252

Question—Qu’est-ce que c’est que vous deviez a M. de Beaufort a cette époque-la ".3

Réponse—A cette époque 1a, fétais convenu que si M. de Beaufort travail1ait,d’apres son entente entre nous deux, que je lui paierais un certain montant que je n’ai pas fixé avec lui, et M. de Beaufort était parfaitement satisfait dans 1e temps.

Question—Alors, ces cent piastres, que vous 1ui envoyiez, comme vous 1e dites dans votre lettre dont nous venons de parler, étaient en a compte des promesses que vous aviez faites a M. de Beaufort,—c’est- a-dire, que vous lui paieriez quelque chose s’i1 faisait ce qu’il était convenu de faire ".3

Réponse—Que je 1e récompenserais pour les démarches et les ser- vices qu’i] pourrait me rendre pendant Pexécution de ce contrat.

Question-Voulez-vous dire a 1a Commission quels services M. de Beaufort pouvait vous rendre pendant Pexécution du contrat du Palais Législatif f?

Réponse—M. de Beaufort avait 1a prétention de me dire, qu’i1 était en position de m’en rendre beaucoup, mais 1e douze juillet, lorsque 1’Hon. M. Mousseau m’a déclaré ce quefai rapporté dans mon examen, j’ai eu 1a certitude queM. de Beaufort ne pouvait me rendre aucun service.

Question-Jo vous demande quels services M. de Beaufort pou- vait-il vous rendre '? Qifattendiez-vous de lui pendant Pexécution des travaux ayant rapport au contrat du Palais Législatif ".3 Veuillez répondre a ma question T?

Réponse-Comme je vous 1’ai dit en commencant, M. de Beaufort pouvait-étre utile pour voir quels étaient les plus bas soumissionnaires pour leur parler, dans 1e sens que je vous 1’ai dit hier, et pour engager, comme _je 1’ai expliqué aussi,1es soumissionnaires qui pouvaient se trouver avant moi a retirer leurs soumissions, ou de toute autre ma- niére, dans 1e sens que je 1’ai indiqué au commencement de ma dépo- sition ; voila 1e but pour 1eque1_j’ai employe M. de Beaufort pour moi, et non pas pour d’autre but.

Question-Mais, M. Charlebois, vous dites des services pour Pexé- cution du contrat ; tout ce que vous venez de mentionner dans 1a ré-

ponse que vous venez de nous donner, était pour avant Poctroi du con- trat du Palais Législatif ?