734 TROISIEME SECTION. - ECONOMIE SOCIALE. l

I1 existe des sociétés~ de patronage- libre en. Allemagne, et notamment dans le grand-duché de Bade; le siege est a Carlsruhe, avec detain; correspondants dans diiférents districts du pays.

Il est, toutefois, nécessaire que des rapports existent entre les sociétés libres de patronage et le gouvernement; celui-ci, en efiet, est seul a meme deleur fournirles rensaiguements et les faciIités indispensablespuur-Fit- plisisetnent de leur tache. Le pouvoir législatif doit également intervenir pour leur reconnaitre un caractere d’utilité publique et pour leur aceorder, si faire se peut, un concours pécuniaire.

II

Une seconde question a examiner est celle de savoir a quelles catégorie ll faut étendre le patronage. p

Une distinction nous parait devoir étre faite avant tout entre les libérés adultes et les jeunes délinquants zle patronage de ceux-ci rentre plus spécialement dans lat slahére de la tutelle et de l’éducation, tandis que le patronage des premiers se rattache directement a la bienfaisance. Les soins a donner aux jeunes délinquants mis a la disposition du Gouverr nement en vertu des articles 72 et 76 du Code pénal ne sont done pas compris dans notre oeuvre : l’Etat remplace aupres de ces adolescents la famille dont les soins leur ont fait défaut.

Une seconde distinction a faire est celle du sexe : le patronage des femmes libérées ne parait pouvoir etre exercé que par des femmes; les raisons de cette separation sont trop évidentes pour qu'il soit nécessaire

d’insister.

Quant aux libérés males adultes, il importe d’établir que le patronage ne peut évidemment jamais étre un droit, il doit toujours constituer une faveur, dont pourraient seulement profiter ceux qui s’en seraient montrés dignes par une conduite exemplaire en prison et des témoignages non sus- pects de repentir.

Pour le surplus, il y aurait peut-étre des categories a faire entre les libérés selon leur qualité de récidivistes, la nature de leur coudamnation, leur age, etc. '

Le cadre de ce travail ne nous permet que d’indiquer la question.

III

Le but du patronage et les moyens a employer pour Patteindre ferment Pun des cotés les Dlus intéressants et les plus importants de la question.

\

~ =- .1.-4;.<aD¢\5-<-:-