286 ARMAND DURAND.
-C'est, dans tous les cas, ma fille, une amélioration assez notable sur les planchers nus et les chaises empaillées que l'on voit dans la meilleure chambre de la vieille ferme à Saint- Laurent.
La jeune femme qui, dans sa grandeur nais- sante, était presque parvenue à chasser ces réminiscences comme elle l'avait fait du souve- nir du grand-père qui l'avait élevée, rougit très fort à ces mots et résolut de fermer la bouche qu'elle ne rouvrit plus avant qu'elles fussent sor- ties du magasin.
Plusieurs jours furent ainsi employés à faire des emplettes. Enfin les effets arrivèrent, les meubles furent placés et les jeunes mariés pri- rent possession de leur logis. Délima triomphait, Armand était content parce qifelle l'était elle- même, et madame Martel qui s'était obligeam- ment invitée à souper, sous le prétexte de lan- cer la jeune ménagère dans sa nouvelle carrière, était pleine d'afl`al›ilité et se disait majestueuse- ment :
-Voilà mon œuvre l
Bientôt cependant les difficultés surgirent sur la route du ménage. Chaque jourapportait des découvertes désagréables. Debord la cuisine fourmillait de eoquerelles et de barbeaux, et