92 PLANTES FOURRAGERES, PRAIRIES ET PKTURAGES.

' Graine: Cultivé pour sa graine, on coupe le brome inerme quand les épillets ont une nuance violet-brunatre. Si l’on coupait trop tot, la graine serait légére et de mauvaise qualité. On peut, sans risque, laisser la graine mfirir parfaitement avant de couper car elle est peu exposée a tomber. Les méthodes de récolte et de fanage sont les memes que pour les céréales.

Qualité de la graine: Les graines sont brun clair avec une teinte pourpre caractéristique; elles ont pres d’un demi pouce de long et sont plates et légéres. La glume porte une courte barbe au sommet mais elle est généralement sans barbe et tronquée. La graine contient ordinairement beaucoup de balle et de débris de paille cassée. La bonne graine pése quatorze livres au boisseau.

BROME DES CHAMPS (Bromus arvensis L.)

Graine, planche 27, fig. 21.

Description botanique: Le brome des champs est une plante annuelle ou bisannuelle, a tiges de un a trois pieds de hauteur, géné- ralement en touffes nombreuses et a feuilles plutot larges et molles. La couleur générale de la plante est vert grisatre caractéristique. On la distingue facilement des autres bromes par les poils mous qui recouvrent ses parties inférieures. La panicule est forte, étalée meme aprés la floraison, d’une teinte pourpre caractéristique. Les glumes extérieures de la fleur sont munies de longues barbes; sous tous les autres rapports les épillets sont semblables a ceux du brome inerme.

Distribution géographique: Le brome des champs est propre a l’Europe, a la Sibérie et a l'Asie Mineure. Il a été introduit dans

quelques parties de I’Amérique.

Habitat: Il se rencontre dans les endroits incultes, le long des chemins et des sentiers et dans les champs, o1) il pousse parfois comme une mauvaise herbe.

Valeur agricole: On a essayé de cultiver cette herbe. Comme elle est de peu de durée elle ne peut étre utilisée que dans de courtes rotations. Elle pousse rapidement et donne une récolte abondante. Il serait donc possible de l’utiliser en culture dérobée. Elle n’a pas encore été suffisamment essayée au Canada.