20

“\

Une troisième constatation à. faire, c'est que ces deniers, sous couvert de colonisation, ont été dépensés dans des com- tés établis depuis de longues années et il n'y a pas plus de colonisation à faire que dans les villes de Montréal ou de Québec, comtés tels que Laprairie et Soulanges, pour n'en citer que deux. L'a.veu, inutile du reste. en est fait par les propres couducteuas de ces travaux qui abmrbaient Pargent voté pour d`autres fins. Ainsi une somme de plus de 56.000 a été dépensée sur le chemin dit de 1'* Epinettière ". dans la paroisse St-Isidore, comté de Laprairie, l`un des plus vieux comtés de la province. Demander si Pemploi de cette somme a amené un seul colon dans le comté de Laprairie, c`est de- mander Pobtention d'un résultat que la. nature même des choses rend impossible.

Il en est de même pour le comté de Soulanges, un autre comté établi depuis longtemps et sur lequel la colonisation proprement dite ne saurait plus avoir la moindre prise. Ce- pendant, on y a «lépensé une somme zissez ronde pour Pern- pierrernent de deux chemins, et comme on ne savait pren- dre lïtrgent sous ce régime de malheur, on :t vu que .\I. Mer- cier lin-méme (lonnait à Blgr Labelle insiruction pérernptoire d`z1tt1*il›n<›x* le coût de ces travaux *au cré-lit voté par la légis- lature potir les fins «le lzr colonifitlion.

Si l`on veut maintenant›:1\'oir en «cpïoi ces trztvziux pou- vaient irfluer sur le n1~.›ti*:.›=*urerrt de la colt_›rii›uziorx. oufoxi lise les 1'«Î-¿›«›;:>;›:.«L suivznrtt-s faites pur .\l. Alexnnrilw* \'*.zl.tåe, llutl (les conducteurs «les tr:r\;.*-t1.\' sur ces cllczulus, :tu forznulziire (le quew-tiorts arnne>zé il son mppt›rt :

`“ Q. Quel est en piustres et cetits le montant de la contri- butiou locule v-fuåe ou euiployéa cette zrnntïe. soit °n urgent, en corvées ou en journées de travail, par la rnuniciinlite ou les colons intére-sés, pour aider à la confection de vos tra- Vaux `?

R. Aucun.

Q. Quel est le nombre des lots (le terre qui ont été pris, cette trnnée, sur le chemin ? S'il y a eu des défrichements