LE DOCTEUR

THoMAs sTEaRY HUNT

Mon intention n'est pas de faire ce soir la biographie d'un homme dont la carrière scientifique fut aussi longue, aussi remplie, aussi brillante que celle de Hunt. Mais on voudra bien me permettre quelques mots á Padresse d`un savant qui fut presqifun collègue a l`Université Laval, et dont Famitié personnelle m'a toujours été particulièrement précieuse.

Il n*y a aucune exagération a dire que Hunt a occupé dans la science Pune des premières places. Sa carrière scientifique, commencée et ter- minée aux Etats-Unis, s'est écoulée en grande partie au Canada, de façon qu'il fut bien l'un des nôtres.

A peine âgé de soixante-six ans, le Dr Hunt a été emporté par une maladie qui ne pardonne pas : Fhypertrophie du cœur. Depuis plusieurs années déjà, on prévoyait ce triste dénouement, et cependant, la nouvelle de la mort du savant canadien a péniblement affecté les nombreux amis qu'il comptait en Europe et en Amérique.

L'histoire de sa vie se résume en des travaux scientifiques de premier ordre, qu'il a publiés a diverses reprises, depuis 1845. Dans tous ses ouvrages, on est sûr de rencontrer le résultat de recherches conscien- cieuses et suivies, une méthode toujours rigoureuse et un culte tout particulier pour Pexactitude des observations et des expériences. Parmi les savants de notre temps, Hunt était au premier rang, et son nom était cité à côté des grandes autorités américaines et européennes.

Il avait reçu des titres académiques des universités Harvard, McGill, Laval,_et Cambridge en Angleterre. ll était ollicier de la Légion d'honneur, et de l'ordre des SS. Maurice et Lazare en Italie. Naturellement son nom