56 PLANTES FOURRAGERES, PRAIRIES ET PATURAGES.

épillets sont souvent d’un brun rougeatre, d’ou le nom anglais de “Red Top”. Chaque épillet ne renferme qu’une seule fleur. A la fioraison les pistils et les étamines se développent ensemble et les fleurs peuvent se féconder d’elles-mémes ou étre fécondées par d’autres.

Distribution géographique: L’agrostide est indigene a tous les pays d’Eur0pe, au nord de l’Afrique, au nord et au centre de l’Asie et a l’Amérique du Nord. On a commencé ala cultiver en Angleterre il y a environ deux cent cinquante ans, mais ce n’est que depuis le millieu du dernier siécle qu’elle est généralement cultivée en Europe.

Culture: Uagrostide croit spontanément dans toutes les locali- tés. Quelques variétés se maintiennent dans les sols légers et sablonneux, ne renfermant que peu d’humidité, mais elles poussent mal et n’ont que peu de valeur agricole. D’autres variétés font une pousse superbe dans les endroits humides et ont une grande valeur. Comme la végétation dépend presque entiérement du développement des racines tragantes, l’agrostide vient mieux dans les sols o!) rien ne s’oppose a ce développement des racines, comme dans les sols légers et humides tandis que dans les terrains secs et lourds, les souches et les stolons restent courts et peu productifs. L’agrostide a une superbe végétation dans les climats humides. Elle convient donc aux terrains bas, peu éloignés de la mer. Elle est trés résistante au froid.

Végétation: Dans les sols convenables, l’agrostide fait une bonne pousse l’année méme ou elle est semée. Elle se met a croitre relativement tard au printemps mais une fois qu’elle a commencé elle continue sans arrét jusqu’a la fin de l’automne.

Valeur agricole: En mélange avec d’autres espéces dans une prairie, l’agrostide fait une herbe de pied superbe et pousse dans les endroits trop humides pour la plupart des autres graminées. Comme elle se met a pousser assez tard, elle n’a pas généralement atteint son plein développement quand les autres herbes du mélange sont prétes a étre coupées. D’autre part, elle produit des feuilles et des tiges jusqu’a une époque avancée de l’automne et elle est précieuse lorsqu'on désire avoir un regain dans les pfiturages. Tous les bestiaux en sont friands,elle résiste trés bien au piétinement et méme n'en produit qu'un plus grand nombre de rhizomes et de stolons. Elle forme rapidement