RAY-GRASS D’ITALIE. 97

contient un grand nombre de fleurs, généralement de dix a trente. Quand l’é‘pi est développé on peut facilement distinguer l’espéce italien- ne de Pespece vivace par les fleurs. Celles-ci sont entourées de deux glumes comme celles du ray-grass vivace mais la glume extérieure porte au sommet une longue barbe. Cependant certaines variétés sont sans barbe et se reconnaissent par leurs feuillles roulées quand elles sont jeunes et leurs tiges rudes vers le haut.

Distribution géographique: Le ray-grass italien est propre a l’ouest et au sud de l’Eur0pe, au nord de l’Afrique, et a l’Asie Mineure. I1 n'a été introduit que dans certaines parties de l’Amérique du nord et ne se rencontre que dans quelques localités au Canada.

Habitat: Il croit spontanément dans les prés, le long des fossés et des chemins, dans les jardins, les clairiéres, etc.

Culture: Le ray-grass italien est productif sur les sols humi- feres, sableux et calcaires et sur les marnes assez fraiches. Il ne vient pas bien sur les argiles lourdes ni sur les sols tres secs. Nulle plante ne répond aussi bien a l’app0rt d’engrais. Il produit abon- damment sur les sols engraissés par "des purins. Dans la vallée de la riviére P6, au nord de l’Italie, ofi l’on irrigue les terrains déja gras et riches, et sur les terrains sablonneux du voisinage d'Edimbourg, Ecosse, qui sont irrigués par les égofits de la ville, il rend des quantités presque incroyables de fourrage. Quoiqu’il ait une origine plus méridionale que le ray-grass vivace il pousse relativement assez loin au nord. Il est douteux cependant qu’il se rende généralement utile au Canada. Peut-étre aura-t-il quelque valeur sur la cote du Paci- fique.

Végétation: Le ray-grass italien n’est pas d’aussi longue durée que le ray-grass vivace. Il dure peu et disparait généralement aprés la deuxiéme année, surtout si on le laisse produire ses semences. I1 se met a pousser de bonne heure au printemps; sur les terres arrosées de purin la végétation est si rapide que l’on a obtenu jusqu’a dix tonnes d’herbe a l’acre six semaines apres les semis. Il perd sa succulence et sa valeur nutritive plus rapidement que le ray-grass vivace et pour cette raison devrait étre coupé lorsque les épis com- mencent a se développer. Dans des conditions favorables on peut faire trois ou quatre coupes par saison.

Le ray-grass italien a probablement été cultivé pour la premiere

fois dans le nord de l’Italie. Sa valeur comme plante fourragére 28550-11