même que celui qui usurpe votre pouvoir impérial résiste à Pordre de Dieu, de même, en évoquant à votre tribu- nal les affaires de l'Eglise, vous vous rendez coupables d`un grand crime. (-10). Avec saint Ambroise, ils ont proclamé le droit divin qu'ils avaient de régir leur Eglise, sans que PEtat pût mettre des entraves à Pexercice de leurs pouvoirs, parceque si le tribut est à César, l`Eglise appartient à Dieu et,par suite,ne saurait être assu- jettie à César, puisque le temple n`est pas et ne peut pas être le droit de César. Avec saint Anselme, ils ont déclaré qu`ils étaient prêts à obéir au pouvoir civil dans les choses qui ont rapport aux affaires de ce monde, mais que pour décider les affaires de l'Eglise, il y avait les Pasteurs qui ont donné les institutions de l`Eglise.

n

Au reste, les empereurs eux-mêmes et les rois chrétiens ont reconnu cette distinction des deux pouvoirs et leur indépendance réciproque. Dieu vous à faits évêques du dedans et moi du dehors, " disait Constantin, et Justi- nien a fait insérer dans ses Novelles ces paroles remar- quables : Le sacerdoce et le pouvoir temporel, voilà les deux plus insignes bienfaits qu`ait jamais accordés aux hommes la miséricorde divine. Le premier adminis- tre les choses spirituelles, le second gouverne les choses temporelles et humaines et tous deux procèdent du même principe.

Malheureusement, comprenant mal la nature de Panto- rité souveraine et indépendante que possèdent le Pape, et, sous le Pape, les évêques, certains politiques ont jeté, de nos jours surtout, le cri d'alarme et signalé en elle un dan- ger permanent pour l'Etat. Etrange aberration que celle de ces nouveaux Hérodes ombrageux et injustes Y Ils igno- rent donc, ou font semblant dïgnorer, que le roi doux et pacifique qui a communiqué cette autorité à ses délégués sur la terre, uniquement pour procurer, à ceux qui veu-

(40 Ozras à Fem ereur Constance. P