LE MARQUIS DE MISCOU1

L’ile de Miscou est située devant la baie des Chaleurs et elle posséde un bon port; aussi le commerce s’en est-il emparé des le XVIIe siecle. Les Cent-Associés de 1a Nouvelle-France ne manquérent pas d’exploiter ces rivages ou Ie poisson et la fourrure abondaient.

Guillaume de Saint-Martin était un marchand de Saint-Lo; il avait trafiqué dans le golfe Saint-Laurent et, ayant fait fortune a Miscou, i1 acheta du roi Louis XIV des titres de noblesse. Le lecteur trouve peut-étre que je léche ici un bien gros mot “acheter des titres de no- blesse!” Ne savez-vous pas que Louis XIV en vendait? On raconte méme que ce monarque, aprés avoir anobli un marchand qu’i1 avait Yhabitude de traiter avec des égards, lui tourna le dos en disant: “Voila 1e premier marchand de mon royaume devenu le dernier de 1a classe des gentilshommesf’? Guillaume de Saint-Martin était de Caen, en Normandie. Son fils et non pas lui va nous occuper.

Aprés la guerre de Hollande (1672-78) le trésor fran- cais étant épuisé, Louis XIV se mit a faire des comtes, des barons et des marquis, battant monnaie avec ces parchemins. Cette imprévqtance eut pour réstiltat d’a-

1 Dans I’Hist0ire des Cazzadiens-frangais, V., p. 110, M. Sulte a raconté en bref les aventures du marquis de Miscou ; le Magasin Pittoresque de 18491ui a fourni depuis une partie de 1a substance du present article. Sur l’i1e de Miscou voir N.-E. Dionne, le Found-r Francais, II., p. 433, 514.

2L'abbé de Saint-FMartixi fut clans ce cas.