Stéphone

Dion: «Je

suis le tondidot vert tlu Porti Iibérol»

MAGDALINE BOUTROS mboutros@lexpress.to

Vitalité économique, développe- ment durable et justice sociale: Stéphane Dion a présenté les trois piliers de son programme au Club canadien de Toronto mardi dernier. «L'économie et le social doivent dé- sormais étre liés a l’enjeu du XXI“ siecle: la reconciliation du develop- pement économique avec les capa- cités de notre planete», a soutenu le candidat a la caurse au leadership du Parti libe’ral du Canada (I‘LC).

5a candidature a la direction du H C a\'ait surpris l'automne dernier. (in Ie croyait incapable de rallier l’esta— blishment du l’arti liberal derriere lui. Mais voila que Stephane Dion. seul candidat quebeeois a la direc— tion du PLC, s'est doucement hisse dans le peloton de tete, Selon le son d age Fkos-La l’resse-Toronto Star de~ \‘oile la semaine derniere, M. Dion recolte 17"“ des intentions de vote des delegues au premier tour et 2WD, au second. Le pere de la Loi .sur la clarte referendaire talonne ainsi les deux meneurs: Michael lgnatieff et Bob Rae.

«Vi’ai de grandes ambitions pour le Canada», a repete Stephane Dion dex'ant les quelque th) coni'ix'es du Club Canadien. «le ne \‘eu\ pas que nous manquions la noux'elle reVolu— tion industrielle, Et pour ne pas la manquer, il faut d’abord la reconnai- tren, a-t-il explique, taisant allusion a l’economie durable.

Stephane Dion, candidat vert du Parti liberal? uOui, ie le suis. Rouge et vert. le suis le candidat pour l’eco— nomie. le crois que l'economie, pour etre etficace au X,\l' siecle, doit etre durable. Elle doit etre pensee a long terme», repond Stephane Dion en entrevue

l’our \ arrn e , il compre notam~ ment et tablir un lien direct entre le porteteuille des citoyens et l'avenir de la planete. -«|e \'eu\ qu'on ait des baisses d’impots, mais qu'elles soient liees a des bons comportements enr vironnementaux \’ous achete/ des produits qui sont efticaces sur le plan energetique? i’aimerais \‘ous don» ner des bais‘ses d’impots pour \'ous encou rager, ..

Un proiet ambitiem, concoit le candidat, mais qui pourrait etre mene a terme en s'appiu'ant sur l'en- semble (les forces \’i\'es canadiennes, notamment grace a une meilleure In— tegration des autochtones, des tem- mes et des ieunes a la Vie politique canadienne.

Ln proiet egalement lI‘lCllSsUL’ld- ble du bilinguisme canadien et de sa promotion, croit Stephane Dion. «Ie ne peux pas atteindre Inon ob— iectit d'economie durable si ie ne

reussis pas a renforeer le bilinguis-

«Je suis rouge et vert!» soutient Stéphone Dion. me , soutient tt‘llli quI a de\eloppe le llan d attion sui les langues of- litielles, mieux tonnu sous le nom de l’lan Dion ll dit cI‘oIre profoudé— ment en l’arantage et'onomique des Canadiens bilingues sur la scene in— ternatioimle. ule Canada doit egale— ment protiter du tait qu'Il a deux lan— gues otticielles qui sont des langues internationalesm

la campagne aII leadership du l’aI‘tI liberal devait etre l'occasion de tnre peau nem‘e pour le plus vieux parti tanadien ~ le parti qui a cumule le plus d an- lit es au pow. oir a Man Is le monde, a rappele Stephane Dion. Mais voila que des st‘andales retont deia surfa- ce. loe \'olpe et Michael lgnatieff ont ete eelabousses la semaine dernie- re. l.eurs organisations respectives auI'aIent recrute trauduleusement de noin'eam membres, Chasser le natu— rei et Ii re\'ient au galop. dIt l'adage? uCe n'est pas ideal, admet Stephane Dion. le n'aime pas ca du tout. Mais‘ I'espere tiu'on pourra se tentrer sur les propositions qui .sont iaites pour aIneiiorer ie Canada-v, impiore—t-il en aioutant taire contiant‘e au l’arti libe- ral pour taire toute ia iumiere surces‘ allegations.

Stephane Dion IouIt d'une popuA larite grandissante au Canada an- glais, malgre son anglais encore boIteII\. .»\u Quebec, celui qui a long- temps ete handicape par les carica- tures de Serge Chapleau le singeant en rat, reussit tranquillement a taire oublIer son acharnement a promou— \oir le tederalisme canadien, qui a notamment Inene a la Loi sur la clar- te referendaire Stephane Dion aurait troque son arrogance pour quelques bons coups, notamment son passage a l't:n\‘ i ron nement ai'ec en tetesa per formance largement saluee a la presi- dent‘e de la Conference de Montreal sur les changements climatiques.

8a strategie pour taire de cette nourelle ascensIon une reussite ius- qu'au bout," ule \‘ais continuer a fai- re des debats de fond, d’apporter ma \ Ision et de critiquer les mesu res du gouwrnement qui ne Vont \‘raiment pas dans le bon sens en ce moment a Ottawa»

ptIoto Ountoo MtKIe

qui est egalement ,

Quatre poétes franco-ontariens I‘I Trois-Riviéres

C'est du 29 septembre au 8 octo- bre que se tient le 22e Festival in-

ternational de la poésie, a Trois-

Riviéres (Québec). L’événement accueille des poetes d’une ving- taine de pays, du Québec, de

l’Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Fcosse. Quatre Franco- Ontariens y partici-

pent cette année. ll 5 ’agit (1’ Eric

Charlebois (Ottawa), Andrée Lacelle (Ottawa), Paul Savoie (Toronto) et Michel Thérien

(Ottawa).

l’our cette 22“ edition, le Festival propose encore une fois une pa- noplie d’activites ou de rencon— tres avec des poetes, dont plu— sieurs sont liees a la bouffe. H y a Muffin et poésie, Cafe-poe— sie, Diner-poésie, Apero-poesie, Souper-poés‘ie, Scotch et poe- sie. Le programme inclut ausv si des Matins de la poésie, de la l’oesie-sans—fumée, des Recitals de poesie, des Soirees—poesie et des Nuits de poésie, sans Comp- ter le Ciné-poésie et la l’oésie d’autornne.

Cette année, les pays suivants seront représentés au Festival in» ternational de la poésie de Trois— Rivieres: Algérie Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Cote d I\ 01re Etats- Unis, France, Israel, lraq, Luxembourg, Mexique, Norvege, Roumanie, Senegal, Suisse et Syrie.

Lorsque le premier Festival de la Poésie a eu lieu, a l’autom- ne 1985, Felix Leclerc était l'in\'i~ te d'honneur et il déclara Trois— Rivieres «Capitale de la Poesie». Cette annee—l‘a, le Festival avait at- tire 80 poetes‘ du Quebec et 5 ()(it) amateurs cle poesie. En 2005, le Festival international proposait 350 activités et attirait 40 000 fer- vents de poésie.

EnZZansd’existence,leFes‘tival international de la poesie, mene do mains de maitre par Gaston Bellemare et Maryse Baribeau, est devenu le rand evenement imagine clans es anne’es 198i). Trois-Rivieres est maintenant la vitrine par excellence de la poew

sie du monde entier, tant clans

les‘ medias que chez le grand pu—

blic. Comment pourrait-il en etre "

autrement pour la Capitale de la poésie? - Paul-Francois Sylvestre

«Premiere tuvée Iorontoise» pour la Fondotion fromo- ontorienne

\ ait et proposait aux francophones d’Ottawa un defile de mode qui a eté un succes. «Nous esperons que cela ait les memes repercussions a Toronto», explique le president.

AIIIIEIIE lIBEllE

ulebelle@lexpress.to

Autour d'une réception «Vins et fromages» réunissant une centaine de personnes, la Fondation franco-onta- rienne a inauguré la «premiere cuvée torontoise» mar- di dernier au Centre du patrimoine ontarien. Claude B. Gingras, le president de la Fondation, accueillait pour l’occasion le Premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, a titre d'invité d’honneur.

«Je suis honore que M. Mctiuinty ait accepte de presider ce premier "Vins et fromages" a ioronto car it a un profond respect de notre com~ munaute et il a appuye diverses lut- tes franco-ontariennes», a com mente M. Gingras en ajoutant: «Le Premier ministre dit souvent qu’il supporte la fra ncophonie. Cela est facile a dire mais moins a faire et c‘est donc pour cela qu’il tient a supporter publique- ment un evenement francophone comme celui de Ce soir Son epouse est tranco hone et ses entants mm a lecole fFr‘ancophone, ce nest pas qu un geste politique.

La presence d'un hote de marque pour cette premio re soiree torontoise a assure un succes similaire a celui «Nous taisons deia ce type de soiree depuis it) ans a Ottawa, explique M. (iingras. Cela fonctionne tres bien. Nous avons commence aVec one the- matique “Vins et fromages" qui rassemblait une centai» ne de personnes, tomme ce soir, et aujourd'liui ("est un evenement tres rassembleur qui attire a chaque fois ton

des receptions d'Ottawa.

personnes

Samedi Clt‘l'lllt‘l', lit londation irdlit ti- -tinldl‘lt nne inno—

l.es soirees de la Fondation franco—ontarienne sont un . evenement rassembleur pour les francophones mais elles permettent egalement et surtout de «recolter des fonds pour la communauté». Les dons appuient la realisation d'initiatives qui assurent la vitalite’ de la francophonie mais peu\'ent aussi cibier l'un des vingt fonds de dona—

tion particuiier qui collaborent ax'ec la Fondation.

Dalton MtGuinty était l invité d' honneur de la Fondotion frunto- ontarienne.

La soiree inaugurale torontoise a semble-t—i], rempli son contrat car elle a été un franc succes.

Sur place, les invites, un verre de vin a la main, discutent dans une at- mosphere chaleureuse, l’Ieil pour»

tant attentif, scrutant l’entree pour I

ne rien rater de l’arrivée de Dalton MCCuinty.

Vers 18h, le Premier ministre arri- ve en compagnie de Lauren Broten, la ministre de l’Environnement.

Dans son bref discours en fran- cais, Mme la ministre evoque les me- sures du gouvernement en faveur de la communauté francophone, «cone me la rehabilitation de TFO».

Le l’remier ministre a, quant a lui, tenu a feliciter les actions de la Fondation en rapellant son «excellence au sen-ice d ’autrui pour promouvoir la langue francaise do puis 20 ans». ll a egalement souligne un autre anniversai— re, celui udu drapeau franco—ontarien qui est le symbole de la dix'ersite et de la force de l’Ontario».

M, (iingras a finalement rappele l‘enieu de la soiree en remerciant les principaux donateurs ainsi que les 750 per-

sonnes qui ont fait un don a la Fondation dans la region

de loronto

Somolno do 3 on 9 ottobro 2006 0 l'EXPRESS . 5

l.'l:xpress ~ LII debut de semaine derniére, le journaliste Mathieu Chantelois a été nommé president du conseil d’administration du Centre (onimunautaire des gais et des lesbiennes‘ de Toronto, le 519 Community Centre.

.\ Vs ans, le \lontrealaIs d'orIgIne a I‘emporte les sIIttI'ages des il mem— bres du tonsei'. d‘adininistration. .v\upara\ant, ii a t‘\t'l'(t‘ son metier dans des InedIas aussI diwrs que le quotidien lII I’n'sse, l’hebdomtr daire l'oIr, ou encore les televisions IVO, [[0 et l{IItlII\~(aII.ida, et ani-

me toquIIIs l'emission (‘tN'lnguy I suI‘ UL, lt\. ll est egalement le redacr teuI' en thet du Inaga/Ine de cinema francophone IIImoIIs QIII‘III'I. A i'ot‘casion de ces elections, un

.4“, .4 Aug. 1c__.. he __ 4.1“ ‘4.

M‘.s. j:

As \ \- ,\

av."y sag-1.

«V.»

.0 “IW\

diante PSJST (été 2006),

I‘onseil exet util a ete nomme, com— pose de loan Anderson (\ ltt"}‘l'('\l' dente), Martin l’IoIl\ ( ote Itresorier) t‘l Mlt‘lidt'l Weill (set I‘I'itlll‘t') LIIIeetIque avet ldtlllt'llt‘ ll entend donner .III 3N toute sa porlee legiti- me: “Plus que IaInaIs, ie ’il‘t (ltlli s'at~ ticlier comine IIII ( het de tile et t ontI» nuer a (tamer haut et tort IIotre d not a l'egalite sur (les dossiers (hands tels la question des manages gais qui hante encore les ( oIIImuIIes le \‘ompte mettre mon experience et mes idees de i’a\ ant pour taire de ce magnifique organisme un lieu de re- ference pour notre eommunaute- Un proiet deia en man he, com- me Ie (onstate le nou\eau president: ~/\\'ec la construction de la nom'el’ le aile au Centre de plus de o milA lions de dollars, de noureain defIs

UII francophone ii In Iéte do 519

.Ittendent le conseil d’administra

tion. [e suis entoure d'une equipe I'\- teptionnelle qui de\ [Illl perInettI'e au Centre de realIser pleinenient son polentiel.~

Mathieo (hanielms

IS fete lti renxhip'e scoloire

le (onseil sroloire de district cotholique Centre~$ud II souligne’ la rentrée scolaire 2006—2007 poi l'organisution d'une féte communautoire réunissunt plus de 800 personnes Ii I'Erole setonduire catholique Sointe-Fomille le 24 septembre dernier.

Spettutles des étoles de in région, hot dogs et divertissements en tous enres oni donné un (arattére festif trio télébrotion annuelle.

Sur la photo, Robert-Guy Despatie responsable de I’onimution culturelle moquille de main de moitre leséléves

I i i

Le gouvernement de l'Ontario oeuvre dés aujourd’hui a préparer les travailleurs de l’Ontario aux défis de demain.

,q..a. . a

r“*‘

hon pour m‘fi. )3;

Pour en apprendre davantage au sujet du PSJST et des autres programmes de recherche et d’innovation. veuillez consulter to site www.ontario.ca/worksforme

Pave par Io gouvernement de I'Ontario

Toronto, Ontario

Le Programme de sensibilisation des jeunes aux sciences et a la technologie (PSJST) du gouvernement de l’Ontario encourage la prochaine génération d'mnovatrices er d'innovateurs des quatre coins de la province. L'investissement dans la recherche et dans l'innovation contnbue a preserver la competitivite de l'OIItarIo a I’echelle mondiale. Et ceia proflte a chacuri d'entre nous.

g) Ontario

Gouvernement du Canada

lit!

( ll me faut une source d’information

FIABLE>

Government of Canada

Démarrage d’entreprise. Marketing. Taxes. Et plus.

Les réponses que les entrepreneurs réclament.

Entreprises

Canada ®@@

lint reprised Zanada.gc.ca

l 883 5‘0 irili

I ‘Hti l~ \ .m

('liquw (Ill .Ippcle/ pour Ul‘lt'llll' les t'IuII‘tloIIIIet’s (les \t'lill‘es (lt‘ seI'I ites

\ls

Canada