BOURSIER 6113
réellement dans la volonté que ce qui est actuelle- ment dans la volonté; car connaître rien ou ne rien connaître, c`est la même chose. ›› (Encore une maxime de Malebranche.)
Mais on peut prétendre que Dieu de toute éter- nité connaît dans les créatures mêmes telle déter- mination plutôt que telle autre, parce que cette détermination existe déjà par rapport à Dieu, et qu°ainsi il la voit comme présente à lui. Car, dit-
úon, l`éternité n°est pas comme le temps. Il n`y a
rien en elle-même d`antérieur ni de postérieur. (Test un point indivisible; elle rassemble en elle tous les temps; tout lui est présent; c`est un maintenant sans bornes. (T. lV, p. 25.)
Avant @examiner si cette coexistence à léter- nité est un moyen propre par rapport à Dieu , pour connaître les déterminations futures, tâchons d`éclai- rer nos idées sur le fond même de cette matière. (Ibíd.)
L`éternité n`est pas une entité; ce n`est pas un être distingué de l`être éternel; Péternité de Dieu est réellement l`être de Dieu , comme notre durée est notre être aussi, mais variable et borné. Quant à la coexistence des créatures par rapport à l`éternité de Dieu, pour la comprendre il faut comparer l`exi- stence et l`éternité de Dieu avec l`existence et la durée des créatures. ll en est de cette comparaison comme celle de l`immensité et de l`étendue limitée et elle peut en être éclairée. (T. IV, p. 27.)
Or, voici ce que sont l`une à l°autre l`immensité et l`étendue limitée : mon corps existe dans Fimmen- sité , mais ne la remplit pas. Dieu est présent en moi; il existe au milieu de moi, et dans sa simplicité il