PBOPHYLAXIE DES MALADIES EPIDfiMIQUES. £35

Comment peut-on concilier les intéréts de la liberté avec ceux dc la santé publi- que dans les lois et réglements: a) sur les quarantaines et les lazarcts ; b) sur les mala- dies transmissibles de l’animal b. l’homme, telles que la rage, le farcin, la morvc, etc. ; c) sur les mesures prophylactiques contre la propagation des épizooties ?

Quelles sont les precautions A prendre dans le transport, Pabatage et Penfouissement (Pun animal atteint de maladie contagieuse P Uincinération du cadavre est-elle recom- msndable dans ce ca-s ? A

Quels sont les moyens de désinfecter les écuries, les étables, les navires, les wagons e17 les maisons contaminées.

Quelles sont le_s régles é suivre dans 1e transport du bétail destiné a Pabatage, afin de pourvoir: a) ala sécurité de 1a. voie publique; b) Ma. santé de Panimal ?

Rechercher les moyens: a) d’uniformiser, dans les ditférents Etats, les statistiqucs de la mortalité pour les diverses professions, en tenant compte des habitudes des ouvricrs

.et des substances qu’ils doivent manier; b) d’uti1iser, pour la demographic, les données de Pétat-civil.

La. deuxiéme division de la. premiere section a. ouvert ses travaux 1e 27 septembre 1876, a 4 heures de Paprés-midi.

M. Cnoco, membre de I’Académie de médecine de Belgique, chargé par le Comité général de présider a Pinstallation du Bureau do cette divi- sion, propose a l’Assemblée de ratifier les choix provisoires arretés par le Comité.

Cette proposition ayant été adoptée par acclamation, le Bureau do la. division (Yhygiéne médicale est composé de la maniere suivante :

Présidents .-

MM. vou Honmmn et Vmcnow, conseillers supérieurs de médecine (Allemagne); R5LL, conseiller de Régence et professeur (Autriche); Cnoco, membre de l’Aoadémie do médecine (Belgique) ; CoLn,docte\1r en médecine (Danemark) ; FAUVEL, inspecteur général desservices sanitaires, membre de PAcadémie de médecine, et DAuvfi, docteur ' "en médecine (France); HARDWICKE, docteur en médecine, coroner pour 1e Middlesex (Grands Bretagne) ; MAZZONI, professeur (Italic); ALI-COHEN, docteur en médecine (Pays-Bas) Fnosnx, docteur en médecine (Russie) ; ODMANSON, professeur extra0rdi~ naire a PEcole de médecine de Stockolm (Suéde-Norwége).

Vice~Priésidents :

_‘ MM. on NEDATZ, docteur en médecine (Russie); KUBORN, MARTIN et JANSSENS, doc- teurs en médecine (Belgique).

- Secrétaires .~

MM. PEABSE, membre de la Société des arts (Ang-leterre) ; LEDEGANCK, Cnansormmn et STIENON, docteurs en médecine (Belgique).