_33_
Célestin (76), le Concile le Trente (77). la tradition toute entière applique* aux évêques, à l`exclusion des simples prêtres, les paroles de notre texte : “ Attendíte vobzls, et *emi- “ verso gregi in quo vos Spír-ítus Sazzctusposztít epísropos, regefre “ Ecclesiam Dei (78). ”
“ Aussi haut qu°on puisse remonter, on voit partout et “ dans tous les temps, le gouvernement de l'Eglise entre “ les mains des évêques ayant sous leurs ordres les prêtres, “ les diacres, les lévites et les simples fidèles. On ne peut “ indiquer aucune loi ecclésiastique qui n'ait pour auteur “ quelqufévêque, aucune institution, aucune pratique reli- “ gieuse qui ait jamais été obligatoire pour les fidèles, sans “ avoir été sanctionnée par les évêques. "
Pour compléter notre étude sur le pouvoir législatif et judiciaire des évêques. il nous faudrait maintenant expli- quer quel en est Pobjet véritable, démontrer qu”on ne sau- rait le confiner “ dans la sphère invisible de l'esprit et dans “ les étroites limites de la science pure, sous prétexte “ qu”elle (PEglise) est chargée des intérêts spirituels de “ Phomme et que son but est tout à fait spirituel (T9), " mais qu'il s'étend à tout ce qui, de sa nature, se rapporte à la religion, au culte divin et au salut des âmes ; il nous faudrait prouver que Pautorité épiscopale, pouvant rencon- trer, dans Pexercice de ses droits, des obstacles de la part des fidèles, coutumaces ou rebelles, est investie, pour plier à Pobéissance les premiers et réprimer la félonic des seconds, d'un pouvoir coercitif dont le but est précisément de con- traindre et de punir ; il nous faudrait établir, enfin, que la juridiction des évêques dérivant et dépendant du Pape, leur double pouvoir législatif et judiciaire dérive aussi et dépend du Pape, lequel peut, par conséquent, le restrein-
(76) Lettre au Concile dïzlphèse. (77) Sess. xxm, ch. Iv.
(78) Act. Apost. xx, 28.
(79) Card. Pecci, let. cit.