298 LE ROMANTISME DES CLASSIQUES

Au deuxième, « une campagne au bord de la mer ; ››

Au troisième, « une forêt; ›› ¿,

Au quatrième, « Fappartement de Don Juan; ››

Au cinquième, « une campagne ».

C'est qu`en realité le caractère même de Don Juan est incompatible avec Funité de temps et de lieu. l Un poète allemand a distribué les cinq actes de son `

° Don Juan entre les cinq capitales de FEurope. Cest, en quelque sorte, la mise en action de ce que le Don Juan de Molière dit à son valet Sga- narelle : « J"ai l`an1bitiox1 des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se resoudre à borner leurs souhaits. ll n'est rien qui puisse arrêter Timpétuosité de mes désirs; je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et, comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût dautres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses! ››.

Non seulement les divers éléments de la pièce de Molière ne sont pas suffisamment fondus; mais, ce qui est plus grave, le principal personnage lui- même, à mon avis, manque un peu d”unite, lors- qu”i1 se fait liypocrite et nous donne un avant-goût de 'Fartufle. D'où vient cela? Dira-t-on que lllolière a voulu couronner toutes les scélératesses de Don Juan par le vice le plus hiileux, lllypocrisie “Z Peut- être. 'Toujours est-il que cela rompt Funité. Dans la pièce espagnole , le caractère se tient bien .