THOMAS srnnnv HUNT ' 9

*sent å ce mysticisme scientifique dont la chimie donne en ce moment un ' malheureux exemple»

A En entendant ces paroles, on se rappelle naturellement ce que disait Laplace au commencement du siècle: t Presque toutes nos connaissances ne sont que probables, et, même en mathématiques, les principaux moyens de parvenir à la vérité, Finduction et Panalogie, se fondent sur des probabilités. Puis il aJoutait : t Dans l'ordre moral, on est heureux de voir que les meilleures chances sont attachées à la pratique des prin- cipes éternels de la raison et de la conscience ; qu'il y a par conséquent un grand avantage à suivre ces principes et de graves inconvénients à s'en écarter.

Cette manière si personnelle d'envisager_ les choses rend les écrits de Hunt assez difliciles à comprendre. D'autant plus qu'il est amené à se «servir souvent d'une terminologie qu'il crée de toute pièce. L'usage trop fréquent de mots nouveaux. quelque orthodoxe qu”en soit léty- mologie, a nécessairement pour elïet d'obscurcir le langage ; et un auteur «ne doit y avoir recours que quand la chose est absolument nécessaire Le Dr Hunt aurait pu peut-être se montrer plus réservé sur ce point. Non seulement il fabrique des expressions nouvelles, mais il en détourne quelques-unes de leur signification ordinaire pour leur en attribuer une autre à laquelle le lecteur n'est pas préparé. C'est ajouter une seconde difficulté à la première. qui etait déjà sulîisamment grande. Nous croyons que notre savant ami eût mieux fait de s'en tenir à Pancienne termino- logie. Il faut qu'une idée soit bien neuve, pour qu`il n'y ait pas dans la langue @expressions capables de la rendre.

Peut-ètre les esprits chagrins trouveraient-ils encore dans cette exhi- bition de mots nouveaux. dans cette parade incessante d`érudition gram- maticale, des traces d'un tout petit grain de vanité, cette faiblesse de plusieurs grands esprits. Ceux qui l'ont connu intimement admettront qu'il se rendait compte de sa valeur, et, ce qui est plus étrange peut-ètre, qu'il ne se gênait pas de le dire.

Toutefois on pardonne assez facilement ces sentiments personnels de sa propre suffisance, tout en avouant qu'ils n'en constituent pas moins, chez nïmporte qui, un travers de caractère qui est de nature à. rendre les relations souvent pénibles, quelquefois même désagréables. Il faut être bien supérieur aux autres pour se permettre de le dire, et, à ce point de vue, ne craignons pas d'avouer que Hunt alíquid /tuntani passus

2