__53_

sa bonté; les Français louaient son courage et sa persévé- rance, les ennemis eux~mêmes rendaient hommage à son désintéressement et à ses grandes qualités. On trouve dans Fhistoire peu d'hommes dont la louange soit aussi unanime et la mémoire aussi respectée (l).

A ne considérer que le résultat matériel, Champlain avait fait peu de choses, puisque tout était encore à faire, mais Yimpulsion était donnée. Seul entre tous les explorateurs qui sesuccédaient depuis un siècle, il n”avait point failli àla tâche ni dévié du programme qu”il s'était tracé : donner un empire colonial à la France et des enfants à PEglise. Il avait posé les jalons de cet empire qui devait un jour s`étendre de l`íle de Terre-Neuve au golfe du Mexique, préparé les conquêtes de PEvangile en se faisant aimer des sauvages et leur amenant des apôtres dévoués pour les convertir; il avait donné lui-même Pexemple des plus hautes vertus.

« Le salut d'une âme, disait-il, vaut mieux que la con- » quête d`un empire, et les rois ne doivent songer à ›› étendre leur domination dans les pays infidèles que pour ›› y faire régner Jésus-Christ. ››

Cette devise était celle des grands navigateurs, Vasco de Gama, Christophe Colomb et Jacques Cartier. La gloire de Champlain est de Pavoir toujours suivie, et d`avoir traversé vingt et une fois llåtlantique pour la faire triom- pher.

(l) C'est Champlain qui a trouvé le moyen de mesurer la vitesse d'un navire en marche, au moyen du loch, ou corde à nœuds. i