? ll est evi- dent qu’on ne peut pas faire des mira- cles du jour au len- demain.»

Des miracles non. Mais une ameliora- tion significative est possible dans un pays ou les statistiques sont de plus en plus alarmantes: environ 55"“ de la population est au choma- ge et plus de 75% d’entre elle vit en dessous du seuil de pauvreté. Le taux d’esperance de vie depasse a peine les 56 ans, sans pa rler de l'eau potable et l'electricite devenues des denrees rares pour la moitié de la population.

Pour subvenir a ses besoins dé— mesures, outre l'aide internatio— nale, l‘ldiii compte e’galement sur l’aide financiere de la diaspora hai— tienne. Sans avoir d'estimation pré- cise sur le nombre total des per- sonnes constituant cette diaspora, le consul Eric A. Pierre affirme que l’assistance financiere de ces expa- tries pour leur pays d‘origine est relativement «conséquente». C'est d’ailleurs a ce titre que le consul es- time le fait de ne pas pouvoir aller voter a l'etranger comme une «in- justice grave».

A l'inverse de ce raisonnement, M. Romulus considere qu'il est nor- mal do ne pas pouvoir participer au scrutin en dehors d’Ha'iti: «Te ne re- grette pas de ne pas avoir eté vo- ter. 0n ne peut pas étre aussi e’loi— gne et pretendre savoir ce qu’il y a de mieux pour le peuple qui Vit la- bas tous les iours. ll est facile de se dire, assis dans son salon au Cana- da, qu'on a change la face d’Hai’ti. Pour ma part, to trouve cela dan— gereux. Ce qui peut nous paraitre beau de lom est parfois loin d'étre beau.»

Ces elections ont le mérite d'avoir monlre a la communaute internationale que le peuple hai’tien salt se faire entend re et a des reven- dications on ne peut plus dignes et louables. ll ne reste plus qu’a espé- rer que cette meme communauté internationale, l’ONU en téte, ré~ ponde positivement et de maniere concrete au cri d’espoir de tout un

peuple.

Calendrier des activités Semaine du 14 au 20 février 2006

SEANCE D’INFORMATION SUR LE RECENSEMENT ET LES NOUVEAUX ARRIVANTS Invite : Yves notional-d do Statistlaua Canada

Date : le 23 tévrler 2006 Hours : 16 h 30

Lieu : Centre Francophone, 20 Lower Spadina Ave

L'ordre du jour : l’importance du recensement; l‘utilisation des données du recensement; les bénétices du recensement; impact au niveau de la population francophone... Renseianements : Laurence au 416-203-1220 pasta 231.

SERVICES D‘ETABLISSEMENT Pour tout nouvel arrivant francophone nous ottrons une assistance. une interpretation et une representation auprés:

° des services sociaux (hébergement d'urgence. assistance tinanciére, banque alimentarre)

NOTRE SERVICE D'EMPLOI

en partenariat avec Développement des ressources

humaines Canada, ottre les services suivants :

Aide aux candidats(os) et aux entreprlses

- aux francophones sans emploi ou ayant un emploi do mains de 20h par semaine et ayant le droit de travailler au Canada : entrevue d‘évaluation des competences, des besoins et formulation d‘un plan d’action; acces a des pastes bilingues a combler, et orientation vers des employeurs potentials. aux prestataires de l‘assurance-emploi no out l‘ont été au cours des trois ou cinq derniéres années pour congé de maternité/paternité et qui visent la réinsertion sur le marché de l’emploi : entrevue

des services d‘immigration

de l‘aide juridique pour l'ohtention de statut

des cours d'anglais (deuxiéme langue)

des services de counseling individualisé

des ateliers qui touchent divers aspects

de l'adaptation a la vie canadienne. Laurence 416-203-1220 posts 231

ou Norbert au paste 234

LE PROGRAMME ACCUEIL Ce programme a pour obiectit d'arder les nouveaux arrivants a s'adaptera leur nouvelle vie a Toronto. Nous proposons un iumelage avec des bénévoles qui désirent les appuyer dans leur processus d'intégration. CERCLE DE CONVERSATION ANGLAlS-FRANCAIS CHAOUE SEMAINE: Contactez-nous pour avoir des intormations sur les dates et les lieux. Marisa an 416 203-1220 pasta 227 marisa©centretrancooro

INTEGRATION DANS LES ECOLES FRANCOPHONES

d'évaluation et d‘identitication des besoins; établissement d'obiectits réalisables et d'amélioratlon des competences. Pour an rondaz-vous, appelez Dawn au 416-203-1220 au pasta 233

UN LOGEMENT ABORDABLE Nous vous ottrons on service d‘appu'r dans votre recherche d‘un logement abordable si: - Vous étes trancophones unilingues a revenus modestes Vous tattes face a des barrieres et de la discrimination dans votre recherche de logement dans le Grand Toronto Nous pouvons identifier des Iogements disponibles et vous promouvoir auprés des propriétaires potentiels Servir de personne ressource pour que votre recherche de logement aboutisse. Appeloz Patrick au 416-203-1220 posts 236

ACTION FEMMES Pour toute nouvelle immigrante ou rétugiée, avec ou sans entants Pour rite. apprendre, partager. Pour développer de nouvelles amitiés. Pour trouver/donner du soutien Ouanu? Tous les mercredis de 13h30 a 16h30 Questions? Mina 416-591 43565 posts 25

Des services d'établissement pour les éléves et leurs tamilles nouvellement arrivés sont otterts directement dans les écoles des deux conseils scolaires trancophones, pour iaciliter l‘adaptation au systéme scolaire et représenter les éléves et leurs parents auprés des écoles.

Jean-Marie 416-203-1220 paste 242 cu Claire pasta 240

L'ANNUAIRE DES RESSOURCES FRANCOPHONES Le repertoire des profess/annals. associations. entrepn‘ses. organismes publics er prrve's qui oftrent des services en (rancais dans la région de Toronto. Jean-Francois Oudin, 416-203-1220 paste 239

TUHOUOISE

Exposition do photos d‘Hai‘ti par Claudette Gravel (Terrier-Rouge. Jacmel. Cap Haitren. Fort Liberté) Ces photos ont été prises en 2000 at 2002. Jusqu'au 28 tévrier 2006 a la Calorie Célino Allard tiu Centre francophone, 20 Lower Spadina a Toronto

Claudette Gravel est téalrsatrice et animatrice a Radio- Canada a Toronto Elle est aussr peintre et écrivaine. En 2000 elle s‘est iointe a one équipe de religieuses de Port—au—Prince et de Jacmel pendant un mois. En 2002. elle a passe trors semaines a Terrier-Rouge. 50 S de chaque photo vendue iront aux entants d‘Ha‘iti par l‘inlermédiaire de StEUl Gaudet. responsahle des pré-scolaires et du centre de santé a Terrier Rouge.

Pour intormatrons :416-205-3572 ou

la qualité dc l'air

la qualité des caux

la qualité du sol

la vegetation

les poissons et leur habitat la sonté humaine et sécurité

[l n'a pas éte juge nécessaire d'élaborer et de mcttre en oeuvre un programme de suivi. Vorr l‘énoncé dc politique operationncllc sur les programmes de suivi pour savoir dans quelles circonstanees un programme de suivi serait nécessaire.

Pour de plus amples renseigncmcnts. veuillez eommuniquer avec :

Ken Lundy; Directeur dcs operations et de i‘ingénieric Administration portuaire th,‘ Toronto

60. rue Harbour

Toronto ON M5] lB7

Numéro de telephone : (416) 8632008

Numéro du télécopieur : (4l6l 863-0495

Adresse courriel : klundytu torontoportcom

Pour qui?

Pourquol?

Toronto Administration . \‘A . Sophie Bernier.416-203-1220.posto 229 Port Portuaire »‘ 1; Centre Authority de Toronto 7‘21 1‘ francophone

\. liJ-‘l 'J‘l ‘l-

416-203-1220 - www.centrefranco.org